MEILLEUR SYNTHETISEUR 2021 : GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF

Pour se former en musique, l’utilisation d’un instrument de qualité comme le synthétiseur s’impose. Oui, c’est un instrument capable de nous apprendre à composer des mélodies, à façonner des sons, à nous servir des différentes pistes, etc. Ce matériel de musique jouera un rôle crucial dans votre apprentissage. Mais comment trouver le modèle qui nous convient parmi les nombreux appareils mis sur le marché ? Quels critères mettre en avant lors de son achat ? InstrumentDeMusique.org vous éclaire sur le sujet avec ce guide sur les synthétiseurs.

Comparatif des 3 meilleurs synthétiseurs de 2021

Behringer DeepMind 12Moog GrandMotherBehringer Odissey
Synthétiseur Behringer DeepMind 12 Synthétiseur Moog GrandMother Synthétiseur Behringer Odissey
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,6 / 5 4,9 / 5 4,3 / 5
Nombre de touches 49 32 37
Sensible à la vélocité
Aftertouch
Splitage du clavier
Molette de modulation
Nombre de notes de polyphonie 12 1 1
Type de générateur de sons Analogique Analogique Analogique
Interface MIDI
Type de sauvegarde Interne Aucune Aucune
Port USB
Effets
Arpégiateur
Nombre de sorties analogiques 2 1 1
Sorties numérique
Écran
Poids 8,4 kg 7,25 kg 8,1 kg
Dimensions 10,3 x 82,2 x 25,7 cm 58 x 36,2 x 14 cm 13,3 x 58,9 x 40,9 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Un synthétiseur polyvalent avec un excellent rapport qualité/prix ! Un synthétiseur complet offrant le son Moog authentique ! Un bon synthétiseur pas cher pour explorer la création sonore !
Prix

Tout savoir sur les meilleurs synthétiseurs

Moog Grandmother

Synthétiseur Moog Grandmother

On aime
  • Le son Moog authentique
  • Pour un prix relativement accessible
On aime pas
  • Les boutons à bascule un peu fragiles

Commençons notre comparatif avec le Grandmother de Moog. Rien à voir ici avec votre grand mère, je ne me le permettrais pas ! Non, je vous parle ici d’un excellent synthétiseur analogique dont les possibilités sonores vous laisserons bouche bée. 

Le clavier Fatar de l’instrument vous offre ici 32 touches sensibles à la vélocité avec un seule note de polyphonie. Donc oubliez d’office les accords de 50 notes et concentrez-vous sur l’essentiel : la création sonore.

C’est d’ailleurs dans ce domaine que le Grandmother excelle. Avec ses deux oscillateurs, ses différents filtres, enveloppes et effets, vous allez pouvoir donner vie à vos idées musicales les plus farfelues. Le modèle est en plus compatibles avec d’autres modèles de la marque que vous pouvez brancher en modulaire afin d’élargir encore un peu plus le champs des possibilités.

Alors oui, le prix est là lui aussi, mais par rapport au produit fini, c’est finalement assez abordable. Alors n’attendez pas une seconde de plus et commencer à créer vos sons avec cet instrument qui sans conteste est l’un des meilleurs synthétiseurs de l’année.

Behringer DeepMind 12

Synthétiseur Behringer DeepMind 12

On aime
  • Complet et abordable
  • De construction solide
  • Excellent rapport qualité /prix
On aime pas
  • Le clavier pas très confort
  • La gestion des presets un peu lourde

Le DeepMind 12 s’impose dans la catégorie des synthétiseurs avec un bon rapport qualité prix pour cette année. Avec ses 12 voix de polyphonie, vous allez ici pouvoir explorer les possibilités sonores de l’instrument. Le clavier dispose de 49 touches semi-lestées sensibles à la vélocité et avec aftertouch. Donc sur le papier, c’est parfait. Cependant, le confort de jeu laisse à désirer car les touches sont petites. Mais vous pourriez régler ce problème en le contrôlant en MIDI depuis un autre clavier plus confort.

