Boîte à rythmes : Notre comparatif des meilleurs modèles du moment

 

La boîte à rythmes est un instrument que les producteurs de musique affectionnent particulièrement. Et pour cause, elle permet de faire un tas de choses. C’est l’instrument portatif parfait pour les musiciens en tournée et les producteurs. Pour faire ressortir tout le grand potentiel de cette machine, quoi de mieux que d’évaluer de plus près les modèles phares du moment. A vos lignes !

Notre top 3 des meilleures boîtes à rythmes

Elektron Digitakt Roland TR-08 Arturia DrumBrute
Instrument Elektron Digitakt Critères du Roland TR-08 Détails de l'instrument Arturia DrumBrute
Évaluation Le plus complet Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Module de synthèse Numérique Modélisation Analogique
Ecran

Nombre de sorties analogiques 2 1 13
Alimentation sur piles

Poids 1,45 kg 1,3 kg 2,58 Kg
Note globale

Prix Voir sur Thomann
Voir sur Thomann
Voir sur Thomann

Elektron DigitaktNotre boîte à rythmes Elektron Digitakt

L’Elektron Digitakt est une boite à rythmes d’échantillonnage numérique qui a tout pour plaire. C’est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent du haut-de-gamme.

Au menu des fonctionnalités, vous avez un séquenceur ultra performant, huit pistes audio et autant de pistes MIDI dédiées, un LFO assignable, un filtre multimode et une Overdrive par piste. et côté connectique, ce modèle est pourvu de deux entrées et d’une sortie casque, le tout sur jack. Des connexions MIDI (entrée, sortie Thru) ainsi qu’un port USB 2.0 sont également de la partie.

Doublée d’un sampler, cette boîte à rythmes se base sur un moteur sonore numérique très puissant qui aide à façonner toutes sortes de beats et autres rythmiques complexes ou pas.

Le logiciel Overbridge, inclus, établit une connexion entre l’appareil et les ordinateurs et autres équipements. Ce logiciel, donne aux musiciens l’occasion de gérer les instruments Elecktron comme des plugins logiciels. Toutes ces informations sont affichées sur un écran OLED, très bien lisible.

En considérant l’intégration de l’Overbridge, de la mémoire d’échantillonnage de 64 Mo et celle de 1 Go et la connectivité USB et MIDI, on peut conclure que ce modèle est une boite à rythme numérique qui remplit à la perfection son rôle.

Obtenir ce modèle au meilleur prix

Roland TR-08Avantages de la boîte à rythmes Roland TR-08

Inspirée de la célèbre boite à rythmes Roland 808, la Roland TR-08 est tout simplement un instrument incroyable. Ce modèle est bien plus qu’une simple copie de l’original.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la Roland TR-808 est un modèle légendaire, sorti au début des années 80. Elle est vite devenue très populaire auprès des compositeurs, chanteurs et producteurs de musique. 37 ans après son apparition, ce modèle mythique signe son grand retour mais cette fois-ci, dans une formule plus compacte et avec des critères plus modernes.

La première chose qu’on observe sur cette boîte à rythmes, c’est son look vintage, tout comme la version originale. L’appareil comporte également les mêmes caractéristiques techniques que le modèle de base. Ce sont les mêmes samples qui sont proposés et les boutons rotatifs et poussoirs sont situés au même endroit que sur la boite à rythmes d’origine.

Une sortie de déclenchement sélectionnable sur piste simplifie la fusion du TR-08 avec d’autres instruments électroniques. Mais vous serez surtout impressionné par la façon dont ce modèle envoie et reçoit des messages de contrôle MIDI.
Et même si elle promet les mêmes sonorités que sa grande sœur et reprend le même design, cette boîte à rythmes jouit d’une meilleure stabilité et est beaucoup plus facile à manier.

Ce modèle est donc une réincarnation réussie de la légendaire TR-808. Les détails ont été peaufinés. Le son qu’il émet est sans pareil. Et on peut effectuer la programmation des rythmes de batterie en un simple tour de main grâce au séquenceur de 16 pas.

Obtenir ce modèle au meilleur prix

Arturia DrumBruteAtouts du modèle Arturia DrumBrute

On termine cette sélection avec la DrumBrute d’Arturia, une boîte à rythmes complètement analogique qui s’harmonise avec toutes les applications, en studio ou en live.

