MINI AMPLI GUITARE COMPARATIF : GUIDE D’ACHAT ET AVIS 2019

Les amplificateurs sont un élément incontournable dans le monde de la musique. C’est grâce à des systèmes d’amplification que les guitares électriques font trembler les murs depuis des décennies. Jusqu’à présent, nous vous avons présenté les meilleurs modèles d’ampli de 2019, mais aussi d’excellentes guitares électriques. Cette fois-ci, nous nous pencherons sur les mini ampli guitare, ces engins peu encombrants et très pratiques.

Les 3 meilleurs mini ampli guitare de 2019

Boss Katana Mini Vox MINI5 Rhythm Blackstar FLY 3
Mini Ampli Guitare Boss Katana Mini Mini Ampli Guitare Vox MINI5 Rhythm Mini Ampli Guitare Blackstar FLY 3
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Puissance 7 Watt 5 Watt 3 Watt
Hauts-parleurs 1 haut-parleur 4" 1 haut-parleur 6,5" 1 haut-parleur 3"
Canaux 3 1 2
Entrées Jack mono 6,3 mm / Auxiliaire (mini jack stéréo 3,5 mm) / Alimentation DC Microphone avec effet délai/réverbération / Auxiliaire fiche mini-jack 3,5 mm Aux
Effets Delay 8 effets: 4 effets standards (compresseur, chorus, flanger, vibrato) et 4 x délai/réverbération Delay
Alimentation Piles et bloc d'alimentation Piles et bloc d'alimentation Piles et bloc d'alimentation
Poids 1,2 kg 3,7 kg 1 kg
Dimensions 23 x 11,6 x 18,1 cm 35,6 x 17,8 x 27,9 cm 17,5 x 13,6 x 10,7 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Note globale
Avis Un bel ampli nomade alliant un tarif accessible et d'excellentes performances ! Pas moins de huit effets et un son haut de gamme. Un ampli Vox très réussi ! Proposé à un tarif bon marché, ce mini ampli Blackstar est une solution idéale pour les débutants et les nomades !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs mini ampli de guitare

Vox MINI5 Rhythm

Mini Ampli Guitare Vox Mini5 Rhythm

On aime
  • Variété d’effets
  • Excellent son
  • Rythmes d’accompagnement
  • Choix piles/bloc d’alimentation
  • Tarif avantageux

On aime pas
  • Accordeur perfectible
  • Pas suffisant pour la guitare et le micro chant
  • Look qui manque de finesse

Spécialisé dans l’équipement musical, le constructeur britannique Vox est bien établi sur le marché de la musique. Depuis plusieurs décades, la marque de Dartford ravit les guitaristes avec ses amplificateurs de qualité. Dans la vaste gamme de produits de Vox, on trouve également des amplis de petit format.

Après différents tests, le verdict de nos experts est tombé. Le Vox MINI5 Rhythm est le meilleur mini ampli guitare actuellement disponible sur le marché. Justifions donc ce choix.

Si ce mini ampli guitare est doté d’une petite puissance de 5 Watt, plutôt commune pour ce type de machines, il offre un son de haute qualité. Ceci s’explique d’abord par l’expertise du fabricant, qui a su intégrer un excellent haut-parleur de 6,5’’. Ensuite, le Vox MINI5 Rhythm offre de nombreuses options de personnalisation. Nous pensons notamment aux huit effets disponibles (vibrato, compresseur, flanger, chorus, délais et réverbérations). Il propose aussi 99 rythmes d’accompagnement pour des styles très variés. Au menu également : une entrée micro avec délai/réverbération, une entrée aux et une sortie casque/ligne. Les guitaristes seront également contents de savoir que l’ampli intègre un accordeur et qu’il est fourni avec une bandoulière. Il fonctionne avec 6 piles AA ou sur bloc d’alimentation (inclus dans le combo).

