La guitare électrique est indissociable d’un autre élément : l’amplificateur ! L’amplificateur permet en effet d’obtenir une puissance suffisante pour transmettre le son à travers un haut-parleur. Au fil des années, les meilleurs ampli pour guitare électrique ont beaucoup évolué. Certaines marques, comme le légendaire Marshall, sont toujours sollicitées, tandis que d’autres producteurs émergent petit à petit séduisant les nouvelles générations de guitaristes. Aujourd’hui, nous vous présentons notre comparatif des meilleurs amplis pour guitare électrique !
Les 3 meilleurs ampli pour guitare électrique de 2024
Tout savoir sur les meilleurs amplis pour guitare électrique
Boss Katana 100
- Son haut de gamme
- Très puissant
- Grande variété de réglages
- Polyvalent et accessible
- Pas très lourd pour un ampli 100 w
- Pied pour incliner l’ampli peu pratique
- Ordinateur nécessaire pour personnaliser les effets
Boss est indubitablement l’une des marques de pédales d’effet pour guitare électrique les plus connues. Il s’agit en fait d’une division de la marque nippone Roland. Si la société est très spécialisée dans les pédales, elle fabrique également des ampli pour guitare électrique. Nous avons eu la chance d’en tester plusieurs, et nous pouvons confirmer que Boss a trouvé la bonne formule une fois de plus.
C’est un ampli de 100 w, qui n’est pas très lourd compte tenu de sa puissance (près de 15 kg). Doté d’un haut-parleur 12’’ Custom et de cinq types d’amplis (clean, crunch, lead, brown et acoustic), c’est un amplificateur complet et polyvalent. Il est donc adapté à plusieurs styles musicaux, à savoir le blues, le funk ou le country. Il possède quatre canaux, une entrée ligne et une sortie ligne enregistrement. En addition, il intègre une sortie casque et peut être connecté à un footswitch.
De plus, il permet d’utiliser jusqu’à 3 effets différents au même temps. Côté contrôles, le Boss Katana 100 offre la possibilité de faire tous les réglages communs (gain, volume, bass, middle, reverb, pour n’en citer que quelques-uns). Il est également équipé d’une boucle d’effets qui fonctionne très bien.
Malgré quelques petits défauts de fabrication (pied pour incliner l’ampli, par exemple), c’est un ampli pour guitare électrique exceptionnel. Le Boss Katana 100 possède une puissance extraordinaire et restitue un son professionnel. Couplé au logiciel Katana de Boss, cet ampli permet une quantité infinie de couleurs et d’effets. La fabrication est très étanche et le prix plus que raisonnable. Bref, une petite merveille !
Fender Mustang I V.2
- Variété d’effets et de contrôles
- Look vintage réussi
- Excellent rapport qualité/prix
- Polyvalent
- Facile à transporter
- Son clean médiocre
Si vous êtes guitariste, il est peu probable que vous n’ayez pas entendu parler de Fender. Jusqu’à présent, cette marque historique a signé une pléthore de guitares extraordinaires. Bien évidemment, Fender fabrique également des amplificateurs.
Son Fender Mustang I (version 2) est l’un des meilleurs modèles de 20 watts. Cet ampli pour guitare électrique (369 x 400 x 193 mm, 7,7 kg) possède un haut-parleur 8’’ (Special Fender Design), ainsi qu’un canal avec 24 presets.
L’un des plus grands avantages de cet ampli Fender est la quantité de contrôles, de modulations et d’effets. En plus des contrôles de base (tels que gain, volume, bass, master), les guitaristes ont droit à une sélection réverbération/delay ou encore au bouton tap-tempo. Parmi les modulations d’effets, il y notamment le chorus, le flanger ou encore le trémolo. A cela s’ajoutent de nouveaux effets insolites (Big Fuzz ou Green Screamer) mais aussi pas moins de 12 effets delay/reverb.
Une prise footswitch, une sortie casque et une sortie HP USB émulée sont également au menu. Esthétiquement, cet ampli pour guitare électrique est doté d’un look très vintage.
