Ukulélé

L’ukulélé, vous en avez forcément déjà entendu parler ! C’est un instrument à cordes originaire d’Hawaï et qui ressemble à la guitare en quelques points. Seulement, lui, il détient un diapason beaucoup plus court que celui de la guitare et engendre des sonorités plus aiguës. Cet instrument à quatre cordes, faites en Nylon, est disponible en différentes tailles : Soprano, Ténor, Concert et Baryton. Pour tout savoir sur ce matériel de musique, on vous invite à découvrir notre sélection des trois meilleurs modèles du moment. Cela vous permettra d’avoir une idée plus claire de ce qui vous attend si vous décidez de vous procurer cet instrument !

Notre sélection des 3 meilleurs ukulélés

Harley Benton Ukulele UK-11DW BrownHarley Benton UK-10S UkuleleHarley Benton Kahuna CLU-Bass Ukulele
Image Notre ukulélé choix numéro 1 Bon modèle d'ukulélé pour apprendre les bases de l'instrument Le modèle 3 de notre sélection
Évaluation Le moins cher Le meilleur rapport qualité/prix Le plus complet
Table Tilleul Épicéa massif Épicéa
Taille du diapason 350 mm 377 mm 534 mm
Nombre de frettes 12 18 20
Système de micro

Note globale

Prix

Harley Benton Ukulele UK-11 DW Brown

Notre ukulélé choix numéro 1Le Harley Benton Ukulélé UK-11 DW Brown est un modèle qui nous livre un très joli son. Facile à accorder, c’est un instrument qui tient incroyablement bien. Vous serez fasciné par les sons qu’il peut diffuser, mais cela demande un peu de pratique. Ce qui démontre que c’est un véritable instrument de musique.

Le corps est en tilleul. Il en est de même pour le fond, les éclisses et la table. Ils sont tous faits à partir du même matériau de fabrication, c’est-à-dire le tilleul. Le manche est en hêtre et reçoit une touche en Roseacer, permettant une sensation de jeu juste.

Cet ukulélé est un choix adapté pour aborder l’instrument, l’apprendre tout en se divertissant. C’est pourquoi il est consacré aux débutants. L’appareil est accompagné d’une housse de transport. Ce qui le rend encore plus pratique en cas de déplacement.

Cependant, on constate que le sillet a une hauteur un peu trop grande et les cordes d’origine sont de qualité médiocre. L’instrument sonne beaucoup mieux lorsqu’elles sont remplacées par des cordes Aquila Regular.

Offert à un prix très avantageux, cet ukulélé est un bon modèle pour ceux qui veulent un instrument de qualité correcte sans dépenser trop d’argent.

Harley Benton UK-10S Ukulele

Bon modèle d'ukulélé pour apprendre les bases de l'instrumentDes sons chauds et ronds et une très belle finition, voici dans un premier temps, ce qui ressort de ce modèle.
Recouvert d’un corps et d’une table en épicéa massif, cet ukulélé de type concert est un très bon instrument pour s’initier à l’art de la guitare.

Ses sonorités sont claires et percutantes. Mais les cordes d’origine laissent à désirer. Il est préférable de les changer pour mettre en avant tout le potentiel de l’appareil.
Contrairement à certains modèles, le Harley Benton UK-10S Ukulele se base sur des mécaniques chromées moulées sous pression et s’équipe d’un chevalet en blackwood et de repères points.

Avec ce modèle, la marque Benton offre aux joueurs novices qui comptent faire leurs premiers pas sur scène ou procéder à l’enregistrement de leurs parties en home studio un instrument qui répond parfaitement à leurs besoins.

Au niveau du matériau, le fabricant a choisi l’épicéa massif pour la table et l’acajou pour les éclisses et le fond. Cette fusion mène à un équilibre harmonieux entre clarté et chaleur, deux éléments qu’on ne retrouve que chez les ukulélés de bonne qualité.

Harley Benton Kahuna CLU-Bass Ukulele

Le modèle 3 de notre sélectionLe Harley Benton Kahuna CLU-Bass Ukulele révèle une qualité incroyable. Tiré de la série Custom Line kahuna, il fournit un son nickel, de superbes sonorités une fois que vous le branchez sur un ampli. Mais le son en acoustique n’est pas assez puissant pour être exploité.

L’instrument accueille également un système de micro Pro avec accordeur intégré pour écouter vos plus belles sonorités sans déranger personne.

Ce modèle dispose d’une table en épicéa, un bois qu’on aime pour ses sonorités chaudes, d’une touche en blackwood (20 frettes), de repères points et de cordes Aquila, des cordes qui font ressortir les qualités acoustiques naturelles de l’appareil tout en favorisant le sustain.

Les éclisses et le dos de l’instrument sont en acajou, ainsi que le manche. Ce qui garantit une bonne transmission des vibrations.
L’ensemble bénéficie également de mécaniques ouvertes noires afin d’assurer un accordage bien stable, autrement dit une tenue d’accord parfaite. Et grâce à son diapason long de 534 mm, la jouabilité est excellente sur cet ukulélé. Un point qui fera certainement le bonheur des débutants.

Les critères d’achat pour bien choisir son ukulélé

L’ukulélé est un instrument à cordes pincées, rond et de format compact. La sonorité qu’il dégage, est bien particulière, à la fois puissante et chaleureuse.

