Percussion : Notre comparatif des meilleurs modèles pour adultes

 

Une percussion ou instrument de percussion est un matériel de musique dont le son émis résulte de la frappe ou du grattage d’un matériau résonant tel que les baguettes.
Les instruments de percussion représentent la famille d’instruments de musique la plus vaste. On y retrouve des idiophones, des instruments à hauteur déterminées ou non déterminées, des cymbales, etc. Leur principal avantage est qu’ils privilégient le rythme. Comme à son habitude, Instrumentdemusique.org vous invite aujourd’hui à découvrir trois meilleurs modèles de cette famille d’instruments et quelques conseils pour vous guider dans votre achat.

Notre top 3 des meilleures percussions

Schlagwerk CP404BLK Cajon Black Edition Millenium Cajon Box-1 Millenium MC890NT Conga Set
Image Le Schlagwerk CP404BLK Cajon Black Edition Le Millenium Cajon Box-1 L'ensemble Millenium MC89NT Conga Set
Dimensions ou taille 500 x 300 x 300 mm 485 x 300 x 310 mm Une conga de 10 pouces et une autre de 11 pouces
Autres caractéristiques Surface de frappe en bouleau allemand, Technologie 2inOne avec 40 spirales et surface d'assise antidérapante Surface de frappe vissée Finition en Vernis, 2 supports simples inclus et instrument fabriqué en bois d'Eucalyptus
Note globale

Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Percutons avec le Schlagwerk CP404BLK Cajon Black EditionLa Percussion Schlagwerk CP404BLK Cajon Black Edition

Le Schlagwerk CP404BLK Black Edition est l’une des percussions les plus connues de la marque Schlagwerk. Façonné entièrement en Allemagne, il fait partie de la série à succès 2inOne Snare Cajon et représente une excellente alternative au CP404.

Son corps est formé de 8 couches de bois de bouleau les plus fins et reste très stable avec la surface de jeu. Le tapis peut être facilement retiré pour donner naissance à un instrument cubain traditionnel. En effet, grâce à la fonction de barre transversale, on peut enlever les embûches pour en faire un instrument plus traditionnel.
Le son qui en ressort est donc croustillant et l’instrument conserve son apparence rafraîchissante.

Appareil polyvalent, ce cajón est doté de fonctionnalités comme la technologie 2ineOne. Une technologie qui fonctionne comme suit : des spirales, se trouvant à l’intérieur du cajón , appuient avec précision sur la surface de jeu en chêne. Dès qu’on frappe la surface, les spirales vibrent de façon contrôlée et créent ce son de caisse claire des cajóns modernes. Ces spirales peuvent être détachées, offrant un son cubain plus traditionnel.

Monté à la main par des artisans experts, le Schlagwerk CP404BLK Cajon Black Edition est une percussion durable, stable, qui donne un résultat fantastique tout en couvrant un large choix de styles musicaux.

Découvrir le prix du Cajon Black

Percutons avec le Millenium Cajon Box-1Choisir la percussion Millenium Cajon Box-1

Millenium Cajon Box-1 est le modèle vers lequel se tourner si on veut apprendre les bases des percussions.
Son corps robuste a été confectionné dans une matière naturelle et la surface de frappe, recouverte d’un vernis naturel, est vissée pour un rendu plus optimal.

Ce cajón émet un son plus tranchant que certains de ses semblables. C’est pour cela qu’il est notamment utilisé dans les styles musicaux comme le flamenco mais aussi dans des genres plus modernes tels que la pop.

Bien construit, ce matériel de musique est un investissement qui en vaut la peine. D’autant plus qu’il apporte un son des plus traditionnels, un son qu’on peut adapter selon ses préférences.

Avec ses différentes dimensions, c’est un instrument qui convient aussi bien pour le live que pour les enregistrements en studio. Et il fera très bien office d’instrument d’accompagnement lors des petites occasions.

Découvrir le prix du Cajon Box

Percutons avec le Millenium MC89NT Conga SetLe Millenium MC89NT Conga Set

Conception robuste, sonorité bonne, finition extérieure parfaite, voici les principaux atouts de cette percussion.
Cette paire de congas rassemblant un modèle de 10 et un autre de 11 pouces, est un très choix pour tous ceux qui veulent commencer la percussion.

Les fûts ont été conçus en bois d’Eucalyptus pour assurer la bonne qualité des sonorités. Et on peut changer les peaux en vue d’avoir un meilleur son. Cela ne nécessite aucun effort.

