AMPLI GUITARE ÉLECTRIQUE AVIS 2019 : GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF DES MEILLEURS

La guitare électrique est indissociable d’un autre élément : l’amplificateur ! L’amplificateur permet en effet d’obtenir une puissance suffisante pour transmettre le son à travers un haut-parleur. Au fil des années, les meilleurs ampli pour guitare électrique ont beaucoup évolué. Certaines marques, comme le légendaire Marshall, sont toujours sollicitées, tandis que d’autres producteurs émergent petit à petit séduisant les nouvelles générations de guitaristes. Aujourd’hui, nous vous présentons notre comparatif des meilleurs amplis pour guitare électrique !

Les 3 meilleurs ampli pour guitare électrique de 2019

Fender Mustang I V.2 Boss Katana 100 Harley Benton HB-20R
Ampli de Guitare Électrique Fender Mustang I V.2 Ampli de Guitare Électrique Boss Katana 100 Ampli de Guitare Électrique Harley Benton HB-20R
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Puissance 20 W 100 W 20 W
Hauts-parleurs 8" Special Fender Design 12" Custom 8" Custom Voiced
Canaux 1 4 2
Réverbérations
Interface MIDI
Pédalier
Poids 7,7 kg 14,8 kg 7 kg
Dimensions 36,9 x 40 x 19,3 cm 53 x 24,8 x 48,4 cm 34 x 38 x 17,5 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Note globale
Avis Fender nous livre un excellent ampli associant de nombreux effets et un son professionnel à un prix accessible ! Un ampli puissant, doté d'une grande variété d'effets et d'une excellente boucle d'effets ! Un amplificateur très correct, facile à transporter et doté d'un prix bon marché !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs amplis pour guitare électrique

Boss Katana 100

Ampli Guitare Électrique Boss Katana 100

On aime
  • Son haut de gamme
  • Très puissant
  • Grande variété de réglages
  • Polyvalent et accessible
  • Pas très lourd pour un ampli 100 w

On aime pas
  • Pied pour incliner l’ampli peu pratique
  • Ordinateur nécessaire pour personnaliser les effets

Boss est indubitablement l’une des marques de pédales d’effet pour guitare électrique les plus connues. Il s’agit en fait d’une division de la marque nippone Roland. Si la société est très spécialisée dans les pédales, elle fabrique également des ampli pour guitare électrique. Nous avons eu la chance d’en tester plusieurs, et nous pouvons confirmer que Boss a trouvé la bonne formule une fois de plus.

C’est un ampli de 100 w, qui n’est pas très lourd compte tenu de sa puissance (près de 15 kg). Doté d’un haut-parleur 12’’ Custom et de cinq types d’amplis (clean, crunch, lead, brown et acoustic), c’est un amplificateur complet et polyvalent. Il est donc adapté à plusieurs styles musicaux, à savoir le blues, le funk ou le country. Il possède quatre canaux, une entrée ligne et une sortie ligne enregistrement. En addition, il intègre une sortie casque et peut être connecté à un footswitch.

De plus, il permet d’utiliser jusqu’à 3 effets différents au même temps. Côté contrôles, le Boss Katana 100 offre la possibilité de faire tous les réglages communs (gain, volume, bass, middle, reverb, pour n’en citer que quelques-uns). Il est également équipé d’une boucle d’effets qui fonctionne très bien.

Malgré quelques petits défauts de fabrication (pied pour incliner l’ampli, par exemple), c’est un ampli pour guitare électrique exceptionnel. Le Boss Katana 100 possède une puissance extraordinaire et restitue un son professionnel. Couplé au logiciel Katana de Boss, cet ampli permet une quantité infinie de couleurs et d’effets. La fabrication est très étanche et le prix plus que raisonnable. Bref, une petite merveille !

Voir le prix

Fender Mustang I V.2

Ampli Guitare Électrique Fender Mustang I V.2

On aime
  • Variété d’effets et de contrôles
  • Look vintage réussi
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Polyvalent
  • Facile à transporter

On aime pas
  • Son clean médiocre

Si vous êtes guitariste, il est peu probable que vous n’ayez pas entendu parler de Fender. Jusqu’à présent, cette marque historique a signé une pléthore de guitares extraordinaires. Bien évidemment, Fender fabrique également des amplificateurs.