C’est assurément l’un des modèles les plus complets du marché : 17 sons de batterie analogiques qu’on peut personnaliser selon les besoins de l’utilisateur, des effets uniques, un séquenceur pas-à-pas moderne et de nombreuses connexions.
Le fabricant l’a conçu avec deux objectifs très précis : vous offrir des performances lives inédites et permettre une création infinie de sons.

La Arturia DrumBrute est une boîte à rythmes qui réunit un certain nombre d’avantages : un son vintage, une interface intuitive et moderne et une connectivité très étendue. Et c’est là qu’elle se démarque des autres.

Sa connectivité est très vaste. Elle détient entre autres un port USB, une entrée-sortie MIDI, une sortie mix, une entrée-sortie clock et une sortie casque. Et comme si cela ne suffisait pas, elle s’est dotée de 12 sorties individuelles pour chaîner vos pistes de batterie et présente de larges options de synchronisation particulièrement MIDI, Horloge, 1PPS, 2PPQ, DIN24 et DIN48. Ce qui permet à l’instrument de fonctionner parfaitement avec tous les autres instruments modulaires, synthés et séquenceurs.

En un mot, vous avez une boite à rythmes très complète à un prix imbattable. Pourquoi ne pas en profiter ?

Obtenir ce modèle au meilleur prix

Les critères d’achat pour bien choisir sa boîte à rythmes

Une boîte à rythmes est un instrument de musique électronique. C’est un appareil ou logiciel qui imite des instruments de percussion ou une batterie.

Dévoilant un grand potentiel, les boîtes à rythme sont de plus en plus sollicitées dans le monde de la musique, notamment par les producteurs. Très faciles à utiliser, elles sont définies comme des appareils disposant d’un certain nombre de beats de batterie ou de percussions préprogrammés pour accompagner l’utilisateur lorsqu’il joue d’un instrument de musique comme la guitare, la basse, etc.

Critères pour sélectionner sa boîte à rythmes

On relève principalement deux types de boîtes à rythmes : les boîtes à rythmes physiques et les boîtes à rythmes virtuelles.

Les premières sont des boîtes à rythmes traditionnelles avec lesquelles on peut faire des compositions. Intégrant un synthétiseur, elles donnent l’opportunité de créer ce qu’on appelle des patterns et qu’on peut jouer en boucle pour avoir un son instrumental.

Quant aux boîtes à rythmes virtuelles, ce sont des logiciels que vous pouvez installer sur votre ordinateur et qui exercent la même fonction, autrement dit, qui agissent comme les boîtes à rythmes physiques. Certaines d’entre elles sont gratuites comme le logiciel Hydrogen et d’autres tel que Ezdrummer sont payantes.

On le sait, sélectionner un instrument de musique n’est pas du tout simple. C’est pourquoi on a pensé que ce serait judicieux de vous dévoiler quelques critères d’achat pour que vous ne risquiez pas de tomber sur le mauvais modèle.

Plus l’appareil possède de fonctions, plus il se montrera performant.

C’est pour cette raison qu’on vous demande de privilégier les modèles qui viennent avec suffisamment de fonctionnalités.

Par exemple, avantagez une boîte à rythmes muni d’un séquenceur mais également d’une variété de sons, d’une banque d’effets, de connexions USB et MIDI, etc. Et ici, l’un des modèles qui répondent mieux à ce critère est l’Elektron Digitakt. Les débutants comme les professionnels seront sous le charme de cet appareil ou plus précisément, des fonctions qui le composent.

Ne lésinez pas sur ce détail, si ce que vous recherchez, c’est un appareil extrêmement polyvalent.

Les meilleures marques de boîtes à rythmes

Sur le marché des instruments de musique, il n’est pas évident de se retrouver dans cette pléthore de marques. D’autant plus qu’il faut tenir compte de certaines fonctionnalités.

Trouver le bon modèle demande alors certaines connaissances et nécessite surtout de se poser les bonnes questions. Alors, pour ne pas vous faire perdre du temps, voici les marques sur lesquelles la majorité des utilisateurs s’appuient pour choisir leur boîte à rythmes.

Logo de la marque Elektron

Elektron

Logo de la marque Arturia

Arturia

Roland, marque d'instruments de musique

Roland