Les filtres et oscillateurs sont ici d’excellente qualité et vous permettront de pousser toujours plus loin les limites de votre imagination. Vous pouvez en plus enregistrer vos presets dans la mémoire interne de l’instrument et les retrouver facilement plus tard. Enfin facilement, c’est façon de parler car la navigation n’est pas aussi aisée qu’on pourrait le souhaiter.

Un séquenceur de 32 pas vient complementer cet instrument par ailleurs déjà bien fourni. De quoi organiser vos idées en morceaux donc.

Vous pouvez en plus contrôler la plupart de vos réglages directement depuis l’interface du synthétiseur à travers les 26 faders afin de donner plus de profondeur à vos sons et effets.

Behringer revient donc sur le devant de la scène avec un synthétiseur analogique d’excellente qualité pour un prix plus que raisonnable.

Behringer Odissey

Synthétiseur Behringer Odyssey

On aime
  • Une copie de l’Odissey de Korg qui n’a rien à envier à l’original
  • Avec en plus un prix bien plus abordable
On aime pas
  • L’interface qui vous demandera un peu de prise en main.

Behringer revient à la charge avec une copie bon marché de l’Odissey de Korg. On pourrait s’attendre à ce que la reproduction ne soit pas de la meilleure facture. Mais force est d’admettre qu’on est finalement surpris par la qualité générale de l’instrument et par sa fidélité au modèle original.

Outre le clavier relativement confortable par rapport à sa taille, les filtres, enveloppes et autres effets sont de très bonne qualité. Alors oui, pas de mémoire interne ici. Mais c’est très bien puisque vous allez pouvoir vous concentrer sur l’instant présent et vous laissez porter au fur et à mesure de votre création sonore. Mais vous avez quand même un séquenceur 32 pas qui vous permettra de donner vie à vos sons.

Tous les paramètres sont réglables directement depuis l’interface de l’instrument et vous n’aurez aucune difficulté à modifier votre son en direct. De ce fait, ce synthétiseur s’intégrera parfaitement à un set live. Bref, encore un très bon instrument signé Behringer.

Korg Minilogue

Synthétiseur Korg Minilogue

On aime
  • La qualité Korg à un prix accessible
  • Entièrement programmable
On aime pas
  • La fabrication assez inégale

Vous voulez un synthétiseur Korg, mais vous n’avez pas les moyens d’investir dans du matériel haut de gamme ? C’est ici que le Minilogue entre sur la scène en vous permettant de profiter de tous les aspects de la synthèse sans mal de tête ou faillite bancaire.

Le Minilogue est sans aucun doute le synthétiseur le plus polyvalent dans sa gamme de prix. Outre son clavier de 37 touches sensibles à la vélocité et ses 4 voix de polyphonies, il est également entièrement programmable, ce qui en fait un outil particulièrement redoutable.

Outre le séquenceur 16 pas inclus dans l’instrument, vous retrouverez aussi sur la surface pas moins de 41 contrôles vous permettant de modifier votre son en direct. La fabrication reste correcte dans l’ensemble, à part les connectiques dont la solidité laisse un peu à désirer.

Mais pourquoi se plaindre lorsqu’on a la chance de se voir proposer un instrument de cette qualité à un prix aussi bas. Je ne peux que vous le recommander, que vous soyez débutant dans la synthèse ou non.

Korg microKORG

Synthétiseur Korg MicroKorg

On aime
  • Micro taille, micro prix
  • Le son Korg
  • Bonne construction
On aime pas
  • Les toutes petites touches.

Le MicoKORG est un excellent synthétiseur débutant ou non à un prix tout à fait abordable. Vous avez ici tout le nécessaire pour faire de la synthèse à un format miniature. L’unique problème qui en ressort, c’est que les touches, bien que sensibles à la vélocité, sont elles aussi mini. Donc au niveau du confort de jeu, nous ne sommes pas sur un piano droit Yamaha.

