MEILLEUR CONTROLEUR DJ 2020 : GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF

Pour faire danser les foules avec du bon son, rien de plus pratique et plus utile qu’un contrôleur DJ. Dispositif incontournable pour les disc jockeys, il a considérablement évolué ces dernières années. Par conséquent, les modèles se font de plus en plus fréquents et complexes. Afin de vous aider à choisir votre nouveau compagnon, nous avons testé une multitude de modèles. Ci-dessous, un guide d’achat avec un comparatif des meilleurs contrôleurs et notre avis. Bonne lecture !

Les 3 meilleurs contrôleur DJ de 2020

Native Instruments Traktor S4 MK3Denon DJ MCX8000Numark NV II
Image
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,7 / 5 4,9 / 5 4,3 / 5
Type de contrôleur All in one All in one All in one
Logiciel inclus Traktor Serato DJ Pro Serato DJ Pro
Effets Deck FX
Mixer FX
3 effets pré/post fader pour la lecture numérique et analogique interne Delay
Reverb
Wah-Wah
Écran Écrans couleur haute résolution 2 écrans haute résolution 2 écrans couleur
Nombre de voies 4 4 4
Entrées micro 2 2 1
Sortie Master XLR XLR XLR
Fonction mixeur autonome
Support mobile
Lecteur USB
Entrées ligne stéréo 4 2 1
Poids 4,3 kg 8,3 kg 3,2 kg
Dimensions 54,2 x 33,9 x 6,05 cm 72,8 x 43,2 x 7,1 cm 54,9 x 34 x 5,4 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Formidable contrôleur qui associe une qualité indéniable et un prix avantageux ! Un modèle aussi performant que complet. Denon DJ nous livre un contrôleur qui frôle la perfection ! Modèle bon marché et très efficace livré avec Serato DJ Pro !
Prix Voir le prix
  
Voir le prix
  
Voir le prix
  

Tout savoir sur les meilleurs contrôleur DJ

Denon DJ MCX8000

Controleur DJ Denon DJ MCX8000

On aime
  • Hyper-efficace
  • Modèle complet
  • Deux entrées USB
  • Design réussi
  • Fabrication étanche
On aime pas
  • Prix élevé

On commence notre tour d’horizon avec une véritable bête de course ! Denon DJ MCX8000 est un contrôleur DJ disposant de quatre canaux. Système tout-en-un, il embarque 2 entrées micro vous permettant d’ajouter des voix à votre performance. De nombreux autres avantages sont de la partie. Il faut ainsi rappeler que ce contrôleur Denon est équipé de 2 entrées USB. En outre, 2 écrans haute résolution et plusieurs effets sont aussi de mise, tout comme le logiciel Serato DJ Pro.

Après nous être longuement penchés dessus, nous pouvons vous confirmer que ce modèle est une pure merveille ! Tout d’abord, la surface avec ses écrans, boutons et éclairages a un look plus que séduisant. Mais au-delà de l’aspect esthétique, elle fascine par la solidité de sa construction métallique. Le logiciel se prête parfaitement au dispositif tout en restant simple. Côté ergonomie, les choses sont tout simplement impressionnantes. Bref, le Denon DJ MCX8000 est une solution complète qui résout tous vos problèmes. Le seul point qui peut détourner les utilisateurs avec un budget limité : son tarif plutôt élevé.

Voir le prix

Native Instruments Traktor S4 MK3

Controleur DJ Native Instruments Traktor S4 MK3

On aime
  • Très performant
  • Ensemble solide
  • Esthétiquement abouti
  • Choix ergonomiques
  • Connectique complète
On aime pas
  • Plutôt cher

Le deuxième modèle que nous avons choisi pour vous est tout aussi performant que le premier ! Le Native Instruments Traktor S4 MK3 est un contrôleur quatre canaux qui se distingue d’abord par ses molettes motorisées. Ces dernières offrent un retour sensible, réinventant ainsi la façon de jouer. Dès le premier regard, on est charmé par les anneaux LED RGB de ce contrôleur DJ. Au retour sensible s’ajoute un retour optique pour des performances haute en couleur.

Côté connectique, nous avons été contents de découvrir une myriade d’entrées et sorties. Sortie principale (Cinch et XLR), sortie cabine (6,3 mm), 4 entrées ligne stéréo, 2 entrées microphone, 2 sorties casque (3,5 mm et 6,3 mm), 2 ports USB, la liste fait rêver. L’incontournable logiciel Traktor est aussi fourni avec ce contrôleur Native Instruments. Tant sur le plan des effets que sur celui des potentiomètres, l’ergonomie est un atout majeur de ce contrôleur. Comme on s’habitue vite à la disposition des éléments, on peut rapidement plonger dans la partie la plus intéressante : le mixage. Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce magnifique contrôleur !

