MEILLEUR ENREGISTREUR NUMERIQUE 2020 : GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF

Que vous soyez musicien, vidéaste ou journaliste, l’enregistreur audio est un outil essentiel. Grâce à la rapide évolution technologique, les fabricants sont en mesure de commercialiser des modèles de plus en plus avancés. Notre équipe d’experts a eu l’occasion de tester les meilleurs enregistreur numérique de 2020 pour vous aider à identifier votre futur outil. Voici un guide d’achat où nous comparerons ces différents modèles.

Les 3 meilleurs enregistreur numérique de 2020

Zoom H5Zoom F6Zoom H2n
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,3 / 5 4,8 / 5 4 / 5
Nombre de canaux 4 6 4
Nombre de pistes 4 14 4
Micro stéréo intégré
Entrées micro 2 1
Alimentation fantôme
Entrée ligne 4 6 1
Type de mémoire SD
SDHC
SD
SDHC
SDXC
SD
SDHC
Sortie casque
Haut-parleur intégré
Résolution max 24 bit 32 bit 24 bit
Fréquence d'échantillonnage max 96 kHz 192 kHz 96 kHz
Limiteur
Option d'alimentation 2 piles AA (fournies) 4 piles de type AA
ou alimentation Zoom AD-17
ou piles rechargeables Sony L-Series
2 piles LR6 AA
ou alimentation secteur
Entrée XLR
Poids 176 g 520 g 130 g
Dimensions 6,7 x 13,5 x 4,2 cm 10 x 12 x 6,3 cm 6,8 × 11,4 × 4,3 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Enregistreur très fiable et proposé à un prix correct, difficile de faire mieux à ce prix ! Une pure merveille de chez Zoom pour des enregistrements impeccables ! Efficace et bon marché, ce petit Zoom ne vous décevra pas peu importe les circonstances !
Prix Voir le prix
  
Voir le prix
  
Voir le prix
  

Tout savoir sur les meilleurs enregistreur numérique

Zoom F6

Enregistreur Numérique Zoom F6

On aime
  • Son net et nuancé
  • Performances impressionnantes
  • Gain unitaire à 32 bits flottant
  • Boîtier léger mais solide
On aime pas
  • Pas d’entrée combo XLR/Jack
  • Un seul emplacement pour carte SD

Marque de référence adulée par les utilisateurs, Zoom nous livre un outil extraordinaire avec le modèle F6. Cet enregistreur numérique multipiste en fera rêver plus d’un !

Tout d’abord, le Zoom F6 est équipé de 6 canaux et de 14 pistes. Côté entrées et sorties, nous avons droit à 6 entrées avec fiches XLR femelles, à quoi s’ajoutent une entrée et sortie Timecode (via mini-jack TRS 3,5 mm), une sortie mini-jack et une sortie casque (toutes deux 3,5 mm et stéréo). Disposant d’excellents préamplis micro (gain allant jusqu’à 75 Db), il est doté aussi d’une alimentation fantôme et d’un limiteur hybride.

L’une des grandes originalités de cet enregistreur est sans doute son système d’enregistrement à virgule flottante (32 bits). Celui-ci s’effectue par le biais d’un double convertisseur. Finis donc les problèmes de réglages puisque ce dispositif permet au Zoom F6 de s’adapter au type de session.

De plus, cet outil de qualité propose trois options d’alimentation. Au-delà de fonctionner avec 4 piles de type AA, il marchera aussi sur alimentation Zoom AD-17 ou encore avec des piles rechargeables Sony L-Series.

Malgré quelques petits défauts d’ergonomie (notamment ses boutons trop petits), le Zoom F6 reste un vrai régal. Performant et complet, il sera un vrai atout pour vos prises de son, de tout type et quelles que soient les conditions d’enregistrement. Le tarif relativement élevé est tout à fait justifié par la qualité que fournit cette petite merveille signée Zoom.

