GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF DES MEILLEURS MICROS DE CHANT DE 2019

Qui n’a pas rêvé de tenir un micro et de chanter devant une salle pleine à craquer ? Qu’on soit chanteur professionnel ou amateur, le micro chant est un outil indispensable. Depuis l’invention du microphone, les constructeurs n’ont pas cessé de parfaire et de diversifier ces outils. Aujourd’hui, certains fabricants sortent du lot mais les modèles continuent à se multiplier. Dans le guide d’achat qui suit, vous trouverez notre sélections des meilleurs micro chant de l’année. En outre, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées et vous donnons quelques conseils d’achat.

Les 3 meilleurs micro de chant de 2019

Shure SM58 LC Neumann KMS 105 BK t.bone MB85 Beta
Micro chant Shure SM58 LC Micro chant Neumann KMS 105 BK Micro chant t.bone MB85 Beta
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,8 / 5 4,9 / 5 4,6 / 5
Directivité Cardioïde Super cardioïde Super cardioïde
Fréquences 50 - 15.000 Hz 20 - 20.000 Hz 20 - 17.000 Hz
Impédance 300 Ohm 50 Ohm 415 Ohm
SPL max 94 dB 132 dB 155 dB
Poids 298 g 300 g 256 g
Interrupteur
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Comme d'habitude, Shure assure ! Un micro d'une immense robustesse proposé à un prix attractif. Un micro à condensateur impressionnant offrant une qualité sonore hors norme ! Très abordable, ce micro est solide et puissant. Excellent pour les débutants !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs micro chant de 2019

Neumann KMS 105 BK

Micro de chant Neumann KMS 105 BK

On aime
  • Qualité exceptionnelle
  • Précision et clarté
  • Design sobre
  • Robustesse

On aime pas
  • Pas de filtre lo-fi
  • Tarif élevé

Fondée à Berlin dans les années 1920, l’entreprise Neumann s’est rapidement imposée comme l’une des marques emblématiques du 20ème siècle. Cela est principalement dû à ses micros à condensateur. Ainsi, le légendaire U 47 a été utilisé par les plus grands, à savoir Elvis Presley, Frank Sinatra ou les Beatles.

Aujourd’hui, la société allemande continue à commercialiser des modèles très réussis. Nous pensons notamment au Neumann KMS 105 BK, le champion de notre classement. Il s’agit d’un micro à directivité super cardioïde dont la réponse en fréquence va de 20 à 20 000 Hz. Dans sa configuration, le constructeur précise également que ce micro chant est doté d’une impédance de 50 Ohm et d’un SPL max (c’est à dire le niveau maximal de pression sonore) de 132 Db.

En ce qui concerne l’alimentation, il nécessite bel et bien une alimentation fantôme de 48 Volt. Le Neumann KMS 105 BK se connecte via un XLR.

Lors de notre test, ce micro chant nous a tout simplement bluffés. Tout d’abord, par la qualité de son rendu : nous avons droit à un niveau de détails extraordinaire. La précision, la clarté et la finesse sont également au rendez-vous. Nous avons également apprécié la robustesse et le look de ce micro chant, sobre et élégant.

Difficile de lui trouver des bémols, si ce n’est l’absence de filtre lo-fi. En résumé, Neumann nous livre un outil impressionnant. C’est un micro professionnel qui conviendra aux petites et grandes scènes et qui fonctionnera à merveille avec un pré-ampli. Le seul élément qui peut empêcher certains d’entre vous de l’acquérir, c’est son tarif. Vendu à environ 500 euros, il est certes cher mais l’investissement vaut le coup !

Voir le prix

Shure SM58 LC

Micro de chant Shure SM58 LC

On aime
  • Incroyablement résistant
  • Son plus que satisfaisant
  • Réduction des bruits de fond et anti-pop
  • Très abordable

On aime pas
  • Le son manque de chaleur

Tout comme Marshall dans l’univers des amplificateurs, la marque Shure est devenue une référence incontournable sur le marché des micros. Cette marque culte est surtout connue pour ces modèles SM57, SM58 et Beta57. A titre d’information, les micro chant Shure ont jusqu’à présent été utilisés par Ozzy Osbourne, Axl Rose ou Alice Cooper, pour ne citer qu’eux.

Le Shure SM58 LC est un micro dynamique à directivité cardioïde. Avec une réponse en fréquence de 50 – 15.000 Hz, une impédance de 300 Ohm, il offre un SPL max de 94 dB. Le micro chant de la marque américaine nous offre de nombreux avantages. Par exemple, sa réponse en fréquence est optimisée pour la voix. En outre, sa conception lui permet de réduire les bruits de fond et d’absorber des chocs contre les bruits d’impact et de manipulation. Un filtre anti-pop est aussi au menu. Bien fini, il ne change pas la bonne formule en gardant son design emblématique.

On n’a pas fini de le répéter : les micros Shure sont extrêmement solides et parfaits pour les concerts. Le SM58 LC est un micro chant durable doté d’un rapport qualité/prix hors-norme puisqu’il peut être acquis pour une centaine d’euros. Certes, il ne faut pas le comparer à des micros très haut de gamme, comme le Neumann que nous avons évoqué. Le Shure SM58 LC est un compagnon de route qui vous servira dans toutes vos (més)aventures musicales.

