COMPARATIF MARACAS 2019 : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR LES MEILLEURES

Maraca en langue Tupi signifie “musique”, un mot qui définit bien cet instrument de percussion de la famille des idiophones et originaire d’Amérique centrale. Les maracas sont très populaires dans la musique latine et antillaise. Elles sont très faciles à trouver et le marché propose de nombreux modèle, ce qui rend le choix difficile. C’est pourquoi nos experts vous ont concocté un grand comparatif des meilleures maracas de 2019. Secouez !

Les 3 meilleures maracas de 2019

Meinl PM2BK Maracas LP 395 Maracas Rawhide Millenium MA9P Maracas
Maracas Meinl PM2BK Maracas LP 395 Rawhide Maracas Millenium MA9P
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,4 / 5 4,9 / 5 4,2 / 5
Matériau Corps Plastique Cuir Plastique
Matériau poignées Plastique Bois Plastique
Couleur Noir Naturelle Rouge
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Faites de plastique de très bonne qualité, ces maracas sont tout simplement le meilleur rapport qualité/pris du moment ! Des maracas d'une grande qualité signé Latin Percussion qui se positionnent comme les meilleures de 2019 ! Aussi jolies qu'elles ne procurent de bonnes sonorités. Ce sont les meilleures maracas pas cher de 2019 !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs maracas

LP 395 Maracas Rawhide

On aime
  • Le corps en cuir
  • La poignée en bois solide
  • La polyvalence
On aime pas
  • Le prix

Les 395 Maracas Rawhide de LP sont selon nos experts les meilleures maracas de 2019. LP ou Latine Percussion est une marque spécialisée dans les percussions latine (comme son nom l’indique…). Alors oui, elles sont chères, mais c’est la qualité professionnelle. Le corps est en cuir dans le style cubain, la poignée est en bois et est très solide. C’est vraiment du bon matériel. Avec ces maracas, à vous les boléros endiablés !

Côté son, c’est puissant en raison du cuir. Elles sont tout à fait adaptées pour la scène et vous pourrez vous faire entendre sans aucun problème. Le son tire plus vers les medium que vers les aigus, ce qui vous permettra une utilisation plus variée que seulement la musique latine. Donc si vous avez besoin de maracas professionnelles, n’hésitez pas, optez pour les 395 Maracas Rawhide de LP !

Voir le prix

Meinl PM2BK Maracas

On aime
  • Le bon son
  • Le rapport qualité/prix
  • Bon choix pour les débutants
On aime pas
  • Le volume sonore un peu fort

Meinl nous propose ses PM2BK Maracas que nous avons choisi comme les maracas avec le meilleur rapport qualité/prix pour cette année. Il s’agit ici d’un instrument avec un corps en plastique. Cela n’est pas forcément un défaut, mais ici le volume sonore s’en ressent et est un peu plus fort que ce qu’on pourrait souhaiter. S’entendre c’est bien, mais cela pourrait être un problème si on entend que vous.

Toutefois, ce défaut est compensé par de nombreux points. Tout d’abord, le volume peut être maitrisé avec le jeu. Ensuite, le son reste très bon pour un instrument dans cette gamme de prix. Enfin, le rapport qualité prix est vraiment au top et au final on s’y retrouve. Ces maracas conviendront parfaitement aux débutants souhaitant découvrir le monde des percussions latines.

Voir le prix

Millenium MA9P Maracas

On aime
  • Le prix
  • Un bon modèle pour débuter
  • Le son correct pour le prix
On aime pas
  • Le son correct… mais pas fou non plus

Appelons un chat un chat. Les MA9P Maracas de Millenium ont l’avantage d’être vraiment pas chères, c’est pourquoi nous les avons élu meilleures maracas à bas prix de 2019. Cependant, bien que le son soit relativement correct pour la fourchette de prix, ce n’est pas fou non plus. Elles constituent un bon choix pour les débutants à très petits budget ou même si vous souhaitez vous monter un set de percussions sans vous ruiner.