Voir le prix

Zoom H5

Enregistreur Numérique Zoom H5

On aime
  • Qualité générale
  • Deux entrées combo XLR/TRS
  • Enregistreur polyvalent et fiable
  • Prix très avantageux
On aime pas
  • Micros perfectibles
  • Eclairage de l’écran

Plus de deux fois moins cher que le F6, le Zoom H5 mérite à son tour d’être considéré. Enregistreur audio portable doté de 4 canaux, il est compatible avec toutes les capsules de la marque. Contrairement au modèle précédemment évoqué, cet enregistreur numérique embarque deux entrées combo XLR/TRS (jack 6,35 mm). En plus d’une alimentation fantôme (48 V), ce modèle intègre une sortie casque et un haut parleur. Différents effets (filtre coupe-bas, compresseur et limiteur) et réglages (notamment gain par canal d’entrée) complètent la belle fiche technique de ce Zoom.

Dans la pratique, le H5 s’avère réussi en termes d’ergonomie et simple d’utilisation. Bien fini et robuste, il sera un compagnon de route parfait lors de vos ballades. Si les micros ne sont peut-être pas à la hauteur des modèles plus évolués, les performances demeurent satisfaisantes. En somme, le H5 est une vraie petite perle alliant une prise de son de qualité et un tarif très correct.

Voir le prix

Zoom H2n

Enregistreur Numérique Zoom H2n

On aime
  • Prises de son extérieures de qualité
  • Rendu sonore global plus que satisfaisant
  • Simple d’utilisation
  • Tarif très accessible
On aime pas
  • Plutôt fragile
  • Pas d’alimentation fantôme

Parmi les modèles entrée de gamme, nous avons surtout apprécié le Zoom H2n. Il s’agit d’un modèle simple et sans prétention mais qui fait l’affaire ! Avant toute chose, il faut savoir que les utilisateurs peuvent choisir entre un mode stéréo Mid/Side et un mode surround (4 canaux). Niveau connectique, le petit enregistreur numérique s’appuie sur l’essentiel, à savoir une sortie mini-jack casque et une entrée micro ligne mini-jack. Quant au support d’enregistrement, il est compatible avec les cartes SD et SDHC (jusqu’à 32 Go).

Après nos tests, nous pouvons confirmer que le Zoom H2n est suffisamment performant pour assurer de belles prises de son en plein air. Bruitages ou musique, il s’adapte facilement à différents types d’enregistrement et environnements.

Malheureusement, quelques bémols sont également à prendre en compte. Pas d’alimentation au programme, par exemple, et puis l’appareil reste plutôt fragile. En dépit de ces lacunes, on ne peut que recommander cet enregistreur. Petit modèle ultra-abordable, simple et tout-terrain, qui ne vous décevra pas !

Voir le prix

Zoom H1n

Enregistreur Numérique Zoom H1n

On aime
  • Très beau rendu
  • Excellent pour enregistrer la voix
  • Léger et peu encombrant
  • Prix bon marché
On aime pas
  • Pas d’alimentation fantôme
  • Seulement deux canaux
  • Autonomie relativement faible

Pour terminer ce tour d’horizon, petit point sur le Zoom H1n, autre coup de cœur de notre rédaction. Modèle entrée de gamme, le Zoom H1n est vendu à moins de 100 euros. A ce prix-là, il ne faut effectivement s’attendre à des merveilles ! Cependant, le petit enregistreur numérique surprend par sa qualité.

Un haut-parleur intégré, une entrée mini-jack stéréo et une sortie mini-jack stéréo 3,5 mm, un filtre coupe-bas, tout cela est au programme. Avec une résolution maximale de 24 bits et une fréquence d’échantillonnage de 96 kHz, le petit Zoom (60 g, 50 x 137,5 x 32 mm) livre un excellent rendu sonore. Petite précision : s’il peut servir à enregistrer les instruments de musique, il est surtout adapté à la voix. Nos tests ont prouvé qu’il s’agissait d’un enregistreur efficace et faible qui vaut le détour. Il plaira particulièrement aux novices qui souhaitent s’entraîner avant de passer à un modèle supérieur. Autre point positif : il est actuellement disponible à moins de 90 euros chez Thomann !

Voir le prix

Qu’est-ce qu’un enregistreur numérique ?

L’enregistreur numérique est un dispositif d’enregistrement numérique de son. Au-delà d’une qualité de plus en plus élevée de la prise de son, ces systèmes modernes embarquent une multitude de fonctionnalités. L’un des grands avantages des enregistreurs numériques est leur capacité à stocker des données. Ainsi, via une simple carte (SD par exemple), l’on peut enregistrer et sauvegarder une grande quantité de données (certaines limitées à 32 Go, d’autres avec un espace beaucoup plus important).

