Piano à queue : Notre comparatif des meilleurs modèles du marché

 

Tout pianiste rêve de posséder chez lui un superbe piano à queue pour exercer tout son talent. Cependant, on sait tous que c’est un instrument onéreux et qui prend assez de place. Mais sa qualité sonore hors du commun vient largement justifier son prix. Ce n’est pas un hasard si c’est l’instrument de choix pour les pianistes professionnels et les studios d’enregistrement les plus élogieux au monde. Construction durable, design fascinant, son mélodieux et clair, etc. Les pianos à queue n’arrêtent pas de nous émerveiller. Mais assez parlé, voici un article qui vous apprend deux ou trois choses sur cet instrument exceptionnel.

Notre top 3 des meilleurs pianos à queue

Kawai GL 10 WH/P Grand Piano Yamaha C2X SH PE Silent Grand Piano Yamaha GB1 K Black Polished
Le  Kawai GL 10 WHP Grand Piano Le Yamaha C2X SH PE Silent Grand Piano Le Yamaha GB1 K Black Polished
Notre avis Meilleur rapport qualité/prix Plus complet Moins cher
Longueur 153 cm 173 cm 151 cm
Finition Blanc poli Noir haute brillance Noir brillant
Poids 282 kg 305 kg 261 kg
Banc inclus

Autres caractéristiques Diapason duplex, Mécaniques très réactives et Capot de clavier silencieux Système SH Silent, 19 sonorités différentes, Fonction enregistrement et Port USB Modèle avec 3 pédales
Note globale

Pas d'évaluation

Prix Voir sur Thomann
Voir sur Thomann
Voir sur Thomann

Kawai GL 10 WH/P Grand PianoPiano à queue Kawai GL 10 WHP

Le Kawai GL 10 WH/P Grand Piano est une valeur sûre pour ceux qui sont à la recherche d’un modèle alliant beauté et qualité. Ce magnifique piano, de taille raisonnable produit un son vraiment impressionnant, c’est-à-dire, chaud, clair et doux aussi bien dans les aiguës que dans les basses.

Mesurant 153 cm de long, il affiche les mêmes qualités que celles des pianos à queue de plus grande taille de marque. Mais contrairement à ceux-ci, il rentre dans toutes les pièces grâce à sa petite taille. Et sa finition brillante en bois en fait un modèle qui se marie aisément à la plupart des intérieurs.

Dans ce modèle, la marque a réussi avec brio, à combiner l’élégance d’un piano traditionnel et des fonctionnalités numériques très avancées.
Les touches du clavier sont plus longues et rigides. Ce qui offre un meilleur contrôle et une sensation de jeu plus uniforme.

Le Kawai GL 10 WH/P Grand Piano, c’est aussi un instrument de musique doté de 3 pédales en laiton massif. Celles-ci apportent toute la polyvalence qu’on exige de ce type d’appareil. Entre autres, il vous donne l’opportunité de jouer des morceaux de musique très variés.

Les touches, la jouabilité, le matériau et la mécanique de ce modèle vous assurent qu’il comblera toutes vos attentes, que vous soyez un débutant ou un pianiste chevronné.

Voir le prix de ce piano à queue

Yamaha C2X SH PE Silent Grand PianoPiano à queue Yamaha C2X SH PE Silent Grand Piano

Le Yamaha C2X SH PE Silent Grand Piano est un piano à queue muni d’un système d’acoustique silencieux, plus précisément le Silent System SH de Yamaha. C’est l’un des tout premiers pianos silencieux à être équipés d’un son échantillonné à partir du piano à queue de concert Yamaha CFX en se basant sur les techniques d’échantillonnage binaural les plus modernes. Cette technologie d’échantillonnage livre un son en trois dimensions comme vous ne l’avez jamais entendu.

Ce piano à queue assemble 88 touches. Sous chacune d’elles, est placé un capteur de touche d’obturation à échelle de gris à détection continue unique à Yamaha. Ces capteurs ont le pouvoir de détecter de façon continue le mouvement des touches. Ce qui vous permet de bénéficier d’une expression musicale naturelle même si le piano est en mode ‘’Silencieux’’.

Sur ce modèle, votre performance peut être sauvegardée de deux façons différentes : soit directement sur l’enregistreur inclus, soit sur un enregistreur audio USB. Si vous décidez de l’enregistrer au format WAV avec un enregistreur audio USB, vous pouvez alors stocker vos données sur des CD ou les lire sur des lecteurs de musique portables.

Le Yamaha C2X SH PE Silent Grand Piano s’est également doté de bornes AUX et MIDI. Celles-ci se chargent de transférer le son à différents appareils externes comme des systèmes stéréo, des enregistreurs IC, etc. pour les lire plus tard.

En un mot, avec ce piano, tout est pensé pour vous apporter un toucher et un ton ultra réaliste. Son clavier donne avec précision un retour de chaque touche, offrant ainsi des sensations très réalistes.