Voir le prix

Numark NV II

Controleur DJ Numark NV II

On aime
  • Réactivité des molettes
  • Léger
  • Serato DJ Pro inclus
  • Prix avantageux
On aime pas
  • Non compatible avec mobile
  • Pas de lecteur USB

Après Denon et Native Instruments, on plonge dans le catalogue des Américains de Numark. Leur contrôleur DJ Numark NV II est un autre système qui ravira les DJ ! A commencer par ses molettes hyper-sensibles et très réactives. De plus, grâce à des lignes qui s’affichent sur les écrans, on parvient à un beatmatching optimal. Doté à son tour de quatre panneaux, le système s’appuie sur le logiciel Serato DJ Pro. Autre petit plus : l’ensemble est plus léger (3.2 kg) que ses concurrents et donc facilement transportable.

Au niveau des entrées et des sorties, on note la présence d’une entrée micro, d’une entrée ligne stéréo et d’une sortie Master XLR. Si le Numark NV II avance un excellent rapport qualité/prix, il n’est pas pour autant sans défauts. Aucun lecteur USB n’est disponible, par exemple. Pour conclure, ce contrôleur DJ n’est pas irréprochable mais il demeure pratique et très performant. Le tarif pourrait effectivement attirer certains DJ puisque ce système signé Numark est disponible à moins de 600 euros chez Thomann.

Voir le prix

Native Instruments Traktor S2 MK3

Controleur DJ Native Instruments Traktor S2 MK3

On aime
  • Simplicité et ergonomie
  • Facile à transporter
  • Traktor Pro 3 fourni
  • Ultra-abordable
On aime pas
  • Configuration relativement modeste
  • Pas de sortie XLR

Notre prise en main de divers modèles nous a permis de repérer de véritables petites perles. Le Native Instruments Traktor S2 MK3 est l’un de ces contrôleurs qui mérite d’être analysé en détail.

Au menu : trois canaux, dont un d’échantillonnage sur la platine d’écoute. Livré avec Traktor Pro 3, ce contrôleur DJ Native Instruments intègre nombre de entrées, sorties et ports. Parmi eux, une sortie principale RCA (cinch) et mini-jack 3,5 mm, une entrée microphone jack 6,3 mm et une sortie casque mini-jack 3,5 mm, un port iOS/USB. Concrètement, le contrôleur est compatible avec les systèmes Windows et MacOS. Autre point positif : le contrôleur fonctionne sur alimentation électrique via USB.

Or, il faut préciser que ce modèle n’est pas à la hauteur d’un Denon DJ MCX8000 puisqu’il cible surtout les débutants. En témoignent sa simplicité et son prix très abordable. Si vous êtes novice, ne tardez pas à tester ce petit bijou !

Voir le prix

Numark Party Mix

Controleur DJ Numark Party Mix

On aime
  • Simple et léger
  • Effets et éclairages
  • Tarif bon marché
On aime pas
  • Performances limitées
  • Connectique incomplète

Comme son nom le dit, le Numark Party Mix est un modèle qui vous permettra d’électriser vos soirées ! Ceci passe d’abord par la simplicité du dispositif. Contrôleur « all in one » et « plug & play », il ne nécessite pas forcément une maîtrise du mixage impeccable. D’autres fonctionnalités ont également été pensées pour faciliter la performance. Parmi elles, on peut notamment citer des boutons de synchronisation et des effets et pads avec divers modes. Enfin, pour une ambiance toujours plus festive, vous pourrez compter sur un spectacle de lumière intégré. Bref, un vrai show audiovisuel ! Et ce à un prix bon marché, à savoir environ 80 euros.

Or, logiquement, il ne faut pas s’attendre à des performances très haut de gamme. Contrôleur 2 canaux, l’ensemble est plutôt limité techniquement. Il n’intègre ni support mobile et lecteur USB, par exemple. Trois sorties sont au programme : 2 Cinch et une mini-jack pour casque. Pour résumer, un contrôleur DJ simple et sympathique mais qui ne vous permettra pas de réaliser des performances dignes d’un professionnel.

Voir le prix

Qu’est-ce qu’un contrôleur DJ ?

