AKAI MPK mini MK3 : Le meilleur clavier MIDI pas cher de 2024

Trouver un clavier MIDI peut vite devenir un véritable casse-tête. Entre les différentes tranches de prix, les constructeurs et les séries, repérer un clavier maître idéal est en effet éprouvant. Nous vous facilitons la tâche, en vous aiguillant vers les bons modèles. Aujourd’hui, on vous présente le très abordable AKAI MPK mini MK3.

 

Ce qu’il faut savoir sur le AKAI MPK mini MK3

Notre note pour le clavier MIDI AKAI Professional MPK Mini MK3
  • Toucher
  • Nombre de touches
  • Finitions
  • Connectique
3.8

Notre avis sur le clavier MIDI AKAI Professional MPK Mini MK3

Le AKAI Professional MPK Mini MK3 n’est peut-être pas une bête de course, mais c’est l’un des meilleurs claviers à moins de 100 euros. Extrêmement léger, il conviendra parfaitement aux musiciens qui aiment se balader avec leur matériel. Bien conçu et abordable, généralement très performant, c’est un clavier MIDI qui vaut le détour.

Avantages
  • Esthétiquement réussi
  • Facile à transporter
  • Performant
  • Tarif bon marché
Inconvénients
  • Pas d’alimentation sur piles
  • Touches correctes, mais sans plus

Zoom en image sur le AKAI MPK mini MK3

AKAI MPK mini MK3

Notre test complet du clavier maitre AKAI Professional MPK Mini MK3

Un clavier parfaitement nomade

Le constructeur Akai s’est par le passé forgé une belle renommée dans le monde de la musique. Celle-ci est entre autres due à ses excellentes séries de claviers MIDI baptisées MPK et LPK. C’est de cette première qu’est issue le Mini MK3, le clavier peu cher qui a su convaincre nos spécialistes.

Il faut tout de suite préciser que le clavier de la marque nipponne a peu de choses à voir avec certains modèles déjà analysés. Cet écart passe tout d’abord par la taille et le poids. Là où les grands claviers pesaient une quinzaine de kg, le AKAI MPK mini MK3 ne dépasse pas les 750 g. Comme son nom le suggère, nous avons droit à un format mini (318 x 181 x 44 mm). C’est en même temps l’un des plus grands avantages de cet instrument. Son petit gabarit permet effectivement de se balader littéralement partout où on veut.

AKAI MPK mini MK3 noir

Pads rétroéclairés et look moderne

Ce côté nomade n’est pourtant pas le seul atout du clavier MIDI du fabricant japonais. Il y aussi son design emblématique, qui ne laisse personne indifférent. C’est son aspect légèrement futuriste qui séduit le plus. La combinaison rouge et noir est joliment équilibrée et très marquante.

La façade du AKAI MPK mini MK3 embarque une multitude d’éléments, dont un écran OLED. L’écran est certes minuscule, mais il suffit largement pour l’affichage des paramètres. Grâce aux huit pads MPC, également situés en façade, on peut profiter des fonctions Note Repeat et Full Level. Si les pads sont souvent un peu trop petits, ici ce n’est heureusement pas le cas. L’utilisation est assez confortable, surtout une fois qu’on s’habitue à l’organisation des boutons. Le rétroéclairage et la sensibilité à la vélocité de ces pads sont un autre plus. Ce premier ajoute une touche de modernité au design phare de la série.

Quelques lacunes

Le Pitch et la modulation sont également au menu. Il suffit de manier le petit joystick rouge 4 directions. Sur cette petite surface, on retrouve enfin huit encodeurs 360°. Ceux-ci peuvent être assignés à des plugins et permettent un contrôle complet des effets et des instruments virtuels.

Ce mini-système ne s’est toutefois pas contenté des fonctionnalités énumérées. Nous avons aussi apprécié son arpégiateur intégré avec résolution rythmique, portée et mode ajustables. Autre point utile : grâce à un sélectionneur, on peut jouer dix octaves différents.

S’il est à certains égards exceptionnel, le MPK mini MK3 n’est pas privé de défauts. Par exemple, il est plutôt limité au niveau de la connectique et de l’alimentation. Il est ainsi doté d’un USB type B et d’une connexion pour pédale de sustain (Jack 6,3 mm). Si l’alimentation via Bus est au programme, le clavier MIDI ne fonctionne ni sur secteur ni sur piles.

MPC Beats et six instruments virtuels

Pour conclure ce test, faisons le point sur les touches et les logiciels. Contrairement à certaines marques, le constructeur japonais ne s’est pas particulièrement concentré sur cet aspect important. Logiquement pour un clavier mini, le MPK Mini MK3 n’intègre que 25 touches. Mais c’est le toucher que nous avons moyennement apprécié. Même si les touches sont sensibles à la vélocité, le résultat est médiocre si on le compare aux modèles plus avancés. Il n’y a pas de toucher lourd, pas d’Aftertouch. Les touches sont pourtant absolument fonctionnels et en fin de compte on peut dire que leur qualité correspond au prix.

En ce qui concerne les logiciels, AKAI Professional a opté pour le pack MPC Beats. Il embarque six instruments définis (Bassline, Tubesynth, Electric, Hybrid 3, Mini Grand, Velvet) et pas moins de 2 GB de contenu sonore. Notons au passage que l’ensemble fonctionne bien aussi avec Ableton et Pro Tools.

AKAI MPK mini MK3

Dix caractéristiques essentielles du AKAI MPK mini MK3

Caractéristiques
Détails
Nombre de touches25
AftertouchNon
Pitch Bend et modulationOui
Arpégiateur intégréOui
Pads8
Connexion pour pédale de sustainOui
Port USBOui
LogicielMPC Beats
Dimensions318 x 181 x 44 mm
Poids750 g

Un système mobile et abouti

A la fin, on ne peut que féliciter le constructeur pour ce petit dispositif très réussi. S’il présente de mineurs inconvénients, le MPK mini MK3 est un clavier maître qui mérite définitivement l’attention des utilisateurs. Surtout si l’on prend en compte son prix, fixé à moins de 100 euros.