MEILLEUR PIANO DROIT 2021 : GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF

Le piano droit est le piano acoustique le plus célèbre. Plus léger qu’un piano à queue, il demeure la meilleure option pour ceux qui recherchent un son de piano combinant profondeur et complexité. Couramment utilisé dans les écoles, les églises mais aussi dans les maisons, c’est un instrument dont la qualité sonore est surprenante. Il se révèle utile pour tout pianiste effectuant ses premiers pas mais aussi pour un professionnel qui veut accroître son talent. Face à la multiplicité des modèles qui sont sur le marché, la rédaction a jugé bon de concevoir ce guide comparatif pour afin de guider si vous prévoyez de vous en procurer un.

Comparatif des 3 meilleurs piano droits de 2021

Kawai K-200Kawai K-300Yamaha B1
Piano Droit Kawai K-200 Piano Droit Kawai K-300 Piano Droit Yamaha B1
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,8 / 5 5 / 5 4,5 / 5
Nombre de touche 88 88 88
Mécanique Millennium III avec pièces ABS de carbone de stabilité et de force inégalée Millennium III avec pièces en carbone ABS -
Noyau des marteaux Acajou Acajou -
Tête des marteaux - Feutre -
Pupitre
Pédales 3 3 3
Garniture Chromée
Finition Blanc poli Noir poli Noir Poli
Couvre clavier
Banc inclus
Lampe incluse
Poids 200 kg 227 kg 174 kg
Dimensions 114 x 149 x 57 cm 122 x 149 x 61 cm 148 x 109 x 64 cm
Garantie 3 ans 3 ans 5 ans
Avis Un piano droit polyvalent offrant un excellent rapport qualité/prix. Un son d'exception pour le meilleur piano droit de l'année. Un piano droit à un prix réduit offrant un son de bonne qualité.
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs piano droits

Kawai K-300 E/P SL

Piano Droit Kawai K-300 E/P SL

On aime
  • Le son excellent
  • Le confort de jeu optimal
  • Les mécaniques de grande qualité
On aime pas
  • Le prix
  • Le banc non inclus

Le K-300 de Kawai est une référence en matière de piano droit. Il vous offre globalement le meilleur sur tous les aspects. Entre les mécaniques à marteaux en acajou, le clavier offrant des sensations de jeu incroyables et le son d’une pureté inégalée, ce modèle conviendra parfaitement aux pianistes expérimentés et professionnels.

C’est d’ailleurs tous ces avantages qui justifient le prix de l’instrument, par ailleurs exorbitants. Mais comme on dit, le prix s’oublie, la qualité reste. Le K-300 est un instrument qui vous durera une vie entière, voire plus…

Pour vous accorder ce plaisir coupable, assurez-vous d’avoir assez de place car il s’agit ici d’un piano très encombrant. Mais comme le but d’un tel instrument n’est pas de le transporter avec vous dans le métro, ne laissez pas cet aspect vous décourager.

En résumé vous l’aurez compris, le K-300 est tout simplement l’excellence même en terme de piano droit !

Voir le prix

Kawai K200 WH/P

On aime
  • Un peu moins cher que le K-300
  • Avec un son égal de qualité
On aime pas
  • La banquette non incluse

Vous êtes à la recherche d’un bon compromis entre le top du top et votre budget ? Alors le K-200 pourrait bien vous convenir. Kawai signe ici un autre instrument dont l’excellence frise un fois de plus le ridicule. Vous êtes ici face à un piano droit de 88 touches avec des mécaniques à marteaux en acajou offrant des sensations de jeu tout simplement sublimes. Le toucher est lui aussi au rendez-vous et vous permet d’exprimer la totalité de votre potentiel musical dans les meilleures conditions.

Ce modèle étant un peu moins cher que son grand frère, c’est ici l’occasion rêver de vous accorder un petit plaisir sans pour autant devoir hypothéquer votre appartement. on regrette un peu que le banc ne soit pas inclus à l’achat, mais c’est un défaut auquel vous pourrez palier facilement en l’achetant à part.

Alors n’hésitez pas plus longtemps si vous sentez que cet instrument est fait pour vous car vous le garderez pour une vie entière.

Voir le prix

Yamaha B1 PE

Piano Droit Yamaha B1 PE

On aime
  • Plus accessible que les pianos Kawai
  • Avec en plus le banc et la lampe inclus
On aime pas
  • Mais un son un peu moins riche

Yamaha est connu pour ses excellents instruments en tout genre. Le piano droit B1 PE ne fait pas exception à cette règle et vous offre tous ce dont que vous pouvez attendre d’un tel instrument. Le clavier de 88 touches vous offre des sensations de jeu digne des plus grands pianos : frissons garantis.