Mais vous pourriez voir cela comme un avantage, car si vous perdez en confort, vous gagnez en transportabilité. En effet, le poids de cet instrument le rend vraiment facile à transporter. Vous n’avez donc pas d’excuse pour créer du son partout à tout instant !

en plus des différents filtres et effets vous permettant d’explorer les possibilités de l’instrument, vous retrouvez aussi un séquenceur se déclinant en pas moins de 6 types.

Alors lancez vous dans la création d’ambiance ou autre avec le MicroKORG : encore un investissement que vous ne regretterez pas !

3 coups de coeur en 2021

Titre du spoiler

Opter pour le synthétiseur Dave Smith Instruments Prophet Rev2-8

Dave Smith Instruments Prophet Rev2-8 est un synthétiseur analogique avec un clavier semi-lourd qui s’étend sur 5 octaves. Sa matrice de modulation a été agrandie de deux fois avec 8 emplacements individuels. Un point qui joue pleinement en faveur de l’appareil car il le rend parfait pour tout designer sonore.

L’instrument enregistre deux oscillateurs analogiques (DCO), contrôlés de façon numérique par voix avec une modulation en dents de scie, un séquenceur pas à pas polyphonique, trois générateurs d’enveloppe pour le contrôle du filtre et du VCA, une variété d’effets (chorus, distorsion, etc.).

Sa polyphonie conserve 16 voix à jouer, que vous avez la liberté d’attribuer selon votre guise. Superposez deux sons à 8 voix et vous obtiendrez des textures plus complexes et massives. Ou encore, séparez le clavier en deux instruments à 8 voix, totalement distincts l’un de l’autre.

Le Dave Smith Instruments Prophet Rev2-8 est de ces instruments qui apportent un son audacieux et chaleureux. Et ce son audacieux et percutant est issu de ses filtres Curtis résonnant passe-bas à 2-4 pôles par voix. Précisons que ce sont les mêmes filtres qu’on retrouve dans de nombreux instruments classiques des années 70 et 80. Un contrôle Audio Mod vient renforcer la complexité et l’harmonie du son.

Comme tous les synthés de la série DSI, le Dave Smith Instruments Prophet Rev2-8 jouit d’une construction solide. Ce qui lui permet de résister aux abus de la route.
Avec ses fonctions modernes, ce synthétiseur est un outil performant pour la composition. Il ferait rêver n’importe quel designer sonore.

Korg Minilogue

Décrire le synthétiseur Korg Minilogue

Le Korg Minilogue est pour beaucoup l’instrument qui répond au mieux aux besoins des musiciens actuels. Il produit un son gras et puissant que seul un analogique peut livrer.

Et à son bord, se trouvent des fonctionnalités très intéressantes telles qu’un oscilloscope, un écran OLED qui affiche en temps réel les formes d’ondes enclenchées, une multitude d’effets et un séquenceur polyphonique.

Grâce à la taille réduite de ses touches, ce clavier convient très bien aux jeunes musiciens. Il permet un enregistrement en temps réel avec le doublage et vous donne ainsi la possibilité de créer des rythmes complexes et des séquences à la volée. Mais ce n’est pas tout ! Il offre également un enregistrement par piste, c’est-à-dire que vous pouvez enregistrer simplement en précisant de manière successive vos notes. C’est par ailleurs le premier synthé analogique polyphonique à quatre voix dont l’interface est si bien conçue pour l’accessibilité.

En plus des prises MIDI standards, notre deuxième modèle affiche un connecteur de synchronisation grâce auquel on peut aisément le connecter aux ordinateurs de rainure de la marque comme Volca Serie.

Et pour embellir vos sons, le le Korg Minilogue cumule 200 presets, que vous pouvez également ajuster pour articuler le son qui correspond à vos envies.

