GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF DES MEILLEURS MICROS CRAVATES SANS FIL DE 2019

Si vous avez déjà collaboré avec des médias ou pris part à des productions audiovisuelles, vous vous êtes sans doute servis d’un micro cravate. Ces microphones miniatures sont des outils extrêmement pratiques, surtout pour des interviews et des reportages. Avec les meilleurs micro cravate sans fil, on monte d’un cran ! En plus d’amplifier la voix d’un interlocuteur, ce genre d’accessoire lui permet aussi de se déplacer facilitant ainsi les tournages. Nous avons testé une pléthore de modèles afin de choisir trois meilleurs micro cravate de 2019.

Les 3 meilleurs micro cravate sans fil de 2019

t.bone column PT Set 823 MHz Rode RodeLink Filmmaker Kit Sennheiser ME 2-II EW-Series
Micro cravate sans fil t.bone column PT Set 823 MHz Micro cravate sans fil Rode RodeLink Filmmaker Kit Micro cravate sans fil Sennheiser ME 2-II EW-Series
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,5 / 5 4,7 / 5 4,4 / 5
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Bénéficiant d'une robustesse sans pareil, ce système avec 8 canaux avance un rapport qualité/prix imbattable. Un kit complet très haut de gamme proposé à un prix raisonnable. Une petite merveille ! Sennheiser nous livre un micro cravate sans fil très performant et tout à fait abordable.
Prix Voir le prix
 
Voir le prix
 
Voir le prix
 

Tout savoir sur les meilleurs micro cravate sans fil de 2019

Rode RodeLink Filmmaker Kit

Micro cravate sans fil Rode RodeLink Filmmaker Kit

On aime
  • Système complet et de bonne facture
  • Portée jusqu’à 100 mètres
  • Simple et pratique
  • 8 canaux différents
  • Alimentation électrique et piles
  • Prix attractif

On aime pas
  • Boîtiers en plastique

Le RodeLink Filmmaker Kit est sans aucun doute le meilleur micro cravate sans fil que nous avons testé. L’emblématique Rode, connu pour ses micros exceptionnels, nous livre un outil que les vidéastes adoreront. Que retrouve-t-on dans ce combo ?

Un système sans fil audio numérique, un émetteur TX, un récepteur RX-CAM et un micro cravate. Ce dernier dispose d’une capsule à condensateur 0.1’’, d’une plage dynamique de 110 dB et d’une réponse en fréquence de 60 Hz – 18 kHz. Ce micro cravate omnidirectionnel est bien évidemment très léger (21 g) et il est fourni avec un câble mini-jack de 3,5 mm.

Fabriqué en Australie, le RodeLink Filmmaker Kit est le système le plus complet et le plus performant sur le marché. On peut s’éloigner à une centaine de mètres avec le micro cravate sans fil et le son enregistré préservera sa clarté. Il faut également préciser que ce système fonctionne sur alimentation électrique via un connecteur micro-USB. En outre, il peut fonctionner avec des piles (2 piles AA).

Lors de notre test, nous avons repéré un tas d’avantages de ce système Rode. Avant toute chose, il faut dire qu’il est très simple à utiliser. Avec 8 canaux différents, il nous permet de brancher simultanément pas moins de 8 Rodelinks. Équipé d’une attache-ceinture et sans antenne externe, c’est définitivement un accessoire qui facilitera la vie aux vidéastes et journalistes.

Un petit bémol est toutefois à noter. Contrairement à des systèmes commercialisés par la concurrence, les boîtiers du RodeLink Filmmaker Kit sont en plastique. Par conséquent, ils ne sont pas ultra-résistants. Nous vous conseillons donc d’être prudents, dans la mesure du possible.

Ce magnifique outil avance un rapport qualité/prix extraordinaire, étant donné qu’il est vendu à moins de 300 euros.

Voir le prix

t.bone Column PT Set 823 MHz

Micro cravate sans fil the t.bone column PT Set 823 MHz

On aime
  • Boîtiers très solides
  • Performant et complet
  • 8 canaux
  • Excellent rapport qualité/prix

On aime pas
  • Le son manque de clarté

Si la marque t.bone a réussi à sortir du lot, c’est grâce à la qualité et aux tarifs accessibles de ses micros. Il s’agit à nouveau d’un système d’enregistrement complet. En plus d’un récepteur avec sabot adaptateur de griffe et d’un émetteur, on y trouve bien évidemment un micro cravate sans fil de directivité omnidirectionnelle.