Or, pour 150 euros, on ne peut pas trouver un ampli parfait. En ce sens, le produit de Vox a ses inconvénients. Les musiciens devront se contenter d’y brancher leur guitare, et de trouver une autre solution pour le chant. De même, un pédalier serait le bienvenu pour alterner les effets plus facilement.

Voir le prix

Boss Katana Mini

Mini Ampli Guitare Boss Katana Mini

On aime
  • Léger et facile à transporter
  • Son correct
  • Fabrication de bonne facture
  • Très abordable

On aime pas
  • Pas de pédalier

Le Boss Katana Mini est un autre mini ampli guitare que nous avons beaucoup apprécié. Il se distingue surtout de par son rapport qualité/prix. Boss nous livre un amplificateur convaincant, que l’on peut acquérir pour moins de 100 euros.

Disposant de trois canaux, le Katana Mini offre une puissance de 7 Watt. Il possède un haut parleur 4’’ et plusieurs connexions (entrée guitare, entrée mini-jack, alimentation DC et sortie casque ou enregistrement). Plusieurs contrôles permettent de régler le gain, le volume, le delay et les trois plages de fréquences. Il fonctionne à son tour sur piles (6 piles AA sont nécessaires) et sur bloc d’alimentation (non fourni). En outre, il propose un choix de trois amplis, à savoir le brown, le crunch ou le clean.

En pratique, le son est très satisfaisant. La fabrication est robuste et le design très sobre. En somme, un petit ampli réussi qui enchantera les guitaristes débutants !

Voir le prix

Blackstar FLY 3

Mini Ampli Guitare Blackstar Fly 3 Mini Amp

On aime
  • Deux canaux
  • Fabrication de qualité
  • Tarif bon marché
  • Très facile à transporter

On aime pas
  • Delay perfectible
  • Bloc d’alimentation non fourni

Le Blackstar FLY 3 est un mini ampli guitare entrée de gamme. Lors de notre test, cet ampli s’est montré suffisamment puissant et performant pour un usage quotidien.

Il associe une puissance de 3 Watt et deux canaux. De plus, le Blackstar FLY 3 possède un bon haut-parleur 3’’ et un delay intégré. Une entrée Aux et une sortie (pour le casque ou l’enregistrement) sont aussi de la partie. Cet ampli économique fonctionne avec des piles ou un bloc d’alimentation, qui n’est malheureusement pas inclus dans le combo. Côté fabrication, les choses sont très correctes. Blackstar nous propose un amplificateur très petit (175 x 136 x 107 mm) et très léger (seulement 1 kg).  Par conséquent, c’est un amplificateur ultra-transportable. Entièrement noir, il bénéficie d’une belle apparence mariant simplicité et élégance.

En somme, une excellente solution bon marché (environ 60 euros) pour faire ses premiers pas ou pour se balader avec son ampli !

Voir le prix

Blackstar FLY 3 Bluetooth

Mini Ampli Guitare Blackstar Fly 3 Bluetooth Mini Amp

On aime
  • Connexion Bluetooth
  • Overdrive et clean très corrects
  • Solution économique
  • Excellent pour les déplacements

On aime pas
  • Delay plutôt modeste

En plus de son FLY 3 standard, Blackstar propose également une version Bluetooth de son mini ampli guitare. Il serait superflu de repréciser toute la configuration technique de cet ampli.

L’unique majeure différence entre le modèle précédemment présenté et celui-ci réside dans leur connectivité. Effectivement, comme son nom le dit, le Blackstar FLY 3 Bluetooth permet de connecter son ampli via une connexion Bluetooth.

Le reste est identique, avec notamment un son clean très correct et un overdrive puissant. Fonctionnant avec des piles, cet ampli bénéficie d’une très belle autonomie. Grâce à cela, il peut tenir plusieurs heures avant de rendre l’âme.

En résumé, un autre amplificateur qui vaut le détour et qui avance un prix très avantageux.

