Piano numérique : Notre comparatif des meilleurs Piano numérique pour adultes

 

Vous avez pris la résolution d’apprendre à jouer du piano ou vous cherchez à vous offrir un piano numérique ? Comment se retrouver à travers les modèles ? Pour commencer, nous vous présenter les trois pianos numériques du moment. Ensuite, nous vous indiquerons les les éléments à considérer lors de votre achat ainsi que les marques favorites des utilisateurs pour choisir le meilleur piano numérique correspondant à vos besoins.

Notre top 3 des meilleurs pianos numériques

Thomann DP-95 B Arranger Set Roland FP-30 Bk Thomann DP-33 B
Matériel de musique Thomann DP-95 B Arranger Set Matériel de musique Roland FP-30 Bk Matériel de musique Thomann DP-33 B
Label Le meilleur rapport qualité / prix Le meilleur Le moins cher
Nombre de touches 88 88 88
Nombre de notes de polyphonie 64 128 64
Nombre de sonorités 500 35 26
Accompagnement automatique

Support de stockage MIDI In/Out, USB to Host USB to Device USB MIDI
Note globale

Avis Nombreuses fonctions et qualité de fabrication. Ce piano numérique convient autant aux débutants qu'aux joueurs expérimentés. Une jouabilité et un son de haut niveau pour ce piano numérique portable. Séduira les amateurs ou les utilisateurs chevronnés. Idéal pur les débutants mme si le toucher n'est pas exceptionnel. un produit très correct vu le prix!
Prix Voir sur Thomann
Voir sur Thomann
Voir sur Thomann

Thomann DP-95 B Arranger Set

Décrire le piano numérique Thomann DP-95 B Arranger SetLe Thomann DP-95 B Arranger Set est un piano numérique de 88 touches. De taille normale, il est disponible en noir et blanc. Sa bibliothèque sonore enregistre 500 sons de même qu’un accompagnement automatique de 200 rythmes.

Et c’est sans compter les fonctionnalités supplémentaires qui viennent avec l’appareil. Par exemple, son mode TWINOWA qui est l’une de ces fonctions les plus intéressantes. Il le transforme en instrument enseignant-élève, comprenant deux sections de clavier qui peuvent être jouées séparément. Et avec la touche SHIFT enfoncée, les boutons du côté droit ouvrent la voie à d’autres fonctions comme TRANSPOSE, TOUCH, METRONOME, DUAL, etc.

Ce piano numérique est doté d’un système de haut-parleurs composé de quatre haut-parleurs (2×20 et 2×25 watts), installés dans le corpus.
Sur le dos du boîtier de l’instrument, se trouvent les bornes principales pour la connexion au monde extérieur : la connexion USB-to-host pour transférer des données MIDI entre le piano et un ordinateur. Et le port AUX OUT, utilisé, lorsque qu’on veut connecter le piano numérique à un système d’amplification.

Pour parler de l’écran, celui de ce modèle est un écran LCD multifonction avec des caractères noirs sur un rétroéclairage orange. A droite de l’écran, sont positionnés trois boutons qui permettent de basculer entre les fonctions de base STYLE, VOICE et SONG.

Le piano numérique Thomann DP-95 B Arranger Set est livré avec un banc de piano Thomann KB-15 BM et un casque ‘’The T-Bone HD 200’’. Le banc est légèrement petit, côté dimensions mais ajustable en hauteur de 48 à 56 cm. Le casque, lui, est un casque Hi-Fi, dont les oreilles peuvent pivoter.

Afficher le prix de ce piano numérique

Roland FP-30 Bk

Atouts du piano numérique Roland FP-30 BkVous rêvez d’avoir un piano mais vous avez peu d’espace chez vous ? Ou tout simplement votre budget n’est pas assez conséquent pour un appareil de taille normale. Ne vous en faites pas, le piano numérique Roland FP-30 Bk a été spécialement fait pour vous !

Il comporte une surprenante gamme de sons et renferme toutes les qualités d’un authentique piano sans pour autant être encombrant, ni trop coûteux.
D’un beau design, il est l’instrument parfait pour les musiciens de scène mais aussi pour ceux qui recherchent un appareil qu’ils pourront trimbaler partout avec eux grâce à son poids plume (14, 1 kg).

Son clavier de 88 touches bénéficie d’un revêtement en ivoire de synthèse. Ce qui offre une réponse au toucher proche au jeu du piano.
Pour le son, le Roland FP-30 Bk s’équipe d’un générateur SuperNATURAL, un système présent dans les meilleurs pianos de la marque et qui garantit l’obtention d’un son similaire à celui d’un vrai piano à queue.

Ce piano numérique est capable de générer de nombreux autres sons, différents du piano.Il inclut également plusieurs exercices d’apprentissage ainsi qu’une fonction d’enregistrement. Ce qui est idéal pour des séances d’apprentissage. Et grâce à des fonctions comme le Twin Piano, vous pouvez diviser votre clavier en deux parties égales possédant les mêmes octaves. Ainsi, un élève et son professeur peuvent jouer sur le même piano.

On ne pouvait pas demander mieux à un instrument pour s’initier au piano. Et cerise sur le gâteau, l’appareil est compatible avec Bluetooth, permettant ainsi la connexion aux applications musicales les plus populaires. En ajoutant la technologie Bluetooth dans ce modèle, la marque vous donne une occasion de pousser votre expérience musicale plus loin.