Légers et facilement maniables, les congas de ce set s’accordent très bien aux besoins des jeunes percussionnistes et des débutants.
La seule chose, qu’on peut lui reprocher, est peut-être la différence peu prononcée entre les deux congas. La première mesure 10 pouces et la seconde, 11 pouces.

Accompagné de deux supports simples, le Millenium MC89NT Conga Set se présente comme une percussion complète qui vous donne l’occasion de jouer sur scène. Tout percussionniste en herbe recherchant un instrument de qualité à prix bas peut se fier lui.

Découvrir le prix du Conga Set

Les critères d’achat pour bien choisir sa percussion

Les instruments de percussion se départagent en deux grandes catégories : les idiophones et les membranophones.

Les idiophones sont des instruments dont le matériau lui-même, qui peut être du bois ou du métal, émet le son lors d’un impact. Les membranophones sont définis comme des instruments dont la peau produit le son à l’image d’un djembé ou d’un tambour sur cadre.

Sur le marché, nous avons une gamme impressionnante de percussions. Mais les plus célèbres d’entre elles, sont les tambourins, les cajóns et les djembés.

Nos conseils pour choisir sa percussion

Lancé au début du XIXe siècle, le cajón est devenu rapidement l’un des instruments de percussion les plus populaires sur différente scènes musicales. Pour les concerts acoustiques, les spectacles en plein air ou pour jouer de la musique latine, c’est l’instrument sur lequel miser. Il est pratique, facile à emporter et occupe peu de place.

Voyons maintenant ensemble les différents critères à favoriser avant d’acheter un instrument de percussion.

La hauteur

Ce point s’adresse particulièrement à ceux qui s’intéressent à une percussion comme le cajón. Oui, pour ce type d’instrument, il est très important, voire crucial de vérifier la hauteur avant de franchir le pas. Pourquoi ? Parce que cela a une grande influence sur le confort de jeu.

La plupart des cajóns ont une hauteur de 45 cm. Ce qui est une bonne taille pour les adultes. Plus l’instrument est petit, plus le son qui en sort est aigu.

Le matériau

Chaque matière a ses propres caractéristiques. Normalement, les percussions doivent être faites à partir d’une matière qui met en valeur les sonorités.

Par exemple, pour le cajón, plusieurs modèles sont recouverts d’un corps en bouleau, une matière qui met en exergue les sons aigus et graves. Mais pour les débutants, il est tout à fait possible de s’orienter vers d’autres options même si le bois est préférable.

Dans le cas où c’est votre premier cajón, vous pourrez opter pour un modèle en carton. Ces cajóns, en plus de leur prix accessible, vous donnent l’occasion de travailler votre technique et de l’améliorer, peu importe votre âge.

Le style de musique

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est conseillé de choisir son instrument de percussion en tenant compte du style de musique qu’on veut jouer.

Par exemple, si on s’intéresse à la musique africaine, on doit choisir un instrument d’origine africaine comme le djembé ou la kalimba. Et si vous voulez jouer de la musique latine ou caraibienne, procurez-vous une conga, un cajón , des claves ou un bongo.

Les amoureux de musique asiatique devront porter leur choix sur des instruments comme les gongs, les tablas, les bols chantants ou les sagattes.
Au brésil, les instruments de percussion vedettes sont les cuicas, les caixas, les ganzas et les surdos.

Les meilleures marques de percussion

Pour ces instruments, on le choix entre plusieurs marques mais les leaders incontestés sur ce marché sont Meinl et Schlagwerk. Mais, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger les autres marques comme Millenium.

Schlagwerk présente à ses clients des percussions de qualité irréprochable, faites à la main dans les ateliers de l’entreprise par des maîtres-artisans, experts dans leur domaine.
Pour sa gamme de percussions, la marque s’inspire de divers pays et de diverses cultures. C’est ce qui explique le design unique de ses modèles.

La marque Meinl voit le jour en 1951 en Allemagne. Son fondateur, Roland Meinl, avait au début, l’idée de développer des instruments à vent. Mais juste après sa création, l’entreprise s’est orientée vers la production de cymbales et en a fait sa spécialisation.

L’enseigne a également fait sortir d’autres types d’instruments de percussion comme les cajóns, les tambourins, les bongos ou encore les congas.

L'une des marques de percussion les plus connues

Logo de la marque Meinl

Vous souhaitez percuter autrement ? Apprenez-en plus avec comparatifs ci-dessous :

  1. La batterie électronique
  2. La batterie acoustique
  3. Le Xylophone
  4. Le carillon