Alors oui, c’est vrai que le son perd un peu en saveur par rapport aux pianos de Kawai. Mais en toute honnêteté, pour plus de 2000 euros de moins, ça vaut la peine d’y penser. On apprécie en plus le fait que le banc et la lampe soit inclus à l’achat, ce qui vous permet d’économiser encore quelques euros supplémentaires sur un investissement déjà conséquent.

Comme toujours pour les pianos droits, ne vous laissez pas décourager par le prix et voyez cela comme un investissement. Nous parlons ici d’instruments qui vous dureront pour toute la vie et votre investissement de base, douloureux aux premiers abords, sera vite récompensé par la créativité qui en émergera.

Voir le prix

Yamaha B2 PE

Piano Droit Yamaha B2 PE

On aime
  • La version améliorée du B1 PE
  • Le clavier encore plus expressif
  • Le banc inclus
On aime pas
  • Le prix

Tout en restant sur les instruments Yamaha, parlons maintenant du modèle B2 PE, soit le grand frère du précédent piano. Ce piano droit à console est l’exemple même de l’excellence que peut atteindre la marque japonaise.

Le clavier de 88 touches vous offre ici un savant mélange de solidité, contrôle et expressivité pour pousser vos performances au sommet. C’est bien simple, c’est comme de l’or pour vos oreilles. Le son est pur et profond et les touches vous permettent des variations de vélocité pour la réalisation d’accents rythmiques dans votre jeu.

Alors bien entendu, le prix est lui aussi au rendez-vous. Mais vous pourriez très bien vous consoler en vous disant que c’est l’instrument d’une vie. En plus de cela, ne perdez pas de vue que le banc et la lampe sont inclus à l’achat, ce qui vous permettra d’économiser quelques euros supplémentaires.

Voir le prix

Yamaha U1D

Piano Droit Yamaha U1D

On aime
  • Un piano d’occasion à bon prix
  • Les performances musicales incroyables
On aime pas
  • A déjà été utilisé

Notre équipe d’experts a jugé bon de vous présenter ce modèle d’occasion actuellement disponible sur Thomann. Le U1D est déjà de base un excellent piano droit offrant des performances de jeu tout simplement incroyables. Mais c’est ici en plus l’occasion de mettre la main dessus pour un prix bien plus que raisonnable.

Outre le son déjà exceptionnel en soi, cet instrument est aussi une véritable oeuvre d’art. Ses finitions noires polies s’accorderont parfaitement aux teintes de votre salon et vous aurez la chance (et le plaisir) de la contempler pour le restant de vos jours.

Alors oui, certaines personnes pourraient se sentir un peu repoussées par le fait que ce piano ait déjà appartenu à quelqu’un. Mais vous pourriez aussi le voir d’un autre oeil. Un instrument chargé d’histoire a toujours un petit plus à offrir qu’un modèle neuf sans âme. Et surtout, pour le prix, on peut réellement parler d’occasion en or !

Voir le prix

3 piano droits coup de coeur

Kawai E 200 Piano

Le Kawai E 200 PianoLe Kawai E 200 Piano est un très bon piano d’étude, avec des sons dynamiques et vibrants.
Mesurant 114 cm de hauteur, c’est un modèle unique en son genre avec sa finition noir mat.

Très populaire, il englobe des caractéristiques qui sont de véritables atouts à savoir un châssis de mécanique en aluminium, des marteaux en acajou, des pièces mécaniques en fibre de carbone, un ralentisseur de cylindre, des roulettes double en laiton. Façonné avec du bois massif, ce piano droit offre de belles sonorités riches.

Comme les autres modèles de cette série, il est constitué d’une mécanique exclusive de piano droit Millenium III de Kawai, faite à partir d’ABS-Carbon Composites, un matériau extrêmement léger et ultra résistant. Cette matière offre à l’appareil une stabilité meilleure que celle des appareils dotés d’une mécanique en bois classique.

C’est donc un investissement qui en vaut largement la peine et qui de surcroît, profitera à toute la famille pour une longue période. Il est soutenu avec des roulettes double en laiton qui facilitent son déplacement et son transport.

Avec le Kawai E 200 Piano, apprenez, jouez les sonorités de votre choix mais surtout appréciez des sons superbes dans le confort de votre maison.

Obtenir ce piano droit au meilleur prix
Kawai K-200 E/P Piano

Le Kawai K-200 EP Piano droitCe piano droit a de quoi satisfaire tout pianiste, qu’il soit à ses débuts ou un professionnel chevronné : Toucher Millennium III avec pièces en ABS de carbone, 88 touches, 3 pédales, noyau du marteau en acajou.