Destiné à jouer des accords, on s’en sert de plus en plus comme instrument d’accompagnement. Pour les enfants qui en sont à leurs premiers pas dans la musique, c’est l’outil parfait.

Nos conseils pour sélectionner le bon ukulélé

Si vous vous demandez comment trouver le bon ukulélé, celui qui répond exactement à vos besoins et qui vous offrira un son authentique, sans y passer des heures ? On vous explique ici les principaux critères d’achat à regarder de plus près.

La tailleLa qualité du boisLe prixLes accessoires

Si vous voulez acheter un ukulélé, la première des choses à analyser est la taille. Et comme on vous l’a déjà dit, l’ukulélé s’affiche en quatre tailles : Soprano, Concert, Ténor et Baryton.

Le modèle Soprano est la taille standard, la version la plus commune. Sur ce modèle, la longueur de l’échelle mesure environ 35 cm et les cordes sont ajustées sur g-c-e-a. Le son émis est typique des sonorités traditionnelles hawaïennes. Toutefois, il faut reconnaître que jouer sur un ukulélé soprano n’est pas très facile car ses frettes sont espacées de façon étroite.

L’ukulélé Concert est aussi réglé sur g-c-e-a et comporte une longueur d’échelle qui d’environ 38,5 cm. Il est à mi-chemin entre l’ukulélé soprano et le ténor.

En parlant de lui, l’ukulélé ténor, peut mesurer, quant à lui, jusqu’à 43 cm. Et comme le Soprano et le Concert, il est réglé sur une gamme de g-c-e-a et offre un son plus volumineux.

Et enfin, viennent les ukulélés Baryton. Ils sont plus populaires auprès des guitaristes car ils possèdent une plus grande longueur d’échelle (environ 51, 5 cm). Accordés de la même manière que les quatre premières cordes d’une guitare (d-g-b-e), leurs sons ressemblent à ceux d’une petite guitare de concert.

Les guitaristes qui veulent essayer l’ukulélé mais qui n’affectionnent pas les sonorités aiguës d’un modèle standard peuvent se tourner vers ce type d’ukulélé.

Quel bois sonne le mieux ? Voici une question très importante qu’on doit se poser lorsqu’on est sur le point de faire l’acquisition d’un ukulélé. Pourquoi ? Parce que c’est le corps de l’instrument qui va déterminer les qualités acoustiques de l’appareil.

Les fabricants font donc appel à différentes essences de bois comme le cèdre, l’épicéa, le bois d’ébène, pour assurer la qualité de leurs articles.

D’autres bois sont également de la partie à savoir le bois de rose et l’acajou, un bois très célèbre couramment utilisé. C’est un bois tropical très dur qui met en avant les médiums. A l’heure actuelle, les ukulélés en acajou constituent les modèles haut-de-gamme.

Certains fabricants optent pour des bois exotiques comme le padouk, le bubinga, le bocote pour la conception de ces instruments mais le plus souvent, c’est sous forme de stratifiés uniquement. Et les ukulélés en bois stratifié ou laminé sont notamment réservés aux débutants.

Pour un musicien débutant, on peut se contenter d’un modèle d’entrée de gamme dont le prix va de 70 à 100 euros. Dans cette gamme de prix, vous trouverez un large choix d’instruments de qualité, efficaces pour entamer votre apprentissage. Vous aurez à votre portée des ukulélés en acajou, solides et qui sonnent bien.

Avec 150 jusqu’à 300 euros, il est certain que vous aurez un ukulélé de très bonne qualité, qui pourra vous suivre partout pendant de longues périodes.

Au-delà de ce budget, c’est-à-dire de 300 à 500 euros, ce sont des ukulélés très performants, de qualité haut-de-gamme, destinés aux joueurs de cet instrument, déjà expérimentés qui vous seront présentés.

Pour apprendre l’ukulélé dans le plus grand confort, il vous faut certains accessoires comme une housse de protection pour préserver votre instrument des chutes. Rigide ou semi-rigide, une housse vous sera essentielle pour prendre correctement soin de votre ukulélé.

Procurez-vous aussi un jeu de cordes de rechange car la majorité des ukulélés sont commercialisés avec des cordes de qualité moyenne. Alors, avoir sous la main un tel accessoire, vous rendra énormément service.

Vous aurez aussi besoin d’un humidificateur si votre ukulélé est en bois massif. L’usage de cet accessoire va prolonger la durée de vie de l’appareil et améliorera par la même occasion sa qualité sonore au fur et à mesure. C’est donc un achat qui a toute son utilité.

Les meilleures marques d’ukulélé

De nombreuses marques se sont spécialisées dans la fabrication d’instruments de musique à cordes comme les ukulélés. Mais certaines tirent leurs épingles du jeu. Il s’agit notamment des marques Harley Benton, Kala, Ortega et Luna.

Leurs articles sont élaborés dans le plus grand soin et elles mettent tout en oeuvre pour qu’ils soient en parfait accord avec les attentes des clients.

Logo de la marque Harley Benton

Harley Benton

Logo de la marque Luna

Luna

Logo de la marque Kala

Kala

Logo de la marque Ortega

Ortega