Voir le prix de ce piano à queue

Yamaha GB1 K Black PolishedPiano à queue Yamaha GB1 K Black Polished

Le Yamaha GB1 K Black Polished est un piano élégant d’une tonalité complète. Muni d’une finition d’ébène classique polie, il arbore un design sublime et a les dimensions idéales pour entrer facilement dans votre salon.

Le son généré par ce piano à queue est riche et offre une expression totale sans oublier sa capacité d’effectuer des pièces dramatiques sans gros efforts. C’est pour ça que nous pensons qu’il répond à tout type de besoin.

De qualité admirable, ce piano à queue possède un son de résonance complet ainsi qu’une large gamme d’effets, tout comme un piano à queue traditionnel, de plus grande taille.
Il produit un son magnifique, dynamique que seul un piano haut-de-gamme peut générer.

Et n’importe quel musicien sera sous le charme de son design si épuré. Les touches sont en résine acrylique et phénolique et fournissent un toucher lisse. Les pédales, recouvertes d’une finition dorée, sont assorties aux roulettes. Et la table d’harmonie est en épicéa massif. Ce qui vous donne toutes les chances d’obtenir un son à la fois riche et fondamental.

Le matériau choisi pour la conception de la table d’harmonie est originaire de l’Amérique du Nord, une région du monde où les températures de saison et l’altitude s’adaptent très bien à la culture de ce type de bois.

Autrement dit, tout est là pour vous garantir une expérience inoubliable.

Voir le prix de ce piano à queue

Les critères d’achat pour bien choisir son piano à queue

Le piano à queue est un piano à cordes horizontales. Instrument polyphonique, il provient de la famille des instruments à cordes frappées et est dérivé du tympanon ou du clavicorde. Il s’oppose au piano droit dont les cordes sont placées de façon verticale.

Le piano à queue est constitué d’un clavier qui compte en général 88 touches, d’une table d’harmonie, d’un cadre de fonte servant d’armature à l’instrument, d’un plan de corde, d’un sommier, d’une mécanique dont le rôle est de maintenir les leviers et les pivots et des pédales qui accentuent la résonance des notes.

Cet instrument représente un chef d’œuvre tellement il est impressionnant, de par son design et ses différentes fonctions.

La sonorité qu’il livre est parfaite, notamment pour les occasions de grande envergure. Son toucher est plus agréable et il propose un son plus riche et dynamique ainsi que de nombreuses possibilités d’interprétation, à la différence d’un piano droit. Son design sophistiqué est l’un des éléments qui le rendent unique.

Piano à queue critères pour bien le choisir

Pour la petite l’histoire, le piano à queue a été conçu au début du 18ème siècle en Italie par Bartolomeo Cristofori sous l’appellation ‘’Piano forte’’.

Toutefois, sélectionner un piano à queue peut rapidement devenir un calvaire. Mais si vous voulez avoir toutes les cartes en main pour faire un excellent choix lors de votre achat, intéressez-vous de plus près à la qualité des matériaux et au prix.

La qualité des matériaux

Le matériau qu’on emploie, a un énorme impact sur le son et la résonance tout comme la taille de l’appareil. C’est pour cette raison qu’un piano de petite taille mais construit avec des matériaux de qualité est bien meilleur qu’un grand piano fait avec une matière de mauvaise qualité ou de qualité inférieure.

La table d’harmonie, en épicéa, est le cœur, pour ne pas dire, le pilier du piano à queue. Elle a donc une influence totale sur le son du piano et donne l’occasion de parcourir tous les registres pianistiques si elle est d’excellente qualité.
Les matières les plus privilégiées pour la fabrication d’un piano à queue sont l’acajou, l’épicéa et le noyer.

Chaque marque a sa propre identité sonore, un timbre qui lui est bien spécifique. De ce fait, certaines marques construisent des pianos à queue destinés au jazz, d’autres à la musique classique.

Le prix

En moyenne, le prix d’un piano à queue est plus élevé qu’un piano droit. Comptez en général au minimum 5000 ou plus pour vous procurer un piano à queue d’entrée de gamme mais de bonne qualité.
Toutefois, les prix varient en fonction des marques.

Et les marques en qui ont peut avoir confiance pour ce type d’instrument sont Kawai et Yamaha.

Les meilleures marques de pianos à queue

L’acquisition d’un instrument de musique comme le piano à queue ne doit pas être prise à la légère. Voici donc les marques à privilégier lorsqu’on s’apprête à investir dans un tel modèle : Kawai et Yamaha.

Kawai est une marque qui s’occupe de la construction de pianos acoustiques et électroniques et de synthétiseurs. L’entreprise est basée à Hamamatsu au Japon.

Les pianos de cette marque, connus pour leur technologie innovante, sont considérés comme des instruments idéaux pour une grande majorité de pianistes professionnels.

Quant à Yamaha, ses pianos à queue ont la réputation d’être des instruments sûrs et de qualité extraordinaire. Fabriqués avec soin, ils sont le choix numéro un de pianistes et de musiciens de tous niveaux et du monde entier.

Logo de la marque Kawai

Logo de la marque Yamaha