AVIS AMPLI À LAMPE 2019 : GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF DES MEILLEURS

Aujourd’hui, il existe différents types d’amplificateurs pour guitares électriques. Jusqu’à présent, nous avons abordé les amplis à modélisation, c’est-à-dire les modèles sur lesquels le son est calculé automatiquement. Il existe également des amplis à transistors et des ampli à lampe. A présent, nous nous intéresserons à ces derniers. Nous vous proposons un guide d’achat, composé d’un comparatif des meilleurs modèles, de notre avis sur plusieurs modèles et d’une section questions/réponses.

Les 3 meilleurs ampli à lampe de 2019

Marshall DSL40CR Fender Blues Deluxe Reissue Bugera V5 Infinium
Ampli Lampe Marshall DSL40CR Ampli Lampe Fender Blues Deluxe Reissue Ampli Lampe Bugera V5 Infinium
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Puissance 40 Watt 40 Watt 5 Watt
Hauts-parleurs 1 haut-parleur 12" Celestion V Type 1 haut-parleur 12" Special Design Eminence 8 Ohm 1 haut-parleur 8" Turbosound
Canaux 2 2 1
Lampes de puissance Lampes préamplificateur :
4 x ECC83
Lampes amplificateur :
2 x EL34
1x 6L6 Lampe préamplificateur :
1 x 12AX7
Lampe amplificateur :
1 x EL84
Réverbérations
Boucle d'effets
Pédalier
Poids 22,9 kg 22 kg 10 kg
Dimensions 620 x 490 x 252 mm 597 x 476 x 266 mm 356 x 356 x 219 mm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Note globale
Avis Une fois de plus, Marshall nous livre un amplificateur très convaincant qui avance un rapport qualité/prix exceptionnel ! Un ampli complet et puissant, doté de nombreux effets et de finitions irréprochables ! Cet ampli Bugera associe un son tout à fait correct et un tarif très accessible !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs amplis à lampe

Fender Blues Deluxe Reissue

Ampli à Lampe Fender Blues Deluxe Reissue

On aime
  • Son clean très précis
  • Reverb très haut de gamme
  • Excellente fabrication
  • Pédalier inclus et connexion footswitch
  • Finitions impeccables

On aime pas
  • Tarif relativement élevé
  • Assez lourd

Fender est une marque incontournable dans le monde de la musique. Ce n’est donc pas étonnant si c’est précisément ce fabricant qui nous livre le meilleur ampli à lampe de 2019.

Le Fender Blues (Deluxe Reissue) est un ampli à lampe de 40 Watt. Il possède un haut parleur 12″ Special Design Eminence 8 Ohm, deux canaux et une seule lampe de puissance (6L6). De nombreux avantages sont au rendez-vous. Nous pensons notamment à une excellente boucle à effets et aux réverbérations qu’intègre cet amplificateur. En addition, un pédalier 2 boutons est inclus dans ce combo, tout comme une connexion footswitch. Les finitions tweed sont irréprochables et donnent à l’ampli une allure très rétro et ultra-séduisante.

La lampe est de très bonne facture et la fabrication tout à fait solide. En clean, cet ampli guitare Fender offre un son très précis. En crunch, on arrive à obtenir une image sonore très dynamique et très convaincante. Les réverbérations sont pour leur part un vrai régal pour les oreilles. Funk, blues, rock, le Fender Blues Deluxe Reissue ravira ses futurs possesseurs, quels que soient leurs goûts musicaux.

Suite à notre test de cet ampli à lampe, nous pouvons garantir que c’est un produit sans grosses lacunes. Comme d’autres amplis de ce type, il est plutôt lourd, à savoir 22 kg. Finalement, le tarif, bien que justifié, risque d’être élevé pour certains guitaristes.

Voir le prix

Marshall DSL40CR

Ampli à Lampe DSL40CR

On aime
  • Deux canaux commutables via footswtich
  • Construction de qualité
  • Son haut de gamme
  • Excellent rapport qualité/prix

On aime pas
  • Réverbérations médiocres

L’un des plus grands constructeurs d’amplificateurs pour guitare électrique dans le monde, Marshall s’est forgé une excellente réputation au fil des années. La société britannique a débuté son activité en 1962. Depuis, elle fabrique des amplis, des casques et des pédales d’effets, entre autres.

Impossible de se tromper avec un modèle Marshall. Il suffit de connaître bien ses besoins pour identifier un ampli Marshall convenable.

En ce qui concerne les ampli à lampe, le modèle de la marque anglaise que nous préférons est sans doute le Marshall DSL40CR. C’est un ampli 40 Watt issu de la série Reissue. Premier point positif : il est doté de deux canaux (Classic gain et Ultra gain), commutables par le biais du footswitch. Le premier canal propose les modes clean et crunch et le second les modes Lead 1 et Lead 2. Il faut également préciser que le footswitch est inclus dans le combo.

En plus d’un haut parleur 12’’ (Celestion V Type), le combo intègre pas moins de 4 lampes préamplificateur (de type ECC83) et 2 lampes amplificateur EL34. Autre avantage : plusieurs contrôles sont au menu (presence, bass, middle, treble). Les réverbérations sont numériques, et indépendantes pour chaque canal. En outre, nous avons droit à plusieurs sorties (recording, baffle, casque).

