Syn­thé­ti­seur : Notre comparatif des meilleurs modèles du moment

 

Pour se former en musique, l’utilisation d’un instrument de qualité comme le synthétiseur s’impose. Oui, c’est un instrument capable de nous apprendre à composer des mélodies, à façonner des sons, à nous servir des différentes pistes, etc. Ce matériel de musique jouera un rôle crucial dans votre apprentissage. Mais comment trouver le modèle qui nous convient parmi les nombreux appareils mis sur le marché ? Quels critères mettre en avant lors de son achat ? Instrumentdemusique.org vous éclaire sur le sujet avec ce guide sur les synthétiseurs.

Notre top 3 des meilleurs synthétiseurs

Prophet REV2-8 Korg Minilogue Moog Subsequent 37
Instrument Dave Smith Instruments Prophet Rev2-8 Instrument Korg Minilogue Instrument Moog Subsequent 37
Label Le performant Meilleur rapport qualité / prix Le complet
Nombre de touches 61 37 37
Nombre de notes de polyphonie 8 4 2
Splitage du clavier

Arpégiateur

Poids 9,3 kg 2,8 kg 9,98 kg environ
Note globale

Prix Voir sur Thomann
Voir sur Thomann
Voir sur Thomann

Dave Smith Instruments Prophet Rev2-8Opter pour le synthétiseur Dave Smith Instruments Prophet Rev2-8

Dave Smith Instruments Prophet Rev2-8 est un synthétiseur analogique avec un clavier semi-lourd qui s’étend sur 5 octaves. Sa matrice de modulation a été agrandie de deux fois avec 8 emplacements individuels. Un point qui joue pleinement en faveur de l’appareil car il le rend parfait pour tout designer sonore.

L’instrument enregistre deux oscillateurs analogiques (DCO), contrôlés de façon numérique par voix avec une modulation en dents de scie, un séquenceur pas à pas polyphonique, trois générateurs d’enveloppe pour le contrôle du filtre et du VCA, une variété d’effets (chorus, distorsion, etc.).

Sa polyphonie conserve 16 voix à jouer, que vous avez la liberté d’attribuer selon votre guise. Superposez deux sons à 8 voix et vous obtiendrez des textures plus complexes et massives. Ou encore, séparez le clavier en deux instruments à 8 voix, totalement distincts l’un de l’autre.

Le Dave Smith Instruments Prophet Rev2-8 est de ces instruments qui apportent un son audacieux et chaleureux. Et ce son audacieux et percutant est issu de ses filtres Curtis résonnant passe-bas à 2-4 pôles par voix. Précisons que ce sont les mêmes filtres qu’on retrouve dans de nombreux instruments classiques des années 70 et 80. Un contrôle Audio Mod vient renforcer la complexité et l’harmonie du son.

Comme tous les synthés de la série DSI, le Dave Smith Instruments Prophet Rev2-8 jouit d’une construction solide. Ce qui lui permet de résister aux abus de la route.
Avec ses fonctions modernes, ce synthétiseur est un outil performant pour la composition. Il ferait rêver n’importe quel designer sonore.

Acheter ce synthétiseur aux meilleurs prix

Korg Minilogue

Décrire le synthétiseur Korg Minilogue

Le Korg Minilogue est pour beaucoup l’instrument qui répond au mieux aux besoins des musiciens actuels. Il produit un son gras et puissant que seul un analogique peut livrer.

Et à son bord, se trouvent des fonctionnalités très intéressantes telles qu’un oscilloscope, un écran OLED qui affiche en temps réel les formes d’ondes enclenchées, une multitude d’effets et un séquenceur polyphonique.

Grâce à la taille réduite de ses touches, ce clavier convient très bien aux jeunes musiciens. Il permet un enregistrement en temps réel avec le doublage et vous donne ainsi la possibilité de créer des rythmes complexes et des séquences à la volée. Mais ce n’est pas tout ! Il offre également un enregistrement par piste, c’est-à-dire que vous pouvez enregistrer simplement en précisant de manière successive vos notes. C’est par ailleurs le premier synthé analogique polyphonique à quatre voix dont l’interface est si bien conçue pour l’accessibilité.

En plus des prises MIDI standards, notre deuxième modèle affiche un connecteur de synchronisation grâce auquel on peut aisément le connecter aux ordinateurs de rainure de la marque comme Volca Serie.

Et pour embellir vos sons, le le Korg Minilogue cumule 200 presets, que vous pouvez également ajuster pour articuler le son qui correspond à vos envies.

Donc, c’est sans exagérer si nous disons que le Korg Minilogue est un excellent outil de travail pour tout compositeur ou musicien de la nouvelle génération.
Compact et de poids léger, il a un nombre suffisant d’options pour satisfaire vos demandes.