Son Fender Mustang I (version 2) est l’un des meilleurs modèles de 20 watts. Cet ampli pour guitare électrique (369 x 400 x 193 mm, 7,7 kg) possède un haut-parleur 8’’ (Special Fender Design), ainsi qu’un canal avec 24 presets.

L’un des plus grands avantages de cet ampli Fender est la quantité de contrôles, de modulations et d’effets. En plus des contrôles de base (tels que gain, volume, bass, master), les guitaristes ont droit à une sélection réverbération/delay ou encore au bouton tap-tempo. Parmi les modulations d’effets, il y notamment le chorus, le flanger ou encore le trémolo. A cela s’ajoutent de nouveaux effets insolites (Big Fuzz ou Green Screamer) mais aussi pas moins de 12 effets delay/reverb.

Une prise footswitch, une sortie casque et une sortie HP USB émulée sont également au menu. Esthétiquement, cet ampli pour guitare électrique est doté d’un look très vintage.

La qualité du son est au rendez-vous, même si le son clean pourrait être amélioré. Cet ampli Fender est facile à transporter et avance un rapport qualité/prix imbattable. Pour une centaine d’euros, il vous sera difficile de trouver un meilleur modèle doté d’une telle multitude de fonctionnalités.

Voir le prix

Harley Benton HB-20R

Ampli Guitare Électrique Harley Benton HB-20R

On aime
  • Léger
  • Tarif bon marché
  • Son général correct
  • Construction de bonne facture

On aime pas
  • Son criard quand on monte le volume
  • Pas d’effets
  • Sortie casque perfectible

Harley Benton, la marque de Thomann, fabrique aussi bien des microphones que des guitares, des effets pour guitares et basses et des ampli pour guitare électrique. Parmi ces amplis économiques, nous avons eu un vrai coup de cœur pour le Harley Benton HB-20R.

C’est un ampli de 20 W équipé d’un haut parleur 8’’ Custom Voiced. L’engin de Harley Benton est effectivement très simple et dispose de très peu de contrôles (sélecteur de canal overdrive/boost, gain, volume, réverbération). Une entrée ligne et une sortie casque sont bel et bien au programme.

Côté inconvénients, il faut noter que cet ampli n’est pas compatible avec le footswitch et qu’il n’intègre pas d’effets. C’est un ampli relativement léger (7 kg) qui surprend par sa qualité de son. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un amplificateur bon marché et que sa capacité est limitée. Ainsi, quand on monte le volume et quand on joue de manière un peu plus agressive, l’ampli a tendance à grésiller. La sortie casque de son côté diffuse un son plutôt médiocre.

En somme, le Harley Benton est une bonne solution pour les débutants ou pour s’entraîner à la maison. Comme le modèle précédent, il peut être transporté très facilement. En tout cas, c’est un ampli qui vaut le détour, surtout si l’on prend en compte son tarif (moins de 60 euros chez Thomann).

Voir le prix

Marshall MG30GFX

Ampli Guitare Électrique Marshall MG30GFX

On aime
  • Bonne fabrication
  • Tarif avantageux
  • Effets et réverbérations numériques
  • Adapté à plusieurs styles
  • Design très british

On aime pas
  • Son perfectible

Voici un autre ampli pour guitare électrique qui mérite d’être vu plus en détails. Avec le modèle MG30GFX, la célèbre marque britannique nous livre un ampli 30 Watt plutôt solide. Disposant d’un haut-parleur 10’’ et de quatre canaux, le Marshall MG30GFX offre des effets et des réverbérations numériques. Nous avons droit à une entrée ligne/MP3, à une sortie casque avec simulation de HP et à une connexion footswitch.

La polyvalence est certainement l’un des points forts de cet ampli pour guitare électrique. L’ampli de Marshall s’adapte facilement à un grand nombre de styles musicaux (métal, progressive, funk, blues, etc.).