Avec ce modèle, la marque japonaise vous propose un piano qui s’adapte bien à une utilisation à domicile mais qui est également parfait pour les cours particuliers. Ce qui le caractérise des autres, c’est sa sonorité particulièrement chaude et ronde, qui provient de sa table d’harmonie en épicéa.

Le Kawai K-200 E/P Piano est le modèle le plus compact de cette série. Il peut rivaliser avec certains pianos à queue du marché et pas des moindres. Sa conception est solide, ce qui promet des années de service sans aucune faille.

Arrêtons-nous maintenant sur l’une des caractéristiques les plus étonnantes de cet appareil à savoir son mécanisme du millénaire. Ce mécanisme intègre de façon transparente des pièces en carbone ABS associées avec des pièces en bois. Traditionnellement, un mécanisme est fait uniquement à partir du bois. Mais le fabricant Kawai a voulu faire la différence en optant pour une matière particulière : le carbone. Et le résultat obtenu est tout simplement bluffant : on a un mécanisme précis, très solide et stable. A l’inverse du bois, le carbone ne se dégrade pas sous l’effet de la température et de l’humidité. Et ce mécanisme est plus léger et 16% plus rapide qu’un mécanisme en bois complet.

Obtenir ce piano droit au meilleur prix
Kawai K15-ATX 3-L E/P

Piano Kawai K15-ATXLe Kawai K15-ATX 3-L E/P est un instrument qui regorge d’atouts : systèmeAnytime X-2-Light, 3 pédales, Toucher MillenIum III avec pièces ABS de carbone, fonction silencieuse. Il a donc tout du modèle idéal pour les leçons privées ou pour jouer à la maison en silence, sans déranger les voisins.

Les sonorités qu’il sculpte sont rondes et chaudes, optimisées par la table d’harmonie, construite en bois d’épicéa. Ce modèle jouit d’une technologie de piano numérique de haute qualité dont la fonction silencieuse, une option grâce à laquelle on peut jouer en branchant son casque.

En plus de la partie acoustique, ce piano droit est composé des fonctionnalités d’un piano numérique haut de gamme. Ce qui veut dire qu’on peut le faire basculer en mode numérique. Une chose qui permet entre autres d’enregistrer ses performances et de s’exercer sans importuner les autres.

On retrouve également sur ce modèle un vaste choix de tonalités de piano différentes et d’autres voies. Ce qui élargit le potentiel de l’instrument avec une plus grande variété de styles musicaux. Et grâce à la fonction d’enregistrement USB, on peut sauvegarder ses compositions sur une clé USB en mode audio pour les écouter plus tard sur un lecteur MP3, une tablette ou un téléphone portable.

Obtenir ce piano droit au meilleur prix

Qu’est-ce qu’un piano droit ?

Un piano droit est un instrument à cordes. Ces dernières sont alors frappées par les marteaux montés sur des mécaniques actionnées par les touches. C’est donc la vibration des cordes qui produit le son.

Alors que les pianos droits modernes sont pour la grande majorité conçut avec 88 touches, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, à l’époque des grands compositeurs comme Mozart et Beethoven, les claviers étaient bien moins étendus et offrait en général un clavier de 5 octaves seulement (contre 7 et demi avec 88 touches).

Les pianos droits se différencient des pianos à queue par la fabrication. Alors que ces derniers sont tout en largeur, les pianos droits s’étendent au contraire sur la hauteur.

En raison de la complexité de la fabrication, il s’agit ici d’instruments très chers mais de grande qualité.

Quels sont les différents types de pianos droits ?

Piano droit d’expression

Piano Droit d'Expression

Parmi les deux types de pianos droits qu’on distingue, le piano droit d’expression est l’instrument du pianiste expérimenté et du professionnel. Il offre en effet un timbre plus puissant que la version d’étude ainsi qu‘une expressivité plus avancée permettant plus de nuances dans le jeu.

En général, on estime qu’un pianiste peut ressentir le besoin de passer sur un piano droit d’expression après 4 ou 5 année de pratique de l’instrument. Les pianistes vendent alors leur ancien piano pour choisir celui qui les accompagnera pour la vie.

Piano droit d’étude

Piano Droit d'Étude

La deuxième variante des pianos droit. Ces modèles sont, comme leur nom l’indique, destinés à l’apprentissage du piano. Ils sont moins cher que les modèles d’expression (comptez entre 1500 et 2500€ environ). Ces modèles offrent un son moins riche avec un champs d’expression plus limité.

