Bongo : Notre comparatif des meilleurs produits sur le marché

 

Après les platines et les tables de mixage, cap maintenant sur certains instruments un peu particuliers à savoir le bongo, le vibraphone, le djembé, etc. C’est au tour de ces instruments d’être passé en revue par notre équipe et nous allons commencer par les bongos. Dans cet article, nous vous ferons découvrir les trois meilleurs modèles qui nous ont le plus séduit. Mais avant d’aller plus loin, sachez que le bongo est un instrument à percussion qui nous vient de Cuba. Il se joue avec des mailloches ou avec la main et est généralement utilisé par deux personnes. Dans certains cas, on le combine avec d’autres instruments à percussion comme les congas et le djembé.

Notre top 3 des meilleurs Bongo

Millenium MB202HWR Millenium MB202H NT Thomann Bongoset
Opter pour le Millenium MB202HWR Instrument à musique Millenium MB202H NT Instrument  Thomann Bongoset
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le plus complet Le moins cher
Taille du petit bongo 6,5" 6,5" 7"
Taille du gros bongo 7,5" 7,5" 8"
Système de tension professionnel

Matériau Acajou Acajou Bois
Couleur Rouge Naturel Marron
Note globale

Prix Voir sur Thomann
Voir sur Thomann
Voir sur Thomann

Millenium MB202HWR

Instrument à musique Millenium MB202HWRLe Millenium MB202HWR ajoute une touche afro-cubaine à votre ensemble musical. L’instrument est doté de deux têtes de 16 et de 19 cm qui procurent un son réaliste. Un système de tension professionnel réglable est ajouté pour vous permettre d’ajuster le son en fonction de vos envies.

Fabriqué en acajou, il est accompagné d’un sac classique Bongo Millenium pour une meilleure commodité lors du transport. Rembourré du côté intérieur, ce sac protège l’instrument des impacts et des chocs. L’instrument est également pourvu d’une fermeture à glissière et affiche un look très élégant.

Le rapport qualité-prix est plutôt satisfaisant car la sonorité est bonne, la fabrication solide et pour se divertir, c’est un modèle tout à fait convenable. Ce n’est peut-être pas du haut de gamme mais il remplit bien sa fonction et c’est ça qui compte le plus. Toutefois, on le déconseille pour les concerts et le studio.

Découvrir le prix de ce bongo

Millenium MB202H NT

Choisir le bongo Millenium MB202H NTPour ceux qui rêvent d’un bongo de bonne qualité pour débutants à moindre coût, le Millenium MB202H NT est une solution parfaite. L’appareil présente une sonorité largement suffisante pour des entraînements.

Son beau design en fait un appareil qui s’intègre facilement au décor de votre intérieur. Installez-le dans votre salon ou dans une autre pièce et il se fondra dans le décor.

Sur le plan musical, il faut reconnaître que le son qu’il émet n’est pas aussi chaleureux que ça. En effet, il est impossible d’en tirer un son correct, un son chaud ou d’enregistrer des sonorités. Mais avec un instrument comme celui-ci, destiné notamment à l’apprentissage, cela n’a rien de surprenant.

Et vu le prix auquel il est proposé, il ne faut pas s’attendre à un son très resplendissant. En revanche, si vous débutez la percussion ou si vous êtes un joueur occasionnel, ce bongo vous correspond très bien.

Fourni avec une sacoche pratique et bien adaptée, le Millenium MB202H NT est le type d’instrument qu’on peut trimbaler partout, c’est-à-dire qu’il est facile à emporter. Et on peut même laisser les enfants jouer avec sans aucune crainte.
Pour la maison ou pour jouer sur des petites scènes, c’est l’instrument sur lequel miser.

Découvrir le prix de ce bongo

Thomann Bongoset

Description du bongo Thomann Bongoset Pour les connaisseurs tout comme pour les débutants, le bongo Thomann Bongoset est un matériel de musique qui respire la qualité. Il a un diamètre de 7 et de 8 pouces et est fait en acajou, un bois robuste qui prolonge sa durée de vie.