Toutes les fonctionnalités y sont pour rendre la tâche plus facile. Un écran OLED, un système de verrouillage automatique et un balayage automatique des fréquences… De plus, ce système est facile à configurer et fonctionne avec 2 piles AA (ou avec des piles rechargeables). Il dispose d’une gamme de fréquences de 823 – 832 MHz et d’une réponse en fréquence audio de 50 – 15 000 Hz.

Une fois le t.bone column PT Set pris en main, on se rend compte de la robustesse des boîtiers métalliques. Autre avantage : le micro cravate sans fil de t.bone est à son tour équipé de 8 canaux. Quant à la portée, elle est plutôt correcte, à savoir environ 50 mètres.

Le rendu sonore de ce micro cravate sans fil est appréciable, même si certains trouverons qu’il manque de clarté.

Avec une qualité sonore haut de gamme et un tarif raisonnable, le t.bone a trouvé la bonne formule. En ce sens, son column PT Set 823 ne tardera pas à séduire les utilisateurs. De notre côté, nous avons été plus que satisfaits !

Voir le prix

Sennheiser ME 2-II EW-Series

Micro cravate sans fil Sennheiser ME 2-II EW-Series

On aime
  • Qualité sonore
  • Câble (1,6 m) et bonnette fournis
  • Abordable

On aime pas
  • Récepteur et émetteur non fournis

Principalement connu pour ses micros chant de qualité, Sennheiser bénéficie d’une belle renommée aux quatre coins du monde. Au-delà de ses microphones de chant, le fabricant allemand propose aussi des casques, des accessoires et des micro cravate sans fil.

Le Sennheiser ME 2-II EW-Series est un excellent modèle qui associe un prix accessible (130 euros) et des performances haut de gamme.

La différence par rapport aux deux modèles précédemment évoqués est que Sennheiser livre uniquement un micro cravate. Pas d’émetteur et de récepteur donc, mais il faut savoir que ce micro est compatible avec les séries AVX Evolution Wireless D1, XS Wireless 1, XS Wireless 2 et Evolution Wireless.

Doté d’une apparence très sobre, ce micro omnidirectionnel offre une réponse en fréquence de 50 – 18 000 Hz. Une bonnette et un câble de 1,6 m sont aussi de la partie. En pratique, c’est un micro très efficace qui s’adaptera bien à vos systèmes audio. On recommande !

Voir le prix

Comment choisir son micro cravate sans fil ?

Au fil du temps, le marché des microphones est devenu de plus en plus riche. Ainsi, choisir un modèle convenable peut vite se transformer en un vrai cauchemar. Les constructeurs de micro cravate sont pourtant moins nombreux que les fabricants de micros de chant. Il est donc plus facile d’identifier le modèle le plus adapté. Néanmoins, même pour les micro cravate sans fil, le choix entre des fabricants éprouvés comme Sennheiser ou des marques émergentes peut s’avérer difficile. Pour vous aider, nous avons composé un petit guide indiquant les principaux critères à prendre en compte.

  • La première question qu’il faut se poser est : s’agit-il d’un système intégral (récepteur, émetteur, micro) ou uniquement d’un micro cravate sans fil ? D’autres critères, comme le tarif, seront bien évidemment examinés en fonction de cette question.
  • La qualité de transmission de la voix.
  • La capsule du micro. Privilégiez les micro statiques (à condensateur).
  • La directivité, soit la manière dont le micro capte le son. Les trois microphones présentés sont à directivité omnidirectionnelle.
  • La gamme des fréquences, la sensibilité du micro et le rapport signal/bruit. Toutes ces spécifications impacteront fortement votre usage du micro cravate en question.
  • L’alimentation. Electrique ? Piles ? Piles rechargeables ?
  • La portée, c’est-à-dire la distance entre l’émetteur et le micro.
  • La fabrication. Est-elle robuste ou non ? Les boîtiers sont-ils faits de métal ou de plastique ?
  • Le poids, les dimensions et le design.
  • Le rapport qualité/prix.

Micro cravate avec ou sans fil ?

