• Home
  • Batteries et percussions : Des instruments de musique percutant

Batteries et percussions : Des instruments de musique percutant

 

 

Vous êtes à la recherche d’une batterie pour jouer de la musique ou d’une percussion pour découvrir d’autres rythmes ? Mais vous avez quelques incompréhensions par rapport au choix de votre instrument. Vous êtes tombés sur la bonne page, car nous vous expliquons tout sur ces deux instruments de musique. Que vous soyez un débutant, amateur ou expert, nous avons sélectionné pour vous les meilleures ventes de ces appareils chez Thomann, avec les meilleures qualités sonores pour percuter seul ou entre amis. À vous de jouer !

Le top 3 des meilleures ventes chez Thomann

Les 3 meilleurs modèles vendus sur Thomann présentent plusieurs aspects, nous vous donnons un aperçu ci-dessous :

Millenium MPS-150 E-Drum Set Pearl EXX725BR/C Export Jet Black Millenium MC890NT Conga Set
Batterie Millenium MPS-150 E-Drum Set Matériel de musique Pearl EXX725BRC Export Jet Black Le modèle Millenium MC890NT Conga Set
Poids ou taille 18.20 kg 22 pouces pour la grande caisse, 14 pouces pour la caisse claire et deux toms de 12 et 13 pouces Deux congas de 10 et 11 pouces.
Critères clés MIDI Out, Port USB pour connexion MIDI,108 sons, 2 sorties sur Jack mono 6,3 mm. Accastillage chromé, Finition: Rhodoïd, 2 supports simple de tom TH-70I. Percussion en bois d'Eucalyptus, Finition en vernis, 2 supports simples inclus.
Destiné aux Débutants et batteurs de tous niveaux Débutants et amateurs Débutants
Avis Une valeur sûre . Débutant ou utilisateur aguerris, vous trouverez forcément votre compte. Un kit complet pour débutant ou semi-professionnel au meilleur rapport qualité/prix Des congas au son fantastique et aux finitions remarquables. Ne cherchez pas plus loin, vous ne trouverez pas mieux à ce prix!
Prix Voir sur Thomann
Voir sur Thomann
Voir sur Thomann
Note globale

Finalement, on observe que ces instruments présentent de nombreux avantages avec une palette sonore bien garnie. Les trois modèles ci-dessus permettent d’avoir un instrument de qualité à un bon prix. En effet, que vous soyez un débutant ou expert, vous trouverez votre compte. Il suffit de choisir le modèle qui répond exactement à vos besoins.

Les critères de sélection

D’une bonne batterie

Avant toute décision hâtive, il faut se questionner sur son niveau réel à la batterie. C’est le premier critère essentiel avant de procéder à l’achat d’une batterie. Les utilisations varient et ils existent de nombreuses possibilités. Pour ce faire, nous avons relevé pour vous les critères de sélection d’une bonne batterie.

En effet, il y a plusieurs critères de sélection généraux pour acheter une bonne batterie électronique ou acoustique :

  • Votre niveau actuel : votre instrument doit correspondre à votre besoin
  • Le nombre de fûts/caisses/toms avec lesquels vous êtes habitué à jouer et la diversité de sonorité que vous recherchez (pour les amateurs confirmés et les vrais musicos)
  • La taille des fûts/caisse/toms : Grand ou petit
  • La peau des fûts/caisses/toms : maillés ou en caoutchouc ?
  • La qualité des matériaux utilisés : Les matériaux sont-ils en bois en plastique, en caoutchouc la batterie tient elle le coup dans le temps (question essentielle si vous êtes du genre bourrin)
  • Les styles musicaux que vous souhaitez pratiquer : Du jazz, latino au reggae et rock, optez pour une batterie adaptée à votre genre musical

Plus subjective : le lieu où vous allez jouer de la batterie. Appartement et maison mitoyenne, il faudra privilégier une batterie électronique afin de régler le volume des sonorités, même s’il existe des astuces pour atténuer les bruits d’une batterie acoustique, la sensation musicale qu’elle produit  n’est clairement pas la même chose, comme lorsque vous diminuez le volume d’une batterie acoustique à l’aide d’un drap ou d’une couette, par exemple. De ce fait, autant partir sur une batterie électronique pour percuter sans gêner.

Choisir une batterie électronique

À contrario, si vous jouez de la musique dans un habitat où vous êtes certain de ne pas déranger votre voisinage, partez sur une batterie acoustique ou bien une batterie électronique branchée à des enceintes. Les vibrations sont garanties !

Plus précisément,  les critères de sélection lors de l’achat d’une batterie varient grandement selon son type. Une batterie électronique et une batterie acoustique présentent des avantages différents. C’est pourquoi, nous vous invitons à retrouver ci-dessous les différences notoires entre une batterie électronique et une batterie acoustique.