Les bongos en bois comme celui-ci sont généralement destinés à des cours d’éveil musical dans des écoles ou des jardins d’enfants. C’est pourquoi ce modèle est réservé aux débutants et aux enfants.

De plus, son poids léger et l’option de le diviser en deux en font un instrument idéal pour les jeunes enfants qui sont en initiation musicale. Et à l’image des autres instruments de percussion, le Thomann Bongoset produit un son impeccable !

De taille différente, ces deux fûts en bois rayé vous assurent un son équilibré, amplement suffisant pour des personnes débutantes et peu exigeantes. Au niveau finition, tout est correct. Et pour ce qui est du rapport qualité-prix, on le trouve excellent car à moindre coût, on s’offre un instrument qualifié qui fait très bien ce pour quoi il a été conçu.

Découvrir le prix de ce bongo

Les critères d’achat pour bien choisir son bongo

Quand on est sur le point de dépenser son argent pour s’offrir un appareil quel qu’il soit, il est bon de s’assurer que le produit en question en vaut vraiment la peine. Autrement dit,  s’il nous permettra d’atteindre notre objectif sans trop d’efforts.

Concernant le bongo, voici les éléments à analyser de plus près avant de valider votre achat.

La taille

S’il est de petite taille, le bongo transmet un son plus aigu. Mais s’il est grand, il diffuse des sons plus percutants, plus chaleureux.

Pour faire court, un bongo de grande taille offre une tessiture plus large, une meilleure qualité sonore et crée plus de notes qu’un modèle de petite taille.

Pour les débutants, on va entamer l’initiation avec un petit bongo car les grands modèles peuvent être difficiles à cerner si on a aucune connaissance en la matière.

Le matériau utilisé
Etant donné que les bongos proviennent de différentes régions, il est donc normal que la construction diffère d’un modèle à un autre.

Les matériaux qu’on utilise pour la fabrication ont une influence sur le timbre, la résonance, bref sur la qualité de l’instrument. Ils le rendent à la fois unique et authentique. C’est pour cela qu’il faut regarder de plus près ce détail avant d’aller plus loin.

Le prix

Sur la plupart des sites de vente, un bongo est commercialisé entre 30 et 400 euros. Bien sûr, le prix varie en fonction de la qualité du son et de la solidité de l’appareil.

Faites votre choix en tenant compte bien entendu compte de vos envies et de vos besoins. Si vous envisagez un usage régulier, investissez dans un instrument de qualité suprême, donc à un prix un peu plus élevé.

Les meilleures marques de Bongo

Le bongo, comme nous l’avons souligné dans les premières lignes, est un instrument à percussion originaire de Cuba. Très répandu dans la musique latine, il est constitué d’une paire de tambours, de tailles variantes reliés l’un à l’autre par un système métallique. Ces tambours sont munis chacun d’une membrane recouverte de peaux naturelles. Généralement, le corps de l’instrument est en bois mais il peut aussi être en métal ou en fibres de verre.

Les bongos sont très souvent utilisés dans les orchestres symphoniques. C’est l’une des meilleures percussions pour jouer les rythmes ronds et chauds de la musique populaire cubaine. Se basant sur les rythmes des instruments ancestraux des rites abakua et de la culture Bantu, cet instrument s’est propagé aux quatre coins du monde pour devenir aujourd’hui un instrument très utilisé lors des fêtes urbaines.

Le percussionniste qui joue du bongo est appelé bongocero.

Pour revenir sur les marques qui présentent ce genre d’articles, deux ont retenu notre attention : Thomann et Millenium.

Logo de la marque Thomann

Créée en 1954 en Allemagne, Thomann est l’une des marques les plus prisées sur le marché des instruments de musique. Ses produits sont d’une qualité admirable, ce qui attire un grand nombre d’acheteurs.

Logo de la marque Millenium

Millenium est une marque qui dérive de Thomann. Vu qu’ils sont directement importés depuis le fabricant, les articles Millenium sont à des prix très attractifs, donc à la portée de tous !