A l’heure actuelle, les enregistreurs numériques sont utilisés dans divers secteurs. Les journalistes s’en servent pour leurs reportages, les vidéastes pour leurs clips. Ces outils sont particulièrement utiles pour les musiciens puisqu’ils leur permettent d’enregistrer une répétition ou un concert de manière simple et efficace. Depuis des années, les enregistreurs numériques ne cessent d’évoluer. De ce fait, certains modèles (notamment Zoom) offrent déjà une qualité d’enregistrement numérique impressionnante.

Pourquoi utiliser un enregistreur numérique ?

Si de nombreux smartphones disposent de dictaphones corrects, leur capacité demeure limitée. Les journalistes, les auteurs de podcasts et les musiciens recourent aujourd’hui de plus en plus souvent à des outils plus complexes. La clarté et la précision, les nuances et la profondeur, toutes ces qualités ne peuvent être capturées qu’avec un bon enregistreur numérique.

Enregistrer sur plusieurs pistes simultanément est un autre atout de ces appareils. Imaginons que vous souhaitez enregistrer une répétition acoustique. Les différents canaux vous permettront d’enregistrer séparément la voix, la guitare et les percussions pour pouvoir ensuite les mixer et obtenir un résultat satisfaisant, voire très convaincant. Mais au-delà de servir à enregistrer des démos présentables, les enregistreur numérique s’adaptent facilement à d’autres types d’usages. Ainsi, enregistrer les bruits de la nature ou des interviews « sur place » n’a jamais été si facile.

Comment choisir un enregistreur numérique ?

Le marché regorge d’enregistreurs numériques intéressants laissant aux utilisateurs l’embarras du choix. Mais comment identifier le modèle parfaitement convenable ? Comment trouver un modèle de débutant mais qui répondrait à vos attentes ? Ou bien comment acquérir un outil professionnel sans vous ruiner ? Pour commencer la recherche, nous vous proposons de prendre en compte les critères suivants.

Type d’enregistrement
Tous les enregistreurs ne conviennent pas à tous les types d’usage. Soyez donc clairs sur ce que vous souhaitez enregistrer. Est-ce un podcast, des voix off ? Des conférences et des entretiens ? Ou bien des répétitions et des concerts ?
La qualité du rendu
Si vous prévoyez un usage quotidien (petites réunions, discussions), il n’y a aucune raison d’investir dans des appareils onéreux. En revanche, si vous avez l’intention d’enregistrer des instruments de musique et de retravailler l’enregistrement, il faudra opter pour un meilleur modèle d’enregistreur multipiste.
Mémoire interne et lecteur cartes
La mémoire interne est souvent limitée à quelques Go. Pour stocker plus de données, pensez à vérifiez si l’enregistreur embarque un lecteur de carte SD / SDHC.
Fiche technique
Le nombre de canaux, les effets et les réglages disponibles, les entrées et les sorties ne sont que quelques-uns des critères pour affiner votre recherche. En fonction de vos besoins, certains de ces caractéristiques peuvent jouer un rôle capital.
Dimensions, poids et robustesse
En cas de nombreux déplacements, vous préférerez bien évidemment des appareils moins encombrants et moins lourds.
Les prix
Ils varient considérablement d’un modèle à l’autre. Nous vous déconseillons d’investir des montants trop importants lors d’un premier achat. Un enregistreur Zoom à moins de 100 euros fera très certainement l’affaire dans le cadre d’un premier investissement. Pour des séances plus exigeantes, vous serez vraisemblablement amenés à acquérir un appareil plus coûteux. Néanmoins, veillez toujours à ce que le tarif soit justifié par les performances.

Quels sont les différents types d’enregistreurs numériques ?

Enregistreur portable

Enregistreur Portable

Comme son nom l’indique, l’enregistreur portable est un outil facile à transporter. Partout où on va, ces petits engins nous aident à réaliser des prises de son de haute qualité. Dans ce sens, l’une des plus grandes qualités des enregistreurs portables résident dans leur taille peu encombrante et leur poids léger. Plus ou moins abordables, les enregistreurs portables sont une excellente solution pour tous ceux qui se rendent « sur le terrain » pour leurs interviews et pour les musiciens en ballade !

