COMPARATIF AMPLI BASSE 2019 : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR LES MEILLEURS

Les sections rythmiques constituent le cœur de chaque groupe musical. Une section rythmique est le plus souvent composée d’une batterie et d’une guitare basse. C’est à cette dernière que nous nous intéresserons aujourd’hui, et plus spécifiquement à ses dispositifs d’amplification. Nos experts ont testé une pléthore d’ampli de basse pour vous. Nous vous présentons les modèles les plus réussis.

Les 3 meilleurs ampli de basse de 2019

Fender Rumble 100 Markbass Mini CMD 121P Harley Benton HB-20B
Ampli Basse Fender Rumble 100 Ampli Basse Markbass Mini CMD 121P Ampli Basse Harley Benton HB-20B
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Puissance 100 Watt 300 Watt sous 8 Ohm
500 Watt sous 4 Ohm
20 Watt
Hauts-parleurs 1 haut-parleur 12" Eminence Special Design 1 haut-parleur 12” en néodyme Custom made by B&C 1 haut-parleur 8" Custom Voiced
Tweeter
Equaliseur 4 bandes 4 bandes 3 bandes
Contrôles Gain, Bright on/off, Contour on/off, Vintage on/off, Drive, Overdrive on/off, Level, Bass, low- Mid, high-Mid, Treble Volume, graves, médiums grave et aigus, aigus, Master volume Gain, volume, basses, médiums, aigus
Entrées Aux sur mini Jack stéréo 3,5 mm, Jack Instrument, auxiliaire pour pistes d'accompagnement (CD/MP3)
Sorties Casque, ligne sur XLR avec interrupteur de masse Ligne Casque
Effets Send et return Send et return
Poids 9,97 kg 11,9 kg 7,75 kg
Dimensions 47 x 42 x 35,5 cm 38 x 42,5 x 36 cm 38 x 34 x 17,5 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Note globale
Avis Le mythique Fender nous offre un ampli très solide, visuellement réussi, performant et abordable. Un amplificateur Markbass exceptionnel. Ultra-puissant et doté d'une excellente précision ! L'ampli entrée de gamme de Harley Benton est un système léger, efficace et bien conçu !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs ampli de basse

Markbass Mini CMD 121P

Ampli Basse Markbass Mini CMD 121P

On aime
  • Son très haut de gamme
  • Précision extraordinaire
  • Construction hyper-étanche
  • Ultra-puissant

On aime pas
  • Design rudimentaire
  • Pas de sortie casque
  • Tarif élevé

Bien que son nom indique qu’il s’agit d’un ampli « mini », ce Markbass est loin d’être un petit engin. De taille moyenne (380 x 425 x 360 mm), il pèse 11,9 kg. En tout cas, il livre une puissance extraordinaire, à savoir 500 Watt sous 4 Ohm (ou 300 Watt sous 8 Ohm).

Cet excellent ampli intègre un haut-parleur 12’’ néodyme et un tweeter pour les aigus. Un EQ 4 bandes et un limiteur Bi-bande sont également de la partie. Côté contrôles, nous avons droit à tous les incontournables (Volume, graves, médiums grave et aigus, aigus, Master volume). Les bassistes seront contents de découvrir plusieurs options de personnalisation du son. Ainsi, ils profiteront d’un filtre pre shape variable, d’un émulateur baffles et des effets send et return.

Comme d’autres bassistes avant eux, nos experts ont adoré cet ampli de basse. Il offre une qualité sonore exceptionnelle et une précision hors du commun. Couplez-le à une bonne guitare basse et vous êtes équipé pour toutes les aventures musicales !

Malgré une qualité indéniable du son diffusé et de la construction, nous avons repéré quelques petits défauts. Tout d’abord, esthétiquement, le Markbass Mini CMD 121P manque de finesse. Ensuite, cet ampli de basse ne dispose pas de sortie casque. Finalement, c’est son tarif (770 euros) qui peut détourner certains musiciens de cet ampli.

