MEILLEUR CLAVIER MIDI 2021 : GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF

Voici venu le moment de nous pencher sur les claviers midi. Ces instruments de musique sont parfaits pour une intégration dans un studio. Ils vous permettront de contrôler les différentes fonctions de votre DAW directement depuis votre équipement. Alors voyons de plus près quels sont les meilleurs claviers midi du moment que notre équipe a soigneusement testé pour vous dans ce comparatif, tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son clavier MIDI ou encore les meilleures marques.

Comparatif des meilleurs claviers MIDI de 2021

M-Audio Code 61Native Instruments Komplete Kontrol S88 MK2Akai MPK Mini MK2
Clavier MIDI M-Audio Code 61 Clavier MIDI Native Instruments Komplete Kontrol S88 MK2 Clavier MIDI Akai MPK Mini MK2
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,5 / 5 4,6 / 5 4,4 / 5
Nombre de touches 61 88 25
Toucher lourd
Aftertouch
Pitch bend / Modulation
Faders 9
Potentiomètres 8 8 8
Pads 16 8
Écran
Interface MIDI
Connexion pédale sustain
Port USB
Alimentation via bus
Poids 4,95 kg 13,2 kg 748 g
Dimensions 102,4 x 25,7 x 7,3 cm 139 x 34,6 x 11,5 cm 31,7 x 18,1 x 4,4 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Un clavier polyvalent et accessible pour tous les home studio ! L'un des meilleurs claviers midi que vous pourrez trouver sur le marché ! Un petit clavier midi portatif pour composer où que vous soyez !
Prix

Tout sur les meilleurs claviers MIDI de 2021

Native Instruments Komplete Kontrol S88 MK2

Clavier MIDI Native Instruments Komplete Kontrol S88 MK2

On aime
  • Un clavier 88 touches de grande qualité
  • Les sons de NI toujours aussi bons
  • Les deux écrans couleurs
On aime pas
  • Le prix

Si vous souhaitez investir dans un clavier midi professionnel pour votre studio, vous devriez sérieusement penser au Komplete Kontrol 88 de Native Instruments. Vous retrouvez ici toutes les fonctionnalités qui ont fait la célébrité de la marque allemande, à savoir les deux écrans couleurs, le contrôle rapide des paramètres via les potentiomètres ainsi que les banques de sons de NI toujours de qualité. 

De plus, le clavier lesté reproduit des sensations de jeu réelles qui vous permettront d’exprimer pleinement votre potentiel musical. Le clavier est configurer pour intégration avec le DAW Mashine 2, mais vous pouvez tout à fait l’utiliser avec un autre DAW comme logic Pro ou encore Ableton.

Vous pourriez faire un peu la grimace en voyant le prix. Mais cela s’explique du fait que le Komplete Kontrol 88 n’est pas seulement un clavier midi. En effet, l’achat du produit inclus l’accès complet à tous les sons de la série Komplete. Donc le prix inclus une bibliothèque de sons impressionnante qui vous occupera un bon moment !

M-Audio Code 61 Black

Clavier MIDI M-Audio Code 61

On aime
  • Bon rapport qualité/prix
  • Les pads et fonctions de transport
  • Les faders et potentiomètres pour un contrôle en temps réel
On aime pas
  • Pas de touches lestées

Par rapport à son prix, le Code 61 Black offre une foule de fonctionnalités intéressantes. Vous avez ici un clavier de 61 touches. Commençons par ce qui fâche : non, le clavier n’est pas lesté et vous retrouverez les sensations de jeu un peu “plastique” des claviers midi d’entrée de gamme. Toutefois, le prix vous fera vite oublier ce petit défaut.

Par ailleurs, il faut noter que le Code 61 Black vous donne un contrôle total sur votre DAW puisque vous disposez de boutons, faders, pads et potentiomètres entièrement assignables. Vous passerez un peu de temps sur le mapping, mais ça en vaudra la peine puisque vous n’aurez même plus besoin de toucher à votre ordinateur.