Acheter ce synthétiseur aux meilleurs prix

Moog Subsequent 37Description du synthétiseur Moog Subsequent 37

A ceux qui n’ont de yeux que pour les instruments avec une riche bibliothèque sonore, nous réservons le troisième modèle de notre sélection : le Moog Subsequent 37. C’est un synthétiseur analogique paraphonique à 2 notes qui s’inspire du design de la Sub 37 Tribute Edition, l’un des synthétiseurs les plus modernes et prestigieux de la marque.

Son panneau de commande, très intuitif, est composé de 74 commutateurs et de 40 boutons. Ce qui veut dire que l’instrument intègre un grand nombre d’outils analogiques pour le sound-design et de nombreuses options pour créer des séquences plus facilement.

Tout en ayant le charme et la puissance de son prédécesseur, le Moog Subsequent 37 embarque avec lui, de nouvelles fonctions qui le rendent encore plus attrayant. En premier lieu, son moteur sonore qui a été complètement repensé pour être plus puissant. Ensuite, l’appareil recèle de 256 préréglages, intelligemment répartis dans 16 banques constituées de 16 patchs. Directement accessibles à travers l’écran LED, ces banques vont des sons classiques aux sons les plus contemporains en passant par une sélection importante de pads.

Le son s’alimente par deux oscillateurs à forme d’onde variable, un générateur de bruit analogique et un générateur d’entrée, de rétroaction externe.

Ce modèle est également muni de la section ‘’Mixer’’, une fonction qui ouvre la voie à une large gamme de sons en mode Mono ou Duo. Ce qui accroît de façon considérable la polyvalence de l’appareil.

Il jouit aussi d’un clavier confortable et est livré avec un ampli casque ultra performant qui peut fonctionner avec n’importe quel type de casque, même s’il est haut-de-gamme. A l’achat, vous le recevrez avec son plugin d’édition.

Acheter ce synthétiseur aux meilleurs prix

Les critères d’achat pour bien choisir son synthétiseur

Le synthétiseur est un instrument de musique avec lequel on peut jouer n’importe quel type de son. On peut également en concevoir d’autres ou même les personnaliser. C’est ce qui le diffère des claviers qui se basent plutôt sur des modèles de sons, prêts à être utilisés et des samples d’accompagnement.

Les premiers modèles de synthétiseurs étaient analogiques. C’est après des années que sont apparus les synthés électroniques.

Les synthés sont plus populaires auprès des groupes de musiciens qui les voient comme un excellent moyen de personnaliser leur son ou de tester leurs créations.

Critères d'achat du synthétiseur

Si vous en êtes à votre premier modèles, vous devez savoir que certaines fonctionnalités sont essentielles sur ce type d’instruments. On en aborde quelques-unes ici !

La polytimbralité

Un synthétiseur polytimbral met à votre disposition un vaste champ d’orchestrations pour vous permettre d’être toujours intuitif et créatif.

Vous pouvez avec ce type de synthé, utiliser un séquenceur pour vos créations ou partager la polyphonie de l’appareil entre de nombreuses pistes. Mais cette fonction n’est possible que si le clavier s’accompagne de la fonction Split.

Aussi, d’autres modèles ont été programmés pour réaliser des Splits de façon automatique. On peut également créer de superbes layers (couches de sons superposées) si votre appareil est doté d’une bonne vélocité.

Le clavier
Vous devez choisir un modèle doté d’un clavier sensible et dynamique, simple à manipuler. Il doit rassembler 61 touches ou 37 dans certains cas.

Si vous modifiez la plage de sensibilité de votre clavier, vous devez être en mesure de régler le toucher. En reliant le clavier à un ordinateur, vous le transformez en un clavier de commande, appelé aussi clavier maître.

Ce qui différencie ces deux types est que le clavier maître est silencieux et se charge juste de contrôler l’ordinateur. Il a de plus grandes options de Split et de Layer et son système MIDI est plus amélioré.

Les effets

Leur rôle est de bonifier les sons et de les rendre plus vivants. Il faut donc bien les utiliser. A part ceux qui sont inclus dans l’appareil, on peut s’en procurer des externes.

Chaque effet ajoute quelque chose de particulier à votre musique. Il apporte donc ce plus qui fera toute la différence.

Les meilleures marques de synthétiseurs

Pour cet article, vous serez largement servi en matière de marques. Mais celles dont les produits ont connu plus de succès auprès des clients, sont Korg, Roland, Yamaha, Dave Smith et Arturia.

Logo de la marque Dave Smith Instruments

La marque est réputée pour fabriquer des synthétiseurs puissants et compacts, des machines qui ont tout pour plaire. Le Prophet 12 en est la preuve parfaite !

Logo de la marque Moog

C’est l’une des marques les plus sollicitées dans le monde de la musique électronique. Elle est à l’origine des modèles de synthétiseurs célèbres comme le Minimoog.

Logo de la marque Korg

De qualité professionnelle, les synthés de la marque offrent un son unique. Et le plus intéressant c’est qu’ils sont à un prix très accessible.

Logo de la marque Yamaha

Les synthétiseurs Yamaha allient simplicité d’usage, performance et qualité. Avec un rapport qualité-prix correct, ils n’arrêtent pas de nous bluffer !