Bénéficiant d’une fabrication de qualité, le Marshall MG30GFX est également doté d’une belle apparence classique. Au niveau sonore, ce modèle n’est malheureusement pas le meilleur de ce que Marshall a à offrir. Ce n’est pourtant pas surprenant étant donné qu’il est vendu à moins de 200 euros. Pour résumer, ce n’est pas l’ampli le plus impressionnant du marché, mais il offre un rapport qualité/prix plus que correct.

Voir le prix

Blackstar FLY 3

Ampli Guitare Électrique Blackstar Fly 3 Mini Amp

On aime
  • Très léger et peu encombrant
  • Design simple et convaincant
  • Rapport qualité/prix extraordinaire
  • Delay très correct

On aime pas
  • Pas de révérberation
  • Peu de contrôles

Relativement nouvelle sur le marché, la marque Blackstar a été créé à Northampton par des anciens de Marshall. Fabriquant ses amplificateurs et ses pédales d’effets en Corée, la marque a su proposer des modèles tout à fait solides.

Le Blackstar FLY 3 est un mini ampli économique vendu à seulement 60 euros chez Thomann. On se rend compte immédiatement que c’est un ampli parfait pour les déplacements et les petits espaces. Effectivement, il pèse seulement 1 kg et mesure 175 x 136 x 107 mm. En outre, il fonctionne sur pile, ce qui permet de s’en servir sans électricité.

La puissance est bien évidemment limitée à 3 Watt, avec un haut-parleur 3’’ et 2 canaux. Pas de réverbération malheureusement, mais le delay est bel et bien présent. Au menu également, une sortie casque et une entrée ligne. Nous regrettons également le nombre limité de contrôles.

En pratique, le Blackstar FLY 3 offre un son décent, mais il ne peut certainement pas concurrencer les autres modèles que nous avons présentés. Niveau look, l’ampli est simple et sobre, un autre point que nous avons apprécié. En résumé, c’est un ampli nomade parfait proposé à un tarif bon marché !

Voir le prix

Comment choisir son ampli pour guitare électrique ?

Choisir son ampli pour guitare électrique peut vite devenir une mission difficile, surtout s’il s’agit d’un premier amplificateur. La technologie ne cesse d’évoluer et les modèles se multiplient. Marshall demeure la référence en la matière, mais la concurrence est de plus en plus grande. De nombreux critères sont à prendre en compte, et nous avons préparé une liste de points essentiels.

  • La puissance. C’est sans doute l’un des critères les plus importants. Votre choix dépendra de vos besoins et de vos ambitions. Si vous jouez dans un appartement, vous n’aurez pas besoin d’un grand ampli (maximum 30 W). Si en revanche, vous allez vous produire avec un groupe, il faut plutôt opter pour un ampli de 50, 60, voire 100 W.
  • Les réglages, c’est-à-dire les effets et les canaux disponibles. Plus de canaux il y a, mieux c’est. Les différents effets vous permettent de façonner votre son. Réverbérations, flanger, distorsion, tout cela vous permet de produire une grande variété de sonorités et de s’essayer à différents genres musicaux.
  • La qualité de la fabrication, avec notamment l’épaisseur du bois, et le design (choix esthétiques).
  • Les entrées et les sorties intégrées.
  • Les dimensions et le poids.
  • La compatibilité avec votre guitare. Le bon combo ampli-guitare peut vraiment faire une grande différence.
  • Rapport qualité/prix. Il existe un grand nombre d’amplificateurs pour guitare électrique qui sont abordables et solides. Certains avancent des tarifs très élevés pour une qualité médiocre.

Comment régler son ampli guitare électrique ?

Si vous avez acquis un ampli pour guitare électrique, sachez qu’il vous reste une autre étape importante : les réglages. Grâce à ces différents contrôles, vous modelez votre son. L’essentiel est de se poser les bonnes questions. Quel est le son que je veux obtenir ? Quelles sont les caractéristiques de mes réglages actuels qui me dérangent ? Le son est-il trop rond, trop criard ? Convient-il à mon style de jeu ? De notre part, nous vous fournissons quelques conseils qui vous aideront à régler votre ampli pour guitare électrique.