Donc, c’est sans exagérer si nous disons que le Korg Minilogue est un excellent outil de travail pour tout compositeur ou musicien de la nouvelle génération.
Compact et de poids léger, il a un nombre suffisant d’options pour satisfaire vos demandes.

Moog Subsequent 37

Description du synthétiseur Moog Subsequent 37

A ceux qui n’ont de yeux que pour les instruments avec une riche bibliothèque sonore, nous réservons le troisième modèle de notre sélection : le Moog Subsequent 37. C’est un synthétiseur analogique paraphonique à 2 notes qui s’inspire du design de la Sub 37 Tribute Edition, l’un des synthétiseurs les plus modernes et prestigieux de la marque.

Son panneau de commande, très intuitif, est composé de 74 commutateurs et de 40 boutons. Ce qui veut dire que l’instrument intègre un grand nombre d’outils analogiques pour le sound-design et de nombreuses options pour créer des séquences plus facilement.

Tout en ayant le charme et la puissance de son prédécesseur, le Moog Subsequent 37 embarque avec lui, de nouvelles fonctions qui le rendent encore plus attrayant. En premier lieu, son moteur sonore qui a été complètement repensé pour être plus puissant. Ensuite, l’appareil recèle de 256 préréglages, intelligemment répartis dans 16 banques constituées de 16 patchs. Directement accessibles à travers l’écran LED, ces banques vont des sons classiques aux sons les plus contemporains en passant par une sélection importante de pads.

Le son s’alimente par deux oscillateurs à forme d’onde variable, un générateur de bruit analogique et un générateur d’entrée, de rétroaction externe.

Ce modèle est également muni de la section ‘’Mixer’’, une fonction qui ouvre la voie à une large gamme de sons en mode Mono ou Duo. Ce qui accroît de façon considérable la polyvalence de l’appareil.

Il jouit aussi d’un clavier confortable et est livré avec un ampli casque ultra performant qui peut fonctionner avec n’importe quel type de casque, même s’il est haut-de-gamme. A l’achat, vous le recevrez avec son plugin d’édition.

Qu’est-ce qu’un synthétiseur ?

Lorsque l’on parle de synthétiseur, on parle d’un instrument capable de produire ou reproduire avec plus ou moins de fidélité des sons à partir d’un signal électrique. 

Alors que certains modèles viennent avec des presets de sons disponibles, certains n’en contiennent aucun et vous laisse alors le champs libre pour créer à souhait tout ce dont vous pouvez rêver.

Les synthétiseurs sont généralement employés dans la musique électronique. Mais certains groupe alternatifs ou avant garde n’hésitent pas expérimenter les possibilités sonores en mélangeant les genres et les sonorités (prenez Pink Floyd par exemple).

Il existe différents types de synthétiseurs avec différentes synthèses. Nous le verrons plus en détails dans la partie ci-dessous.

Quels sont les différents types de synthétiseurs ?

Synthétiseur numérique

Synthétiseur Numérique

Apparu à la fin des années 80 avec le développement de la micro-informatique, ces synthétiseurs sont plus stables que les analogiques car ils se basent sur le code binaire pour considérer la tension électrique entrante. De cette manière, votre son sera toujours le même, quelques soient les conditions dans lesquelles vous jouez. Les synthétiseurs numériques sont aussi les premier à inclure de la mémoire interne et tout les aspects liés au développement des nouvelles technologies.

Synthétiseur “workstation”

Synthétiseur Workstation

Ces machines de guerre sont les synthétiseurs ultimes. Non seulement ils permettent en général plusieurs type de synthèses afin d’élargir les possibilités sonores, mais il sont aussi entièrement indépendant et vous permettent de composer vos morceaux de A à Z sans avoir à passer par votre ordinateur. En effet, équipées d’un ou plusieurs écran(s) et incluant des fonctions d’enregistrement, les workstation sont des outils parfaits pour la composition et le jeu en live.