Il s’agit d’un dispositif électronique, connecté à un ordinateur, par le biais duquel on pilote un logiciel DJ, tels que Traktor. Ces instruments sont essentiels pour tous les DJ puisqu’ils leur facilitent les performances. Tout d’abord, ils leur permettent d’effectuer des gestes plus précis qu’avec une souris pour des prestations plus efficaces. Deuxièmement, grâce à ces outils on réussit à réaliser des performances plus complexes. Cela est notamment dû à la possibilité d’actionner plusieurs boutons en même temps. Au-delà de ces fonctionnalités, les contrôleurs DJ offrent un retour visuel aidant les DJ à peaufiner leur art. De nos jours, nombreuses marques fabriquent des contrôleurs. On peut citer Denon DJ, Pioneer ou Native Instruments, entre autres.

Comment choisir son contrôleur DJ ?

A l’heure actuelle, on a l’embarras du choix. Or, on pourrait dire que c’est une épée à double tranchant. D’une part, chacun trouvera forcément un modèle convenable. D’autre part, la recherche peut s’avérer très fatiguant. C’est pourquoi nos experts ont composé une petite liste de critères d’achat.

Deux ou quatre canaux
Pour faire simple, les débutants opteront forcément pour un contrôleur deux canaux avant de passer à un modèle plus complexe. Les utilisateurs expérimentés privilégieront les contrôleurs quatre canaux.
Praticité
Choix ergonomiques, conception et éclairage. Outre les aspects esthétiques, il s’agit avant tout d’assurer le confort d’utilisation.
Logiciel intégré
Que ce soit Traktor, Serato DJ ou Virtual DJ, le logiciel aura un impact significatif sur votre performance.
Effets et boucles
Rien de mieux pour donner plus d’attractivité à votre set !
Connectique
Grâce à différentes entrées et sorties, vous connectez le contrôleur à des dispositifs variés (ordinateur, micro, etc…). Plus vous avez d’entrées et sorties, plus vous avez de possibilité sur l’utilisation du contrôleur !
Rapport qualité/prix
Les tarifs varient considérablement d’un modèle à l’autre. Alors, quel que soit le tarif, il doit être justifié par les performances.

Quels sont les différents types de contrôleurs DJ ?

Contrôleur DJ 2 voies

Controleur DJ 2 voies

Si vous êtes débutant, vous commencerez sans doute avec un contrôleur DJ 2 voies. Par le biais de ces modèles, on peut mixer deux musiques différentes. Si vous souhaitez faire vos premiers pas dans le métier, nous vous déconseillons de vous aventurer dans des contrôleurs 4 voies. Le temps d’apprendre les bases, deux voies vous suffiront ! Ainsi, vous bénéficierez de deux avantages. Ces engins sont moins encombrants et moins lourds. Et puis, ils sont souvent disponibles à des prix bon marché.

Contrôleur DJ 4 voies

Controleur DJ 4 voies

Bien évidemment, les contrôleur DJ 4 voies sont plus complexes et plus difficiles à maîtriser. Ce type de système est surtout destiné aux professionnels. Le grand plus de ces surfaces de contrôles est le fait qu’elles offrent plus de possibilités pour le mixage. Une fois qu’on réussit à coordonner les quatre voies, les sets deviennent plus élaborés. D’autre part, cela implique quelques inconvénients. Ces équipements sont plus lourds et moins pratiques pour les déplacements. De plus, ils sont généralement vendus à des prix plus élevés.

Quels sont les avantages d’un contrôleur DJ ?

Depuis des années, la demande pour les contrôleurs DJ ne cesse d’augmenter. Mais comment expliquer cet intérêt ? La réponse est simple : les contrôleurs DJ facilitent considérablement les prestations live. Si vous hésitez encore entre plusieurs dispositifs, voici quelques points forts des contrôleurs DJ qui ne manqueront pas de vous convaincre.

Précision
Finis les gestes approximatifs ! Avec un contrôleur DJ, c’est vous le maître des détails qui font la qualité d’une prestation.
Ergonomie
Tous les aspects de ces appareils ont été conçus pour rendre les séances plus pratiques et plus agréables. Ainsi, vous gagnerez en efficacité grâce à la possibilité d’actionner plusieurs boutons au même temps.
Retour visuel
Le retour visuel est essentiel pour bien gérer les différentes commandes. Grâce aux éclairages, vous tiendrez tout sous contrôle !

Quelles sont les meilleures marques de contrôleurs DJ ?

