COMPARATIF BANJO 2019 : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR LES MEILLEURS

Symbole de la musique traditionnelle nord-américaine, le banjo est un instrument à cordes pincées mythique. Comme il est peu pratiqué en France, il est difficile de trouver les bonnes informations pour ceux qui voudraient en acquérir un modèle.

Vous souhaitez débuter la pratique du banjo ou vous cherchez un instrument de qualité professionnel ? Pas de panique ! Notre équipe d’experts a préparé pour vous un comparatif des meilleurs banjos de 2019. Suivez-nous !

Les 3 meilleurs banjos de 2019

Harley Benton BJ-55Pro Deering Goodtime Harley Benton BJO-35Pro
Banjo Harley Benton BJ-55Pro 5 Cordes Banjo Deering Goodtime Banjo Harley Benton BJO-35Pro 5 Cordes
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,5 / 5 5 / 5 4 / 5
Corps Acajou Érable Acajou
Manche Nato Érable Nato
Touches Blackwood Érable Blackwood
Mécaniques Deluxe Fermées Deluxe
Diapason 670 mm 666,8 mm 670 mm
Nombre de cordes 5 5 5
Nombre de frettes 22 22 22
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Instrument aussi beau que performant, ce banjo est assurément le bon choix pour ceux qui recherchent avant tout le bon rapport qualité/prix. Son parfait, prise en main facile et belles finitions... que demander de plus ? Ce banjo fabriqué aux États-Unis est entièrement conçu en érable. Doté de finitions parfaites, il émet des sonorités chaudes et claires. Le compagnon parfait des musiciens chevronnés. Parfait pour les débutants, ce modèle de banjo n'est pas pour autant un instrument de pacotille. Son design simple et sobre, et sa qualité de son, font de lui un excellent choix pour les novices.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs banjos

Deering Goodtime

banjo Deering Goodtime

On aime
  • L’utilisation surprenante de l’érable.
  • Des finitions de grande qualité.
  • Ses sonorités claires et chaudes.

On aime pas
  • Une légère sensibilité aux variations de température.

Si vous voulez faire résonner l’âme de l’Amérique du Nord dans votre musique, ne cherchez pas plus loin. Le modèle Goodtime de Deering est fait pour vous !

Rares sont les banjos entièrement conçus en érable, une particularité qui donne une couleur toute singulière au son de cet instrument.

Impeccablement fini, ce bel objet fabriqué aux Etats-Unis est un choix parfait pour les musiciens les plus exigeants. Un instrument qui s’adresse donc davantage aux banjoïstes confirmés qu’aux débutants.

Voir le prix

Harley Benton BJ-55Pro 5 Cordes

banjo Benton BJ 55 Pro

On aime
  • Son design élégant.
  • Ses finitions impeccables.
  • Sa facilité de prise en main.

On aime pas
  • Un son un peu trop clair.
  • L’absence de housse.

Harley Benton produit des instruments réputés, qui fleurent bon la musique traditionnelle nord-américaine. Le modèle BJ55-Pro n’échappe pas à cette règle.

Très bien fini, ce superbe banjo sonne fort et clair dès les premières notes. Davantage adapté au style bluegrass, il est cependant très facile à prendre en main.

Un instrument qui saura donc séduire les banjoïstes débutants, mais aussi les musiciens plus expérimentés à la recherche d’une très bonne affaire !

Voir le prix

Harley Benton BJO-35Pro 5 Cordes

banjo Harley Benton BJO35 Pro

On aime
  • Son prix doux.
  • Son fond creux, dans le plus pur style américain.
  • La puissance du son.

On aime pas
  • Son design un peu trop sobre.
  • Des réglages difficiles.

Vous souhaitez débuter le banjo, mais vous ne voulez pas dépenser trop d’argent sans renier sur la qualité de votre instrument ? Le BJO-35 Pro de Harley Benton est fait pour vous !

Moins bien fini que ses prédécesseurs, ce banjo surprend avant tout par la qualité et la puissance de ses sonorités. Un atout majeur qui fera oublier son design un peu trop épuré.

Son petit prix et sa facilité de prise en main, malgré quelques réglages difficiles, en font l’instrument d’étude par excellente, que tout néo-banjoïste se doit de posséder !

Voir le prix

Harley Benton HBJ-26

banjo Harley Benton HB26

On aime
  • Ses 6 cordes.
  • Son prix attractif.
  • La clarté de ses sonorités.

On aime pas
  • La qualité moyenne de ses finitions.
  • Des straps fragiles.

A mi-chemin entre le banjo et la guitare, le HBJ26 de Harley Benton est un instrument hybride surprenant. Doté de 6 cordes, il est taillé pour les joueurs de bluegrass qui sauront exploiter ses qualités naturelles.

Son prix très attractif excuse ses finitions de moindre qualité. Pour autant, ce banjo sonne fort et clair. Il permettra donc à ses possesseurs d’être transportés aux Etats-Unis l’espace d’un morceau.

Le HBJ26, vous l’aurez compris, s’adresse avant tout à un public de guitaristes confirmés qui souhaitent débuter le banjo. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez plus, c’est le banjo qu’il vous faut.