Notez également que ce clavier ne dispose pas de son propre. C’est à dire qu’il vous servira uniquement à activer les sons de votre bibliothèque personnelle ou qui sont inclus dans votre DAW.

En résumé, ce clavier de M-Audio reste fidèle à la marque en proposant du matériel polyvalent à un prix raisonnable. C’est un excellent choix si vous n’avez pas encore de clavier midi et que vous souhaitez vous lancer.

Akai MPK Mini MK2

Clavier MIDI Akai MPK Mini MK2

On aime
  • Petit et léger
  • Très bon prix par rapport aux fonctionnalités…
  • Les sons inclus à l’achat.
On aime pas
  • Mais tout n’est pas là non plus
  • Le clavier difficile à jouer

Dans la catégorie clavier MIDI pas cher, c’est en aucun doute la MPK Mini MK2 de Akai qui remporte le grand prix ! Il s’agit ici d’un clavier 25 touches sensibles à la vélocité. Ces dernières sont vraiment petites et pas si simples à jouer. C’est d’ailleurs l’unique défaut qu’on peut relever sur ce produit. Mais ce n’est pas non plus un problème à proprement parler car il s’agit d’un clavier MIDI de voyage que vous pouvez emmener partout avec vous. Alors oui c’est difficile de plaquer des accords, mais vous pouvez le jouer dans l’avion ou dans votre chambre d’hôtel !

Mais la MPK Mini ne s’arrête pas là. Vous avez aussi 8 pads et potentiomètres que vous pouvez assigner comme vous le souhaitez. En plus, même avec le prix mini, Akai a jugé bon d’inclure trois banques de sons que vous pouvez télécharger via le site de fabricant. Voilà de quoi remplir un peu vos banques de sons.

C’est incroyable le nombre de fonctions que l’on peut intégrer dans un appareil aussi petit. Vous avez ici aussi le droit à un arpégiateur, un joystick pour la modulation et le pitch bend et même une entrée pour pédale de sustain. 

Arturia Keystep

On aime
  • Un autre clavier midi facile à transporter
  • L’arpégiateur et le séquenceur inclus
  • Un bon prix par rapport aux fonctionnalités
On aime pas
  • Les touches pas super confort

Voici un autre clavier midi transportable et complet. Le Keystep est une autre production de clavier utilitaire de la part de Arturia. Vous avez ici 32 touches sensibles à la vélocité et avec aftertouch. Ce n’est pas le plus confort du marché, mais vous pouvez le transporter facilement dans un sac à dos ou autre.

Mais Arturia répond à cela en offrant une foule de fonctionnalités pour un si petit clavier. En particulier, le séquenceur à pas polyphonique inclus qui fait des merveilles au moment de créer vos lignes de basse ou de batterie. Vous disposez par ailleurs de 8 modes de séquenceur ici, de quoi vous donner des idées. Il est également parfaitement adapté pour contrôler votre DAW grâce à ses boutons de transport.

Vous retrouverez également une modulation et un pitch bend sous la forme d’une bande tactile. Un peu curieux aux premiers abords, on s’y habitue finalement assez vite et on se surprend à tout donner avec le bout des doigts !

Arturia MiniLab MKII

On aime
  • Un clavier midi léger et portatif
  • Un très bon prix
  • De nombreuses fonctionnalités
  • Les banques de sons incluses
On aime pas
  • Les touches toujours aussi petites et inconfortables

Encore un clavier d’Arturia. Le MiniLab MKII est une référence en la matière. Oui car il offre une foules de fonctionnalités pour un petit prix. C’est un bon clavier pour vous lancer dans la MAO car il vous donnera un aperçu de ce qu’un clavier MIDI professionnel peut vous offrir, sans avoir à vous ruiner.