Le son est bien sur moins précis que sur des maracas en bois, plastique oblige. Cependant nous ne pouvons pas non plus cracher dans la soupe. Cet instrument est destiné à un certain public et remplira parfaitement la fonction à laquelle il est dédié. C’est bon pour débuter, ou même pour réaliser de l’éveil musical avec les enfants car elles sont solides et fiables.

Voir le prix

Sonor L2693 Maracas

On aime
  • En bois
  • La qualité de fabrication
  • Les belles finitions
  • Le son
On aime pas
  • Le volume un peu bas

Les L2693 de Sonor sont de bonne maracas en bois, bien réalisées et offrants une bonne qualité de son. C’est un très bon rapport qualité/prix car on est vraiment pas déçu par la qualité général de cet instrument. En effet, en plus du son qui est rendez-vous, l’instrument est aussi bien réalisé avec des finitions plutôt jolies et qui tiennent le coup sur la durée.

Ces maracas conviendront bien aux débutants ainsi qu’aux joueurs plus expérimentés. Leur volume est un peu bas et vous devrez vous donner à fond pour vous faire entendre. Mais plutôt que de voir cela comme un défaut, pensez que ça vous permettra de mettre tout votre coeur dans votre musique ! En résumé, c’est une bonne paire de maracas qui vous servira plusieurs années avant de s’user. C’est un bon investissement, et franchement, c’est pas si cher que ça.

Voir le prix

Sonor GMP

On aime
  • Le prix
  • Solides
On aime pas
  • Le plastique

Encore une paire de maracas du fabricant Sonor qui entre dans nos coups de coeur de l’année. L’avantage de celle ci, c’est que c’est vraiment du solide donc vous pouvez y aller. Il s’agit d’un excellent modèle pour les débutants en raison de son prix plus qu’attractif et de leur longévité.

Côté son, ce n’est pas le meilleur du marché pour sûr. Mais l’ensemble reste correct et à moins d’être un expert, vous ne ressentirez pas forcément la différence dans un premier temps. Ce sont de bonnes maracas pour faire vos premier pas dans le monde des percussions. Si vous souhaitez vous y mettre, pourquoi ne pas acheter dès maintenant les GMP de Sonor ?

Voir le prix

Comment choisir ses maracas ?

Les maracas sont des instruments de percussion très populaire. C’est pourquoi le marché en est littéralement inondé  et que le choix n’est vraiment pas une simple affaire. Respirez un grand coup ! Ça va mieux ? Si oui, voici quelques conseils sur les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une paire de maracas :

Le matériau du corps

Traditionnellement, les maracas sont construites à partir d’une calebasse séchée et vidée que l’on rempli de petites graines rouges et noires provenant du réglisse. De nos jours, le corps de l’instrument peut être en plastique, en bois voir même en cuir. En fonction du matériau, les maracas sonneront différemment.

La poignée

Encore une fois, le matériau à son importance. Si le plastique est moins cher, il a tendance à provoquer la sudation de la main et peut donc rendre le tout glissant. Vous ne voudriez pas blesser accidentellement le chef d’orchestre parce que votre maraca vous a échapper de la main ! Alors pensez au matériau et choisissez ce qui correspond à vos besoins.

Les différents types de maracas

Maracas Vénézueliennes et Colombiennes

Maracas Vénézueliennes et ColombiennesAussi appelées maracas llanera, les maracas Vénézueliennes et colombiennes sont utilisées dans la musique llanera (la musique de la plaine) au Vénézuela et dans la Cumbia en Colombie. Ce sont des maracas plus petites que la version cubaine (entre 5 et 7 cm de diamètre). Leur petite taille leur permet de jouer de rythmes ternaires d’un tempo assez rapide en favorisant un jeu sec, c’est à dire un jeu dans lequel on bloque les graines à l’intérieur des maracas plutôt que de les laisser tourner dans l’instrument.