Afficher le prix de ce piano numérique

Thomann DP-33 B

Savoir l'essentiel sur le piano numérique Thomann DP-33 BLe Thomann DP-33 B est l’un des pianos auxquels on peut se fier si on veut un appareil extrêmement compact. Ce piano numérique est un instrument fixe pour une utilisation à la maison ou dans une école de musique. Mais contrairement à la plupart des appareils fixes, il est plus mince et moins encombrant. Conçu avec des fibres de bois plaqué, son design est sobre mais reste élégant.

Rien à redire sur sa qualité de fabrication. Car le piano semble robuste. Il repose sur un socle en bois, dans lequel le pédalier est associé aux trois pédales classiques.

Pour ce qui est de la connexion du Thomann DP-33 B à votre ordinateur, l’instrument est pourvu de deux sorties casques, d’un port USB pour une connexion USB-MIDI, d’une entrée et d’une sortie stéréo. Les deux prises stéréo sur l’entrée et la sortie audio ont été entreposées à l’arrière du piano. Ce qui n’est pas très pratique car installées à cet endroit, ces connexions peuvent être difficiles d’accès si l’instrument est contre un mur.

Au sujet des haut-parleurs, ceux de ce modèle sont rangés dans deux boîtes au bas du corps et diffusent vers le bas. Ce qui pourrait donner l’impression que le son émerge de l’intérieur d’un boîtier de piano. Ces deux haut-parleurs délivrent un son correct. Il est vrai que ce n’est pas la même qualité sonore que celle fournie par les systèmes d’amplification des pianos numériques haut-de-gamme, mais vu le prix de l’article, cela est suffisant.

Ce piano numérique reste donc une bonne option pour ceux qui veulent la qualité mais à un prix très accessible.

Afficher le prix de ce piano numérique

Les critères d’achat pour bien choisir son piano numérique

Le piano numérique est un piano électronique qui essaie de recopier le plus fidèlement possible les sons et le toucher des pianos acoustiques.

Pour bien choisir son piano numérique, il faut d’abord avoir une idée de l’utilisation qu’on envisage d’en faire. Certains pianos sont plus adaptés pour le transport comme le piano portable qui vient avec un support pliable. D’autres ont été créés pour rester au même endroit. C’est le cas des pianos meubles.

Critères à privilégier pour choisir son piano numérique

Le piano numérique portable est réservé aux musiciens qui sont amenés ou qui aiment se déplacer dans le cadre de leur travail. Plus léger que le piano meuble (pesant entre 10 et 25 kg), son prix est en général moins onéreux. Mais attention, ne nous emballez pas trop vite ! Ce prix bas est dû au fait qu’il présente moins d’options mais aussi moins d’amplificateurs que le piano meuble.

L’acheteur reçoit uniquement un clavier. Autrement dit, aucun support ou meuble ne l’accompagne. C’est ce qui fait de ces claviers des instruments facilement transportables et simples à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Concernant le piano meuble, on l’a développé pour ceux qui souhaitent apprendre le piano à domicile. Imitant le look du piano acoustique, sa puissance sonore est plus optimale que celle du piano portable.

Après avoir déterminé son usage, on se concentre maintenant sur les caractéristiques les plus importantes sur cet genre d’instrument à savoir :

L’échantillonnage

Il s’agit précisément des instruments de référence qui ont été utilisés pour l’enregistrement des sons du piano numérique.

En général, ces instruments ont été préenregistrés et combinés avec chaque touche du piano numérique de manière à restituer la note lorsque vous jouez. La qualité de l’échantillonnage dépend donc en grande partie de la qualité de ces instruments de référence.

Et si chaque note peut être enregistrée à trois reprises, autrement dit à trois degrés d’intensité différents (piano, pianissimo et fortissimo), ce serait une excellente chose.

La qualité des enceintes
Sauf si vous comptez jouer en portant un casque connecté à l’instrument, il est crucial de vérifier la qualité des enceintes de l’appareil.

Si elles sont de mauvaise qualité, cela peut causer des grésillements sans parler du fait que certaines notes ne seront pas restituées correctement.

Les outils sonores
Beaucoup de pianos numériques sont garnis d’une banque de données audio. Le plus souvent, vous aurez droit à divers instruments, à des rythmiques prêtes à l’emploi, à des chansons déjà enregistrées et à des accompagnements.

Sur certains modèles, on trouve même des tutoriels lumineux. Vous pourrez choisir une mélodie et le piano vous montrera quelles touches frapper et à quel moment grâce à une illumination interne des touches.

Aussi, bon nombre de modèles donnent l’opportunité de vous enregistrer lorsque vous jouez pour ensuite vous réécouter. Ce qui est pratique quand on est à ses débuts ou qu’on souhaite avoir une idée de sa progression.

La mécanique et le toucher

La mécanique et le toucher sont deux paramètres très importants pour choisir votre piano numérique. Car ils ont non seulement une influence sur la qualité de l’acoustique mais aussi sur les nuances et la dynamique de jeu.

Un très bon piano numérique va reproduire le plus parfaitement possible l’enfoncement des touches, avec un toucher lourd, dans lequel on retrouve la fluidité de la mécanique du piano acoustique.

En revanche, un toucher léger, qu’on obtient sur les modèles d’entrée de gamme, ne permet pas de ressentir l’effet de balancier offert par un piano acoustique.

Les meilleures marques de piano numérique

Une bonne marque est toujours gage de qualité. Voici pourquoi vous avez tout intérêt à vous focaliser sur une marque sérieuse et fiable.

On a repéré quelques marques chez lesquelles vous pouvez acheter votre appareil les yeux fermés. Elles sont réputées pour leur savoir-faire et leurs articles sont à la pointe des dernières technologies.

Roland, marque d'instruments de musique

Roland

Logo de la marque Thomann

Thomann