COMPARATIF CLAVE 2019 : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR LES MEILLEURS

Les claves sont des instruments de percussion et sont apparues à Cuba vers le XVIème siècle. Elles viennent des charpentiers de marine du port de La Havane. Elles étaient alors entrechoquées au rythme du travail. C’est seulement au XVIIèeme siècle qu’elles deviennent officiellement un instrument de musique. De nos jours, elles sont jouées principalement dans la salsa, la rumba et le son cubain. Notre équipe d’experts a testé pour vous les meilleurs claves de 2019.

Les 3 meilleures claves de 2019

Rohema Concert Claves 27 Studio 49 RC 2 Palisander Claves Royal Meinl CL1RW Claves
Claves Rohema Concert 27 Studio 49 RC 2 Palisander Claves Royal Claves Meinl CL1RW
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,6 / 5 4,7 / 5 4,4 / 5
Matériau Palissandre Palissandre Redwood
Série - Konzert Percussion -
Fabrication artisanale
Origine Allemagne Allemagne Allemagne
Diamètre 27 mm 23 mm 25 mm
Longueur 21,3 cm 21 cm 21 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Ce sont tout simplement les claves avec le meilleur rapport qualité/prix de 2019 qui combleront les débutant comme les confirmés ! Sans conteste les meilleurs claves de l'année, fabriqués artisanalements pour une qualité sonore proche de l'excellence ! Incontestablement les meilleurs claves pas cher de 2019. Idéal pour tous les petits budgets ou pour débuter !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleures claves

Studio 49 RC 2 Palisander Claves Royal

On aime
  • La fabrication artisanale
  • La hauteur de la note qui peut être légèrement modifiée
  • Le prix
  • Le bois de palissandre
  • Le son bien équilibré
On aime pas
  • Rien à signaler

Les meilleurs claves de 2019. Les RC2 Claves Royal de Studio 49 raviront les amateurs de percussions en offrant un son bien équilibré entre la chaleur et le claquant des aigus. Le bois de palissandre est de très bonne qualité et il s’agit d’un instrument sur lequel vous pouvez compter sans avoir peur de vous donner à fond.

C’est sans aucun doute un très bon investissement si vous souhaitez compléter votre set de percussions. De plus, elle conviendra tout autant aux débutants qu’aux percussionnistes au niveau plus avancé. En d’autres mots, vous pouvez foncer les yeux fermés !

Voir le prix

Rohema Concert Claves 27

On aime
  • Le rapport qualité/prix
  • Parfait pour les débutants
  • Idéal pour la salsa
  • Des finitions impeccables
On aime pas
  • Le son un peu plus grave que d’habitude

Les Concert Claves 27 de Rohema sont sans aucun doute les claves avec le meilleur rapport qualité prix pour cette année. En effet, ces dernières offrent une prise en main très simple avec un bois de palissandre de grande qualité. Elles sont parfaites pour les débutants en raison de leur prix, mais elles conviendront aussi aux joueurs plus confirmés.

Du côté des sonorités, ces claves sonnent légèrement plus grave que ce dont nous avons l’habitude. Cependant, cela ravira les percussionnistes avec un son précis en tête. De plus, cet aspect leur permet de se faire plus discrètes, dans le cadre d’un enregistrement par exemple.

Voir le prix

Meinl CL1RW Claves

On aime
  • le prix
  • Les claves de choix pour les débutants
  • Les belles finitions
On aime pas
  • Le son un peu grésillant lorsqu’on tape fort

Voila encore un produit de la célèbre marque de percussion Meinl. Les CL1RW Claves sont notre choix pour les meilleures claves pas chères de l’année. En raison de leur prix, elles sont totalement appropriées pour les débutants, à qui elles sont d’ailleurs destinées. En effet, la qualité de fabrication laisse à désirer. Mais elles restent solides et tout à fait fiables. En plus, les finitions sont bien réalisées.