Voir le prix

Orange Crush Mini

Mini Ampli Guitare Orange Crush Mini

On aime
  • Qualité de fabrication
  • Design original
  • Ultra-léger
  • Prix bon marché
  • Accordeur intégré

On aime pas
  • Pas d’effets
  • Son plutôt modeste
  • Configuration très basique

Orange est l’un des constructeurs les plus réputés parmi les guitaristes. Dans le passé, le fabricant anglais a commercialisé un grand nombre de séries d’amplificateurs pour guitares électriques, telles que Rockeverb, Crush ou Dual Dark. Les amplis à lampes demeurent la plus grande spécialité du constructeur britannique.

Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur un mini ampli guitare : le Orange Crush Mini. Cet amplificateur à transistors possède une puissance de 3 Watt et un haut-parleur 4’’. Au niveau des contrôles, nous avons droit à des réglages assez basiques, à savoir le gain, le tone et le volume. Un seul canal, une entrée Aux et deux sorties (casque et baffle externe) sont au menu.

C’est effectivement un système d’amplification qui ne vous permettra pas de réaliser vos mille et un rêves. Sans effets, le Orange Crunch Mini offre un son de qualité, mais peu personnalisable.

Cet amplificateur offre tout de même plusieurs avantages. Tout d’abord, il bénéficie d’une fabrication de qualité. De même, il est doté d’une apparence très originale (orange, bien évidemment) et il est très léger (800 grammes). Troisièmement, il fonctionne sur batterie, mais aussi avec un bloc d’alimentation. Finalement, le Orange Crush Mini est vendu à un prix très accessible, à savoir une cinquantaine d’euros.

Voir le prix

Comment choisir son mini ampli de guitare ?

Se renseigner auprès des amis, lire de longues discussions dans des forums, se rendre dans différents magasins et discuter avec les spécialistes… Il faut investir beaucoup de temps afin de bien connaître toutes les caractéristiques importantes d’un amplificateur avant d’en acquérir un. Nous sommes conscients de ces difficultés. C’est pourquoi nous avons concocté une liste de points essentiels qu’il faut prendre en compte.

  • Puissance. Les mini amplis ne sont pas censés être très puissants. Cependant, certains guitaristes nécessiteront tout de même un peu de puissance pour jouer dans la rue. Dans ce sens, la puissance reste un critère incontournable.
  • Qualité sonore. Le son diffusé par le haut-parleur de l’ampli est-il équilibré ? Criard, nasillard ?
  • Réglages et effets disponibles. Les différents boutons de réglages permettent de trouver un son convenable. C’est à travers des commandes comme le gain, le treble ou le bass, qu’on égalise les trois grandes plages de fréquences et qu’on façonne le son. Les effets ne sont pas toujours de la partie, mais ils constituent un facteur extrêmement important. Delay ou chorus, c’est avec ces options que les guitaristes peuvent aller plus loin dans la création et l’expression.
  • Canaux, entrées et sorties. Ces éléments ouvrent diverses possibilités intéressantes : brancher aussi un micro chant, enregistrer sa guitare…
  • Le mini ampli fonctionne-t-il avec des piles, avec un bloc d’alimentation ou bien avec les deux ? Les piles et le bloc d’alimentation sont-ils fournis ? Combien d’heures d’autonomie avance-t-il ?
  • Poids, dimensions et portabilité (l’un des plus grands avantages des mini ampli guitare).
  • Fabrication (qualité, robustesse, ergonomie) et design (apparence, couleur).
  • Accessoires fournis (sangle, pédalier, bloc d’alimentation…).
  • Rapport qualité/prix : l’équilibre entre le prix et les performances.

Quels sont les avantages d’un mini ampli de guitare ?

