COMPARATIF PLATINE VINYLE 2019 : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR LES MEILLEURES

Les platine vinyle ont énormément regagné en popularité depuis un peu plus d’une dizaine d’années. En effet, le grain particulier qu’elles apportent au son est très apprécié des collectionneurs et des audiophiles. Les affaires d’abord, l’industrie de la musique s’est bien rendu compte qu’il y avait là un marché à (re)développer et a commencé à sortir les albums en version vinyle pour que les amateurs puissent s’y retrouver. Comme il existe de nombreux modèle, notre équipe d’experts vous a préparé un comparatif des meilleures platines vinyles de 2019.

Les 3 meilleurs platine vinyle de 2019

Audio-Technica AT-LP120-USBHC Numark NTX1000 American Audio TTD 2400 USB
Platine vinyle Audio-Technica AT-LP120-USBHC Platine vinyle Numark NTX1000 Platine vinyle American Audio TTD 2400 USB
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,5 / 5 4,7 / 5 4,4 / 5
Entraînement Direct Direct Direct
Bras S S S
Port USB
Sortie ligne
Vitesse 3 vitesses
(33/45/78 RPM)
2 vitesses
(33/45 RPM)
2 vitesses
(33/45 RPM)
Pitch ± 10, 20 % ± 8%, 16%, 50% ± 10%
Capot de protection
Poids 10,7 Kg 9,8 Kg 4,62 Kg
Dimensions 45 x 35,2 x 15,7 cm 45 x 35,8 x 15,5 cm 45 x 35 x 13,9 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis C'est incontestablement la platine vinyle avec le meilleur rapport qualité/prix de l'année avec ses nombreux réglages et sa finition ! Une platine vinyle HiFi de haute qualité pour exploité le meilleur de vos vinyle, c'est la meilleure de 2019 ! Une platine vinyle simple mais offrant un excellent résultat, c'est tout simplement la meilleure platine vinyle pas cher de l'année !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs platines vinyles

Numark NTX1000

On aime
  • Une très bonne platine de milieu de gamme
  • Le pitch précis
  • Moteur de grande qualité
  • Le capot inclus
On aime pas
  • Le prix

La NTX1000 de Numark est selon nos experts la meilleures platine vinyle de l’année. Il s’agit ici d’une platine de milieu de gamme proposant toute une gamme de fonction bien utile. Elle est ajustable pour les 33 et 45 tours. Le pitch est bien précis et ravira ceux qui veulent faire du sample. Bien qu’elle pourrait être adaptée pour les débutants car la prise en main est facile, nous la recommandons plus pour les DJ Vinyles intermédiaires en raison de son prix. Elle reste accessible, mais c’est quand même un budget.

Mais avec le capot inclus et son moteur forte traction de haute qualité, elle constitue un très bon choix et mérite absolument sa première place sur le podium. C’est un excellent outil pour le mix de vinyles ou pour la réalisation de samples.

Voir le prix

Audio-Technica AT-LP120-USBHC

On aime
  • Le rapport qualité/prix
  • Les belles finitions
  • Le capot inclus
  • La précision du pitch
On aime pas
  • La sensibilité aux vibrations

La AT-LP120-USBHC d’Audio-Technica est la platine vinyle au meilleur rapport qualité/prix de 2019. Pour la faire courte, vous ne trouverez pas mieux dans cette fourchette de prix. Il s’agit d’un excellent modèle d’entrée de gamme qui conviendra tout à fait aux débutants, mais aussi aux DJ plus confirmés. Elle a une tendance à vibrer un peu trop lorsque les basses sont trop prononcées, mais pour l’utilisation de salon, elle est parfaite.

Bien qu’elle soit en plastique (qui n’est pas le matériau le plus esthétique de touts les temps), nous n’avons rien à lui reprocher sur sa solidité. Pour le prix, on ne va vraiment pas se plaindre. Cette platine est parfaite pour faire du mix, pour sampler ou encore pour de l’écoute.

Voir le prix

American Audio TTD 2400 USB

On aime
  • Une très bonne platine d’entrée de gamme
  • Vraiment pas chère pour la qualité
  • Parfaite pour les débutants
On aime pas
  • Le capot non fourni

Produit par American Audio, la TTD 2400 USB se distingue comme la meilleure platine vinyle à bas prix de l’année. C’est la platine de choix pour les débutants qui souhaitent se mettre au mix ou à l’enregistrement de samples. Elle est très abordable et permet de se faire plaisir très rapidement avec une qualité surprenante pour son prix. Attention, le capot n’est pas fourni et vous devrez l’acheter à part.