Comme toujours chez Marshall, le son et la fabrication sont de qualité. Le Marshall DSL40CR est aussi un amplificateur très polyvalent, qui s’adapte facilement à différents genres musicaux, tels que le blues, le rock, le country ou le metal.

Pour conclure, il s’agit d’un excellent produit doté d’un rapport qualité/prix imbattable.

Voir le prix

Bugera V5 Infinium

Ampli à Lampe Bugera V5 Infinium

On aime
  • Son correct
  • Hyper-abordable
  • Construction de très haute qualité

On aime pas
  • Pas de boucle d’effets
  • Apparence qui manque de subtilité

Nous avons également testé plusieurs modèles plutôt bon marché. Deux ampli à lampe abordables se sont particulièrement démarqués, à savoir le Bugera V5 Infinium et le Laney Cub10.

Ce premier nous est livré par Bugera, une marque relativement nouvelle sur le marché. Bugera s’attache à proposer des ampli à lampe artisanaux et abordables.

Son V5 Infinium possède une puissance commutable, où le guitariste peut choisir entre 5, 1 ou 0,1 Watt. Un seul canal est de la partie, une lampe préampli et une lampe ampli. En ce qui concerne le haut-parleur, il s’agit d’un Turbosound de 8’’. En plus de quatre contrôles (gain, volume, tone, reverb), cet ampli Bugera est équipé d’une sortie pour baffle (4 Ohm) et d’une sortie casque.

Effectivement, c’est un amplificateur très basique qui ne possède pas de boucle d’effets et qui n’est pas compatible avec le footswtich. Visuellement, cet ampli guitare à lampe rappelle les amplificateurs de Marshall, mais manque de finesse.

Côté son, les choses sont très satisfaisantes. Le clean, le crunch ou le reverb, le rendu est plus que correct compte tenu du prix (environ 180 euros). Pour résumer, c’est un amplificateur parfait pour s’entraîner chez soi.

Voir le prix

Laney Cub10

Ampli à Lampe Laney Cub10

On aime
  • Excellent son clean
  • Prix raisonnable
  • Construction très étanche
  • Préamplificateur inclus
  • Design simple et réussi

On aime pas
  • Pas de réverbérations
  • Pédalier non inclus
  • Pas de connexion footswitch

Le dernier modèle que nous vous recommandons est le Laney Cub10. Il nous provient de la marque britannique Laney Amplification, fondée dans les années 1960 et l’une des pionnières dans la fabrication d’amplificateurs. Les produits Laney sont utilisés par de nombreux guitaristes connus, dont Tony Iommi de Black Sabbath.

Il s’agit d’un amplificateur guitare de 10 Watt qui intègre un haut-parleur 10’’ (HH Custom), un canal et deux entrées (Lo, Hi). Le combo proposé par Laney est composé d’un amplificateur (2 lampes ECC83) et d’un préamplificateur (avec deux lampes 6V6GT). Une seule sortie, pour baffle, est de la partie. Malheureusement, le combo est assez basique et n’intègre ni réverbération ni boucle d’effets. L’ampli n’est pas compatible avec le footswitch et n’inclut pas de pédalier.

Niveau look, Laney opte pour la simplicité et c’est un excellent choix esthétique. La construction est très solide et l’engin plutôt léger (8.25 kg) pour un ampli à lampe.

Sur le plan sonore, nous avons été agréablement surpris. C’est surtout le son clean, de haute qualité, du Laney Cub10 qui nous a marqués. Ce n’est certes pas le meilleur ampli à lampe sur le marché, mais il vaut l’investissement. Chez Thomann, le Laney Cub10 est vendu à un tarif raisonnable, à savoir environ 250 euros.

Voir le prix

Comment choisir son ampli à lampe ?

La plupart des guitaristes professionnels ont eu l’occasion de tester des dizaines d’amplis. En examinant leur performance et en les adaptant à leur style de jeu et à leurs besoins, ils ont pu trouver un ampli ou un combo idéal. Mais que faire quand on est débutant ? Comment choisir son ampli ? Comme pour les amplificateurs à modélisation, il existe un tas de critères à considérer avant de se lancer dans l’achat d’un ampli à lampe. Nous allons voir les principaux critères.