Denon DJ

Controleur DJ DenonFondée il y a plus d’un siècle, la marque Denon fabrique des phonographes avant de passer aux disques vinyle stéréo. L’histoire moderne de cet emblématique constructeur est pour sa part marquée par deux phases importantes.

C’est d’abord dans les années 1990 que le fabricant se forge une renommée dans le monde du deejaying. Aujourd’hui référence incontournable, il est très apprécié par les DJ. Son catalogue actuel est composé de contrôleurs DJ, tables de mixage, platines, casques DJ, accessoires DJ, etc… Son contrôleur Denon DJ MCX8000 est sans aucun doute l’un des plus aboutis du marché.

Native Instruments

Controleur DJ Native InstrumentsPlus jeune que Denon DJ, Native Instruments voit le jour en 1996. Basée à Berlin, la marque se spécialise dès ses débuts dans les équipements électroniques et les logiciels qui les accompagnent. Échantillonneurs logiciels, samplers virtuels, boîtes à rythmes virtuelles, la firme allemande suit l’évolution du marché au pas.

Mais Native Instruments est aussi l’un des leaders du marché des contrôleur DJ. Sa gamme Traktor Kontrol connaît ainsi un succès formidable auprès des amateurs du bon son. Deux ou quatre canaux, compactes et réactives, ces machines se démarquent aussi par leurs formidables performances.

Pioneer

Controleur DJ PioneerSi vous êtes impliqués dans l’industrie musicale, vous avez certainement entendu vos collègues chanter des éloges à la marque Pioneer. La multinationale ouvre ses portes à Tokyo en 1938. Depuis, elle ne cessera de révolutionner le marché du matériel audiovisuel.

Premier fabricant des enregistreurs DVD, la firme nippone se divise en deux entités en 2015. C’est alors qu’est née la marque Pioneer DJ.

Le répertoire de cette dernière est un trésor inouï pour les DJ. Lecteurs, tables de mixage, platines vinyle, casques, enceintes, logiciels, la liste des produits est longue… Quant aux contrôleurs DJ, on peut mentionner sa gamme DDJ avec des modèles très variés.

Roland

Controleur DJ RolandRoland est une autre marque qui jouit d’une grande confiance auprès des musiciens et DJ. C’est en 1972 à Ōsaka que la firme voit le jour. Au fil de son histoire, Roland s’imposera comme l’un des plus importants fabricants d’instruments de musique électroniques.

Pionnière en la matière au Japon, la société se lance d’abord dans la fabrication de synthétiseurs. S’en suit un parcours très riche : Roland fabrique des échantillonneurs, des séquenceurs, des amplificateurs pour guitare, entre autres.

Sur le plan du deejaying, l’entreprise a aussi quelques atouts. Ses contrôleurs DJ-202, ainsi que des modèles plus évolués comme le DJ-808, continuent à séduire les mélomanes aux quatre coins du monde.

Numark

Controleur DJ NumarkNumark débarque sur le marché en 1971 en tant que division de l’organisation InMusic Brands. En presque 50 ans d’activité, la société américaine a réussi à se forger une belle réputation.

Contrairement à certaines marques que nous avons présentées, Numark est étroitement spécialisé dans le matériel DJ. Dans son vaste catalogue, on trouve des tables de mixage, des lecteurs CD ou des casques DJ.

Cependant, Numark est surtout connue pour ses contrôleurs DJ pour débutants et professionnels. Parmi les modèles pour novices, on peut évoquer le Numark Party Mix Pro. Nous pouvons aussi recommander le Numark Mixtrack Platinum FX.

Behringer

Controleur DJ BehringerMarque allemande adulée par les professionnels du domaine de l’audio, Behringer démarre son activité en 1989. La firme d’Uli Behringer consacre une grande partie de sa production aux dispositifs de sonorisation. Enceintes et amplificateurs de qualité ou encore processeurs d’effets, Behringer propose des produits aussi nombreux que variés.

De plus, la marque allemande commercialise aussi des guitares électriques et des synthétiseurs analogiques. Côté contrôleurs DJ, Behringer nous a notamment offert le Behringer CMD Studio 4a, un excellent système 4 canaux.

Quels sont les meilleurs logiciels DJ Mix ?

Serato DJ

Serato DJSerato DJ est considéré comme l’un des meilleurs logiciels DJ Mix du marché. Cette console virtuelle de mixage se distingue par plusieurs fonctionnalités. Concrètement, elle propose pas moins de huit points CUE ou Loops. A cela s’ajoutent huit modes Display et le support de quatre platines.