Vous avez à disposition 16 potentiomètres pour modifier vos réglages en temps réel et/ou jouer avec les automations. Mais ce n’est pas tout car vous disposez aussi  de 8 pads sur 2 banques (soit un total de 16) entièrement programmables. Vous retrouverez aussi la bande tactile propre à la marque pour le pitch bend et la modulation.

Le grand plus ici, c’est que Arturia vous offre à l’achat une bibliothèque comptant un total de 500 sons ! Alors pour le prix, pourquoi se priver ? C’est aucun doute l’un des meilleurs claviers midi pour commencer votre home studio.

Les meilleurs claviers maitres de 2018

Akai MPK mini MK2

Atouts du clavier maitre Akai MPK mini MK2Ultra portatif, le Akai MPK mini MK2 est un clavier maître équipé d’un nombre impressionnant de commandes. Ce modèle déborde de fonctionnalités comme ses 8 boutons assignables Q-Link, ses 8 pads MPC et ses 2 banques mémorielles qui accroissent les capacités créatives à travers les pads. Son clavier de deux octaves complètes, contient 25 touches sensibles à la vélocité.

Ne vous laissez pas tromper par la petite taille de l’instrument. Il est peut-être mini. Mais soyez rassurés, il est complet et vous donnera entière satisfaction.

Ce clavier maitre correspond aussi bien aux musiciens confirmés, déjà utilisateurs d’un logiciel de production musicale qu’aux débutants qui souhaitent s’améliorer grâce aux différents logiciels inclus, notamment le logiciel MPC Essentials.
En effet, ce modèle est accompagné d’un logiciel de production professionnel et d’instruments virtuels pour une création musicale optimale.

L’hybrid 3, par AIR Music Tech, est un synthétiseur de haute définition, qui peut produire des sons de synthé gras et rétro, des pistes modernes et tout le reste. Wobble de Sonivox est un synthétiseur de musique électronique, équipé de deux canaux indépendants de synthèse de morphing spectral avec des contrôles harmoniques et des contrôles LFO discrets. MPC Essentials est, quant à lui, un logiciel de production de grooves-beat et de déclenchement d’échantillons.

Ce clavier MIDI ne requiert aucun pilote de logiciel, ni d’adaptateur d’alimentation externe pour son fonctionnement. Il se base sur la connectivité plug-and-play. Sa conception est fidèle aux modèles standards de la marque.

Native Instruments Komplete Kontrol S61 MK2

Native Instruments Komplete Kontrol S61 MK2Avec son caractère polyvalent et son aspect futuriste, le Native Instruments Komplete Kontrol S61 MK2 s’avère être un clavier maitre inégalable. Et les fonctions qui le composent, le démontrent bien. Sa fonction Light Guide illumine les différentes touches et les gammes selon les modes de jeu que vous utilisez. On vous éclaire un peu : En mode gamme, la fondamentale se voit éclairée de manière plus intense que les autres notes. En mode Studio Drummer, chaque son de batterie est indiqué par une couleur différente.
Intégré pour vous assister dans votre interprétation, l’arpégiateur convertira la moindre note en un arrangement musical dont vous pourrez changer le rythme, les patterns, etc.

L’instrument est doté de deux écrans couleur de haute résolution. Ces deux écrans vous simplifient la tâche en ce qui concerne la lecture et la découpe de vos samples et projets.

Ce clavier maitre met également à votre disposition une suite de programmes, Komplete Kontrol et Komplete Select, disponibles en téléchargement si vous enregistrez votre produit en ligne. Aussi, l’instrument est compatible avec de nombreux autres logiciels comme Nuendo, Logic X, Ableton Live ou encore Cubase.

Et certains de ses critères prouvent qu’il a été pensé pour une prestation en live, en particulier, son poids de 6, 35 kg et sa longueur qui fait à peine un mètre.