Pour le prix, c’est normal de se retrouver avec un boitier en plastique. Seul problème, ce dernier est plutôt sensible donc attention à ne pas lui donner d’impact lors de la lecture car le son s’en ressentira. Toutefois, vu que vous n’allez certainement pas secouer votre platine dans tous les sens, ça ne devrait pas être un problème. Nous vous recommandons ce modèle si vous êtes débutant avec un petit budget. La TTD 2400 USB fait le boulot !

Voir le prix

Audio-Technica AT-LP140XP Black

On aime
  • Une magnifique platine vinyle
  • Vendu avec tous les accessoires
  • La qualité professionnelle
On aime pas
  • Le prix

La platine AT-LP140XP d’Audio-Technica est l’un de nos coups de coeur de l’année que nous avons tenu à vous présenter. C’est la grande soeur de la LP120 que nous avons présenté avant. Il s’agit d’un modèle pour professionnels et donc le prix est au rendez-vous. Toutefois, c’est justifié car cette platine est vraiment de première qualité. Le pitch lock commandé par quartz est vraiment très précis et elle sera parfaite pour mixer dans les clubs.

De plus, elle est vendu avec tous les accessoires imaginables, à savoir le capot, le casque, le capteur AT-XP3, etc… En bref, vous achetez la platine et vous êtes parés pour un bon moment ! Les finitions sont vraiment réussies et vous aurez non seulement du plaisir à mixer avec cette platine, mais aussi à la regarder fonctionner.

Voir le prix

Reloop RP 4000 MK2

On aime
  • Les finitions
  • Le bon rapport qualité prix
  • Les accessoires fournis
On aime pas
  • Pas de port USB

La dernière platine que nous vous présenterons dans cette liste est la RP 4000 MK2 de Reloop. Il s’agit d’une excellente platine vinyle dans sa gamme de prix. Située entre la gamme d’entrée et la gamme intermédiaire, elle constitue un bon choix pour les DJ s’étant déjà fait la main sur une autre platine de moins bonne qualité et qui veulent passer au niveau supérieur. Elle est belle, fonctionne très bien et est fournie avec la plupart des accessoires (mais pas le capot).

Elle conviendra parfaitement pour le mix et le sample. Un port USB aurait été le bienvenu à ce prix, ça peut toujours servir ! Et bien que son éclairage soit très agréable à contempler, on a l’impression que le fabricant à oublier qu’il sert aussi à éclairer le vinyle. Bon c’est vraiment pour le plaisir de se plaindre, parce que dans l’ensemble, elle reste une très bonne platine dans sa gamme de prix !

Voir le prix

Comment choisir sa platine vinyle ?

Depuis qu’à commencer cette nouvelle vague de popularité des vinyles, les ventes de platines ont explosé. Pour cette raison, le marché est aujourd’hui inondé de produits à la qualité très variable. Pour vous aider dans le choix de votre platine vinyle, nous vous avons dressé une liste des critères à prendre en compte à l’achat d’un tel outil :

Entrainement par courroie ou entrainement direct

Les platines à entrainement à courroie ont leur moteur situé à l’extérieur et non pas sous le plateau ce qui limite les vibrations et augmente donc la qualité du son. C’est sans doute le meilleur choix pour l’écoute à la maison, mais pas pour le mix.

Quel type de vinyles

En fonction de votre collection, vous devez choisir une platine qui peut lire les 33 tours, les 45 tours ou (moins courant) les 78 tours.

Préamplificateur et hauts parleurs

Les haut parleur intégrés sur les platines ne sont pas vraiment tops. Cependant, la présence d’un préamplificateur est parfaite pour les audiophiles car cela permet d’améliorer grandement la qualité du son.

Port USB

Si vous voulez numériser vos vinyles, vous aurez besoin d’un port USB. Si ce n’est pas votre priorité, vous pouvez vous en passer.

Automatique ou manuelle

Les platines vinyle automatiques sont celles sur lesquelles vous n’avez rien à manoeuvré, le bras se déplace automatiquement pour poser le diamant sur le vinyle. Avec une platine manuel, vous devrez le faire vous-même.

Le design et le prix

Ça peut paraître évident, mais choisissez une platine qui vous plait. Renseignez-vous bien également sur les meilleures options disponibles dans votre gamme de prix.

Les différents types de platines vinyles

Platine vinyle à courroie

Les platines vinyle à courroie ont un moteur qui n’est pas lié à l’axe du plateau mais qui est suspendu ou fixé à la platine par l’intermédiaire d’une courroie. Cela évite la transmission des sons extérieurs et les vibrations. C’est sans aucun doute le meilleur choix pour l’écoute de vos vinyles à la maison. L’inconvénient de ce type de platines c’est qu’il vous faudra au long terme changer la courroie car elle se détendra.