Enregistreur multipiste compact

Enregistreur Multipiste Compact

Les enregistreurs multipistes compacts sont des dispositifs réservés aux professionnels et souvent très pointus. Il s’agit de systèmes qui disposent de nombreuses pistes permettant d’enregistrer plusieurs éléments simultanément. Par exemple, avec un enregistreur multipiste compact comme le Zoom LiveTrak L-12 on peut enregistrer jusqu’à 14 pistes au même temps, soit tout un petit orchestre ! Contrairement aux enregistreurs portables, ils sont plus encombrants et plus lourds, et donc plus compliqués à transporter. D’autre part, ils sont beaucoup mieux équipés. Ils intègrent de nombreux réglages et fonctionnalités offrant une qualité exceptionnelle à vos voix-off, podcasts et morceaux.

Quels sont les avantages de l’enregistreur numérique ?

Les avantages d’un enregistreur numérique sont très nombreux mais en voici les trois principaux.

Le niveau de qualité
Comme nous l’avons dit, les smartphones sont peut-être des appareils polyvalents mais ils offrent une qualité d’enregistrement inférieure à celle d’un enregistreur numérique.
Plusieurs canaux
En plus de pouvoir enregistrer tout type de son et environnement, les enregistreurs disposent le plus souvent de plusieurs canaux. Concrètement, cela signifie que vous pourrez capturer plusieurs éléments séparément et les peaufiner par la suite. Ceci se s’avère particulièrement utile pour les musiciens pour qui l’enregistreur numérique devient peu à peu un outil indispensable.
Portabilité
Oubliez les appareils lourds et les systèmes encombrants ! Ces petits engins sont légers et faciles à transporter. Certains rentrent même dans une poche !

Quelles sont les meilleures marques d’enregistreurs numériques ?

Zoom

Enregistreur Numérique ZoomQui dit Zoom, dit qualité ! La société nippone, fondée  en 1983, fabrique des boîtes à rythmes, des pédales d’effets pour guitares et basses et des enregistreurs numériques. C’est en 2006 que l’entreprise japonaise se lance dans la construction de son premier enregistreur portable multipiste : le H4. Depuis, la firme continue à parfaire ses modèles, qui se distinguent par leur simplicité et la qualité de leurs performances. Aujourd’hui, Zoom commercialise différentes gammes d’enregistreurs, allant des modèles entrée de gamme pour novices à des engins très exigeants.

Tascam

Enregistreur Numérique TascamSous-marque de la société japonaise TEAC Corporation, Tascam a rejoint le marché en 1971. Étroitement spécialisée dans le matériel audio, Tascam vise l’excellence. Connu pour ses tables mixages et magnétophones, entre autres, Tascam consacre aujourd’hui une partie de son activité aux enregistreurs numériques. Enregistrement mobile ou en studio, la division de la TEAC Corporation a de nombreux atouts dans son répertoire. Polyvalents et destinés à un usage semi-professionnel ou professionnels, les modèles comme le Tascam DR-100 MK3 sont un vrai régal pour les utilisateurs.

Sony

Enregistreur Numérique SonySony est un géant technologique que l’on ne présente plus. Un des acteurs majeurs de la téléphonie, de l’électronique et de l’informatique, la firme japonaise est aujourd’hui plus que jamais à la pointe de l’innovation. En ce qui concerne les enregistreurs vocaux, Sony n’est pas à la traîne. Sa large palette d’enregistreurs allie performances et design emblématique. Parmi leurs spécificités, on peut notamment citer la présence de microphones à condensateur électret stéréo, garants d’une prise de son haut de gamme. La clarté et la qualité sont donc au rendez-vous, même si les tarifs peuvent dépasser le budget de certains utilisateurs.

Boss

Enregistreur Numérique BossDivision de Roland, constructeur nippon principalement connu pour ses instruments de musique électroniques, Boss est à son tour un nom à retenir. Fabriquant pédales d’effets et tables de mixage, Boss construit aussi des enregistreurs de qualité. Ses dispositifs sont de vrais petits systèmes audio, riches en fonctionnalités. Grâce à la technologie novatrice de sa société-mère, Boss livre des enregistreurs avancés, doté d’un rapport qualité/prix exceptionnel.

