Table de mixage DJ : Notre comparatif des meilleurs produits du marché

 

La table de mixage DJ est un instrument de musique qui offre entre autres la possibilité de mixer des morceaux et d’inclure de nouveaux effets sonores. Elle fait partie de ces outils indispensables à tout DJ professionnel. Si vous êtes de ceux qui cherchent le modèle parfait, nous avons conçu ce petit guide pour vous. Il vous révèle les trois meilleurs modèles du marché et pour ne pas faire les choses à moitié, on vous donne quelques pistes pour bien choisir votre table de mixage DJ.

Notre top 3 des meilleures tables de mixage DJ

Rane Seventy-Two Allen & Heath Xone 23 Allen & Heath Xone 92
Image La table de mixage Rane Seventy-Two La Xone 23 de la marque Allen et Heath Console de mixage Allen et Heath Xone 92
Nombre de canaux 2 2 6
Nombre d'entrées microphone 2 1 2
Dimensions 445 x 280 x 90 mm 240 x 315 x 106 mm 320 x 88 x 358 mm
Talk-Over

Note globale

¨Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Rane Seventy-Two

Table de mixage DJ Seventy-Two de la marque RaneLa table de mixage DJ Rane Seventy-Two nous vient avec de nouvelles fonctionnalités, repensées pour une meilleure expérience utilisateur.

Commençons par son écran tactile couleur de 4,3 pouces. Mise à jour, cette fonctionnalité affiche les formes d’onde mais aussi de X, et FX control. Il indique également les pistes, permettant ainsi à l’utilisateur de naviguer à travers ses chansons et playlists en un temps record lors de l’exécution. D’un simple coup d’œil, il donne un aperçu sur les formes d’ondes et les points Cues de Serato. Le DJ peut non seulement naviguer de façon fluide dans sa bibliothèque musicale mais aussi contrôler d’un simple toucher les deux moteurs internes d’effets FLEX FX et les accumuler avec les effets Serato.

Sur ce modèle, on relève également 16 pads de performance Akai Pro rétro-éclairés RGB de type MPC, sensibles à l’aftertouch et à la vélocité, deux connexions USB, ce qui permet à deux DJ d’y relier conjointement leurs ordinateurs.

Au sujet de la connectivité, la Rane Seventy-Two comporte des entrées CD pour chaque plateforme, 2 entrées mic et une principale XLR out et équilibrée.

Mais le plus impressionnant est que la Rane Seventy-Two est la première table de mixage DJ qui embarque le fader MAG THREE de Rane, une technologie toute récente brevetée et révolutionnaire du Mag Fader. Elle fournit un toucher unique, une précision sans faille et une solidité à toute épreuve.

Découvrir le prix de modèle

Allen et Heath Xone 23

Opter pour la table de mixage DJ Allen-&-Heath-Xone-23Après les modèles DB2 et DB4 qui sont des valeurs sûres sur le marché des instruments de musique, la marque Allen et Heath nous propose la Xone 23, une table de mixage DJ d’entrée de gamme mais qui jouit d’une excellente qualité sonore. Ce modèle est avant tout une version améliorée de son prédécesseur, la Xone 22. Son design est plus sophistiqué. Et ses boutons sont éclairés par diverses couleurs pour aider l’utilisateur à se retrouver dans ses commandes.

Si on veut comparer ce modèle à la Xone 22, on notera que rien n’a changer concernant les fonctionnalités basiques. Mais en matière d’ergonomie et concernant la qualité des circuits internes, il y’a des améliorations assez remarquables. Par exemple, la Xone 23 est munie d’un switch line phono sur chaque voie. Et chaque sortie possède son propre master, identifiable par les boutons Input 1 à Input 4, positionnés sur le haut du mixer.

De forme unique, la table de mixage DJ Xone 23 est un modèle bien ficelé qui séduira sans doute ceux qui recherchent la qualité à un prix raisonnable. Pour un produit d’entrée de gamme, on peut dire que la marque a fait du très bon boulot.

On apprécie notamment sa justesse dans les réglages, sa simplicité d’utilisation, sa bonne qualité audio et ses nombreuses options de customisation comme celle d’ajouter un innofader pour les mordus du scratch.