Côté son, elles ont tendance à “grésiller” légèrement lorsqu’on tape trop fort. Mais honnêtement, à moins d’être un puriste à l’oreille habituée aux claves cubaines taillées dans les meilleurs bois, il est peu probable que vous notiez la différence.

Voir le prix

Gewa Claves

On aime
  • Le prix
  • Son assez riche et puissant
On aime pas
  • la zone de frappe très courte

Si vous êtes un amateur de simplicité et de bons prix, les claves fabriquées par Gowa sont faites pour vous. En effet, ces claves sont faites en bois clair (type sapin) et sont vraiment sobres. Bon c’est vrai que ce n’est pas le plus bel instrument de tous les temps, mais elles font leur travail ! Le son vous surprendra car il est relativement riche et puissant pour un instrument d’entrée de gamme.

Bien qu’un débutant puisse les utiliser, ces claves ont une surface de frappe assez courte et ne sonnent pas pareil suivant l’endroit où vous frappez. Elles vous demanderont donc un peu de pratique avant d’être maîtrisées. Mais ne vous laissez pas intimider par cet aspect, les claves de chez Gowa sont un très bon instrument dans leur gamme de prix.

Voir le prix

Thomann TKP Junior-Claves

On aime
  • Des claves pour enfants
  • Plus petites que des claves normales
  • bonne qualité pour le prix
On aime pas
  • Ne vous attendez pas non plus aux meilleures performances

Bon, les TKP Junior-Claves sont… des claves. Ils s’agit d’un modèle pour enfants fabriqué par Thomann. Elles sont donc plus petites que les claves classiques (mais pas assez pour être avalées par vos enfants). C’est un bon cadeau à faire si vous souhaitez initier vos enfants à la musique et plus particulièrement au monde des percussions.

Ces claves sonnent plutôt aigus en raison de leur taille. Mais à part ça, elles sont comme les autres. On peut féliciter Thomann pour son produit car elles sont également bien réalisées avec du bois de bonne qualité (hêtre). En plus, il en existe deux variantes, l’une plus grave et l’autre plus aigu.

Voir le prix

Comment choisir sa paire de clave ?

Les claves sont des percussions très répandues et utilisées majoritairement dans la musique latine. il en existe plusieurs types et le marché des instruments en est inondé en raison de leur succès et de leur accessibilité. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à bien choisir votre paire de claves et nous avons dressé une petite liste des critères à prendre en compte à l’achat :

Le son

Voulez un son plus aigu ou plus grave ? Tout dépend du stye dans lequel vous voulez jouer. alors identifiez vos besoins avant de faire votre choix.

Le bois

Traditionnellement, les claves sont construites en bois exotique (il n’y a pas beaucoup de sapins à Cuba…). Le type et la qualité du bois determine le son produit.

L'esthétique

Bon, ce sont seulement deux bouts de bois, mais quite à choisir une paire de claves, autant en choisir une qui vous plait.

Les différents types de claves

La clave du son

Le son est un style musical cubain apparut à la fin du XIXème siècle. Ce dernier emploi énormément de claves dans ses instrumentales, ces dernières jouant un schéma rythmique qui se répète (s’appellant “clave”… coincidence ?).

Clave du son

La clave de la rumba

Les claves sont également largement utilisé dans la rumba. Elle suivent alors un schéma rythmique différent de celui du son. Les claves utilisées pour la rumba sont en générale fabriqué dans des bois très durs.

Clave Rumba

La clave brésilienne : Bossa Nova

Bossa Nova signifie en portugais “rythme nouveau”. C’est un style de musique brésilienne apparut dans les années 60 et qui aujourd’hui connu de tous avec des classiques célèbres dans le monde entier comme “The girl from Ipanema”. Ce style musical emploi lui aussi les claves, bien que plus discrètes que dans la rumba par exemple.