Voir le prix

t.bone MB85 Beta

Micro de chant the t.bone MB85 Beta

On aime
  • Puissant
  • Hyper-abordable
  • Solide et simple
  • Enregistrement batterie et guitare

On aime pas
  • Précision modeste
  • Pas d’interrupteur marche/arrêt
  • Aucun filtre

Si nous avons vu deux modèles haut et milieu de gamme, il ne faut pas oublier que la catégorie entrée de gamme a aussi ses atouts. Celui qui nous a le plus convaincus est sans doute le t.bone MB85 Beta. Il paraît impossible de proposer un micro chant solide à seulement 40 euros, mais la marque t.bone a réussi le coup !

Son MB85 Beta est un micro de chant dynamique. Léger (256 g), il bénéficie d’une apparence qui respire la simplicité et qui fait sans doute penser aux micro chant Shure. Jetons un œil à la configuration technique de ce micro ultra-accessible.

Le t.bone MB85 Beta est un micro à directivité super cardioïde. Il offre un SPL max de 155 dB et une réponse en fréquence de 20 – 17.000 Hz. Il ne dispose pas d’interrupteur marche/arrêt.

Comme son constructeur le précise : il avance un son chaud et rond. Il faut souligner qu’il s’en sort très bien pour un micro économique. Il ne faut toutefois pas s’attendre à la précision et à la clarté d’un produit Shure. Très puissant, ce micro a autre grand avantage : il peut être utilisé pour la prise de son de batterie et guitare. En somme, les néophytes apprécieront sans doute ce modèle, tandis que les professionnels devraient opter pour une solution plus avancée.

Voir le prix

Shure Beta 58 A

Micro de chant Shure Beta 58 A

On aime
  • Construction de bonne facture
  • Finesse du son
  • Apparence séduisante
  • Résistance inouïe
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Directivité super cardioïde

On aime pas
  • Aucun câble n’est fourni
  • Pas adapté aux instruments

Le Shure Beta 58 A est un autre micro de chant qui mérite d’être vu plus en détails, même si un grand nombre de professionnels le connaissent bien. Le Beta 58 A est un micro dynamique à directivité super cardioïde.

Gris bleu, ce micro Shure est doté d’une belle simplicité qui saura séduire les chanteurs. En ce qui concerne le poids, il s’agit d’un micro plutôt léger (278 g). Il propose une réponse en fréquence de 50 – 16.000 Hz et une impédance de 290 Ohm.

Lors de notre prise en main de ce micro dynamique, nous n’avons pas eu de surprises désagréables. Comme la tradition l’impose, le Shure Beta 58 A est ultra-résistant ce qui en fait un excellent micro de scène. Les chanteurs qui cherchent un micro pour les concerts seront contents de savoir que sa bande de fréquence a été optimisée pour ce type de prestation. La marque culte s’est également assurée de rendre son produit résistant contre le larsen. Il faut aussi préciser qu’un absorbeur de chocs pneumatique est de la partie. Finis donc les bruits de fond et d’impact !

Somme toute, Shure nous offre un micro (quasiment) irréprochable. Autre grand atout : chez Thomann, le tarif du Beta 58 A est fixé à seulement 155 euros !

Voir le prix

Shure SM58S

Micro de chant Shure SM58S

On aime
  • Robustesse
  • Qualité et puissance sonores
  • Pince et trousse fournies
  • Prix correct

On aime pas
  • Bouton marche/arrêt relativement fragile

Si cette option ne vous convient pas, pour une cinquantaine d’euros de moins vous pouvez vous offrir le Shure SM58S. Avec un look plus élégant que celui du modèle Beta 58 A, la déclinaison SM58S dispose d’un interrupteur marche/arrêt. C’est un élément très utile que les chanteurs qui se produisent souvent sur scène ne manqueront pas d’apprécier.

Ce micro à directivité cardioïde embarque une réponse en fréquence de 50 Hz – 15.000 Hz. Nous avons également droit à une impédance de 300 Ohm ainsi qu’à un SPL maximal de 94 dB. Autre précision pratique : ce micro chant est fourni avec une pince micro et une trousse.

A son tour très solide, le Shure SM58S est un micro très performant. Utilisable en concert ou en studio, il livre un son tout à fait convaincant. Pour une centaine d’euros, un micro robuste et fiable, on recommande !

Voir le prix

Comment choisir son micro de chant ?

La recherche d’un micro chant parfaitement adapté à votre voix et à l’usage prévu peut prendre du temps. Nous vous conseillons donc d’éviter de vous casser la tête en essayant de trouver un micro idéal tout de suite. Tout d’abord, identifiez un modèle correct et abordable. Ainsi, une fois que vous l’aurez testé, sur scène ou en studio, vous connaîtrez mieux vos besoins. Vous pouvez ensuite procéder à l’achat d’un modèle plus avancé. Quel que soit votre usage, voici quelques critères à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat.