Roli Seaboard Rise 49

Les atouts du clavier maitre inégalable Roli Seaboard Rise 49Si vous ne les connaissez pas encore, les seaboard sont des instruments tactiles nantis de capteurs multidimensionnels pour moduler les sons en fonction des gestuelles effectuées par vos doigts sur la surface tactile.
Le Roli Seaboard Rise 49 est un clavier maitre jouissant des meilleures avancées technologiques. Normal donc s’il séduit autant de musiciens, surtout ceux qui cherchent à exploiter tout le potentiel d’un instrument de ce genre. Ce contrôleur MIDI révolutionnera votre façon de composer la musique.

Son clavier qui a été totalement repensé, possède une surface sensible et douce au toucher. Ses touches appelées Keywaves, sont équipées d’un revêtement en silicone. Et comme celles des claviers haut-de-gamme, elles sont sensibles à la vélocité, avec aftertouch bien sûr.
Avec ce clavier, façonner des sons expressifs qui répondent bien à votre jeu de clavier par des mouvements intuitifs comme des glissements latéraux ou verticaux ou encore des pressions continues est un jeu d’enfant !

Le Roli Seaboard Rise 49 combine l’expressivité profonde d’un instrument acoustique et la polyvalence d’un instrument électronique. Rien d’étonnant s’il est si performant.
En plus, il est vendu avec les logiciels polysynth FXpansion STROBE2 et Equateur. Ce dernier est un synthétiseur virtuel complet particulièrement créé pour exploiter au maximum le potentiel de toutes les options expressives de l’appareil. Il se distingue des autres instruments virtuels à plusieurs niveaux. Par exemple, il donne accès à des oscillateurs à table ronde, à la fonction Sample Playback, à la synthèse FM et à des filtres étendus.

D’autres fonctions, encore plus impressionnantes résident dans ce clavier maitre. On vous laisse le loisir de les découvrir vous-même !

Qu’est ce qu’un clavier MIDI ?

C’est la réponse que vous attendez tant, n’est-ce pas ? Pour faire simple, un clavier MIDI est une surface de contrôle. C’est à dire que c’est un appareil qui vous permet de contrôler à distance un autre instrument via branchement MIDI ou un DAW via USB sur votre ordinateur.

Les claviers MIDI ne disposent pas de générateur de son. Cela signifie qu’ils peuvent uniquement jouer les sons provenant de sources extérieures. Un exemple pour que cela soit plus clair. Vous êtes sur votre DAW et vous chargez un son de piano électrique. Vous pourrez jouer avec ce son depuis votre clavier MIDI, mais le son en lui même provient de votre logiciel. C’est d’ailleurs la principale différence entre un synthétiseur et un clavier MIDI.

Comment choisir son clavier MIDI ?

Bien qu’ils ressemblent aux pianos ou synthétiseurs, les claviers maîtres sont différents.
Ce sont des surfaces de contrôle qui ne produisent pas de son. Elles sont juste chargées de transmettre des informations MIDI à des appareils comme des synthétiseurs, expandeurs, ou séquenceurs, en direct si c’est du hardware ou à travers une interface MIDI si ce sont des logiciels.

Ces signaux MIDI sont par la suite interprétés par ces appareils qui reçoivent l’information et utilisés pour écrire et créer de la musique.

Critères à privilégier pour choisir son clavier maitre

Les séquenceurs, eux, ont pour rôle d’enregistrer ces séquences MIDI afin de les retravailler, c’est-à-dire les corriger ou compléter, avant de les transférer à des instruments virtuels ou à des synthés ou expandeurs.

Si vous ne savez pas comment déterminer le bon modèle, les points suivants vous éclaireront :

La praticité et le nombre de touches

Êtes-vous un pianiste expérimenté ou vous souhaitez simplement une surface de contrôle pour déclencher les sons de votre DAW ? En fonction de la réponse, vous pourrez choisir un clavier MIDI plus ou moins grand en terme de touches. Les claviers avec plus de touches offrent généralement un touché de meilleur qualité qui vous permet une meilleure expression de votre jeu.

