Basse électrique

Faisant partie des instruments à cordes, la guitare basse, aussi appelée basse électrique est un instrument de musique qui s’inspire de la guitare électrique mais avec une tessiture plus grave. Populaire chez les bassistes, la rédaction vous invite à découvrir les meilleurs modèles du moment, des basses qui vous en mettront plein la vue.

Notre top 3 des meilleures basses électriques

Marcus Miller V7 Vintage Adler BKHarley Benton JB-75MN NA Vintage SeriesHarley Benton PB-20 BK Standard Series
Image Marcus Miler V7 Guitare électrique Harley Benton JB-75MN NA Vintage Series Guitare électrique Harley Benton PB-20 BK Standard Series
Taille du diapason 864 mm 864 mm 864 mm
Micros 2 micros Marcus Super Jazz 2 micros simple bobinage Roswell JBA Alnico-5 style JB 1 micro style PB
Largeur au sillet 38 mm 38 mm 42 mm
Corps Aulne nord-américain Frêne Peuplier
Note globale

Prix

Marcus Miller V7 Vintage Alder BK

Marcus Miler V7Performante et d’un beau design, la basse électrique Marcus Miller V7 Alder BK est un instrument solide qui donne aux débutants l’opportunité d’apprendre la basse dans d’excellentes conditions.

L’appareil se présente dans un corps en aulne et s’équipe d’un manche en érable. Ce qui procure de très belles sensations de jeu et un son très précis.
La qualité de l’accastillage n’est pas en reste non plus. Car le modèle bénéficie d’un chevalet Marcus Vintage 5.
Pour la partie électronique, ce modèle dispose de deux micros Marcus Jazz, intégrés pour reproduire un son des plus authentiques.

Les frettes sont bien disposées, les micros placés à la bonne hauteur et le manche est étroit en haut et très fin. Mais les potentiomètres sont si sensibles que la moindre modification a une influence sur le son. Les graves, eux, sont si bien définis que l’appareil n’a rien à envier aux instruments des grandes marques comme Fender.

La Marcus Miller V7 Vintage Alder BK est donc une basse polyvalente qui peut s’adapter à de nombreux genres et styles de jeu.

Harley Benton JB-75MN NA Vintage Series

Décrire la basse électrique Harley Benton JB-75MN NA Vintage SeriesSi vous avez toujours été séduit par les appareils qui font du bon boulot tout en étant à un prix accessible, alors cette basse électrique vous plaira.

Dotée d’un manche en érable, la basse électrique Harley Benton JB-75MN NA Vintage Series est une belle copie de la célèbre basse ‘’Jazz’’ de 1975. Elle a autant de caractéristiques qui la rendent unique : ses 20 frettes, ses 2 micros simple bobinage Roswell JBA Alnico-5 style JB, son seul réglage de tonalité, le diapason de 864 mm, l’accastillage Deluxe chromé et ses mécaniques classiques de style PB.

Elle délivre un son chaleureux. Oui, les micros de l’appareil rendent bien même si on note un léger hic au niveau de la fonction de réglage ‘’tone’’. En effet, ceux-ci sont trop écartés des cordes. Il est alors difficile d’ajuster leur hauteur parce qu’ils ne sont pas montés sur ressort mais plutôt sur une simple mousse synthétique. Pour un réglage plus optimal, songez à les démonter et à poser des ressorts sur les vis.

Son corps est fait en frêne et se termine par une belle peinture vintage qui ajoute un plus au look de l’appareil. Et si vous êtes fan du style vintage, vous pourrez customiser la basse avec des pièces de la marque d’origine comme le cache chevalet en métal chromé.

Harley Benton PB-20 BK Standard Series

Connaitre tout sur le modèle basse électrique Harley Benton PB-20 BK Standard SeriesEn troisième place, on vous présente la basse électrique Harley Benton PB-20 BK Standard Series, un modèle qui se distingue par son design ultra moderne, se basant sur une matière de haute qualité et des couleurs élégantes.

Le corps a été conçu avec de l’essence de bois de peuplier alors que le manche a été fait avec de l’érable. Pour les touches, elles sont en roseacer. Ce qui apporte un confort de jeu et plus de maniabilité, pour les nouveaux joueurs qui viennent de commencer avec ce type d’instrument.

L’association de toutes ces matières garantit un son très sympathique, un peu à l’image de celui des modèles haut-de-gamme. Et grâce au diapason de 864 mm accompagné de ses 20 frettes, la prise en main de l’appareil est plus facile.

L’une des choses qu’on reproche à cette basse est le bruit de fond capté par les micros. Pour le résoudre, il faut faire un blindage de toutes les cavités à l’aide de scotch. Soulignons que cette opération requiert un démontage. Mais soyez rassurés ! Après cette étape, vous n’aurez pas à faire d’autres réglages.

Amateur ou simple débutant à la basse, cette basse électrique vous sera d’une aide très précieuse pour maîtriser les véritables techniques du jeu, en un temps record.

Les meilleures marques de basse électrique

Pour cet instrument de musique, les modèles diffèrent en termes de qualité et de prestige. Alors, on vous dévoile le nom de quelques marques de référence pour mieux vous guider dans votre choix.