  • La puissance est souvent considérée comme l’un des points les plus importants. Or, si vous envisagez de jouer dans votre appartement, un ampli de 10 Watt sera largement suffisant. Il vous permettra aussi de garder de bonnes relations avec vos voisins. La qualité du haut-parleur intégré demeure un point essentiel.
  • Les canaux et les réglages. Plus il y a de canaux, mieux c’est. Par exemple, si vous avez deux canaux, dont un pour le clean et l’autre pour le saturé, cela vous permettra de mieux ajuster ces sonorités. Les réglages communs (gain, treble, volume, entre autres) sont indispensables pour un bon fonctionnement et un son décent.
  • La qualité de fabrication. Les grandes marques comme Marshall, Vox ou Orange figurent parmi les noms les plus réputés.
  • Il faut également savoir que certains amplis s’accordent mieux avec certaines guitares. Pensez donc à vous renseigner sur le combo envisagé.
  • Effets et sorties. Les différents effets (reverb, par exemple) et sorties vous offrent plus d’opportunités. Vous pouvez explorer les sonorités, façonner un son distinct, faire des enregistrements.
  • Les tarifs des ampli à lampe varient énormément. Pour débuter, nous vous conseillons de vous procurer un ampli plutôt entrée de gamme. Ainsi, avec le temps, vous découvrirez vos préférences et les éléments qui vous gênent sur votre premier ampli. Ensuite, vous pourrez investir dans un amplificateur plus avancé et plus coûteux.

Pourquoi un ampli à lampe ?

Les lampes constituent la toute première technologie utilisée dans la fabrication d’amplificateurs. Depuis les années 1920, les ampli à lampe aident les guitaristes à produire un son fort et nuancé. Mais entre amplis à modélisation, à transistors et ceux à lampe, comment faire son choix ? Voici quelques points qui pourraient vous convaincre à opter pour un ampli à lampe.

  1. Les ampli à lampe diffusent un son très facilement identifiable, que de nombreux guitaristes adorent. Ils offrent un très beau mélange de sonorités vintage et modernes. En termes de dynamique, votre jeu sera beaucoup mieux restitué sur un ampli à lampe.
  2. En ce qui concerne la puissance de ces amplificateurs, elle peut être poussée au maximum. Ainsi, même si théoriquement 10 Watt restent 10 Watt sur n’importe quel ampli, ceux à lampes pourront vraiment en tirer le maximum.
  3. Finalement, il y a un vrai charme dans la dimension rétro de ces engins. En plus d’un look bien souvent très old school, on se réjouit aussi du fait de devoir préchauffer les ampli et de les regarder s’allumer.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Ampli à lampe ou transistor ?

Ci-dessus, nous avons évoqué les plus grandes qualités des ampli à lampe. Avec ces machines, on ne craint pas la saturation, puisque les lampes sont très résistantes. Vous pouvez donc vraiment profiter à fond de la puissance de votre ampli. En outre, ils traduisent bien les particularités et les dynamiques du jeu. Il faut également noter que la combinaison vintage/moderne est très séduisante, autant au niveau sonore que sur le plan esthétique. Les amplis à transistors ont aussi des avantages. Dans la plupart des cas, ils sont moins chers que leurs homologues à lampes. Ils sont souvent plus résistants et beaucoup moins lourds.

Comment fonctionne un ampli à lampe ?

A travers ses micros magnétiques, la guitare produit un son électrique qui passe au travers des lampes. Ce signal parcourt plusieurs des composants des lampes. Il est capté par la cathode et chargé négativement. Ensuite, il traverse la grille et l’anode. C’est ainsi que le son est préampli. Au second niveau de lampes, celles-ci transmettent le signal au haut-parleur de l’ampli.

Comment avoir le son de ACDC avec un ampli à lampe ?

Les Australiens du groupe AC/DC font trembler la planète depuis 1973. Les rockers vétérans, et notamment leur guitariste emblématique Angus Young, ont un des sons les plus simples mais aussi les plus reconnaissables de l’histoire du rock. Mais comment jouer les tubes anthologiques comme TNT, Highway to hell ou Thunderstruck pour que les riffs et les solos ressemblent au plus près à ceux de Young? Dans l’idéal, il faut posséder une guitare Gibson SG et… un ampli à lampe Marshall (JMP50 ou JTM45). Et bien évidemment, il faut monter le gain !

Ampli à lampe : quand changer les lampes ?

Si votre ampli émet un son qui ne ressemble en rien à un son électrique habituel, vous saurez qu’il est temps de changer les lampes. Leur durée de vie varie bien évidemment en fonction de la qualité et de l’usage. La plupart d’entre elles tiendront entre 4 et 6 mois avant de rendre l’âme. Si vos lampes cessent de fonctionner, emmenez l’ampli chez un réparateur qui vous les remplacera.

Où acheter son ampli à lampe ?

Jusqu’à présent, nous avons eu d’excellentes expériences avec Thomann. Cette plateforme numérique, possédée et opérée par la société allemande Thomann, dispose d’un très riche catalogue de produits. On y trouve aussi bien des guitares, des basses et des pianos, que des amplificateurs et des micros. Il en va de même pour les ampli à lampe. Thomann propose une multitude de modèles, de toutes les gammes et de différentes marques. De nombreux bons plans sont disponibles sur le site et les conditions de livraison sont excellentes.

Le mot de la fin

Après les amplificateurs à modélisation, nous avons décortiqué les ampli à lampe pour vous. Notre mission est de choisir les meilleurs modèles, de les tester, comparer, mais aussi de synthétiser toutes les informations concernant un instrument de musique ou un système d’amplification. Si ce comparatif vous a aidés, n’hésitez pas à refaire un tour sur notre site. Vous y trouverez une multitude de produits exceptionnels et de tests détaillés.