A l’instar de tous les instruments, le violon n’échappe pas à un écueil de taille : il est très difficile de choisir celui de vos rêves ! Taille, poids, type marque… autant de paramètres qui peuvent vous faire tourner la tête. Que vous souhaitiez apprendre le violon, ou que vous soyez déjà un musicien confirmé, notre équipe d’experts a conçu ce comparatif pour vous aiguiller pas à pas dans la quête de votre instrument idéal. Vous êtes déterminé à enfourcher votre 4/4 pour faire résonner du Tchaïkovski à la perfection ? Suivez le guide !
Les 3 meilleurs violons de 2023
Tout savoir sur les meilleurs violons
Klaus Heffler No 6 SE Orch
- Sa qualité de fabrication
- Le son chaud et mélodieux
- Sa garniture en ébène
- Son prix légèrement élevé
- L’absence d’étui et d’archet
Ce violon Klaus Heffler s’adresse principalement aux personnes confirmées qui reprennent leur pratique, ou à ceux qui se sentent suffisamment en confiance pour passer sur un excellent produit de milieu de gamme.
Avec son élégante garniture en ébène, et ses finitions au vernis classique du plus bel effet, il se présente d’abord comme un très bel objet. Pour autant, le confort et la musicalité ne sont pas en reste ! Grâce à une mentonnière Guarneri, l’une des marques de référence en la matière, vous pourrez jouer des heures durant sans vous tordre le cou. Au premier contact avec l’archet, ce modèle Stradivari fera résonner un son chaud et pur, qui ravira les joueurs confirmés.
En résumé, si ce violon peut paraître assez cher au premier abord, sa qualité générale de fabrication et ses sonorités en font vraiment l’un des instruments incontournables du marché.
Stentor SR1500
- Son rapport qualité/prix
- Sa facilité de prise en main
- La qualité de l’étui et de l’archet vendus avec le violon
- La mauvaise qualité de la colophane fournit avec le violon
- La mentonnière un peu rigide
Le Stentor SR1500 est un violon d’étude supérieur et ne peut de facto rivaliser avec le modèle Klaus Heffler présenté précédemment. Pour autant, cet instrument à prix doux peut réserver de belles surprises à ceux qui ont décidé d’apprendre le violon ou d’en parfaire leur maîtrise.
Fabriqué dans un mélange d’épicéa, d’érable et d’ébène, il dispose d’une qualité de son bien supérieure aux autres instruments de sa gamme. Voilà pourquoi nous l’avons sélectionné pour vous !
Livré avec tout le nécessaire pour commencer à jouer (archet, étui et colophane), il s’impose comme un choix évident pour ceux qui ne veulent ni casser leur tirelire, ni négliger la qualité du son.
Thomann Classic Violinset 4/4
- Sa qualité de son
- Son prix très doux
- Sa facilité de prise en main
- La qualité générale des accessoires
- L’accordage assez difficile
Thomann est l’une des boutiques musicales les plus connues et respectées du marché. Si elle vend les plus grandes marques de violon, elle produit également des instruments de très bonne qualité.
Son modèle Classic Violinset 4/4 est assurément un modèle pour débutant, mais il ne manque pas d’intérêt. Vendu avec un étui, un archet, de la colophane et une épaulière, certes de qualité très moyenne, cet instrument produit un son étonnamment bon pour le prix très bas auquel il est proposé.
Bien évidemment, les puristes et experts passeront leur chemin, mais les novices seraient bien avisés de faire de ce violon leur première acquisition !
Yamaha V7 SG44
- Les accessoires vendus avec le violon
- Le son professionnel
- La qualité des finitions
- Le prix un peu élevé
- L’accordage assez difficile
Nul besoin de présenter le savoir-faire de Yamaha en matière d’instruments de musique ! Mais si la marque est davantage réputée pour ses pianos et ses guitares, elle propose également des violons de qualité.
Ce modèle V7 SG44 ne déroge pas à la règle. Proposé avec tout le nécessaire pour débuter immédiatement la pratique (étui, archet et colophane), il propose un son d’une qualité professionnelle remarquable.
La qualité de fabrication générale est digne de Yamaha, aucun souci à vous faire de ce côté-là.
Si vous êtes prêt à mettre le prix pour un violon de qualité professionnelle, le V7 SG44 est fait pour vous !
Thomann Student Violinset
- Son prix doux
- Ses accessoires complets
- Le son de qualité
- Les cordes un peu fragiles
Cette nouvelle production Thomann est le modèle de débutant par excellence. Son prix très attractif nous signale d’emblée que nous ne sommes pas en présence d’un instrument d’exception. Pour autant, il facture globalement une bonne qualité de fabrication, dans l’esprit de la marque Thomann.
Facile à prendre en main, bien fini et fourni avec tout le matériel nécessaire pour débuter, il produit un son de bonne qualité qui suffira amplement pour une pratique novice de cet instrument. Le mélange d’épicéa, d’ébène et d’érable dans lequel il est fabriqué est également un ravissement pour les yeux, surtout pour un produit d’entrée de gamme.
En résumé, ce modèle est un excellent rapport qualité/prix pour les personnes désireuses de se lancer dans l’aventure du violon.
Comment choisir son violon ?
Bien évidemment, en fonction de votre niveau de pratique, les critères que nous allons vous présenter pour choisir un violon n’auront pas la même importance. Réfléchissez bien à ce que vous voulez faire de votre instrument avant de l’acheter, notamment en termes de budget.