La qualité du son est au rendez-vous, même si le son clean pourrait être amélioré. Cet ampli Fender est facile à transporter et avance un rapport qualité/prix imbattable. Pour une centaine d’euros, il vous sera difficile de trouver un meilleur modèle doté d’une telle multitude de fonctionnalités. Découvrez notre test complet de l’ampli Fender Mustang 1 V2…
Harley Benton HB-20R
- Léger
- Tarif bon marché
- Son général correct
- Construction de bonne facture
- Son criard quand on monte le volume
- Pas d’effets
- Sortie casque perfectible
Harley Benton, la marque de Thomann, fabrique aussi bien des microphones que des guitares, des effets pour guitares et basses et des ampli pour guitare électrique. Parmi ces amplis économiques, nous avons eu un vrai coup de cœur pour le Harley Benton HB-20R.
C’est un ampli de 20 W équipé d’un haut parleur 8’’ Custom Voiced. L’engin de Harley Benton est effectivement très simple et dispose de très peu de contrôles (sélecteur de canal overdrive/boost, gain, volume, réverbération). Une entrée ligne et une sortie casque sont bel et bien au programme.
Côté inconvénients, il faut noter que cet ampli n’est pas compatible avec le footswitch et qu’il n’intègre pas d’effets. C’est un ampli relativement léger (7 kg) qui surprend par sa qualité de son. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un amplificateur bon marché et que sa capacité est limitée. Ainsi, quand on monte le volume et quand on joue de manière un peu plus agressive, l’ampli a tendance à grésiller. La sortie casque de son côté diffuse un son plutôt médiocre.
En somme, le Harley Benton est une bonne solution pour les débutants ou pour s’entraîner à la maison. Comme le modèle précédent, il peut être transporté très facilement. En tout cas, c’est un ampli qui vaut le détour, surtout si l’on prend en compte son tarif (moins de 60 euros chez Thomann). Découvrez notre test complet de l’ampli Harley Benton HB-20R…
Marshall MG30GFX
- Bonne fabrication
- Tarif avantageux
- Effets et réverbérations numériques
- Adapté à plusieurs styles
- Design très british
- Son perfectible
Voici un autre ampli pour guitare électrique qui mérite d’être vu plus en détails. Avec le modèle MG30GFX, la célèbre marque britannique nous livre un ampli 30 Watt plutôt solide. Disposant d’un haut-parleur 10’’ et de quatre canaux, le Marshall MG30GFX offre des effets et des réverbérations numériques. Nous avons droit à une entrée ligne/MP3, à une sortie casque avec simulation de HP et à une connexion footswitch.
La polyvalence est certainement l’un des points forts de cet ampli pour guitare électrique. L’ampli de Marshall s’adapte facilement à un grand nombre de styles musicaux (métal, progressive, funk, blues, etc.).
Bénéficiant d’une fabrication de qualité, le Marshall MG30GFX est également doté d’une belle apparence classique. Au niveau sonore, ce modèle n’est malheureusement pas le meilleur de ce que Marshall a à offrir. Ce n’est pourtant pas surprenant étant donné qu’il est vendu à moins de 200 euros. Pour résumer, ce n’est pas l’ampli le plus impressionnant du marché, mais il offre un rapport qualité/prix plus que correct. Découvrez notre test complet de l’ampli Marshall MG30GFX…
Blackstar FLY 3
- Très léger et peu encombrant
- Design simple et convaincant
- Rapport qualité/prix extraordinaire
- Delay très correct
- Pas de révérberation
- Peu de contrôles
Relativement nouvelle sur le marché, la marque Blackstar a été créé à Northampton par des anciens de Marshall. Fabriquant ses amplificateurs et ses pédales d’effets en Corée, la marque a su proposer des modèles tout à fait solides.