Platine vinyle à entraînement direct

Les platines vinyle à entraînement direct sont celles dont le moteur est situé directement sous le plateau. elles sont en générale beaucoup plus lourdes que celles à courroie pour que le son ne soit pas pollué par les vibrations. Elles sont utilisées par les DJ en raison du fait que la vitesse de lecture est particulièrement stable sur ces platines et parce qu’elles permettent le scratch.

Platine vinyle USB

C’est un type de platine vinyle qui permet de passer les vinyles au format numérique. Ces platines sont munies d’un port USB qui permettent de les connecter à un ordinateur et d’enregistrer les vinyles.

Les meilleures marques de platines vinyle

Audio-Technica

Platine Vinyle Audio TechnicaAudio-Technica est une marque japonaise qui fut fondée en 1962 à Tokyo par Hideo Matsushita. La marque est spécialisée dès le départ dans la fabrication de tourne-disques stéréo. Elle est aujourd’hui connu mondialement et produit de l’équipement audio de grande qualité tel que des casques, des micros, des platines vinyle, etc…

American Audio

Platine Vinyle American AudioLa marque américaine American Audio est une marque très respectée dans le domaine de l’équipement audio professionnel. Elle produit tout type d’équipement, des casques audios au platine DJ en passant par les micros et les hauts parleurs. Les produit de cette marque sont d’une très grande qualité et orientés vers les professionnels.

Denon

Platine Vinyle DenonMarque japonaise créée en 1910, Denon est l’un des leader du marché de l’équipement audio. Elles produit du matériel à la fois pour les professionnels et pour les amateurs. Denon est spécialisé dans la production de matériel hi-fi. La marque fabrique aussi des platines vinyle.

Technics

Platine Vinyle TechnicsEncore une marque japonaise, Technics est un producteur de matériel audio hi-fi qui fut fondé en 1962. La marque fabrique du matériel de grande qualité est très célèbre pour ses platines vinyle.

Sony

Platine Vinyle SonySans doute l’une des marques les plus célèbre au monde dans le domaine du multimédia, Sony est le géant japonais par excellence. Fondée en 1946 juste après la seconde guerre mondiale, l’entreprise n’a cessé de se développer depuis. Elle produit du multimédia en tout genre (télévisions, ordinateurs, consoles de salon, matériel audio) et il est bien connu que les produits Sony sont d’une excellente qualité. La marque propose également quelques platines vinyle dans son catalogue.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment brancher une platine vinyle sur un ampli ?

Cela dépend de si votre platine a un préampli intégré. Si c’est le cas, il vous suffit de connecter votre platine à votre ampli directement, en générale via RCA. Sinon, il vous faudra passer au préalable par un préampli que vous devrez acheter à part.

Comment mesurer une courroie de platine vinyle ?

Mesurer la courroie d’une platine vinyle n’est pas une tâche si facile. Notre astuce est de prendre une ficelle et de faire le tour de la courroie en place, de prendre les repères puis de mesurer la longueur de la ficelle utilisée.

Platine vinyle à entraînement direct ou courroie ?

Cela dépend de votre utilisation. Une platine à courroie est plus adaptée pour l’écoute à la maison car elle produit moins de vibration le moteur étant situé sur le côté et donc mon de pollution sonore. en revanche, les platines à entraînement direct sont utilisées par les DJ car elles permettent le contrôle de la vitesse de rotation du vinyle en direct. Leur moteur est directement situé sous le plateau.

Comment fonctionne une platine vinyle ?

Le platine produit le son du vinyle en lisant le sillon sur ce dernier, à savoir la gravure de la vibration des sons enregistrés en studio. La platine dispose d’un moteur qui permet la rotation du plateau. C’est ensuite le diamant (qui est en fait une pointe de métal) qui vient se poser sur le vinyle en rotation et qui lit la gravure en parcourant le sillon. Le son est alors transmis à l’amplificateur puis sort via les hauts parleurs.

Où acheter sa platine vinyle ?

Vous pouvez acheter votre platine vinyle dans les magasins d’équipements audio. Vous pourrez aussi l’acheter en ligne soit directement auprès des fabricants, soit auprès de distributeurs tel que Thomann.

Le mot de la fin

Dans cette article, nous vous avons présenté notre sélection des meilleures platine vinyle de 2019 et nous vous avons expliqué leur fonctionnement et les différents types existants. Comme nous l’avons dit, avec la nouvelle popularité des vinyles ces dernières années, de nombreuses platines sont arrivées sur le marché et il est difficile de faire son choix, en particulier sans s’y connaître.

C’est pourquoi nous espérons avoir éclairer vos lanternes avec cet article et que vous y voyez maintenant un peu plus clair. Vous êtes maintenant prêt à réécouter vos grands classique avec la meilleure qualité de son possible.