Roland

Enregistreur Numérique RolandGéant du marché des instruments de musique électroniques, le fabricant japonais a presque un demi-siècle d’expérience sur ce marché de plus en plus compétitif. Synthétiseurs électroniques, échantillonneurs, boîtes à rythmes, la firme de Hidekazu Tanaka a un catalogue bluffant. Parmi ces produits figurent aussi de nombreux modèles d’enregistreurs. Dispositifs simples et abordables, comme le Roland R-07, ou systèmes mobiles tout-en-un tels que le CD-2U, le titan nippon propose une grande variété d’enregistreurs numériques.

Denon

Enregistreur Numérique DenonUn autre constructeur historique du Pays du Soleil-Levant, Denon jouit d’une longue tradition. Aujourd’hui, son équipe fabrique des équipements HiFi, des systèmes Home Cinéma ainsi que des casques et des écouteurs. Denon recourt aussi à ses remarquables technologies pour proposer des enregistreurs et mixeurs toujours plus raffinés.

Yellowtec

Enregistreur Numérique YellowtecFabriquant presque tous ses produits en Allemagne, Yellowtec mérite aussi un détour si vous êtes à la recherche d’un enregistreur. Yellowtec s’appuie sur la riche expérience de sa société-mère Thum & Mahr pour commercialiser une gamme de produits relativement restreinte. S’en distinguent particulièrement ses micros d’enregistrement haut de gamme (par exemple le Yellowtec iXm Premium C). Ce qui fait l’originalité de ces micros, ce sont les enregistreurs intégrés. Pensés notamment pour les journalistes, ces outils s’avèrent extrêmement efficaces et pratiques.

 

FAQ : Nous répondons à vos questions

Dictaphone ou enregistreur numérique ?

Le dictaphone peut s’avérer comme une solution pratique pour des réunions ou des mémos vocaux. Or, les dictaphones ont un grand inconvénient. Afin de pouvoir sauvegarder suffisamment de données, les fichiers sont compressés. Par conséquent, la qualité sonore reste très modeste. Donc, si la qualité est un impératif pour vous, nous vous conseillons fortement d’opter pour un enregistreur numérique.

Carte son ou enregistreur numérique ?

Acheter une carte son peut s’avérer être une bonne solution pour les musiciens qui travaillent à la maison. Cependant, si vous souhaitez enregistrer différents environnements ou si vous prévoyez des déplacements, il faudrait plutôt acquérir un enregistreur numérique. Pratiques et légers, souvent polyvalents, ces petits appareils vous accompagneront lors de vos aventures musicales ou autres.

Enregistreur numérique pour musicien

Zoom propose de nombreux modèles parfaitement adaptés à l’enregistrement des répétitions et concerts. Nous pensons notamment au Zoom H4nSP ou encore au modèle H5. Grâce à la présence de plusieurs canaux, ces outils permettent aux musiciens d’enregistrer plusieurs instruments ou voix simultanément. De plus, ils avancent une excellente autonomie. Enfin, ils offrent une très bonne qualité de son. Avec le Zoom H4nSP, on peut même brancher un clavier et une guitare

enregistreur numérique pour guitare ?

Avec un enregistreur numérique Zoom ou Boss, on peut difficilement se tromper. Ceci dit, la qualité que vous recherchez sera le critère principal. Des modèles comme le Zoom H5 seront sans doute une bonne solution. Boss propose à son tour des enregistreurs multipistes qui pourraient vous intéresser. Le BR-800 de Boss est un dispositif de qualité qui intègre aussi des effets de guitare et basse.

Où acheter un enregistreur numérique ?

La plateforme Thomann est sans doute l’un des meilleurs sites pour se procurer un enregistreur numérique. Spécialisée dans les instruments de musique et le matériel audio, cette boutique en ligne dispose d’une large gamme de produits, de marques et tarifs variés. Les promotions fréquentes sont un autre point positif. Enfin, la société allemande offre une garantie de trois ans sur les produits acquis via sa plateforme.

Le mot de la fin

Pour garder les traces de vos idées de mélodies ou enregistrer des conférences à l’université, l’enregistreur numérique s’impose comme une solution optimale. D’autant plus que ce marché innovant ne cesse de se réinventer. Comme de coutume, notre équipe de spécialistes est là pour vous aiguiller dans votre quête. Il ne vous reste plus qu’à choisir !