Synthétiseur analogique

Synthétiseur Analogique

Ces modèles sont l’instrument phare de la musique électronique des années 80. Les synthétiseurs analogiques utilisent uniquement des composant électriques analogiques (transistors, diodes, resistances, etc…) pour produire leur son. Le problème (ou l’avantage diront certains) c’est que la tension électrique produite par l’instrument peut varier en fonction des conditions dans lesquelles vous jouer (comme l’humidité par exemple). Ainsi, votre son, même avec les mêmes réglages, pourrait bien être différent d’un jour à l’autre.

Synthétiseur modulaire

Synthétiseur Modulaire

Ces modèles de synthétiseurs disposent de branchements externes et de connectiques vous permettant de le connecter à d’autres instruments modulaires. Vous pouvez alors accumuler les fonctions de plusieurs instruments en les reliant les un aux autres.

Synthétiseur virtuel (Vst)

Synthétiseur Vst

Les Vst se présentent sous la forme de plug-in. C’est à dire qu’il s’agit d’un programme sur ordinateur (ou MPC en tout genre) que vous pouvez utiliser de la même manière qu’un synthétiseur pour produire des sons à souhait. Comme les Vst ne sont pas des instruments physiques, la meilleure solution est de les jouer à travers un clavier MIDI pour un confort optimal.

Comment bien choisir son synthétiseur ?

Au moment d’acheter votre synthétiseur, vous devriez prendre plusieurs facteurs en compte afin de choisir l’instrument qui vous combien. Voici quelques aspects sur lesquels vous devriez vous pencher :

  • Le nombre de touches : Vous avez besoin d’un synthétiseur pour la scène ou uniquement d’un outil pour la création sonore. Dans ce dernier cas, vous n’avez pas forcément besoin d’énormément de touches.
  • La qualité des filtres et des effets : C’est ce qui fera la différence entre un instrument de qualité et un instrument “passable”. Alors assurez-vous que les filtres vous conviennent.
  • Le type de synthétiseur : En fonction de votre utilisation, du son que vous voulez et de votre budget, vous devriez vous orienter vers un type plus qu’un autre.
  • Modulaire ou non : Allez-vous connecter votre synthétiseur à d’autres modules de son ou non ? Suivant la réponse, vous saurez quelle décision prendre.

Quels sont les avantages d’un synthétiseur ?

Les synthétiseurs sont des instruments singuliers qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Mais pour les amateurs du genre, ils offrent de nombreux avantages :

  • La création sonore : Vous êtes ici entièrement libre. Votre signal électrique entre dans votre instrument et c’est vous qui décidez comment il va sortir à travers les différents filtres et effets. Les possibilités sont donc infinies et vous allez pouvoir donner libre court à votre inventivité.
  • Des sons uniques : Ces instruments sont capables de produire des sons qu’aucun autre instrument ne peut créer.
  • Reproduction et imitation : Vous voulez un son de guitare ? Pas de problème ! Bidouillez vos réglages jusqu’à obtenir un son plus ou moins fidèle. Et cela fonctionne pour n’importe quel instrument. Avec un seul instrument, vous en avez en réalité une infinité.

Quelles sont les meilleures marques de synthétiseurs ?

Korg

Synthétiseur KorgKorg est un fabricant d’instruments de musique électronique dont la réputation n’est plus à faire. On connait surtout la marque pour sa série de synthétiseurs Krome et sa série de workstations Kronos. Il s’agit d’ailleurs d’instruments utilisés par certains des professionnels les plus renommés dans la musique électronique. La marque produit également quelques samplers et groovebox avec une qualité sans égal.

Behringer

Synthétiseur BehringerLa marque allemande n’a cessé de s’étendre au fur et à mesure des années. Elle est connue pour proposer du matériel de musique électronique en tout genre et de bonne qualité à des prix abordables. Depuis quelques années, Behringer s’est lancé dans la reproduction de synthétiseurs légendaires en les offrant à des prix défiant toute concurrence.

