Congas : Comparatif des meilleurs Congas pour la percussion

 

Pour les novices, la conga est un instrument de percussion très répandu dans la musique latine. Instrument polyvalent, les congas sont généralement utilisées en association avec les bongos par les percussionnistes. Très populaires, elles affichent un look sympathique et la plupart du temps, s’accordent à divers styles musicaux, notamment le jazz. Nous nous sommes arrêtés sur les trois meilleurs modèles du moment pour vous éclairer un peu plus sur cette percussion.

Notre top 3 des meilleures congas

Millenium MC890NT Conga Set Millenium MC890WR Conga Set Meinl LC1134NT-M Luis Conte Conga
Image L'ensemble Millenium MC89NT Conga Set Le modèle Millenium MC890WR Conga Le modèle Meinl LC1134NT-M Luis Conte Conga
Label Le moins cher Le meilleur rapport qualité/prix Le plus complet
Matériau de construction Bois d'Eucalyptus Bois d'Eucalyptus Hévéa brasiliensis
Finition Vernis Laque Naturel mat
Supports inclus

Taille des congas 10 pouces et 11 pouces 10 pouces et 11 pouces 11,75 pouces
Note globale

Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Millenium MC890NT Conga SetLe modèle Millenium MC890NT Conga Set

Le Millenium MC890NT Conga Set est un ensemble comprenant une conga de 10 pouces et une autre de 11 pouces, recouvertes d’une finition en vernis. Ce modèle révèle une bonne résonance avec une connotation qui se marie bien aux instruments solistes et autres sets.

Si vous êtes percussionniste pro, il est recommandé de laisser sécher les peaux près d’un feu ou au soleil pour bonifier le son. On peut également renouveler les peaux pour obtenir un meilleur son. Et si vous débutez la percussion, c’est un matériel qui sonne bien et dont le prix arrange ceux qui ont un budget modeste.

En bois d’Eucalyptus, ces congas produisent un son des plus authentiques. De couleur naturelle, elles iront très bien à ceux qui veulent commencer la percussion mais aussi aux joueurs amateurs. Elles ont une résonance à la fois riche et agréable et on peut régler leur tonalité au moyen d’une clé d’accordage fournie.

Pour vous offrir tout le confort nécessaire lors du jeu, cette paire de congas est proposée avec deux supports simples, solides et ajustables en hauteur.

Obtenir ce modèle aux meilleurs prix

Millenium MC890WR Conga SetLe Millenium MC890WR Conga

Le Millenium MC890WR Conga Set est une paire de congas qui remplit correctement son rôle. Il émet un son resplendissant et résonant, une fois les peaux bien réglées. Son prix est très abordable, ce qui est assez surprenant vu la qualité de ses sonorités.

Pour simplifier sa portabilité, ce set vient avec des sacs de transport. Du coup, l’instrument s’adapte bien aux déplacements.
Cet ensemble s’équipe d’un rembourrage épais et a été conçu avec des matériaux de haute qualité. Les fûts sont en bois d’Eucalyptus, un bois qu’on aime pour sa robustesse.

Commercialisé avec deux supports simples réglables en hauteur et recouverts d’une finition noire, il démontre un confort de jeu optimal et une meilleure stabilité.
De couleur vin rouge, ces congas occasionnent un son riche, chaleureux et profond. C’est un excellent modèle sur lequel on peut parier pour bien commencer la percussion latine.

Obtenir ce modèle aux meilleurs prix

Meinl LC1134NT-M Luis Conte CongaOpter pour le modèle Meinl LC1134NT-M Luis Conte Conga

Et si pour débuter la percussion, vous choisissiez un set spécial qui a beaucoup à vous offrir ? Car c’est bien le cas du modèle Meinl LC1134NT-M Luis Conte Conga.

Pourvue d’une tête True Skin Buffalo et d’une jante TTR de 5 mm, placée aussi près que possible de la coque en chêne Siam 2 plis, cette conga est un instrument de percussion très bien élaboré. En termes de caractéristiques, elle a tout ce qui plait aux percussionnistes les plus accomplis, entre autres, un son pur et traditionnel et une flexibilité moderne.

