COMPARATIF CARTE SON 2019 : GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF DES MEILLEURES

Cette fois-ci, notre équipe d’experts a testé pour vous les meilleures cartes son de 2019 afin de vous présenter ce comparatif. Que vous soyez un musicien amateur voulant enregistrer vos idées ou un studio professionnel en quête du meilleur matériel disponible, cet article est fait pour vous. Dans la jungle du matériel audio mis en vente sur le marché chaque année, il n’est pas facile de faire un choix. Alors c’est parti pour notre comparatif des meilleures cartes son de 2019.

Les 3 meilleurs carte son de 2019

Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen Behringer Xenyx X1204 USB Behringer UMC404HD
Carte son Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen Carte son Behringer Xenyx X1204 USB Carte son Behringer UMC404HD
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,6 / 5 4,8 / 5 4,3 / 5
Nombre d’entrées 2 8 4
Nombre de sorties 3 4 6
Effets intégrés
Égaliseur
Auxiliaire
USB
XLR
Compatible rack
Poids 630 g 2,8 Kg 1,2 Kg
Dimensions 4,8 x 17,5 x 11,5 cm 9,7 x 27 x 32,8 cm 29,2 x 13 x 4,5 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis C'est sans aucun doute la carte son la plus vendu avec son rapport qualité/prix qui satisfait la majorité des artistes ! Ultra complète, c'est incontestablement la meilleure carte son de l’année 2019 et c'est ce pourquoi nous la recommandons ! Simple, basique et efficace, c'est tout simplement la carte son la moins chère de l’année 2019 !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs carte son

Behringer Xenyx X1204 USB

On aime
  • Excellente table de mixage
  • Les nombreux effets
  • Parfaite pour les petit groupe
  • Un home studio à petit budget
  • L’equalizer
On aime pas
  • Tellement d’options qu’on s’y perd un peu
  • Demande un peu de temps de prise en main

Wow ! 4 entrés XLR ou jack, 2 entrées auxiliaires, 2 entrées stéréo, un equalizer et un panoplie d’effets, c’est ce que nous propose la Xenyx X 1204 USB de Behringer. C’est pourquoi elle prend la place de la meilleure carte son de l’année. Autant dire qu’avec du matériel de cette qualité, vous êtes parés pour vos répets. Cette table de mixage conviendra parfaitement aux petites formations du style micro, guitare, basse et batterie électronique car elle permettra d’amplifier et d’enregistrer tout le monde en même temps.

Il s’agit vraiment d’un petit bijou. De plus, elle met à disposition un port USB qui permet de la connecter à un ordinateur. Il ne vous reste alors plus qu’à lancer votre logiciel d’enregistrement et vous avez un petit studio à la maison ! Le prix est incroyablement bas pour un produit de cette qualité. Alors si vous cherchez une table de mixage pour vos concerts ou une carte son pour vos sessions studio, pourquoi ne pas combiner les deux en optant pour cette excellent modèle de chez Behringer !

Voir le prix

Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen

On aime
  • Légère et résistante
  • Logiciels inclus
  • Très facile à configurer
  • Très bonne réactivité
On aime pas
  • Seulement 2 entrées

La Focusright Scarlett 2i2 2nd Gen remporte le titre de la carte son au meilleur rapport qualité prix de l’année. Cette carte son est parfaitement adapté aux producteurs souhaitant enregistrer leurs instruments tels que la guitare ou encore le synthé. Elle est légère, facile à transporter et surprend par la robustesse de sa coque. Autrement dis, n’ayez pas peur de lui donner des coups (non, nous ne vous le recommandons pas…).

Elle est auto-alimentée via USB donc moins de cables. En plus, elle inclut les logiciels ProTool et Ableton Live Lite à l’achat. Bien qu’elle ne propose que deux entrées, cette carte son ravira par sa stabilité et sa réactivité. Il s’agit d’un excellent produit et elle conviendra parfaitement aux producteurs solitaires souhaitant investir dans du bon matériel avec un budget réduit.

Voir le prix

Behringer UMC404HD

On aime
  • 4 entrées combos XLR / Jack 6,3mm
  • Monitoring sans latence
  • Pré-ampli à couper le souffle
  • Carte son pas chère pour la qualité
On aime pas
  • Incompatible Rack

La UMC404HD de Behringer se place cette année comme la meilleure carte son à bas prix du marché. En voila un belle surprise ! En effet, pour le prix, on aurait pu s’attendre à du matériel de seconde zone, mais c’est tout le contraire. Cette petite merveille fait un travail admirable lorsqu’il s’agit d’enregistrer des instruments en ligne direct. Vous pouvez connecter votre guitare, votre clavier ou votre micro via l’un des 4 port combo XLR/ Jack de l’interface et laisser les préamps faire leur travail. Vous serez surpris par la qualité du son de sortie.

