WORKSTATION : COMPARATIF DES MEILLEURS SYNTHÉTISEURS PROFESSIONNELS

 

Pour ceux qui veulent s’offrir un instrument de musique qui sait presque tout faire, la workstation est l’appareil tout désigné. Ce clavier universel regorge de tout un ensemble de fonctionnalités qui le rendent encore plus polyvalent. Musicien de scène, arrangeur, compositeurs débutants ou professionnels, il est l’instrument qui s’adapte à tous les profils et qui peut satisfaire toute sorte de demande.

Notre sélection des meilleurs modèles

Korg Kronos 88 Yamaha MOXF 8 Roland FA-06
Instrument Korg Kronos 88 Instrument Yamaha MOXF 8 Instrument Roland FA-06
Label Le plus complet Le meilleur rapport qualité / prix Le moins cher
Nombre de touches 88 88 61
Nombre de notes de polyphonie 200 128 128
Nombre de sorties analogiques 6 2 2
Aftertouch

Poids 24,1 kg 14,9 kg 5,7 kg
Note globale

Prix Voir sur Thomann
Voir sur Thomann
Voir sur Thomann

Korg Kronos 88Décrire la workstation Korg Kronos 88

Le Korg Kronos 88 est l’un des synthétiseurs les plus versatiles du marché. Il vient avec neuf moteurs de synthèse différents et une gamme complète d’outils dédiés à la production et à la scène.

Toutes les fonctions qu’il englobe, ont été repensées et affinées pour qu’il réponde à toutes les envies. Par exemple, la fonction Karma (Kay Algorithmic Music Architecture) propose un générateur de données MIDI interactif et très souple. Cette fonction va au-delà d’un simple arpégiateur. Pourquoi ? Parce qu’elle associe plusieurs algorithmes différents et peut se transformer en un puissant générateur de musique, qui sera en mesure de vous accompagner pas à pas, à chaque étape.

Les effets de ce modèle traitent tous les signaux audio externes ou internes pour un rendu encore plus exceptionnel.
Pour les autres fonctions, on relève un double joystick, un clavier haut-de-gamme de 88 touches, un contrôleur ruban, un séquenceur interne composé de 16 pistes Midi et de 16 pistes Audio et une surface de contrôle assignable. Sans oublier bien sûr l’écran tactile de couleur doté de la fonction tap-and-drag.

Le clavier de 88 touches se rapproche un peu du système RH3 de KORG en raison de sa sensation de jeu plus proche d’un synthétiseur. Et vu qu’il est semi-lesté, il est donc approprié pour jouer du piano et du piano électrique et ce dans n’importe quel style.

Ce clavier moderne a également une influence sur le poids de l’appareil car il le rend nettement plus léger que certains modèles. Ce qui simplifie aussi bien le transport que l’installation du produit.
Avec un poids de moins de 18 kg, rien ne vous empêche de vous servir de cette workstation pour vos différents événements. Car comme vous pouvez vous en douter, elle n’a pas sa place que dans un studio. Elle est aussi parfaitement adaptée pour les concerts.

Voir le prix de cette workstation

Yamaha MOXF 8

Avantages de la workstation Yamaha MOXF 8

Impossible de parler d’instruments de musique sans évoquer la marque Yamaha. Le deuxième modèle de notre sélection provient de ce géant japonais.

Le poste de travail Yamaha MOXF 8 est garni de toute la banque de sons du MOTIF XF mais dans un format plus léger, plus compact et donc plus facile à transporter. Sa mécanique de clavier Graded Hammer Standard de 88 touches en fait un instrument parfait pour le jeu de piano.

Et sa mémoire Flash optionnelle vous donne accès à de multiples banques existant au format MOTIF. C’est l’un des gros avantages de ce modèle. Il autorise l’installation de deux mémoires Flash supplémentaires, élargissant ainsi la bibliothèque sonore. Ce qui est rare chez les instruments de musique.

L’interface de l’appareil, en plus d’être équipée d’un écran LCD rétroéclairé placé au centre, comporte également :

  • Deux faders pour le volume principal et le niveau DAW
  • Une section avec boutons et boutons assignables pour la gestion des différents paramètres des tonalités, Un
  • bouton pour le réglage du volume et
  • Des simulateurs d’égalisation, d’amplis et d’effets.