Cela va sans dire, tout guitariste adore envoyer du gros son ! Pour cela, les musiciens s’appuient sur des amplis professionnels et (très) puissants. Mais que faire si l’on veut emmener un ampli en voyage ? Ou si on souhaite se produire en extérieur ? La solution la plus pratique est sans doute de se procurer un mini ampli guitare. Revenons, point par point, sur les plus grands atouts d’un mini ampli guitare.

Les avantages
L'aspect nomade

Tout d’abord, il y a le côté « nomade». Les mini ampli sont sans exception très légers (souvent près de 1 kg) et peu encombrants. Ainsi, ils sont faciles à transporter et à installer. Plus besoin de prendre une voiture pour transporter un ampli, on se balade partout avec un mini ampli !

Simplicité d'utilisation

Les mini ampli guitare disposent d’une configuration basique. Pour certains guitaristes, c’est plutôt un inconvénient. D’autre part, les réglages se font rapidement et de manière simple. Pas besoin de se lancer dans des procédures compliquées, on fait deux, trois réglages et on se lance !

Le prix

Ils sont beaucoup moins chers que les amplis standards. Grâce à ces tarifs bon marché, on peut amplifier sa guitare et obtenir un son très correct, voire très bon, sans se ruiner !

 

FAQ : Nous répondons à vos questions

Quel mini ampli guitare pour casque choisir ?

Il existe de nombreux modèles sur lesquels vous pouvez brancher votre casque pour écouter votre guitare. Nous pouvons vous recommander le Blackstar FLY 3, un bel ampli nomade, également disponible en version Bluetooth. Marshall a à son tour commercialisé plusieurs mini ampli guitare avec une sortie casque, comme le Marshall M2-2. Sans oublier l’excellente série Laney Mini et le Boss Katana Mini !

Pourquoi choisir un mini ampli de guitare ?

Ce type d’amplificateur présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les mini ampli guitare avancent souvent un rapport qualité/prix exceptionnel. Deuxièmement, ils sont très pratiques : ils sont petits et légers, et fonctionnent souvent avec des piles. Troisièmement, les réglages se font de manière très simple. C’est donc une solution parfaite pour les guitaristes nomades et ceux qui aiment jouer en extérieur.

Comment fonctionne un mini ampli de guitare ?

Un mini ampli guitare fonctionne comme tout autre ampli. Il suffit d’y brancher sa guitare, de l’allumer et de faire quelques réglages. L’unique différence est qu’un grand nombre de ces mini-systèmes peuvent fonctionner avec des piles.

Quel mini ampli de guitare à pile choisir ?

Si vous souhaitez emmener votre ampli de guitare un peu partout, il faut opter pour un système qui fonctionne avec des piles. Nous avons testé un grand nombre de modèles, et voici les mini ampli qui se sont démarqués. Le Vox MINI5 Rhythm est sans aucun doute le meilleur modèle du marché, tandis que le Boss Katana Mini associe un tarif assez avantageux et des performances très haut de gamme. Le Blackstar FLY 3 est un autre mini ampli à pile très correct.

Où acheter son mini ampli de guitare ?

Nous avons complimenté, à plusieurs reprises, le travail de la société allemande Thomann. Sa plateforme éponyme est spécialisée dans la vente d’instruments de musique, d’amplificateurs, de micros et d’équipement DJ. C’est sur ce site que vous trouverez tous les modèles que nous avons évoqués dans ce guide d’achat. Un catalogue riche, des livraisons irréprochables et une abondance de bons plans, Thomann ne manquera pas de vous convaincre.

Le mot de la fin

Les grands constructeurs comme Marshall, Orange ou Vox continuent à nous proposer d’excellents amplis. Des fabricants émergents nous offrent à leur tour de bons modèles. Le choix est donc très vaste et c’est à vous d’y trouver votre bonheur. Nous espérons de notre part que nous vous avons aidés à repérer un ou plusieurs amplis convenables. Nous vous invitons également à découvrir d’autres comparatifs soigneusement préparés par nos experts musicaux !