Logo de la marque Harley Benton

Harley Benton est une marque d’origine allemande, experte dans la fabrication de guitares de tous genres. Ses produits sont distribués par Thomann.

Logo de la marque Ibanez

Les basses de la marque Ibanez font partie des meilleurs modèles du marché. Elles sont particulièrement appréciées dans les mondes du métal et du rock en raison de leurs basses profondes.

Logo de la marque Yamaha

Les basses électriques Yamaha produisent des sonorités chaleureuses, rondes et puissantes. C’est sûrement la raison pour laquelle elles sont le choix favori des musiciens de jazz, de rock et de funk.

Logo de la marque Fender

Fender est l’une des plus grandes marques de l’industrie musicale. Les guitares Fender offrent des sons riches et d’une incroyable puissance, ce qui fait d’elles des modèles si réclamés.

Les critères d’achat pour bien choisir sa basse électrique

La basse électrique est une guitare mais pourvue de moins de cordes. Elle se combine aux percussions pour composer la base de la section rythmique sur laquelle les musiciens se reposeront pour jouer.

Elle est principalement constituée d’un manche, d’un corps, deux éléments qui sont le plus souvent fabriqués en bois. On compte également l’accastillage, des micros et tout un ensemble de composants supplémentaires.

Le corps de la basse, aussi appelé table de jeu, est un ensemble de deux ou trois pièces en bois, bien fixées qui constituent la base de l’instrument.

Le corps de la basse électrique

Les micros, eux, sont rangés au-dessus du corps. C’est ce qu’on appelle la table de la basse. Ils sont en général de deux types : les micros à bobinage simple et les micros à double bobinage. Les premiers donnent un rendu très précis au niveau des aigus et pincé dans les médiums. Cependant, ils ont une amplitude sonore moins puissante, à la différence des micros à double bobinage. Ces derniers peuvent en effet assurer une isolation électrique plus optimale.

Le manche, lui, comporte diverses parties comme le dos sur lequel se pose la paume ou le pouce, le sillet au niveau duquel les cordes sont incluses, la touche située au-dessous des cordes et pour finir la tête munie de mécaniques.

On vous donne dans les lignes qui suivent un aperçu des différents critères à regarder de plus près si on veut se procurer un appareil de ce genre.

Les critères d‘achat en détails

Les cordesLe diapasonLes frettesLes accessoires

Ici, vous pouvez faire votre choix entre les basses à 4 ou 5 cordes. De nombreux bassistes optent pour le modèle standard à 4 cordes, hérité de la contrebasse. Ces 4 cordes sont identiques aux cordes graves d’une guitare, c’est-à-dire sur le schéma Mi (E), La (A), Ré (D) et Sol (G) mais avec une octave plus basse.

Il faut souligner qu’un manche à 4 cordes est généralement plus étroit qu’un modèle à 5 ou 6 cordes. Et c’est le modèle qu’on conseille le plus aux débutants parce que sa prise en main est plus facile et il permet une bonne maîtrise des doigts.

Il existe aussi des basses se constituant de 5 cordes. Une Si (B) plus grave que la corde Mi (E) vient s’ajouter

Le diapason est la longueur qui sépare le sillet supérieur des pontets au niveau du chevalet. Il se mesure en pouces.

Celui qui est le plus connu auprès des bassistes est le diapason à 34 pouces (864 mm). Mais des basses avec un diapason plus court (762 mm) ou à diapason rallongé, se mesurant à environ 35 pouces (889 mm) sont aussi vendues. Dans ce cas de figure, on parle des basses à 6 ou 7 cordes.

Si les basses avec un diapason plus court sont appréciées par les jeunes bassistes en raison de leur côté vintage, qui les rend uniques, on peut compter sur les basses avec un diapason long pour assurer une dynamique impressionnante, en ce qui concerne les notes plus graves.

Voyez aussi si la basse contient des frettes au moment de l’acheter. Les frettes ne sont autres que des barrettes en métal, alignées de façon horizontale sur le manche.

Leur rôle est de diviser la longueur en des demi-tons. Elles se chargent aussi de placer les notes d’une façon plus précise.

Mais pour les débutants, une basse fretless, c’est-à-dire sans frettes est la meilleure option. Ce type de basse, muni normalement d’une touche lisse comme les violoncelles, facilite également les transitions entre les différentes notes.

Ici, vous pouvez faire votre choix entre les basses à 4 ou 5 cordes. De nombreux bassistes optent pour le modèle standard à 4 cordes, hérité de la contrebasse. Ces 4 cordes sont identiques aux cordes graves d’une guitare, c’est-à-dire sur le schéma Mi (E), La (A), Ré (D) et Sol (G) mais avec une octave plus basse.

Il faut souligner qu’un manche à 4 cordes est généralement plus étroit qu’un modèle à 5 ou 6 cordes. Et c’est le modèle qu’on conseille le plus aux débutants parce que sa prise en main est plus facile et il permet une bonne maîtrise des doigts.

Il existe aussi des basses se constituant de 5 cordes. Une Si (B) plus grave que la corde Mi (E) vient s’ajouter