D’un bon instrument de percussion

Opter pour un matériel de musique comme les percussions est une tâche qui se montre assez difficile si on n’est pas un expert en la matière. Vous avez déjà eu l’idée de comparer certaines marques mais cela ne vous a pas été d’une grande aide.

Pour vous donner une idée un peu plus précise de ce qu’on a sur le marché, voici les critères qu’on regarde le plus sur un instrument de percussion :

  • La matière de fabrication : Votre instrument de percussion doit être fait à partir d’une matière qui fait ressortir des sonorités de qualité, belles, chaleureuses et percutantes.
  • La hauteur : Ce critère s’applique notamment aux modèles comme les cajons. Une bonne hauteur confère à l’instrument plus de confort et par conséquent une excellente jouabilité.
  • Le style de musique : On choisit sa percussion en tenant compte du style musical qu’on aimerait jouer. Par exemple, si on est friand de musique africaine, on se tourne vers un instrument de percussion d’origine africaine comme le djembé. Il en est de même pour les autres genres musicaux.

Les avantages d’une batterie électronique

La batterie électronique dispose de nombreux avantages et côtés pratiques :

  1. Régler le volume des sonorités : pour les adeptes des enceintes ou bien jouer de la batterie avec un casque audio adapté, (très discret et ne perturbe pas les voisins). Idéal si vous vivez dans un appartement.
  2. Des kits variés : Une banque de son riche permettant de changer à tout moment de style
  3. Enregistrement simple et efficace : enregistrez-vous, vous-même, afin de trouver des pistes d’améliorations ou pour faire écouter vos productions à votre entourage
  4. Facile à transporter : montage et démontage facile (Pour faire des buffs musicaux chez ses amis).

Pour en apprendre plus sur son utilisation et ses avantages, arborez notre page concernant la batterie électronique.

La batterie acoustique : Donner du panache à son style

La batterie acoustique présente plusieurs avantages et cotés utiles :

  1. Pas de limite physique : sans rebond irréaliste, une différence de sensation lors du jeu, plus réaliste
  2. Un vrai charleston, pour développer ses techniques de frappe (mouvement et force du poignet, savoir ou frapper pour varier les sonorités).
  3. Un son unique qui ravira les puristes

Découvrez-en plus sur les batteries acoustiques.

Modèle de batterie acoustique

Pourquoi choisir la batterie comme instrument de musique ?

La batterie est comme chaque instrument, spécifique dans son utilisation. Jouer de la batterie ça défoule, on lâche ses tripes pour faire résonner les fûts, on percute nos sens et ça procure un réel plaisir. Et lorsque vous êtes au sein d’un groupe de musique, c’est encore mieux. En effet, c’est vous le meneur au niveau rythmique, vous menez la cadence et les musiciens se calent sur votre tempo.

Également, cela amène plusieurs responsabilités, une fausse note et tout un groupe peut se louper ! C’est pourquoi, pour jouer de la batterie, il faut avoir quelques atouts :

  • Une bonne coordination de ses membres : main gauche, main droite, pied gauche et pied droit doivent être coordonnées pour enchaîner les temps.
  • Être assidu : travailler son groove, ses temps et ses breaks sont les clés du succès pour devenir un bon batteur
  • Savoir écouter : être à l’écoute des autres, des différents temps afin de s’adapter aux différents styles musicaux
  • Être endurant : enchaîner-les temps, encore et toujours, justes au bout du morceau !

Que gagne-t-on à opter pour un instrument à percussion ?

  • Un instrument de percussion est un parfait moyen d’initier un enfant à la pratique musicale. Jouer un tel instrument l’aidera à développer son cerveau mais aussi à améliorer sa créativité. Un instrument de percussion contribue également à faire travailler les mélodies et vous permet d’apprendre et de maîtriser le sens du rythme
  • Pour un chanteur ou un batteur, ce matériel de musique est un excellent moyen d’ajouter une touche personnelle et plus colorée à ses sons. Les chanteurs affectionnent particulièrement les tambourins, les cloches et les shakers. Faciles à utiliser, ces instruments nécessitent peu d’efforts et procurent suffisamment de liberté de mouvement. Ils s’adaptent à plusieurs styles musicaux et apportent plus de chaleur aux sons.
  • Il est bon de souligner que certaines percussions ne peuvent pas être tenues à la main ou jouées avec des baguettes. Ces modèles ne sont pas donc destinés aux batteurs auxquels on conseille des percussions qu’on peut installer sur un stand ou un support à savoir des timbales, des cloches ou des tambourins sans peau.