Le Blackstar FLY 3 est un mini ampli économique vendu à seulement 60 euros chez Thomann. On se rend compte immédiatement que c’est un ampli parfait pour les déplacements et les petits espaces. Effectivement, il pèse seulement 1 kg et mesure 175 x 136 x 107 mm. En outre, il fonctionne sur pile, ce qui permet de s’en servir sans électricité.
La puissance est bien évidemment limitée à 3 Watt, avec un haut-parleur 3’’ et 2 canaux. Pas de réverbération malheureusement, mais le delay est bel et bien présent. Au menu également, une sortie casque et une entrée ligne. Nous regrettons également le nombre limité de contrôles.
En pratique, le Blackstar FLY 3 offre un son décent, mais il ne peut certainement pas concurrencer les autres modèles que nous avons présentés. Niveau look, l’ampli est simple et sobre, un autre point que nous avons apprécié. En résumé, c’est un ampli nomade parfait proposé à un tarif bon marché !
Comment choisir son ampli pour guitare électrique ?
Choisir son ampli pour guitare électrique peut vite devenir une mission difficile, surtout s’il s’agit d’un premier amplificateur. La technologie ne cesse d’évoluer et les modèles se multiplient. Marshall demeure la référence en la matière, mais la concurrence est de plus en plus grande. De nombreux critères sont à prendre en compte, et nous avons préparé une liste de points essentiels.
- La puissance. C’est sans doute l’un des critères les plus importants. Votre choix dépendra de vos besoins et de vos ambitions. Si vous jouez dans un appartement, vous n’aurez pas besoin d’un grand ampli (maximum 30 W). Si en revanche, vous allez vous produire avec un groupe, il faut plutôt opter pour un ampli de 50, 60, voire 100 W.
- Les réglages, c’est-à-dire les effets et les canaux disponibles. Plus de canaux il y a, mieux c’est. Les différents effets vous permettent de façonner votre son. Réverbérations, flanger, distorsion, tout cela vous permet de produire une grande variété de sonorités et de s’essayer à différents genres musicaux.
- La qualité de la fabrication, avec notamment l’épaisseur du bois, et le design (choix esthétiques).
- Les entrées et les sorties intégrées.
- Les dimensions et le poids.
- La compatibilité avec votre guitare. Le bon combo ampli-guitare peut vraiment faire une grande différence.
- Rapport qualité/prix. Il existe un grand nombre d’amplificateurs pour guitare électrique qui sont abordables et solides. Certains avancent des tarifs très élevés pour une qualité médiocre.
Comment régler son ampli guitare électrique ?
Si vous avez acquis un ampli pour guitare électrique, sachez qu’il vous reste une autre étape importante : les réglages. Grâce à ces différents contrôles, vous modelez votre son. L’essentiel est de se poser les bonnes questions. Quel est le son que je veux obtenir ? Quelles sont les caractéristiques de mes réglages actuels qui me dérangent ? Le son est-il trop rond, trop criard ? Convient-il à mon style de jeu ? De notre part, nous vous fournissons quelques conseils qui vous aideront à régler votre ampli pour guitare électrique.
- Tout d’abord, il faut effectuer l’égalisation, c’est-à-dire équilibrer les trois grandes plages de fréquences. Le plus souvent, vous aurez les graves (Bass), les médiums (Mid) et les aigus (Trebble). Testez d’abord vos potentiomètres pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien. Ensuite, il faut s’appuyer sur son oreille pour trouver le bon équilibre des trois grandes fréquences. Chaque fréquence apporte une couleur particulière à votre son (par exemple, la rondeur pour les graves).
- Il faut ensuite régler le gain qui correspond au niveau d’entrée de la guitare dans l’ampli. Si le gain est en position minimale, le son sera très “clean“. S’il est en position maximale, le son sera plutôt saturé, surtout si vous attaquez les cordes.
- Vous serez également amenés à régler le delay et les réverbérations, pour obtenir des échos et donner plus de profondeur à votre son.
- Les amplis peuvent également disposer d’autres effets (flanger, chorus, etc.) que vous pourrez régler en fonction de vos préférences pour modifier ou enrichir le son.
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Le mot de la fin
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