On considère qu’un pianiste devrait passer entre 4 et 5 ans à étudier sur un piano droit d’étude avant d’être “digne” de s’en débarrasser pour passer sur un modèle d’expression.

Quelles sont les meilleures marques de pianos droits ?

Yamaha

Piano Droit YamahaYamaha est l’une des références du marché depuis déjà de nombreuses années. En plus de la production d’instruments en tout genre, ses produits sont également de grande qualité. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux professionnels de la musique utilisent les produits Yamaha, autant sur scène qu’en studio. Les pianos droits de la marque sont eux aussi d’excellente qualité, autant pour les modèles d’étude que pour ceux d’expression.

Kawai

Piano Droit KawaiKawai est un autre géant en matière de production de piano. Cette marque japonaise avec pas loin de 150 ans d’histoire est surtout connue pour ses pianos acoustiques d’excellente qualité. Toutefois, la marque ne s’arrête pas là puisqu’elle produit également d’autres instruments comme des pianos numériques, des synthétiseurs, des guitares et autres.

Dans tous les cas, les instruments Kawai sont réputés comme étant de très bonne qualité avec une attention toute particulière portée au design.

Pleyel

Piano Droit PleyelAvec plus de 200 ans d’histoire, on peut dire que le fabricant de piano français connait son affaire. C’est d’ailleurs l’un des fabricants les plus ancien au monde. Ses pianos jouissent d’une excellente réputation parmi les professionnels. Petite anecdote, Frédéric Chopin lui-même utilisait un piano Pleyel !

Seiler

Piano Droit SeilerSeiler est un fabricant de piano polonais avec pas moins de 150 années d’expérience dans le domaine. À l’heure actuelle, la marque produit autant des pianos droits que des pianos à queue, tous appréciés des professionnels de la musique.

Blüthner

Piano Droit BlüthnerPas loin de 200 années d’expérience dans la fabrication de piano pour ce fabricant allemand. Outre ses instruments d’une qualité incroyable, on connait aussi la marque pour cette anecdote où l’un de ses pianos a été embarqué au bord d’un dirigeable. Cet instrument expérimental était alors conçut en aluminum pour un poids de 162 kg (seulement).

Steinway

Piano Droit Steinway & SonsSteinway est un fabricant un peu particulier. Tout d’abord, la marque est divisée en deux avec une entreprise en Allemagne et une autre aux États-Unis à New York. les instruments produits varient d’un atelier à l’autre, le son aussi. La deuxième particularité de ce fabricant est que ses instruments sont fabriqués à la main là où la plupart des fabricants se tournent vers la production de masse pour réduire les pris. Donc posséder un piano Steinways vous coûtera cher, mais vous avez l’assurance qu’il sera unique en tout point.

Schimmel

Piano Droit SchimmelUne autre marque allemande avec 130 années d’expérience dans la fabrication de pianos. Après quelques difficultés financières au cour de la dernière décennie, la marque est de nouveau sur pieds et est à l’heure actuelle le plus grand fabricant de pianos en Allemagne.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment transporter un piano droit ?

Pour pouvoir déplacer un piano droit dans votre maison, assurez-vous de posséder d’un modèle équipé de roulettes. Sinon, laissez cela aux professionnels.

Comment déménager un piano droit ?

Ne déménagez surtout pas un piano droit vous-même au risque de vous casser le dos. Les professionnels du déménagement sont formés pour ce genre de tâche et vous devriez dans tous les cas les laisser faire.

Combien pèse un piano droit ?

Les plus petits modèles de piano droit pèsent un minimum de 150 kg. Mais certains modèles peuvent peser bien plus, certains pouvant même passer la barre des 500 kg.

Comment accorder un piano droit ?

Vous pourriez vous lancer dans l’accordage de votre piano vous même équipé de votre accordeur numérique, mais c’est un long travail, surtout si vous ne savez comment vous y prendre. La meilleure solution est de demander les services d’un accordeur de pianos professionnel qui pourra le faire pour vous plus rapidement et avec plus de précision.

Où acheter un piano droit ?

Vous pouvez acheter un piano droit dans les magasins de musique ou à travers les boutiques en ligne telles que Thomann. Mais attention aux modalités de livraison, car si vous devez le monter vous-même au cinquième étage, même pièce par pièce, vous pourriez avoir un problème.

Le mot de la fin

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir à propos des pianos droits. Ces instruments imposant et au charme inégalable offre un son pur dont la douceur ne cessera de vous ravir les oreilles. Mais que faites-vous encore sur cette page ? Commandez votre piano droit dès maintenant et allez travailler vos gammes !