Entre sa jante TTR, sa tête True Skin Buffalo Head et son revêtement en poudre noire, cette conga regorge d’atouts.
Le cercle traditionnel TTR 4 mm vous promet un grand confort de jeu. Et vous pouvez rapidement ajuster la tension de la peau avec les 8 cosses afin d’avoir une sonorité plus riche.

Dans l’emballage, vous trouverez une bouteille d’huile Tune Up Oil pour conserver vos cornes, faciles à ajuster, en plus de la clé de réglage en forme L. Le pack d’accessoires se compose aussi de protecteurs de patte Conga Saver, brevetés de Meinl et d’une pochette pour contenir tous ces accessoires.

Cette conga de 11, 75 pouces, en hévéa brasiliensis répond aux attentes des percussionnistes souhaitant mixer les rythmes cubains traditionnels avec les traditions musicales, du jazz à la pop contemporaine comme le légendaire Luis Conte. C’est par ailleurs, lui qui est à l’origine de ce modèle.

Obtenir ce modèle aux meilleurs prix

Les critères d’achat pour bien choisir sa conga

La conga est un instrument de percussion fait à partir d’un fût en bois allongé, creux en son fond et légèrement ovoïdal.

Une peau est tendue sur l’instrument à l’aide d’attaches métalliques. Le diamètre des congas varie de 25 à 40 cm. Les formats les plus fréquents ont un diamètre autour de 30 cm. Plus le diamètre est vaste, plus le son qui en sort, est grave.

Les congas sont le plus souvent vendues par paire et se jouent avec les mains. Elles sont omniprésentes dans la musique latine mais on les voit aussi dans d’autres genres musicaux comme le métal.

Critères pour choisir vos congas

Un set de congas se forme de trois fûts : le tumba qui est le plus grand fût, la conga et enfin le quinto qui est le plus petit. Mais dans certains cas, le quinto est de la même taille que la conga.

Nous allons maintenant vous parler des critères à regarder de plus près pour un achat réussi.

Les accessoires

Ce critère a toute son importance si vous prévoyez d’emmener votre instrument partout où vous allez. Oui, si vous avez l’intention de profiter pleinement de votre matériel de musique à n’importe quel endroit, un étui de transport, par exemple, vous sera très utile. Il gardera votre instrument en bon état pendant très longtemps. Vos congas apparaîtront toujours comme neuves.

Les étuis ne protègent pas seulement votre instrument des entailles ou des chocs. Ils limitent aussi les effets des changements rapides d’humidité et de température.
Les étuis rigides en plastique, en fibre ou en bois procurent une meilleure protection contre les chocs.

Le matériau

Le matériau de la coque du tambour et le type de peau ont un grand impact sur le son de la conga. La coque peut être faite en fibre de verre ou en bois. Concernant la peau, elle peut être dans une matière synthétique ou dans une peau d’animal.

Le bois est un matériau de premier choix pour la conception des congas à cause de son odeur, son grain et sa surface. Toutefois, bien qu’il soit naturel et très esthétique, il est plus sensible à l’humidité et aux changements de température que la fibre de verre. La fibre de verre, elle, est une matière qui résiste mieux au temps.

Les congas en bois apportent la chaleur et le son chaud que les percussionnistes confirmés affectionnent. Mais dans de nombreuses situations, les tambours en fibre de verre sont plus efficaces. Par exemple, si vous projetez de jouer à l’extérieur ou en plein air, les congas en fibre de verre seront plus adaptées pour la circonstance. Les fûts en bois sont d’habitude plus lourds et plus affectés par les changements climatiques. Mais une finition en laque peut aider à contrecarrer ce problème.

Peu importe la matière que vous choisissez, l’essentiel est de vous sentir à l’aise quand vous joue avec votre instrument et qu’il sonne bien.

Les meilleures marques de congas

De nombreuses marques offrent ces instruments à des prix attractifs. Mais celles qui se sont démarquées par la qualité unique de leurs articles sont les suivantes.

Logo de la marque Meinl

Meinl

Logo de la marque Pearl

Pearl

Logo de la marque Sonor

Sonor

Logo de la marque Millenium

Millenium

Découvrez également nos comparatifs sur :