Voir le prix

Harley Benton BJU-15Pro

banjo Harley Benton BJU15 Pro

On aime
  • Ses 4 cordes.
  • Son poids plume.
  • Son design original.

On aime pas
  • Les cordes qui frisent un peu trop.
  • La fixation du châssis.

Seul 4 cordes de notre sélection, le BJU-15Pro est un instrument qui vous permettra de sortir des sentiers battus. Situé au croisement entre le ukulélé et le banjo, il attire tout de suite l’attention grâce à son design original.

Mais il sait aussi surprendre par la qualité de ses sonorités ! Grâce notamment à ses cordes de bonne facture, il produit un son très puissant qui ravira les amateurs de musique traditionnelle nord-américaine.

Si vous souhaitez vous procurer un banjo original, à manche court et facile à manier, le BJU15Pro de Harley Benton est sans aucun doute l’instrument de vos rêves.

Voir le prix

Comment choisir son banjo ?

L’achat d’un banjo répond, la plupart du temps, à deux envies : celle de changer de la guitare et celle de découvrir l’instrument mythique de la musique folk. Pour autant, avant de vous précipiter sur le banjo de vos rêves, vous devez déterminer l’usage que vous en ferez.

Une fois votre angle d’attaque déterminé, vous allez pouvoir apprécier à leur juste valeur les critères déterminants de toute acquisition d’un banjo :

Le type

À 4, 5 ou 6 cordes, plutôt de style ukulélé ou guitare, à manche court ou long… Le banjo se décline en plusieurs versions qui ont toutes leur intérêt. Si le banjo classique est à fond creux et muni de 5 cordes, d’autres variations peuvent vous permettre de jouer des styles de musique différents. Déterminez vos envies avant d’opter pour l’instrument qui vous accompagnera au quotidien.

Le design

À la différence de nombreux instruments plus classiques, le banjo offre une variété de designs assez étendu. Du classique métallisé aux flammages les plus loufoques, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Les matériaux

Comme pour la plupart des instruments à corde, les matériaux déterminent la qualité globale de l’instrument. Préférez un banjo réalisé entièrement ou partiellement en érable ou en acajou. Nous vous recommandons d’éviter ceux principalement constitués de métal.

Le budget

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le banjo est un instrument plutôt accessible. Vous trouverez d’excellents instruments d’étude en dessous de 200 €. Le milieu de gamme se situe autour des 400€ et, si vous êtes prêt à débourser plus, vous pourrez trouver des instruments d’exception. A vous de faire votre choix !

Le vendeur

Comme nous vous le répétons souvent, choisissez minutieusement votre vendeur avant de réaliser un achat. Boutique physique spécialisée en instruments de musique, revendeur particulier sur Internet ou luthier réputé, les solutions sont nombreuses. Renseignez-vous au préalable sur la fiabilité et le sérieux du vendeur, pour effectuer votre acquisition en toute sérénité.

Le petit plus : n’oubliez pas les accessoires ! Si le banjo est un instrument plus maniable que d’autres de la famille des cordes pincées, vous aurez tout de même besoin de quelques éléments pour faciliter votre pratique. Cordes de rechange, housse de transport et sangle sont autant d’accessoires indispensables à tout banjoïste digne de ce nom !

Les différents types de banjos

Banjo 6 cordes

Banjo 6 cordesLe banjo à 6 cordes est aussi appelé “banjo guitare”, pour la simple et bonne qu’il s’accorde et se joue comme son célèbre cousin.

C’est le modèle idéal pour les guitaristes chevronnés qui souhaitent jouer du bluegrass ou de la country, ou simplement produire un son différent, sans avoir à apprendre un tout nouveau système de jeu.

Un excellent compromis pour changer de style sans se prendre la tête.

Banjo 5 cordes

Banjo 5 cordesIl s’agit du banjo que nous avons tous en mémoire. Doté d’un long manche, il dispose donc de 5 cordes, dont l’une est légèrement plus courte.

Instrument mythique de la musique nord-américaine, le banjo 5 cordes est idéal pour la technique du finger picking, mais également pour les amateurs de bluegrass.

Le banjo par excellence.

Banjo 4 cordes

Banjo 4 cordesLe banjo 4 cordes, aussi appelé banjo ténor, est généralement doté d’un manche plus court que les deux autres variantes que nous venons de vous présenter.

Principalement joué à l’aide d’un médiator, cet instrument a su se tailler une place de choix dans les plus grands orchestres de jazz. Il se prête surtout au style dixieland, l’un des tout premiers styles de jazz, développé à la Nouvelle-Orléans.

Le choix idéal pour ceux qui veulent avant tout faire résonner le son rythmé du Sud des Etats-Unis.

Les grandes marques de banjos

Deering

Banjo DeeringFondé en 1975 à Spring Valley, en Californie, cette marque produit uniquement des banjos. De très bonne facture et produisant un son typique country, ses instruments sont joués par les plus grands artistes du genre, comme Keith Urban ou Zac Brown.