À propos de la batterie

La batterie est un instrument de musique ayant vu le jour au début du 20ème siècle vers les  années 1906. En effet, il aura fallu du temps pour que l’instrument se développe et trouve sa propre identité et place dans la famille des instruments de percussion. La batterie, c’est l’accumulation d’une richesse musicale diverse provenant de plusieurs régions du monde. D’une part une richesse culturelle musicale provenant de l’occident et notamment avec la caisse claire et la grosse caisse, d’autre part avec les cymbales accrochés à celle-ci. En effet, les cymbales sont des instruments provenant des régions de l’Orient, dans leur histoire.

Les premières utilisations de la batterie comme instrument de musique (aux yeux du grand public) s’établissent notamment dans l’univers du Jazz, mêlant percussion, douceur et rythmique. La batterie se marie très bien avec les instruments à cuivre comme les trompettes, tubas et trombones et avec les instruments à corde comme les guitares et les basses. C’est à travers ces différentes opportunités que la batterie trouve rapidement sa place dans le monde de la musique.

Peu à peu, la batterie se démocratise

Rapidement, la rythmique qu’apporte la batterie attire un large public et plus particulièrement aux Etats-Unis et en Europe, ou la culture du rock s’engraine à partir des années 55’. C’est à ce moment que plusieurs groupes de musiques mondialement connus comme Million Dollar Quartet, The beatles et Queen apparaissent. Évidemment, au centre de la rythmique, un instrument : la batterie. Des solos de batterie apparaissent même dans les dessins animés. Par exemple, dans le film Tarzan de Disney ou Phil Collins, interprète plusieurs solos de batterie.

En outre, la batterie devient un instrument phare est prend une place considérable dans le monde de la musique pour :

  • La diversité sonore qu’elle procure : des caisses et fûts avec des sonorités variées
  • La qualité rythmique : 3 temps, 4 temps, 6 temps, lentement ou rapidement
  • Les temps marqués à travers ses breaks endiablés

C’est notamment grâce à ses caractéristiques que la batterie enchante ses partisans et que l’instrument se démocratise. Aujourd’hui, la batterie est devenu un instrument incontournable qui à sa place dans tous les groupes.

Enfin, la batterie est un instrument contemporain, un instrument disposant d’une histoire multiculturelle et d’une utilisation adaptée aux styles musicaux existant.

Que faut-il savoir sur les instruments à percussion ?

Cajóns, tambourins, marimbas, xylophones, djembés, etc. Il existe toute une diversité d’instruments de percussion.

Certains génèrent un effet sonore bien particulier comme les ‘’Sea Drum’’ qui produisent le son des océans. Ce type d’instruments permet de créer une atmosphère musicale plus détendue. C’est la raison pour laquelle ils sont privilégies en musicothérapie, à côté des autres instruments toujours de percussion comme les gongs, les chimes, les bols chantants et les tambours pour enfants.

Les claves, les maracas, les bâtons de pluie, les shakers, les tambourins, les vibraphones, les xylophones, les congas et les djembés font partie des instruments à percussion les plus populaires.

Faits à partir de bois qui créent des sonorités tranchantes et claires, les claves sont des percussions fréquemment utilisées dans les styles musicaux latins. Au Brésil et en Colombie, ce sont les maracas qui ont la côte. Fabriqués en bois mais aussi en plastique, ils procurent un son des plus brillants et de très belles sonorités.

Famille d'instruments de percussion

Les bâtons de pluie, sont eux, originaires d’Amérique du Sud. Beaucoup plus longs que les shakers et les maracas, ils ont un son qui rappelle celui de la pluie. Pour l’obtenir, il suffit de faire tomber des graines ou des petites boulettes dans les chambres, siégeant à l’intérieur du tube. Celui-ci est en bambou, en cactus séché ou en plastique sur les modèles sortis récemment.

D’un autre coté, nous avons les tambours à fente ou tambours fendus. Ce sont des instruments privilégiés dans les cultures indonésiennes, latino-américaine et africaines. On s’en servait non seulement dans les rituels mais aussi en tant qu’instrument de communication. Aujourd’hui, ils se sont frayés un chemin dans la musicothérapie et la musique expérimentale. Faciles à jouer, ils sont ludiques et favorisent l’apprentissage.

Pour finir, choisir la batterie ou une percussion comme instrument de musique est un excellent choix. Le fun que ça procure est assez intense en ayant quelques rythmes bien maîtrisés. Vous passerez de bons moments, seul ou avec vos ami(e)s. De plus, ces instruments se distinguent des autres par leurs extraordinaires capacités sonores.

N‘hésitez pas à découvrir le xylophone et le carillon pour explorer de nouvelles sonorités.

Nous espérons que la lecture de cette page vous aidera à mieux choisir votre batterie ou votre percussion. Vous n’hésiterez plus entre une batterie électronique, acoustique ou une percussion.