Voir le prix

Fender Rumble 100

Ampli Basse Fender Rumble 100

On aime
  • Qualité sonore
  • Design classique réussi
  • Grand nombre de contrôles
  • Relativement léger
  • Rapport qualité/prix impressionnant

On aime pas
  • Pas de tweeter
  • Un seul canal

Le légendaire Fender, principalement connu pour ses guitares et amplis guitare, nous livre cette-fois ci un ampli de basse très solide. Le Fender Rumble offre une puissance de 100 Watt et une qualité sonore haut de gamme à travers un haut-parleur 12’’ (Eminence Special Design).

Comme souvent chez le constructeur mythique, nous trouvons une multitude de fonctionnalités. Cet ampli de basse intègre effectivement deux commutateurs (Bright et Contour, respectivement) et un overdrive. En outre, il possède une boucle d’effets send / return. Les différents contrôles (drive, overdrive, plages de fréquences, gain, pour n’en citer que quelques-uns) permettent de faire tous les réglages nécessaires. La connectique est complète : une entrée Aux sur mini jack, une entrée sur jack standard, une sortie ligne sur XLR et une sortie casque.

L’engin de Fender reprend le design mythique du fabricant. Doté d’une grille en tissu argenté et d’un revêtement en vinyle noir texturé, il ravira tous les amateurs de la marque.

Le Fender Rumble 100 n’est pourtant pas un ampli parfait. Par exemple, il ne dispose pas de tweeter et n’est équipé que d’un seul canal.

Pour terminer, il faut préciser que cet ampli de basse avance un rapport qualité/prix incroyable. Son tarif est fixé à seulement 289 euros.

Voir le prix

Harley Benton HB-20B

Ampli Basse Harley Benton HB-20B

On aime
  • Construction étanche
  • Design old school séduisant
  • Tarif bon marché
  • Performances globales correctes
  • Facile à transporter

On aime pas
  • Sans effets
  • Pas de tweeter aigus

Après deux amplificateurs milieu de gamme/haut de gamme, nous vous présentons le meilleur ampli de basse bon marché. Il est signé par Harley Benton, une marque qui nous a déjà offerts de nombreux amplificateurs de qualité.

Le Harley Benton HB-20B possède une puissance d’amplification de 20 Watt. C’est un amplificateur plutôt léger (moins de 8 kg), entièrement noir et doté d’un design rétro séduisant.

Cet ampli dispose d’un haut parleur 8’’ custom voiced et d’un compresseur. Tous les contrôles basiques sont de la partie, à savoir les 3 bandes, le volume et le gain. Une entrée instrument, une entrée Aux et une sortie casque sont aussi au menu. Malheureusement, pas de tweeter aigus ni d’effets au programme.

Comme à l’accoutumé, la marque Harley Benton associe de bonnes performances et un tarif très accessible (seulement 70 euros). Bien évidemment, à ce prix-là, on ne s’attend pas à un engin exceptionnel. Le Harley Benton HB-20B est donc un ampli de basse plutôt basique, solidement construit et parfait pour les débutants.

Voir le prix

Markbass Micromark 801

Ampli Basse Markbass Micromark 801

On aime
  • Son correct
  • Plusieurs entrées et sorties
  • Amplificateur nomade
  • Bon rapport qualité/prix
  • Très puissant

On aime pas
  • Aucun effet
  • Pas de tweeter

Spécialisée dans la conception d’amplificateurs pour guitare basse, Markbass est une marque de renommée mondiale. En plus de notre gros coup de cœur (Markbass Mini CMD 121P), nous avons beaucoup apprécié un autre modèle du fabricant italien.

Le Markbass Micromark 801 est un ampli de basse qui propose une puissance de 60 Watt (sous 4 Ohm). Son haut-parleur (8’’ en néodyme Custom) diffuse un très beau son, et il est couplé à un interrupteur. Plusieurs sorties (casque, ligne symétrique, pour baffle externe) et une entrée mini jack sont au programme. Bien équipé en connectique, cet ampli de basse bénéficie d’une technologie d’amplification analogique.

