Platine Dj : Notre comparatif des meilleurs modèles du moment

 

Que ce soit pour s’exercer, arranger des morceaux comme des professionnels ou pour jouer, la platine DJ appelée aussi contrôleur DJ est un appareil qui vous promet une expérience musicale hors norme. Cet instrument, à l’allure sophistiquée, s’adresse aux amateurs et aux experts du mixage du son. Si vous êtes de ceux qui sont friands de cet instrument de musique et qui recherchent actuellement un modèle digne d’intérêt, vous êtes au bon endroit ! Ici, nous allons vous éclairer sur les meilleurs modèles du moment fabriqués par des marques de confiance.

Notre top 3 des meilleures platines DJ

Traktor Kontrol Z2 Denon MC7000 Roland DJ-202
Traktor-Kontrol-Z2 Le modèle  Denon MC7000 Modèle Roland DJ-202
Évaluation Le meilleur rapport qualité/prix Le plus complet Le moins cher
Nombre de canaux 4 4 2
Nombre d’entrées micro 1 2 1
Logiciel inclus Logiciel Traktor Scratfch Serato DJ Serato DJ Intro
Dimensions 33.8 x 7.2 x 50 cm 664 x 68 x 378 mm 478 x 297 x 62 mm
Poids 3.4 kg 7 kg 2,1 kg
Accessoires Câble USB, poster récapitulatif S4, câble Lightning. Adaptateur d'alimentation, câble USB, guide de démarrage, carte de téléchargement de logiciels. Guide de démarrage, câble USB.
Note globale

Avis Vraiment un excellent produit très complet, robuste et facile d'utilisation. Denon DJ a frappé fort avec ce controleur 4 voies. Le top pour des soirees de pro. Un premier prix qui fait le job. A conseiller pour un premier achat!
Prix Voir sur Thomann
Voir sur Thomann
Voir sur Thomann

Traktor Kontrol Z2Native Instruments Traktor Kontrol Z2

Le Native Traktor Kontrol Z2 est une platine DJ de 4 voies, fournie avec le logiciel Traktor Scratch. Compact et puissant, il n’est plus à présenter dans l’univers des DJ car possédant tout ce dont un disc-jockey a besoin pour réussir son mixage.

Mis récemment à jour, l’appareil se compose d’une carte de son 24 bits-96 kHz, d’un logiciel Traktor Scratch, d’un mixer premium de 4 canaux et des égalisateurs 3 bandes de haute qualité. Dans l’ensemble, le modèle affiche des caractéristiques professionnelles qui plairont sans doute à tous ceux qui recherchent une maniabilité et une mobilité sans limite.

L’instrument se démarque par son interface audio très intuitive et versatile, prête à accueillir les systèmes de sonorisation les plus complexes. Cette interface audio optimise la qualité sonore grâce à une réponse en fréquence ultra-large.

A propos des entrées et sorties, ce modèle propose des commandes dédiées Mode Flux, un bouton Macro FX et deux entrées analogiques avec préamplis phono et micro pour connecter platines et lecteurs CD. Les connexions, installées avec soin sur cet appareil, vous donnent l’opportunité de relier platines vinyles, instruments, lecteurs CD, équipements MIDI et bien d’autres pour une expérience plus enrichie.

Voir le prix de cette platine DJ

Denon MC7000Choisir la platine DJ Denon MC7000

Le Denon MC7000 est une platine DJ de 4 voies intégrant le logiciel Serato DJ. Fusionnant qualité audio professionnelle et conception robuste, le Denon MC7000 s’érige en contrôleur DJ parfaitement adapté aux amoureux des dernières technologies.

Pour une performance inégalable, le fabricant l’a doté d’une large gamme de fonctionnalités inédites qui facilitent le mix. En effet, l’appareil se présente avec une table de mixage, composée de 4 entrées dont 2 entrées phono et ligne pour se connecter à une série de sources diverses. Ce qui fait de lui un contrôleur autonome, qui peut vous suivre partout où vous allez.

La platine DJ Denon MC7000 renferme également 16 pads de performance sensibles à la vélocité pour vous permettre d’enclencher des samples vocaux à la drum kits.
Son autre point fort est sa double interface audio USB qui donne la possibilité à deux DJ de se connecter à la platine et de partager ensemble la même scène. Ce qui signifie que cette fonction permet de relier jusqu’à deux ordinateurs en même temps, produisant ainsi une performance plus démonstrative.

On craque aussi pour son plateau tactile de 6 pouces qui offre un contrôle précis et efficace de votre mix grâce à ses boutons rotationnels avec affichage LED.

En plus du logiciel Serato DJ, ce contrôleur vient avec 3 packs d’extension (Serato Pitch ‘n Time, Serato Flip et Serato Vido) pour une créativité maximale.

Voir le prix de cette platine DJ

Roland DJ-202Description de la platine DJ Roland DJ-202

Mixer et scratcher depuis n’importe quelle source audio sur PC ou tablette, c’est ce que la platine Roland DJ-202 vous promet. Optimisé pour le logiciel Serato DJ, il fournit de nouvelles options chargées de la synchronisation des chansons et de faire introduire des effets et des loops sur les morceaux de musique.