Maracas Cubaines

Maracas CubainesLes maracas cubaines sont très utilisées dans le son et la salsa. elles sont en général joué par le chanteur. On les retrouve aussi dans le boléro cubain avec un rythme qui lui est propre. Les maracas cubaines sont en cuir la plupart du temps.

Les meilleures marques de maracas

LP

Maracas LP World DrumsLP ou Latin Percussion est une marque spécialisée dans la fabrication de percussions latines de grande qualité. La marque produit des instruments de premier choix en se focalisant sur les méthodes de fabrications traditionnelles plutôt que sur la modernisation des instruments. Les instruments LP sont plus destinés aux professionnels à la recherche d’authenticité.

Meinl

Maracas MeinLMeinl est l’un des leader du marché des instruments à percussion. La marque est réputée dans le monde entier pour ses cymbales haut de gamme. Toutefois, Meinl produit aussi des instruments et accessoire de milieu et d’entrée de gamme. c’est une bonne garantie de fiabilité.

Millenium

Maracas MilleniumMillenium est une marque qui fabrique et vend du matériel audio et lumière ainsi que des instrument de musique en tout genre. Ses instruments sont de l’entrée de gamme avec une qualité raisonnable, ce qui en fait un bon choix pour les débutants.

Sonor

Maracas SonorSonor est une marque allemande qui fut fondée en 1875 par Johannes Link. La marque s’est faite connaître au début des années 30 avec l’explosion du jazz en produisant des batteries adaptées à ce nouveau style musical. Sonor produit de nos jours des batteries,  des percussions pour fanfare et musique classique et d’autres percussions, dont des maracas.

Terré

Maracas TerréTerré est un fabricant d’instruments de musique ethniques au son naturel. La marque à pour politique d’offrir des instruments de qualité à des prix abordables. elle est notamment connue pour ses didgeridoos et ses handpans, mais elle produit aussi des percussions en tout genre.

FAQ : Nous répondons à vos questions

D'où viennent les maracas ?

Les maracas ont été créé par les amérindiens d’Amérique centrale des tribus Taïno et Arawak. Elles se sont ensuite répandues vers les Antilles et l’Amérique du sud. En langue tupi, “maraca” signifie “musique”.

Comment jouer des maracas ?

Rien de plus facile que de jouer des maracas. Il vous suffit d’en tenir une dans chaque main par le manche et de les secouer verticalement. Les graines contenues à l’intérieur viennent alors heurter les parois, ce qui produit le son.

Comment tenir des maracas ?

Les maracas vénézueliennes et colombienne sont plus petites et vous pouvez les tenir dans la main. Pour les cubaines, vous devrez le tenir par le manche.

Comment fabriquer des maracas ?

On a retrouvé des maracas un peu partout dans le monde en raison de leur simplicité de fabrication. En fonction de la qualité que vous voulez, il vous suffit de prendre un récipient de préférence rond (du bois c’est bien mais ça fonctionne très bien avec un peau de yaourt…) et de le remplir de graine (du riz ou même des petits cailloux peuvent très bien faire l’affaire. Une fois rempli, scellez le recipient. Vous pouvez ensuite lui ajouter un manche, ou non suivant vos préférences et vos moyens.

Où acheter ses maracas ?

Il s’agit d’un instruments que vous pouvez trouver très facilement. Toutes les boutiques spécialisées dans les percussions aura des maracas disponible à la vente. Vous pouvez aussi les acheter directement en ligne auprès des fabricants ou via de distributeurs tel que Thomann.

Le mot de la fin

Nous vous avons présenté dans cet article notre sélection des meilleures maracas de 2019. Comme vous avez pu le constater, il s’agit d’un instrument rudimentaire qui est donc facile à trouver. Toutefois, ne vous laissez pas berner par son apparence modeste car c’est un instrument qui vous demandera beaucoup de pratique avant d’être réellement maitrisé. Nous espérons que ce guide vous a été utile et que secouerez bientôt vos maracas au rythme de la rumba !