Un appareil léger est bien plus pratique pour les personnes qui aiment utiliser leur instrument partout. Car s’il est assez léger et assez compact, il ne vous dérangera pas lors de vos déplacements. Soyez aussi sûrs que votre clavier maitre sera fourni avec un dispositif de portage qui saura s’adapter à sa forme.
Pour le nombre des touches, cela dépend bien évidemment de vos capacités de musicien. Si vous êtes à un niveau avancé, un clavier maître avec 88 touches vous ira très bien. Mais si vous débutez, un clavier de 25 touches fera très bien l’affaire.

Et ceux qui sont à un niveau intermédiaire peuvent se contenter d’un clavier maitre présentant 32 ou 61 touches. Précisons que plus un clavier a de touches, plus il est lourd.

Les fonctionnalités

Avez-vous besoin d'un séquenceur, d'un arpégiateur ou autres ? Cette question vous permettra de déterminer si vous pouvez vous contenter d'un simple clavier MIDI ou si vous devez vous tourner vers quelque chose de plus consistant avec des fonctions supplémentaires.

Privilégiez les modèles qui ont un écran mais aussi des pédales, des molettes de modulation et de pitch-bend et un potentiomètre rotatif pour mieux contrôler l’appareil.

Si vous envisagez d’utiliser votre clavier maitre en salle de répétition ou sur scène, des fonctions comme Transposition, Split et Layer vous seront très utiles.

La connectique

Assurez-vous également que le modèle que vous avez dans votre viseur, soit bien équipé, côté connectique. C’est-à-dire qu’on peut facilement le joindre à des terminaux mobiles et des ordinateurs.
Il serait aussi intéressant de pouvoir installer votre clavier maitre sur votre PC. Cela vous facilitera la tâche dans bien des domaines.

Les offres des fournisseurs

Il est courant lorsque vous achetez un clavier MIDI que les fabricants vous inclus des banques de sons ou plug-in à l’achat. Si vous êtes déjà en possession d’un DAW, cela pourrait vous être égal. Mais si vous débutez et que votre budget est serré, c’est un point à prendre en compte car je vous rappelle qu’un clavier MIDi est uniquement une surface de contrôle et n’a pas de son propre.

Quels sont les avantages d'un clavier MIDI ?

Bien entendu, si nous vous présentons les claviers MIDI dans cet article, c'est qu'ils doivent offrir quelques avantages. Les voici :

Les avantages
Contrôle de DAW

C’est principalement ce à quoi sert un Clavier MIDI. Il s’agit d’un appareil qui vous permet de contrôler votre logiciel de création sonore (DAW) ou un autre instrument connecté en MIDI.

Aide à la composition

Vous n’avez plus besoin de jouer vos accords sur le clavier de votre ordinateur. Vous avez désormais un vrai clavier qui vous permettra de créer beaucoup plus naturellement.

Accessible et faciles à configurer

Vous n’avez pas besoin d’être musicien professionnel ou ingénieur du son pour utiliser un clavier MIDI.

Quelles sont les meilleures marques de clavier MIDI ?

Native Instruments

Clavier MIDI Native InstrumentLe géant allemand est surtout connu pour Traktor, son logiciel DJ. Spécialisée dans la production de matériel de musique électronique de grande qualité, la marque continue son ascension avec de l'équipement toujours en avance sur plan technologique et des sons d'excellente qualité.

Akai

Clavier MIDI AkaiAkai est la marque qui a créer la légendaire MPC, une instrument complet qui a révolutionné la façon de créer de la musique. De nos jours, la marque se porte toujours très bien et continue de produire des instruments de musique électronique et de repousser toujours plus loin les frontières de la création.

Arturia

Clavier MIDI ArturiaArturia s'est fait connaître à travers ses plug-in, en particulier sa reproduction en digital de synthétiseurs analogues : le Modular V. La marque a depuis poursuivie sa production et distribution d'instruments de musique électronique et de plug-in en tout genre.