Vue comme un modèle avant-gardiste, la platine DJ Roland DJ-202 met à la disposition de ses utilisateurs, un grand nombre de fonctions, assez complètes. Pour sa conception, le fabricant s’est inspiré du look de deux modèles, le DJ-808 et le DJ-505. Ce qui a abouti à un appareil conjuguant efficacité, robustesse et flexibilité.

L’instrument réunit entre autres une latence presque nulle, 2 canaux, des commandes configurables, un pad dédié, un séquenceur à huit pads et une entrée microphone avec des effets professionnels, etc. En outre, la platine comporte des échantillons de batterie provenant des boites à rythmes légendaires comme TR-909, TR-707 et bien d’autres.
Pour les DJ amateurs du scratch, ce modèle est une pure merveille. Ses deux grands plateaux à très faible latence peuvent générer un son très proche de la réalité. Celui-ci est traité par des convertisseurs 24 bits / 48 kHz, puis envoyé à travers les sorties stéréo RCA.

S’alimentant par USB, cette platine DJ ne nécessite aucun câble d’alimentation externe. De poids léger, elle a aussi des poignées, faciles à manier, ce qui en fait un appareil ultra portable, parfait pour les clubs, les fêtes à domicile, les applications mobiles, etc.

Voir le prix de cette platine DJ

Les critères d’achat pour bien choisir sa platine DJ?

Pour ceux qui n’ont jamais eu affaire à cet instrument de musique, la platine DJ est un appareil qui se charge de mixer des musiques. On l’utilise donc pour effectuer des mixages traditionnels, à deux platines, à quatre et parfois même à 6.

Toute platine DJ est accompagnée de la démo d’un logiciel. Et chaque bouton de la platine DJ est assignable à une fonction du logiciel.

Critères pour bien choisir sa platine DJ

La quête du meilleur modèle de platine DJ peut ressembler à un parcours du combattant si on est débutant dans ce domaine. Nous allons donc vous donner quelques détails sur les éléments à considérer pour réussir votre achat.

Le logiciel

C’est le critère clé dans le choix d’un contrôleur DJ. Le logiciel simplifie la manipulation des fichiers musicaux.

En plus de sauvegarder la musique dans la bibliothèque de votre PC, le logiciel procure le support virtuel indispensable durant le mixage des pistes. C’est l’élément qui fait la différence entre tel et tel modèle.
Vous l’avez compris ! Le logiciel est un critère essentiel. C’est pour cela qu’une version d’essai est toujours proposée avec l’instrument. Mais pour de meilleurs résultats, il est conseillé de se procurer la version complète.

Avant d’acheter, interrogez-vous si la version d’essai du logiciel est compatible avec votre MAC ou PC ou si ce dernier a la puissance requise pour supporter le logiciel en question ?

Les fonctions
Vérifiez si les fonctions de la platine s’adaptent à vos besoins. Par exemple, si l’appareil possède des points Cue, des commandes dédiées, etc.

Les débutants auront besoin d’une platine simple, dotée par exemple que de deux voies. Mais si vous êtes un professionnel aguerri, ce qu’il vous faut, c’est une platine avec un vaste choix de fonctionnalités.

La connectique
Il s’agit de la connexion entre la platine, le micro, les enceintes et bien sûr votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Jetez un coup d’œil sur l’instrument pour voir s’il comprend par exemple une sortie micro ou une sortie casque, toujours en fonction de vos besoins.

Les dimensions et le poids

Voici un autre critère dont il faut tenir compte : la taille et les dimensions.

Si vous comptez vous déplacer régulièrement, en scooter ou en métro ou si vous l’achetez dans un but professionnel, ce détail est très important.

Mais si votre objectif est d’apprendre à mixer simplement de chez vous, vous pouvez vous en passer.

Quelles sont les meilleures marques de platines DJ ?

Nous avons fait un petit résumé des marques incontournables en ce qui concerne les platines DJ. Ainsi, vous vous ferez une idée de ce qui vous attend.

Marque d'accessoires de musique

C’est la marque vers laquelle se tourner quand on veut un article de qualité à un prix accessible.
Ces platines DJ se composent des meilleurs outils recherchés par les DJ professionnels mais séduisent également les amateurs.

Logo de la marque Native Instruments

Fondée en 1996, Native Instruments est une marque allemande spécialisée dans la production de quelques instruments et logiciels pour la musique. Ses produits de haute qualité lui ont permis de se faire une place dans le monde de la composition musicale.

Marque d'instruments de musique Denon

D’origine japonaise, Denon est une société qui offre du matériel de musique haut-de-gamme dont des platines qui vous donnent l’occasion d’explorer au maximum votre créativité.

Roland, marque d'instruments de musique

Depuis sa création en 1972, la marque japonaise Roland ne cesse d’émerveiller ses clients avec sa gamme surprenante d’articles.