  • Il existe différents types de micros : dynamiques, à condensateur, à ruban, électrets. Chaque type a ses particularités. Certains se prêtent plus à l’enregistrement, d’autres au live… N’hésitez pas donc à vous renseigner davantage.
  • De plus, les micros chant diffèrent l’un de l’autre de par leur directivité. Autrement dit, ils ne captent pas le son de la même manière. Ainsi, vous devrez choisir entre la directivité omnidirectionnelle, la directivité cardioïde, super et hyper cardioïde. Les micros que nous avons évoqués ci-dessus sont à directivité cardioïde ou super-cardioïde.
  • Le SPL ou sound pressure level, exprimé en dB. Il vous indique la capacité d’un micro à gérer la pression sonore pour éviter la distorsion.
  • La réponse en fréquence, soit la plage de fréquence du modèle.
  • La sensibilité du micro, la suppression des bruits de fond et les filtres (anti-pop, par exemple).
  • La qualité de fabrication et le design.
  • Les accessoires fournis.
  • Le rapport qualité/prix.

Micro de chant dynamique ou à condensateur ?

Comme certains d’entre vous le savent, il y a une vraie différence entre les micro chant dynamiques et ceux à condensateur (statiques). L’ambition de cette section n’est pas d’entrer dans les détails techniques pour vous expliquer pas à pas comment ils fonctionnent. L’idée, c’est de donner quelques précisions vous aidant à repérer le micro le plus adapté à votre usage.

  • Les deux types sont couramment utilisés pour l’enregistrement et sur scène.
  • Les microphones dynamiques sont souvent plus résistants que les statiques. Mais attention, cela n’est pas toujours le cas : certains micros à condensateur bénéficient d’une grande robustesse.
  • Si vous achetez un micro dynamique, il est fort probable que vous n’ayez pas besoin d’alimentation fantôme. En revanche, les micros statiques nécessiteront forcément une source d’alimentation.
  • Les micro chant à condensateur ont la réputation d’offrir une grande finesse sonore. De plus, ces modèles disposent souvent d’une plage de fréquence plus large que les microphones dynamiques.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment brancher un micro de chant ?

Lors d’un concert ou d’un enregistrement, les micro chant seront le plus souvent branchés sur une table de mixage. Les tables de mixage sont équipées d’une ou plusieurs entrées micro. A l’aide d’un câble XLR, branchez votre micro sur un des canaux disponibles. Rien de plus simple ! Ensuite, vous pouvez procéder aux réglages.

Comment régler un micro de chant ?

Une fois votre micro chant branché sur une table de mixage, il faut penser à activer son canal. Sur certaines consoles, chaque canal possède un bouton « mute ». Pensez à désactivez le bouton « mute » pour pouvoir continuer. Réglez le volume de votre micro en fonction des conditions et de votre formation musicale. Ensuite, pensez à ajuster le gain pour obtenir le signal optimal.

Comment brancher un micro de chant sur PC ?

Les micros PC se connectent souvent via une prise jack ou une prise USB. Il suffit donc juste de repérer l’entrée et de les brancher. Pour les micro chant XLR, la situation est légèrement plus compliquée. Pour cela, il faut acheter un câble adaptateur audio. Vous brancherez la prise XLR femelle de votre câble à l’arrière de votre micro. Ensuite, vous brancherez le côté jack du câble au petit adaptateur. Cet adaptateur transformera le jack 6,35 mm en jack 3,5 mm. Pour finir, vous relierez l’ensemble à la prise micro de votre ordinateur.

Comment nettoyer un micro de chant ?

Pour nettoyer un micro dynamique, il faut d’abord retirer sa grille. Utilisez de l’eau pour nettoyer l’intérieur. Si, toutefois, vous souhaitez le désinfecter, vous pouvez appliquer un peu de liquide vaisselle. Pour un nettoyage un peu plus délicat, n’hésitez pas à utiliser une brosse à dents à poils souples. En ce qui concerne les micros statiques, ce type de nettoyage pourrait fortement endommager les composants du micro.

Où acheter un micro de chant ?

Dans cet océan de fabricants et de revendeurs, comment se débrouiller pour trouver les bons plans ? C’est la question que tout musicien risque de se poser à un moment ou un autre. D’après nos expériences passées, la meilleure option serait de passer par Thomann. Cette plateforme en ligne possède un riche catalogue d’instruments de musiques, d’amplis et de micro chant. Une grande variété de constructeurs et de modèles y est représentée. En outre, la boutique de Thomann propose souvent des promotions intéressantes. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours essayer Amazon.

Le mot de la fin

Petit à petit, nous sommes arrivés à la fin de notre grand tour d’horizon. Le marché des micro chant, aussi riche que divers, continuera à évoluer dans l’avenir. De nouveaux modèles émergeront, toujours plus avancés, mais certains micros, comme les Shure, trouveront toujours des acquéreurs. Nous espérons que notre comparatif et nos conseils vous ont aidés. N’oubliez pas de jeter un œil à nos autres comparatifs. Vous y trouverez certainement des modèles intéressants et des informations utiles.