Découvrir le prix de ce modèle

Allen et Heath Xone 92

Modèle Allen et Heath Xone 92La Xone 92 d’Allen et Heath est une table de mixage DJ analogique dotée de 6 canaux stéréo, dont 4 phono-Line et 2 entrées micros. Réputé pour sa qualité sonore, cet appareil réunit tous les outils dont rêverait un bon DJ. Sa construction est robuste, son interface intuitive et c’est le premier modèle à intégrer des filtres VCF innovants.

Parmi ses nombreuses caractéristiques, on trouve un égaliseur 4 bandes par canal et 2 banques de filtres, etc. Son égaliseur de 4 bandes peut faire office de contrôleur MIDI et donc transmettre ses réglages d’égaliseur, fader, etc à un appareil MIDI externe. Et si on l’associe avec des sorties et des fonctions de surveillance très élargies, des graphiques précis et des affichages codés par couleur, on obtient une console DJ d’une performance incroyable, idéale pour les festivals, les clubs, etc.

A propos des entrées, l’interprète peut connecter jusqu’à 2 microphones, 4 platines, des lecteurs CD, ordinateurs de batterie, bref, tout ce qu’il souhaite ajouter au mixage. Sans oublier que la sortie MIDI, intégrée, permet de contrôler à distance les effets externes ou les séquenceurs par exemple.

La Allen et Heath Xone 92 est une console de mixage qui s’adapte à tout type d’applications. Et avec sa palette d’outils, on a toutes les chances de produire un rendu à la fois riche et puissant.

Découvrir le prix de ce modèle

Les critères d’achat pour bien choisir sa table de mixage DJ

Si vous prévoyez d’acheter la meilleure table de mixage, c’est-à-dire celle qui renferme tous les éléments nécessaires, vous devriez connaitre les critères de choix de cet appareil. Et nous vous les détaillons ici !

Critères pour trouver la bonne table de mixage DJ

Le nombre d'entrées et leur type

Votre table de mixage DJ doit posséder un nombre suffisant d’entrées. Chaque entrée aide à relier la table à des écouteurs, un instrument ou un micro.

Ces entrées peuvent être des prises Jack ou RCA, une connexion MIDI, un port USB, etc.

Les fonctions principales

C’est le point le plus important car il est primordial que votre table de mixage soit composée des fonctionnalités de base pour que vous puissiez en faire usage convenablement.

Donc, vérifiez que votre appareil a certaines fonctions de base comme les fadeurs, l’égaliseur, l’option d’écouter en PFL, des potentiomètres et qu’il contient un grand nombre d’effets.

Le nombre de voix ou de canaux

Leur nombre est aussi important car chaque canal sert à traiter une musique. De ce fait, si on a 2 canaux sur une table de mixage, on peut gérer deux musiques simultanément.

Précisons que sur certains modèles, on peut avoir plus d’entrées que de voies. D’autre part, certaines options comme le Talk-over peuvent s’avérer utiles car elles rendent l’appareil plus performant.

Le confort

Que vous débutiez ou que vous soyez un professionnel, investissez dans un modèle confortable et facile à utiliser.

Tachez de vérifier si les différents boutons de la table de mixage DJ ont un système de fixation solide pour qu’ils ne viennent à se détacher au bout de quelques mois d’utilisation.
Et assurez-vous également que les codes couleurs ou les étiquettes sont clairement définis et facilement lisibles.

Les meilleures marques de table de mixage DJ

Avec une table de mixage, le DJ peut réaliser des transitions sans arrêter le morceau qui passe. Il peut également assembler des sons pour générer de nouveaux morceaux. Et elle demeure un excellent moyen de joindre des effets sonores particuliers dans les chansons qui passent.

Nous distinguons deux principaux types de table de mixage DJ :

  • La table de mixage analogique qui se singularise par sa belle qualité de son
  • Et la table de mixage numérique, qui séduit particulièrement les apprentis DJ. Elle est composée d’une riche gamme d’effets, ce qui est un point très positif.

Les marques qui commercialisent les tables de mixage DJ sont assez nombreuses. Mais nous en avons déniché quelques-unes, connues notamment pour leur savoir-faire dans ce domaine !

Pioneer est une marque qui se dédie entièrement au Djing. Elle réserve à ses clients un vaste choix d’équipements haut-de-gamme, compatibles aux besoins des utilisateurs comme le démontrent ses tables de mixage.

Allen et Heath est également une marque spécialisée dans le mixage. D’origine britannique, elle crée du matériel professionnel haut de gamme parmi lesquels s’inscrivent des tables de mixage et des consoles.

Marque d'accessoires de musique

Logo de la marque Allen et Heath