De plus, cette carte son met à disposition entrées et sorties MIDI et un réglage du gain pour chaque entrée XLR/jack. Bien qu’elle soit livrée avec un cable d’alimentation, vous pouvez la connecter uniquement en USB. Pour le prix, pourquoi se priver d’un home studio ?

Voir le prix

Zoom LiveTrak L-12

On aime
  • Toutes les options nécessaires, et plus.
  • 12 entrées
  • Effets intégrés
  • Bouton mute master bien pratique
  • Enregistrement simultané 14 pistes
  • Le home studio à l’état pur
On aime pas
  • Le prix

Voila un autre de nos produits coup de coeur de cette année. La LiveTrak L-12 de Zoom est une table de mixage de très bonne qualité. elle permet d’enregistrer Jusqu’à 14 pistes en simultané, le tout sans passer par l’ordinateur. Autrement dit, elle est parfaite pour un enregistrement “à l’ancienne” où chaque musicien doit répéter sa partie jusqu’à obtenir la meilleure prise possible.

La LiveTrak L-12 est prévue, comme son nom l’indique, pour l’enregistrement en live. Elle sera l’alliée parfaite pour vos prestations en directe en vous garantissant une très bonne qualité de son grâce à ses préamps de première classe, tout en vous laissant enregistrer votre live, ce qui peut être bien utile si vous souhaitez réaliser une maquette par exemple.

Voir le prix

Steinberg UR22 MK2

On aime
  • Petit boitier solide et pratique
  • Une interface audio professionnelle à bon prix
  • convient parfaitement pour la MAO
On aime pas
  • Configuration un peu difficile pour éliminer la latence

La Carte son Steinberg UR22 MK2 est l’un des produits phare de 2019. En effet, cette dernière offre une qualité de son d’un niveau professionnel tout en étant d’une simplicité la rendant accessible aux débutants et amateurs. Le boitier en métal est assez lourd. Cela pourrait être vu comme un inconvénient. Mais plutôt que de voir le verre à moitié vide, pensez plutôt que vous ne pourrez pas la faire tomber si vous tirez sur le jack de votre guitare une fois branché. De plus, elle est aussi très résistante et vous pourrez la déplacer sans problème.

En résumé, il s’agit d’une carte son qui conviendra parfaitement aux personnes souhaitant vers de la MAO depuis leur maison. Même si les configurations logiciel pour éliminer la latence sont un peu ardues, rien d’insurmontable avec un peu de pratique. De plus, l’achat de cette carte son vous donne accès au téléchargement de Cubase AI. Que demander de plus ?

Voir le prix

Comment choisir sa carte son externe ?

La carte son externe est l’interface entre votre/vos instrument(s) et votre ordinateur. Il existe plusieurs types de cartes son et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Heureusement, vous aller pouvoir vous y retrouver car nous vous avons préparé une liste des critère à prendre en compte lorsque vous acheter une carte son :

L'utilisation que vous allez en faire

Voila la première question à laquelle vous devez répondre. Si vous êtes seul et que vous souhaitez enregistrer vos morceaux à la guitare de temps en temps, une carte son avec seulement une entrée jack suffira. Si vous jouez en groupe, vous devriez vous tournez vers une interface proposant plus d’entrées. Enfin, si vous êtes un maniac de studio en possession de beaucoup de matériel, vous devriez vous orienté vers une carte avec plus d’entrées numériques que d’entrées analogiques.

Le type de connexion

USB ? Thunderbolt ? Vérifiez les ports de votre ordinateur avant votre achat ou vous pourriez vous retrouver avec une carte son que vous ne pouvez pas connecter.

Quels instruments allez-vous enregistrer

Ports XLR pour micro, Jack pour guitare, basse, clavier ou batterie électronique. Définissez vos priorités.

Le nombre d'entrées

Combien d’instruments voulez-vous enregistrer de manière simultanée ? si vous êtes seul, une entrée pourrait suffire. Vous aurez besoin de plus d’entrées si vous jouez en groupe.

Le budget

Vous pouvez toujours trouver de bonne affaire. Mais ne vous enflammez pas. Nul besoin d’investir dans une carte son professionnelle de studio si vous n’allez pas l’exploiter à son plein potentiel.

Les différents types de carte son

Carte son USB

Carte son USBC’est le style de carte son le plus répandu et le plus pratique. En effet, tout le monde dispose de ports USB sur son ordinateur. Ces cartes son sont parfaites pour les nomades car elles sont en générale auto-alimenté par la connexion USB. La vitesse de transfert n’est pas la plus rapide (entre 400 et 800 Mb/s) mais c’est plus que suffisant si vous jouez seul.

Carte son PCI

Carte son PCIUne carte PCI est une carte qui s’ajoute directement à la carte mère de l’ordinateur. C’est donc une carte son interne (à l’intérieur de votre ordinateur). Elle améliore les performance sonore de la carte son intégrée et permet d’y connecter d’autres interfaces. De nos jours, on ne la retrouve plus tant que ça car elle est remplacé par la version PCI Express plus performante.