  1. Tout d’abord, il faut effectuer l’égalisation, c’est-à-dire équilibrer les trois grandes plages de fréquences. Le plus souvent, vous aurez les graves (Bass), les médiums (Mid) et les aigus (Trebble). Testez d’abord vos potentiomètres pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien. Ensuite, il faut s’appuyer sur son oreille pour trouver le bon équilibre des trois grandes fréquences. Chaque fréquence apporte une couleur particulière à votre son (par exemple, la rondeur pour les graves).
  2. Il faut ensuite régler le gain qui correspond au niveau d’entrée de la guitare dans l’ampli. Si le gain est en position minimale, le son sera très “clean“. S’il est en position maximale, le son sera plutôt saturé, surtout si vous attaquez les cordes.
  3. Vous serez également amenés à régler le delay et les réverbérations, pour obtenir des échos et donner plus de profondeur à votre son.
  4. Les amplis peuvent également disposer d’autres effets (flanger, chorus, etc.) que vous pourrez régler en fonction de vos préférences pour modifier ou enrichir le son.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment jouer de la guitare électrique sans ampli ?

Théoriquement, on peut jouer de la guitare électrique sans ampli. Il faut toutefois savoir que vous n’entendrez que le son des cordes et que le volume sonore sera très limité. Il existe d’autres options insolites, tels que le gadget DelSonix SD28. Cet objet original permet d’amplifier le son d’une guitare électrique sans câble et sans ampli. Il suffit de le placer sur la tête de la guitare. Le DelSonix SD28 capturera les vibrations et les amplifiera par résonance. Pour être honnêtes, nous préférons un petit ampli à toutes ces solutions alternatives !

Comment brancher une guitare électrique sur ampli ?

Rien de plus simple. Il suffit de brancher un câble sur votre guitare. Ensuite, vous branchez la guitare à l’ampli. Vous allumez l’ampli et vous faites les réglages comme indiqué ci-dessus. Une petite précision pour ceux qui possèdent un ampli à lampe : après avoir allumé l’ampli, laissez le en stand-by le temps qu’il chauffe (quelques minutes).

Quel ampli pour débuter la guitare électrique ?

Si vous êtes débutant, nous vous déconseillons d’investir dans des amplificateurs trop chers et trop puissants. Commencez par un petit ampli pas très cher qui vous permettra de faire vos premiers pas. Il existe une panoplie de bons ampli pour guitare électrique sur le marché. Nous pensons notamment au Fender Mustang I V.2 et au Harley Benton HB-20R, tous deux solides et très abordables. Le Blackstar FLY 3 est un petit amplificateur qui peut être une bonne solution pour certains guitaristes.

Quel ampli de guitare électrique pour métal ?

Nous vous recommandons le Marshall MG30GFX. Il s’agit d’un ampli polyvalent de bonne facture. S’adaptant facilement à différents styles musicaux, il peut être utilisé pour le métal. Nous vous assurons que la qualité et la puissance seront au rendez-vous.

Où acheter un ampli pour guitare électrique ?

Chez Thomann France ! Cette plateforme, opérée par la société allemande éponyme, dispose d’un très vaste catalogue d’instruments de musique, de micros, d’amplis et ou encore de logiciels. De nombreuses promotions sont à découvrir sur ce site. Comme un grand nombre d’utilisateurs du monde entier, nous avons eu une excellente expérience avec Thomann. Les produits sont proposés à des tarifs intéressants et la livraison est irréprochable.

Le mot de la fin

En plus de tester différents modèles d’instruments, d’amplis et d’accessoires, nos experts s’attachent à centraliser les informations. Finies les longues recherches, la navigation à travers des sites et des forums. Avis, tableaux comparatifs, tests, conseils, questions/réponses, tout cela se trouve en un seul endroit : sur le site instrumentdemusique.org. Parcourez nos rubriques pour d’autres guides d’achat !