De nos jours, les appareils sans fil sont de plus en plus fréquents. Les micro cravate n’échappent pas à cette tendance. Mais est-ce mieux en réalité d’acquérir un micro cravate sans fil qu’un micro avec fil ? Voici quelques pistes qui vous aideront à choisir.

  • Premièrement, les micro cravate sans fil sont plus pratiques, étant donné qu’ils peuvent transmettre la voix à une distance de 50 ou 100 mètres, en fonction du modèle.
  • Même si la tendance sans fil prend de l’ampleur, nous avons toujours des câbles à gérer, quelle que soit notre activité. Avec un micro cravate sans fil on résout au moins une partie du problème.
  • Néanmoins, il ne faut pas oublier que vous nécessitez un émetteur et un récepteur pour qu’un micro sans fil fonctionne.
  • En addition, les micros filaires sont bien souvent proposés à des prix bien plus accessibles.
  • Avec les micros cravate sans fil, vous risquez aussi d’avoir des problèmes d’interférences.
  • Pour ces derniers, vous devrez également penser à acheter et à recharger vos batteries !
  • Somme toute, les premiers sont plus abordables et plus simples à gérer. Ils sont donc plus adaptés à des situations statiques (le studio, par exemple). Les seconds offrent une plus grande portée et se prêtent mieux à des reportages sur le terrain.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Système sans fil complet avec micro main ou micro cravate ?

La réponse est plutôt simple. Le micro main, surtout un modèle relativement avancé, vous offrira une plus grande qualité sonore. Les micro cravate sont pour leur part souvent plus pratiques. Ils sont peu visibles et les interlocuteurs peuvent avoir les mains libres. A vous donc de juger !

Comment fonctionne un micro cravate sans fil ?

Les micro cravate sans fil sont accouplés à un émetteur, que l’on peut accrocher à la ceinture sur le pantalon ou bien mettre dans la poche. L’émetteur connecté à un récepteur permet de transmettre et d’enregistrer le son. Les émetteurs fonctionnent le plus souvent avec des piles.

Quel micro cravate sans fil pour iPhone ?

De nombreux modèles disponibles sur le marché peuvent être utilisés avec des smartphones. Ainsi, vous aurez l’embarras du choix pour votre iPhone. Parmi les micro cravate sans fil intéressants que nous avons testés, nous pouvons vous recommander le RODE SmartLavPlus. C’est un microphone de bonne facture, performant et peu cher.

Quel micro cravate sans fil pour caméscope ?

La marque allemande Sennheiser propose un tas de modèles pour caméscope. Par exemple, le système Sennheiser EW 512P G4. Il s’agit d’une solution polyvalente, d’un système sans fil tout-en-un. Le système EW 512P G4 saura convaincre les réalisateurs avec sa qualité sonore haut de gamme et sa configuration technique irréprochable. Pour des solutions économiques, n’hésitez pas à faire un tour sur Amazon ou Thomann. Des marques comme Boya ou Beschoi ont commercialisé des micro cravate sans fil de qualité plus modeste mais très abordables.

Où acheter un micro cravate sans fil ?

Aujourd’hui, tout le monde a accès à un grand nombre de plateformes qui proposent du matériel. Il n’en demeure pas moins qu’il est difficile à choisir entre tous ces revendeurs. Pour cela, nous vous recommandons une plateforme fiable et spécialisée : Thomann. Cette boutique en ligne offre une myriade de micro cravate sans fil et d’autres accessoires intéressants. Les tarifs sont souvent très attractifs et de nombreux bons plans sont au rendez-vous. A cela, il faut ajouter deux autres éléments essentiels. Les conditions de livraison sont irréprochables. De plus, tous les produits bénéficient d’une garantie de trois ans.

Le mot de la fin

Que vous soyez journaliste indépendant ou vidéaste, le micro cravate s’impose aujourd’hui comme une nécessité. Grâce à l’évolution des technologies et des processus de fabrication, les micro cravate sans fil remplacent petit à petit leurs homologues filaires. Nous vous avons présenté les meilleurs modèles, à vous maintenant d’en choisir un pour vos interviews et reportages. Tant que vous y êtes, faites un petit tour sur notre site : vous y découvrirez certainement d’autres produits intéressants.