Les fonctions Transpose et Octave sont contrôlables avec des boutons spécifiques. Ce qui arrange bien ceux qui voudraient utiliser le clavier lors des spectacles en direct, en live par exemple.
Son moteur VCM (Virtual Circuit Modeling) offre aux utilisateurs la possibilité de superposer jusqu’à 8 voies et d’insérer dans chacune une chaîne d’effets spécifiques.

Vous avez donc entre vos mains un instrument très bien équipé pour composer une chanson du début jusqu’à la fin et peaufiner vos voix dans une ambiance chaleureuse.

Voir le prix de cette workstation

Roland FA-06Description de la Worstation Roland FA-06

Peu importe le type de son que vous recherchez, vous le retrouverez probablement dans ce petit bijou technologique qu’est le Roland FA-06. Cette worstation, de dernière génération a à son bord, plus de 2000 sons (patches) extraits de l’expandeur Roland Intégra 7. Il dispose donc d’un véritable arsenal sonore.

Outre sa collection impressionnante de sons, il présente tout un ensemble d’effets et de processeurs, tout aussi époustouflants. Et c’est sans parler de son interface utilisateur, très bluffante, de son clavier semi lesté de 61 touches qui améliore la sensation de jeu et de son échantillonneur.

Et pour aller plus loin, l’instrument est également muni de 16 pads rétroéclairés, d’un moteur de synthé SuperNATURAL, d’un égaliseur global et d’une section TFX.
On peut exporter les enregistrements sous forme de données multipistes en vue d’un traitement ultérieur sur PC au moyen de son logiciel DAW.

Flexible, léger et autonome, le Roland FA-06 est un instrument qui a tout pour vous impressionner. Il peut vous suivre partout où vous allez. Et la facilité avec laquelle il se replie dans le reste de la configuration est juste surprenante. En effet, il vous suffit d’appuyer simplement sur un bouton et sur une simple connexion USB pour qu’il soit la pièce maîtresse de votre studio. Vous pourrez ainsi l’employer comme interface audio, clavier MIDI, surface de contrôle, contrôleur de pad, etc.

Des différents jeux de commandes à l’écran couleur ACL, le Roland FA-06 a été vraiment conçu pour répondre à vos exigences. Chaque élément de l’appareil a été minutieusement pensé pour qu’il soit le poste de travail dont tout musicien ou producteur rêve.

Stimuler votre créativité, vous inspirer jusqu’au bout et vous donner la liberté de développer vos idées musicales de façon inédite, voici les promesses de cette worstation.

Voir le prix de cette workstation

Les critères d’achat pour bien choisir sa workstation

Un clavier workstation peut se définir comme un studio miniature destiné à la composition, à la production et à l’enregistrement. Pour les professionnels, ce matériel de musique est un vrai bijou car il leur procure les outils nécessaires pour l’édition, le stockage et la finalisation des chansons.

Appelée littéralement ‘’station de travail’’, la workstation cumule de nombreuses fonctions, du synthétiseur au séquenceur et de l’arpégiateur à l’interface numérique. Sauf la prise en main qui semble un peu complexe, elle est l’équipement de choix pour ceux qui préfèrent une autonomie musicale.

Elle peut faire office de clavier portable pour la scène ou de clavier de commande pour un home studio.

Critères d'achat d'une workstation

Selon les modèles proposés, on peut trouver dans ce type d’appareil un disque dur interne, des pads, des fonctions d’enregistrement multipiste, des effets (distorsion, chorus, etc.), un séquenceur, une large banque de sons, etc.

Avant de finaliser votre achat, assurez-vous de la présence des éléments suivants dans votre instrument.

Le taux d’échantillonnage caractérise la qualité sonore de la machine tout comme la profondeur de bits. C’est pourquoi bon nombre de compositeurs professionnels les considèrent comme des éléments indispensables dans une workstation.

Si vous êtes un débutant, ces deux critères sont aussi très importants. Car on se dit que vous auriez sûrement besoin d’un appareil qui offre un taux d’échantillonnage et une profondeur de bits excellents pour vous perfectionner.

Les meilleures marques de workstation

Si on veut investir dans ce type de produits, ces marques sont des entreprises fiables auxquelles on peut se fier. Leur expertise en matière de conception d’instruments de musique n’est plus un secret pour personne !

Les meilleures marques de workstation