Deering est donc l’une des plus grandes références contemporaines du banjo. Vous pouvez l’adopter les yeux fermés.

Harley Benton

Banjo Harley BentonHarley Benton est une marque appartenant à la grande lutherie en ligne Thomann, dont la réputation n’est plus à faire.

Spécialisée dans les instruments d’étude et d’entrée de gamme, Harley Benton propose des banjos accessibles, bien finis et faciles à prendre en main.

Une marque idéale pour ceux qui veulent débuter la pratique du banjo sans casser leur tirelire.

Gold Tone

Banjo Gold ToneFondée en 1993 par deux anciens musiciens de folk, l’entreprise étasunienne Gold Tone propose une large gamme d’instruments à cordes pincées.

Concernant les banjos, là encore, la marque dispose d’une offre pléthorique : 4, 5 ou 6 cordes, banjos électriques… Tout y est !

Le petit plus de Gold Tone : des designs parfois surprenants qui tranchent avec le classicisme d’autres leaders du marché.

Slingerland

Banjo SlingerlandPropriété de la célèbre marque de guitares Gibson depuis 2003, l’entreprise Slingerland a été fondée en 1913, dans le Michigan, aux Etats-Unis.

Si la firme ne produit plus de banjos actuellement, des instruments vintages peuvent être trouvés sur le marché. Au vu de leur ancienneté et de leur excellente facture, ils constituent des modèles d’exception. Leurs prix sont naturellement très élevés. Un choix à réserver aux puristes du banjo.

Ludwig

Banjo LudwigÀ l’instar de Slingerland, l’entreprise Ludwig a d’abord débuté par la fabrication de batteries. Pour autant, dans les années 1920, la firme américaine a produit une série de banjos.

Ludwig est surtout réputée pour ses banjos vintages, les Wendel Hall, nommés ainsi en l’honneur du célèbre banjoïste du même nom. Les banjos Ludwig sont principalement des 4 cordes, de style ukulélé.

Une marque réservée aux amateurs du genre.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment bien régler un banjo ?

Régler un banjo, quand on connaît mal cet instrument, peut sembler mission impossible. Pour autant, deux caractéristiques principales sont à prendre en compte. Premièrement, la tension de la peau. Plus la peau est tendue, plus le son tirera vers les aigus, produisant des sonorités sèches. Pour régler la peau, il suffira de tendre les tirants un à un. Ensuite, il suffit de positionner correctement le chevalet, le plus droit possible, pour obtenir le son désiré. Un jeu d’enfant, non ?

Comment accorder un banjo 5 cordes ?

Le banjo 5 cordes s’accorde généralement en open tuning. L’accord ne comporte pas de tierce, uniquement la fondamentale et la quinte. Cet accordage particulier permet de tirer le meilleur parti du son singulier du banjo. Généralement, pour obtenir un style bluegrass, on accordera le banjo en Sol3, Ré2, Sol2, Si2, Ré3. A noter que la corde la plus aiguë sur le banjo 5 cordes est celle qui est située le plus haut sur le manche.

Banjo 5 ou 6 cordes ?

Le choix du banjo dépend principalement du son que l’on veut produire et du style de musique que l’on veut jouer. Si vous êtes déjà guitariste et que vous n’avez pas envie d’apprendre un nouveau sytème de jeu, optez pour le banjo 6 cordes, proche cousin de la guitare. Toutefois, si vous préférez le son traditionnel de la musique nord-américaine, le banjo 5 cordes est celui qu’il vous faut.

Banjo ou guitare ?

Le banjo et la guitare appartiennent tous deux à la famille des instruments à corde pincées. En termes de sonorités, les banjos 4 et 5 cordes offrent une musicalité plus claire et plus puissante que la guitare, tandis que le banjo 6 cordes s’approche davantage de l’instrument le plus prisé des rockeurs. De plus, le banjo permet de jouer des styles radicalement différents de la guitare, comme le dixieland ou le bluegrass. Enfin, en termes de jeu, c’est surtout l’utilisation de la main droite qui diffère. Le banjo utilise principalement la technique du finger picking, peu prisée des guitaristes.

Où acheter son banjo ?

Si vous souhaitez débuter la pratique du banjo, assurez-vous d’acheter votre premier instrument chez un vendeur réputé. Ainsi, vous pourrez discuter avec lui du style de jeu que vous voulez pratiquer et de vos besoins spécifiques. En boutique physique, sur Internet ou chez un luthier, faites le bon choix en fonction de vos envies.

Le mot de la fin

Le banjo est un instrument mythique, à la sonorité singulière. Pratiquer le banjo, c’est aussi s’inscrire dans une longue lignée de musiciens nord-américains de folk, de country ou de bluegrass. Un choix osé, mais qui ravira les amateurs de ces genres si particuliers.

Grâce à notre comparatif des meilleurs banjos 2019, vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le bon choix. 4, 5 ou 6 cordes ? En érable ou en acajou ? Optez pour la solution qui correspond le mieux à vos envies et découvrez la pratique de cet instrument qui fleure bon les immenses plaines désertes du Midwest et les boîtes de jazz de la Nouvelle-Orléans.