Moog

Synthétiseur MoogLe fabricant américain d’instruments de musique électronique est particulièrement réputé pour ses synthétiseurs au son vintage et puissant. Mais la marque produit également des effets de grande qualité ainsi que des thérémines, soit l’un des instruments de musique électronique les plus anciens au monde.

Novation

Synthétiseur NovationNovation est un constructeur britannique qui se spécialise dans la création d’instruments compatibles avec le DAW Ableton Live. Outre ses séries Launchpad et Launchkey, Novation produit aussi quelques synthétiseurs dont le Nova, le Bass Station II et le Peak.

Sequential

Synthétiseur SequentialMenée par le célèbre ingénieur du son Dave Smith, Sequential est une marque spécialisée dans la production de synthétiseurs analogiques. On connait surtout la marque pour son légendaire Prophet-5, le premier synthétiseur polyphonique entièrement programmable au monde.

Clavia Nord

Synthétiseur Clavia NordNord nous vient tout droit de Suède et est un fabricant de synthétiseurs réputé. La particularité de cette marque est le soin qu’elle apporte à la production de ses instruments. Ces derniers sont en effet assemblés à la main. Posséder un synthétiseur Nord, c’est la promesse d’avoir entre vos mains un instrument unique !

Teenage Engineering

Synthétiseur Teenage EngineeringAutre fabricant suédois de synthétiseurs, Teenage Engineering produit des instruments particuliers. Ces derniers sont reconnus mondialement non seulement pour leur qualité sonore, mais aussi pour leur design propre. Avec un style rétro qui ne sera pas sans vous rappeler votre vielle Game Boy, les instruments de Teenage Engineering sauront vous séduire à coup sûr. Leur produit phare, le OP-1, a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses en rapport avec cet aspect.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Piano ou synthétiseur pour débutant ?

Cela dépend entièrement de ce que vous recherchez. Un piano vous apportera un confort de jeu et des sensations bien réelles alors qu’un synthétiseur est là pour créer des nouveaux sons. Ceci étant dit, vous pouvez tout à fait tenter de reproduire un son de piano sur votre synthétiseur, si le preset n’est pas déjà inclus dans les réglages.

Piano numérique ou synthétiseur ?

Encore une fois, tout dépend de vos préférences. Si vous voulez jouer du piano, choisissez un piano numérique qui vous offrira quelques sons supplémentaires et un confort de jeu optimal. Si vous voulez vous lancer dans la création sonore, il vous faudra un synthétiseur.

Comment jouer du synthétiseur ?

Les synthétiseurs se jouent en général avec un clavier type piano. Si vous avez déjà une formation dans cet instrument, cela vous aidera certainement. Mais si ce n’est pas le cas, comme le but n’est pas ici de plaquer des accords et de jouer à toute vitesse, cela ne vous freinera pas.

Comment apprendre à jouer du synthétiseur ?

Comme nous venons de le voir, les synthétiseur se joue à travers un clavier, un peu comme les pianos. Donc si vous apprenez à jouer du piano, vous saurez par extension jouer sur votre synthétiseur. Mais encore une fois, comme le but ici est plus de créer des sons qu’autre chose, un apprentissage du jeu en profondeur n’est pas forcément nécessaire. Vous pourriez toutefois trouver des professeurs de piano prêts à se lancer et à vous montrer les basiques.

Où acheter un synthétiseur ?

La meilleure solution pour acheter votre synthétiseur reste de passer par les sites des fabricants ou par les grands distributeurs comme Thomann. Vous pourrez aussi les trouver dans certaines boutiques spécialisées dans les instruments de musique électronique.

Le mot de la fin

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir à propos des synthétiseurs. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est votre choix. Vous pourrez alors rentrer dans ce monde si particulier et commencer à créer vos propres sons uniques pour le plaisir de nos oreilles.