Fiable, intuitif et innovant, le logiciel est aujourd’hui utilisé par de nombreux DJ connus. Outre la version Serato DJ standard, le logiciel est décliné en deux autres versions, baptisées Serato DJ Pro et Serato DJ Lite.

Traktor

TraktorDéveloppé par Native Instruments, Traktor est un nom qui résonne aux quatre coins du monde. Cette emblématique gamme contient des logiciels comme Traktor Pro 3, Traktor LE 3 ou encore Traktor DJ2.

Utilisé dans les bars, les clubs et sur les plus grandes scènes de la planète, Traktor Pro 3 a plusieurs fonctionnalités phares. Parmi elles, on peut mentionner le bouton Sync qui permet un rapide beatmatching des morceaux. Des outils de bouclages sont aussi au rendez-vous, tout comme de nombreux effets faciles à manier. Équipés d’interfaces claires, les logiciels Traktor sont une excellente solution pour tout type de performances.

Virtual DJ

Virtual DJCe logiciel de mixage est le fruit des efforts de la société Atomix Productions. Lancé en 2003, il a réussi à conquérir le monde du deejaying. Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et macOS, il a séduit les plus grandes stars du monde.

« Le logiciel DJ le plus polyvalent du marché. Si vous voulez garder une longueur d’avance, VirtualDJ est le logiciel qu’il vous faut… », assure David Guetta.

Jusqu’à présent, ce logiciel pratique a été téléchargé plus de 100 millions de fois. Ce succès est surtout dû à sa myriade de fonctionnalités de pointe. Quantification intelligente, visualisations impressionnantes, Virtual DJ a tout pour animer les soirées et les festivals !

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment brancher un contrôleur DJ ?

Compte tenu de la variété des modèles, il serait difficile de donner une réponse universelle. Dans tous les cas, il faut savoir que certains contrôleurs DJ peuvent être branchés à votre ordinateur via un port USB. De plus, le contrôleur devra être connecté soit à des enceintes soit à un amplificateur. Pour éviter la confusion, le plus judicieux serait de consulter ce tutoriel.

Comment mettre un contrôleur sur Virtual DJ ?

Après avoir téléchargé le logiciel, vous serez amenés à le configurer. Le paramétrage se fera via le menu configuration de Virtual DJ. Dans l’onglet Paramètres du logiciel, il faudra choisir la sortie qui vous convient (casque, par exemple) ainsi que la carte son de votre contrôleur. Suite à ce paramétrage, vous serez en mesure de piloter Virtual DJ à partir de votre surface de mixage.

contrôleur DJ ou platine ?

Voici une question qui divise les professionnels. Comme vous pouvez imaginer, les deux ont des avantages et des inconvénients. Les platines CD ou vinyles ont certes l’air plus romantiques et authentiques. Mais à l’époque numérique, les contrôleurs DJ s’imposent tout de même comme la solution optimale. En plus d’être intuitifs, ils pilotent des logiciels de plus en plus aboutis. Les possibilités de mixage sont donc infinies ! Enfin, les contrôleurs DJ nécessitent peu de place et sont plus pratiques pour les déplacements.

contrôleur DJ 2 voies ou 4 voies ?

Comme nous l’avons expliqué, le choix dépendra avant tout de votre expérience et de vos ambitions. Un contrôleur DJ 2 canaux est plus facile à manier et conviendra surtout aux novices. Ce type de surface offre nombre d’avantages. Par exemple, ces contrôleurs sont plus légers et souvent proposés à des prix attractifs. Quant aux DJ expérimentés, ils opteront généralement pour un contrôleur 4 voies qui mettrait en valeur leur expertise.

Où acheter un contrôleur DJ ?

La première plateforme qui vient à l’esprit est sans doute Amazon. Cependant, nous vous proposons d’aller vers un site qui se concentre uniquement sur les instruments de musique et le matériel DJ. La plateforme allemande Thomann possède un riche catalogue d’équipements. Contrôleurs Numark ou Denon DJ, entrée de gamme ou très haut de gamme, deux ou quatre canaux, chacun y trouve son compte !

Le mot de la fin

Notre petite balade à travers le monde du deejaying touche lentement à sa fin. Mais pour vous ce n’est que le début ou la suite d’une belle aventure musicale. On vous laisse méditer et choisir votre futur contrôleur DJ pour faire danser les foules. De notre côté, nous continuons à tester des produits pour vous aiguiller et vous faciliter la recherche.