Quoi qu’il en soit, voici les critères fondamentaux à prendre en compte avant d’acquérir votre instrument :
Il reste toutefois une dernière question qui vous vient certainement à l’esprit : faut-il choisir un violon neuf ou d’occasion ? Si les instruments de seconde main peuvent attirer par leurs prix attractifs, soyez vigilant. En effet, il est possible que vous deviez emmener votre violon fraîchement acheté pour une révision complète chez un luthier, ce qui peut rapidement faire grimper le prix. Un violon neuf, acheté dans une boutique de confiance et réglé selon vos critères, est certainement le choix à privilégier.
Les différents types de violons
Violon acoustique
Le violon acoustique est ce que l’on peut appeler le violon classique ou basique. Fabriqué à partir d’une structure creuse, nécessaire à l’amplification naturelle des vibrations des cordes, il ne peut être doté que de 4 cordes (Sol, Ré, La, Mi) et suit généralement une conception traditionnelle.
Ce type de violon est léger, élégant et offre un son pur. C’est le choix logique pour tout musicien qui a envie de vivre l’expérience originelle du violon.
Violon alto
Souvent appelé simplement alto, cet instrument, très semblable au violon dans son design, a la particularité d’avoir 4 cordes plus basses d’une quinte que son pendant acoustique (Do, Sol, Ré, La).
Plus grave donc, mais aussi plus profond, le violon alto est principalement utilisé en musique classique, même si ses sonorités chaudes peuvent en faire un instrument atypique dans le jazz, le rock ou même la pop.
Violon électrique
Sans nul doute l’instrument le plus récent de la liste que nous vous présentons. Sa structure est pleine, à la différence du violon acoustique, car l’amplification des vibrations des cordes se fait grâce à un signal électrique.
Exigeant davantage de matériel et assez onéreux, quoique bien plus versatile (en termes de nombre de cordes, de design et d’emploi dans les musiques actuelles), le violon électrique s’est toutefois imposé comme un véritable instrument à part entière.
Violon pour gaucher
En règle générale, les musiciens utilisent des violons pour droitier : leur main gauche dessine les notes et leur main droite tient l’archet. Pour autant, les violons pour gaucher existent !
La seule différence, mais qui a son importance, est que tous les composants du violon sont inversés : les cordes, bien évidemment, mais aussi le chevalet et a barre d’harmonie, entre autres.
Un choix impératif si vous êtes… gaucher !
Les grandes marques de violons
Stradivarius
Lorsque nous entendons le nom de Stradivarius, c’est tout naturellement que nous pensons aux violons les plus célèbres du monde. Antonio Stradivari a créé, entre la fin du XVIIe et le début du XVIII siècle, les instruments à corde les plus beaux (mais désormais les plus chers) de l’histoire.
Dotés d’un son unique, qui fait encore l’objet de nombreuses études scientifiques, ils sont devenus des objets aussi mythiques qu’ésotériques.
Mais attention, ils ne sont pas pour toutes les bourses ! Le Stradivarius le plus cher, Lady Blunt, a été vendu pour 11 millions € en 2011.
Klaus Heffler
S’ils sont bien plus abordables que les Stradivarius, les violons de la marque Klaus Heffler ne se situent pas moins entre les violons de haut de gamme et ceux d’exception.
Fabriqués en Allemagne par des luthiers professionnels, ils offrent une qualité de son incomparable et des finitions splendides. Autant de qualités qui font le bonheur de nombreux musiciens professionnels.
Pour autant, certains modèles moins onéreux peuvent être acquis par des musiciens de tous niveaux pour ainsi sublimer leur jeu.
Yamaha
Le nom Yamaha sonne comme une référence aux oreilles des mélomanes du monde entier. Si l’entreprise est peut-être plus célèbre pour ses motos que pour ses instruments de musique, c’est pourtant son premier métier. A la fin du XIXe siècle Torakusu Yamaha fonde l’entreprise éponyme pour réparer et vendre des orgues.
Les violons Yamaha sont souvent des instruments de milieu, voire de haut de gamme. La marque en propose un grand nombre, qui peuvent satisfaire toutes les bourses, mais aussi les amateurs d’instruments acoustiques, comme les fondus de violons électriques.
Une marque éclectique et surtout très fiable.
Stentor
Stentor est certainement la marque la plus recommandée par les professeurs de musique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle propose des violons beaux, sûrs et aux sonorités douces, parfaitement adaptés à la pratique de musiciens débutants, voire très jeunes.
L’autre avantage de cette marque réside dans le prix de ses instruments, qui sont généralement très abordables. Si votre enfant décide de débuter le violon et qu’il semble déterminer à s’y tenir, un violon Stentor est un excellent choix.
Thomann
Principalement connue comme boutique en ligne d’instruments de musique, la marque Thomann fabrique ses propres violons depuis sa création en Allemagne, en 1954.
Thomann propose plutôt des violons d’entrée et de milieu de gamme, adaptés à la pratique des débutants. Elle séduit surtout en vendant ses instruments accompagnés de tous leurs accessoires, ce qui rassure généralement l’acheteur totalement novice.
Nous vous recommandons cette marque si vous avez un enfant qui souhaite débuter doucement la pratique du violon.
FAQ : Nous répondons à vos questions
Le mot de la fin
Nous espérons que ce guide, réalisé par nos experts, vous a été utile et a répondu à toutes les questions que vous vous posez avant d’acquérir votre violon. Il est désormais temps de vous lancer !
Si vous avez encore des doutes concernant votre acquisition, n’hésitez pas à consulter notre FAQ pour voir si les réponses à vos interrogations n’y figurent pas.
Profitez de ce magnifique instrument pour laisser libre cours à votre créativité et surtout… amusez-vous !