M-Audio

Clavier MIDI M-AudioM-Audio est réputé pour ses claviers MIDI et autre matériel de musique électronique à des prix accessible. La marque produit actuellement du matériel allant des surfaces de contrôle MIDI aux micros en passant par les drums machines. Sa série la plus célèbre est la série Oxygen.

Novation

Clavier MIDI NovationEncore une marque spécialisée dans les instruments de musique électronique et les interfaces audio. C'est d'ailleurs Novation qui possède Focusrite dont les cartes son sont sans aucun doute les plus utilisées à l'heure actuelle.

Korg

Clavier MIDI KorgKorg est un célèbre fabricant japonais d'instruments de musique électronique. C'est l'une des marques les plus connue en la matière. Ses produits sont réputés comme étant d'excellent qualité et sont utilisés par les professionnels du monde entier.

Les différents types de claviers MIDI

Clavier MIDI 25 touches

Clavier MIDI 25 touches

Il s'agit des plus petits claviers midi que vous pouvez trouver. En général léger et facile à transporter, ce type d'instrument est plus adapté à une utilisation nomade.

Clavier MIDI 49 touches

Clavier MIDI 49 touches

Une catégorie au dessus du 25 touches, les claviers 49 touches vous offrent plus de possibilités et de fonctionnalités que leurs petits frères tout en étant toujours relativement facile à transporter.

Clavier MIDI 61 touches

Clavier MIDI 61 touches

Nous entrons maintenant dans la catégorie studio. Un clavier MIDI 61 touches vous permet d'exprimer avec plus de liberté votre potentiel musical. Les touches sont généralement de meilleure qualité que pour les claviers plus petits.

Clavier MIDI 76 touches

Clavier MIDI 76 touches

76 touches suffisent pour jouer ce que l'âme vous dicte. Ces claviers sont pour la plupart équipés de mécaniques à marteaux pour un jeu plus naturel.

Clavier MIDI 88 touches

Clavier MIDI 88 touches

Le top du top ! Les 88 touches vous offriront un gigantesque champs de possibilités avec en plus des claviers extrêmement bien conçus avec une foule de fonctionnalités.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment brancher un clavier MIDI sur FL Studio ?

Pour cela, il vous suffit d’ouvrir votre FL Studio et de connecter votre clavier MIDi à votre ordinateur via USB. Le DAW devrait reconnaître automatiquement votre matériel et le configurer pour que vous puissiez jouer. Si ce n’est pas le cas, il faudra vous rendre dans les préférences audio et modifier vos paramètres MIDI.

Comment brancher un clavier MIDI sur PC ?

Rien de plus simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est de connecter votre clavier à votre PC via USB et le tour est joué.

Comment utiliser un clavier MIDI ?

Un clavier MIDI sert à contrôler un DAW ou un autre instrument MIDI. Pour l’utiliser avec votre DAW, vous devrez le connecter à votre ordinateur. Pour une utilisation en MIDI avec un autre instrument, vous devrez passer par les prises MIDI In et MIDI Out desdits instruments, s’ils en sont équipés.

Synthétiseur ou clavier MIDI ?

La différence entre synthétiseur et clavier MIDI est que ce dernier ne possède pas de son propre. C’est à dire qu’il sert uniquement à activer les sons de votre DAW ou d’un autre instrument connecté en MIDI.

Où acheter un clavier MIDI ?

Pour acheter votre clavier MIDI, la meilleure solution est de passer via les sites des distributeurs en ligne tels que Thomann.

Le mot de la fin

Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir à propos des claviers MIDI, de leur utilisation et leurs spécificités. Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est d'en choisir un parmi notre classement et de commencer à enregistrer ces mélodies qui trainent dans votre tête. Alors à vos claviers, et n'oubliez pas de partager vos créations avec nous !