Carte son PCI Express

Carte son PCI ExpressC’est la version améliorée de la carte PCI. Plus performante et plus rapide, elle permet une utilisation plus efficace que sa petite soeur.

Carte son Thunderbolt

Carte son ThunderboltLa crème de la crème en matière de carte son. Avec un taux de transfert autour des 10 Gb/s, ce type de carte son permet l’enregistrement de groupe dans les meilleurs conditions. Cependant attention car le port Thunderbolt n’est présent que sur les produits de la marque Apple, et pas sur les plus anciens.

Les meilleures marques de carte son

Behringer

Carte son BehringerBehringer est l’un des géants dans le monde du matériel audio. Cette marque produit et distribue ses produits dans le monde entier. Ses produits vont des cartes son / table de mixage jusqu’aux amplificateurs, compresseurs et enceintes de monitoring. Behringer est connu pour produire des produits assez bons marché et d’une qualité tout à fait correcte.

Focusrite

Carte son FocusriteFocusrite est une marque spécialisée dans les cartes son. À sa création dans les années 80, la marque produisait des tables de mixage car à cette époque, les ordinateurs n’étaient pas aussi répandus qu’aujourd’hui. Son matériel est accessible et simple d’utilisation. La marque souhaite rendre la musique accessible à tous. Elle a également deux sous marques, à savoir Focusrite Pro avec du matériel plus orienté vers les professionnels et Novation qui se consacre à repousser les limites de la création musicale en offrant des produits révolutionnaires.

Zoom

Carte son ZoomZoom est une marque japonaise fondée en 1983 à Tokyo. Cette entreprise produit du matériel audio spécialisés dans l’enregistrement. Elle est connue pour ses tables de mixage, ses cartes son et ses micros pour l’enregistrement en direct.

Native Instruments

Carte son Native InstrumentsEn une vingtaine d’années, Native Instruments s’est imposé comme le leader de la création de musique digitale. On retrouve leur matériel autant dans les studios que sur les plus grandes scènes. Elle produit du matériel audio tel que des cartes son, des platines DJ, des MPC ou encore des clavier MIDI.

Steinberg

Carte son SteinbergCette marque est particulièrement connue pour son logiciel Cubase utilisé dans les studios du monde entier. Steinberg est spécialisé dans la création de logiciels audio, mais il produit aussi des interfaces audio.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Carte son interne ou externe ?

Tout dépend de votre utilisation. La carte son externe présente l’avantage d’être nomade. Donc vous pourrez toujours l’emmener avec vous et la connecter à votre ordinateur portable (ou non). Si vous savez que vous allez rester chez vous pour enregistrer ou sur votre lieu de travail, vous pouvez optez pour une carte son interne. Attention cependant aux carte son PCI qui ont tendance à disparaître. Rien ne garantie qu’elles existeront toujours dans 5 ans et vous pourriez vous retrouver avec une carte son incompatible.

Comment fonctionne une carte son externe USB ?

Une carte son externe USB est l’interface entre votre instrument et votre ordinateur. C’est elle qui transforme l’information sonore en signal électrique reconnu par votre ordinateur. Pour que cela fonctionne, il vous suffit de connecter votre instrument à l’une des entrées de votre carte son puis de connecter cette dernière à votre ordinateur via le port USB. Vous pourrez alors vous enregistrer à travers un logiciel.

Carte son ou table de mixage ?

Encore une fois, tout dépend de votre utilisation. Une carte son peut suffire si vous êtes seul et que vous voulez enregistrer votre guitare et votre voix par exemple. Dans le cas d’un groupe avec plus d’instruments, il sera certainement plus judicieux d’investir dans une table de mixage.

Comment installer une carte son ?

Rien de plus facile ! Il vous suffit de connecter votre carte son à votre ordinateur via le port utilisé (USB, Thunderbolt, etc) et de connecter votre instrument. N’oubliez pas de connecter votre sortie vers votre système de son pour pouvoir vous écouter.

Où acheter sa carte son ?

Vous pouvez acheter une carte son dans les magasins spécialisés dans la vente de matériel audio. Mais vous pouvez aussi l’acheter directement sur internet via les boutiques en ligne des fabricants.

Le mot de la fin

Notre comparatif des meilleures cartes son de 2019 est terminé. Il existe tellement de produits qu’il est difficile de faire un choix, surtout en ce qui concerne votre carte son. C’est pourquoi nous vous avons détaillé les caractéristiques des cartes son de cette année qui, selon nous, vous permettrons de répondre à tous vos besoins. Il ne vous reste plus maintenant qu’à vous branchez et à vous enregistrer. Vous nous enverrez votre album !