En bémols, nous pouvons noter que l’amplificateur de la marque italienne n’intègre pas d’effets. La configuration est plutôt basique, mais très efficace. Finalement, c’est un système d’amplification peu encombrant (268 x 268 x 262 mm) et très léger (6,6 kg). Il conviendra parfaitement aux bassistes qui sont souvent en déplacement. Côté design, il reprend les traits communs à tous les amplis Markbass, avec une apparence très simple mêlant noir et orange. Quant au tarif, Markbass vise juste : son Micromark 801 est vendu à 339 euros.

Voir le prix

TC Electronic BG250-115 MKII

Ampli Basse TC Electronic BG250-115 MKII

On aime
  • Conception très étanche
  • Grande puissance
  • Son de qualité
  • Effets disponibles
  • Accordeur intégré
  • Abordable

On aime pas
  • Très lourd

Le dernier modèle qui nous a convaincus lors de nos tests est le tc electronic BG250-115 MKII. Se positionnant dans le milieu de gamme, il affiche un tarif intéressant, à savoir 300 euros.

Avant de vous donner notre avis, jetons un œil à la configuration de cet ampli de basse. C’est un système d’amplification très grand (462 x 620 x 380 mm) et très lourd. Avec ces dimensions, ce poids et une puissance de 250 Watt, il est conçu pour les grands espaces et les grandes scènes.

L’ampli tc electronic BG250-115 MKII est équipé d’un haut-parleur 15’’ et d’un tweeter piézo 1’’. Compatible TonePrint et footswitch, il intègre tous les contrôles indispensables (gain, 3 bandes) et deux commutateurs (mute, EQ pre/post). A cela s’ajoute un tas d’entrées et de sorties (y compris une sortie DI), ainsi qu’un accordeur intégré.

Concrètement, au-delà d’une grande puissance, cet amplificateur offre une belle précision. Funk, jazz, métal, la machine de tc electronic d’adapte facilement à tous les styles musicaux. Pour conclure, ce modèle allie des performances plus que satisfaisantes et un tarif raisonnable. Sans oublier une fabrication très solide et un design simple mais efficace.

Voir le prix

Comment choisir son ampli de basse ?

Parallèlement à l’évolution du marché de la musique, de nombreux constructeurs ont émergé aux quatre coins du monde. Européens, américains, asiatiques, les grands fabricants et les nouvelles marques prometteuses continuent à parfaire leurs amplificateurs et à nous en proposer toujours en plus grand nombre. Cette myriade de modèles rend le choix d’un ampli de basse compliqué. C’est pourquoi nous avons rédigé une liste de critères qu’il faut absolument étudier. De même, vous trouverez ci-dessous une série de questions qu’il faut se poser avant de sortir la carte bleue.

  • La puissance (exprimée en Watt). L’ampli en question est-il suffisamment puissant ? Ou est-il en revanche trop puissant pour les espaces dans lesquels je prévois de jouer ?
  • Le haut-parleur. La qualité du son est-elle au rendez-vous ?
  • Les réglages (gain, volume, treble, bass, entre autres) : les contrôles intégrés permettent-ils d’effectuer tous les réglages nécessaires ?
  • Les effets. Si l’ampli possède des effets, lesquels ? Conviennent-ils à mon style musical ?
  • L’alliance guitare basse – ampli. Les deux feront-ils un bon combo ?
  • La construction. L’amplificateur est-il de bonne facture ? Est-il plutôt fragile, robuste, solide comme un roc ?
  • La connectique (les entrées et les sorties intégrées). Est-il équipé de la connectique nécessaire pour l’usage envisagé ?
  • Les dimensions et le poids. Est-il petit, encombrant ? Léger, relativement léger, (trop) lourd ?
  • Le design. Son apparence est-elle à mon goût ?
  • Le rapport qualité/prix. Quelles performances pour le prix indiqué ?

Comment régler un ampli de basse ?