Clave brésilienne

La clave cubaine

Ce sont les claves traditionnelles qui ont été inventé aux XVIème sur les docks du port de La Havane. C’est le type de claves le plus répandu et on les retrouve partout. Ce sont simplement de morceaux de bois que l’on frappe l’un contre l’autre pour produire un son. Elles étaient à l’origine construites en bois exotique.

Les meilleures marques de claves

Studio 49

Claves Studio 49Studio 49 est une marque qui fut créée en 1949. Elle était et est toujours spécialisées dans la fabrication de xylophones. elle produit et vend aujourd’hui des percussions en tout genre, dont des claves de très bonne qualité.

Rohema

Claves Rohema PercussionRohema a été créé en 1888 par un homme du nom de Robert Eduart Hellinger. Cette marque est spécialisée dans la fabrication de baguettes de batterie de première qualité. Cependant, elle fabrique également des percussions avec un son bien défini et d’une bonne qualité.

Meinl

Claves MeinL LogoMeinl est un fabricant et distributeur de percussions et batteries allemand. Elle est particulièrement célèbre pour ses cymbales qui sont considérées comme les unes des meilleures disponibles sur le marché. Meinl fabrique également tout type de percussions. Les produits de cette marque, à part les cymbales, sont connus pour être fiables et abordables.

Gewa

Claves Gewa MusicGewa est un fabricant d’instruments de musique allemand. L’entreprise a été fondé en 1925. Elle produit aujourd’hui tout type d’instruments depuis les guitares jusqu’aux trompettes et percussions. Elle fabrique aussi de nombreux accessoires tels que des cordes pour les instruments, des pupitres ou encore  des métronomes. Les produits de Gewa sont connus pour être très accessibles tout en offrant une qualité correcte.

Thomann

Claves ThomannLe géant allemand de la distribution d’instruments de musique dans le monde. Thomann non seulement vend des instruments et accessoires de toutes marques, mais il produit également les siens. En résumé, les instruments Thomann sont très accessibles et plus orienté vers les débutants.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment jouer de la clave ?

Rien de plus simple que de jouer des claves. Ils vous suffit de prendre une clave dans chaque main. Une main reste fixe et l’autre vient frapper cette première avec la clave ce qui produit le son. Il ne vous reste plus qu’à y inclure le rythme.

Quand a été inventé la clave ?

Les claves ont été inventé à Cuba au port de La Havane au XVIème siècle. Les charpentier les utilisaient pour rythmer le travail. Ce n’est qu’un siècle plus tard qu’elle deviendront officiellement un instrument de musique.

Quels types de musiques emploient la clave ?

Les claves s’emploient principalement dans la musique latine. On la retrouve notamment dans le son cubain, la salsa et la rumba. On peut aussi la remarquer dans la musique brésilienne comme la bossa nova et la samba.

Quel est le meilleur matériau pour une paire de clave ?

À l’origine, les claves étaient fabriquées à Cuba avec les bois que les locaux avaient à disposition. De nos jours, avec la fabrication mondial de cet instrument, le bois utilisés dans la fabrication ont varié. cependant, si vous souhaitez jouez à la traditionnel, les meilleurs bois seront certainement les bois tropicaux durs tels que l’acana ou encore le jicqui.

Où acheter sa paire de clave ?

On retrouve des claves dans presque tous les magasins de musique car elles constituent un instrument bon marché et facile à utiliser. Vous pouvez également l’acheter en ligne auprès des fabricants ou sur des sites de grande distribution tel que Thomann.

Le mot de la fin

Notre comparatif des meilleures claves de 2019 est déjà terminé. Mais ne vous inquiétez pas, d’autres viendront bientôt ! Nous avons passé en revu les meilleurs produits de cette année en vous détaillant leur caractéristiques, leurs avantages et leurs défauts. Il ne vous reste plus qu’à courir à la boutique (ou foncer sur votre ordinateur) et à acheter la paire de claves de vos rêves.