Lorsque vous branchez votre guitare basse à un ampli, il faut penser à faire les réglages. Ces paramètres vous permettent de façonner le son à votre goût et en fonction de votre style de jeu. Avant toute chose, il faut dire que tout est question de préférence et que votre son évoluera au fil du temps. Voici tout de même quelques conseils de base concernant les réglages d’un ampli de basse.

  1. Après avoir allumé votre ampli, procédez à l’égalisation des trois plages de fréquences, à savoir les aigus (treble), les médiums (mid) et les graves (bass). Essayez de trouver un bon équilibre des trois fourchettes qui s’accordera avec votre style musical.
  2. Ensuite, bougez le potentiomètre du gain. En position minimale, le gain donnera un son plutôt fin, tandis qu’en position maximale, vous obtiendrez plus d’attaque.
  3. Si vous disposez d’autres effets, testez les différents réglages pour sculpter votre son.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment brancher une basse sur un ampli ?

C’est simple comme bonjour. Il suffit de connecter votre guitare basse à l’ampli via un câble. Petit conseil : même si une guitare électrique fonctionnera sur un ampli basse, évitez d’utiliser ce combo. Une fois votre guitare basse reliée à un ampli, procédez aux réglages et lancez-vous !

Quelle puissance pour ampli de basse ?

Tout comme les amplificateurs pour guitare électrique, les ampli de basse sont dotés de différentes puissances d’amplification. Les puissances varient entre 15 Watt et plusieurs centaines de Watt, voire 1000. Pour des petits espaces, une puissance entre 15 Watt et 40 Watt sera largement suffisante. Si, en revanche, vous souhaitez vous produire dans des grandes salles, il faut prévoir un amplificateur d’au moins 100 Watt.

Ampli de basse à lampe ou transistor ?

Les amplis à lampe ont longtemps été les plus sollicités sur le marché de la musique. Or, avec le temps, les amplis à transistor se sont imposés comme les solutions les plus pratiques. Pourquoi ? Si les lampes produisent de belles distorsions harmoniques, leurs têtes sont des composants très fragiles. En outre, précisément en raison des lampes, ces systèmes d’amplification sont souvent très lourds et donc difficiles à transporter. Finalement, ces modèles peuvent s’avérer très coûteux. En ce qui concerne les ampli de basse à transistor, ils ont deux gros avantages. Ils sont compacts et légers ! Donc, nous recommanderions un bon ampli à transistor, surtout si vous êtes souvent en tournée. En revanche, si vous cherchez une expérience inédite, pourquoi ne pas tester un ampli à lampes ?

Ampli de basse 4 ou 8 ohms ?

L’impédance d’un ampli, c’est-à-dire la résistance électrique qu’il oppose au passage du courant, est exprimée en ohms. En d’autres termes, l’impédance est la résistance qu’un ampli peut supporter lorsqu’on branche une baffle dessus. Une partie des amplis à lampe possèdent une impédance sélectionnable (entre 8 ohms et 4 ohms par exemple). Avec un tel dispositif, on ne peut pas se tromper. Pour les amplis à transistor, la situation est bien plus complexe, et nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un spécialiste pour chaque cas particulier.

Où acheter son ampli de basse ?

Dans le passé, nous avons eu de très bons retours concernant la plateforme Thomann. Ce fabricant allemand propose effectivement une grande boutique en ligne principalement dédiée aux instruments de musique. On y trouve également de l’équipement DJ, des micros et des amplificateurs. Ces derniers temps, nous avons repéré un grand nombre de bons ampli de basse chez Thomann. De plus, de nombreuses promotions sont proposées sur cette excellente plateforme.

Le mot de la fin

Nous arrivons doucement à la fin de notre comparatif. Comme d’ordinaire, nous avons partagé l’avis de nos spécialistes avec vous et centralisé toutes les informations techniques et pratiques. Nous ne pouvons à présent qu’espérer que ce guide d’achat vous aidera à sélectionner l’ampli de basse le plus approprié. Si vous cherchez également une guitare basse, nous vous conseillons de consulter notre comparatif des meilleures guitares basses de 2019.