COMPARATIF LUTHS 2019 : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR LES MEILLEURS

Instrument mythique, quasiment disparu aux alentours du XVIIIe siècle, le luth continue de séduire bien des musiciens. Instrument d’origine arabe et perse, il se décline en plusieurs versions et a engendré une incroyable filiation d’instruments à cordes pincées. S’il était surtout populaire au Moyen-Âge, il revient en force et intègre même des compositions contemporaines.

Vous êtes intéressé par la pratique du luth ou vous êtes déjà un luthiste chevronné ? Découvrez notre comparatif des meilleurs luths 2019, préparé par nos experts, pour découvrir l’instrument fait pour vous. Suivez le guide !

Les 3 meilleurs luths de 2019

Thomann Lute Guitar De Luxe Thomann Renaissance Lute 8/15 Thomann Lute Guitar Standard Walnut
Luth Thomann Lute Guitar De Luxe Luth Thomann Renaissance Lute 8/15 Luth Thomann Lute Guitar Standard Walnut
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,5 / 5 4,7 / 5 4 / 5
Type Guitare luth Renaissance Guitare luth
Table Épicéa Épicéa Épicéa massif
Corps Lacewood Érable Noyer
Touches Érable Érable Acacia melanoxylon
Cordes 6 15 6
Diapason 655 mm 600 mm 650 mm
Dimensions 104 x 33 x 16 cm 68 x 33 x 16,5 cm 51 x 33 x 16 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Une guitare luth idéale pour ceux qui veulent découvrir la pratique de cet instrument, sans toutefois renier sur la qualité de ce dernier. Ce luth Renaissance est un superbe instrument, d'excellente facture, idéal pour les luthistes confirmés. Cet instrument s'adresse principalement aux luthistes débutants, même s'il produit un son de qualité professionnelle et qu'il demeure un très bel objet.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs luths

Thomann Renaissance Lute 8/15

luth Thomann Renaissance 8/15

On aime
  • Sa légèreté.
  • Sa sonorité exceptionnelle.
On aime pas
  • Les difficultés d’accordage.
  • Les finitions du manche.

Si vous souhaitez vous procurer un luth d’exception… ne cherchez pas plus loin ! Le modèle Renaissance 8/15 de la marque allemande Thomann est un objet somptueux. Fabriqué dans un mélange d’épicéa et d’érable, il produit des sonorités qui semblent venues d’un autre temps.

Ses chevilles d’accordage peuvent vous donner un peu de fil à retordre. Pour autant, c’est un prix à payer dérisoire pour avoir le plaisir de faire résonner un luth d’aussi belle facture.

Nous le recommandons particulièrement aux luthistes chevronnés qui voudraient parfaire leur pratique. Un must have !

Voir le prix

Thomann Lute Guitar De Luxe

luth Thomann Guitar de Luxe

On aime
  • Ses finition exceptionnelles.
  • Sa légèreté.
  • Sa maniabilité.
On aime pas
  • L’utilisation d’essences peu prestigieuses.

Incontestablement, ce luth Deluxe de la firme Thomann est un excellent compromis entre qualité sonore et prix doux.

Pour atteindre cet équilibre délicat, le célèbre luthier allemand a dû utiliser un mélange de bois moins prestigieux que dans le modèle précédent. Pour autant, le son qui se dégage de cet instrument n’en reste pas moins subtil et de qualité professionnelle.

Livré avec sa housse, cet instrument est prêt à s’installer dans votre collection et à vous faire voyager à travers les époques.

Voir le prix

Thomann Lute Guitar Standard Walnut

luth Thomann Guitar Standard Walnut

On aime
  • La qualité de ses finitions.
  • Le son clair qu’il produit.
On aime pas
  • Ses matériaux de fabrication.

Petit et léger, le modèle Standard Walnut a tout du luth d’étude. Idéal pour un débutant donc, mais certainement une belle surprise pour ses professeurs ! En effet, malgré son prix doux, il émet un son d’une clarté rare pour un instrument de cette gamme.

Si l’utilisation de l’acacia sur certains de ses composants (manche, chevalet, touche) peut sembler regrettable, elle n’affecte pas les qualités indéniables de ce luth original.

Vous souhaitez changer de la guitare et opter pour un luth sans casser votre tirelire ? Voici un modèle qui pourrait parfaitement vous convenir !

Voir le prix

Thomann Renaissance Lute Deluxe 8C

luth Thomann Renaissance Deluxe 8C

On aime
  • Sa qualité de fabrication.
  • L’excellence de ses sonorités.
  • L’utilisation d’essences de qualité.
On aime pas
  • Un accordage difficile.
  • Des chevilles de mauvaise facture.

Ce luth Renaissance a de quoi vous impressionner par la qualité générale de sa fabrication ! Véritable instrument de collection, il dispose de tous les arguments pour convaincre même les musiciens les plus avertis.

Le modèle Deluxe 8C de Thomann est un luth professionnel, doté de 8 choeurs et de 15 cordes, qui vous permettra de faire résonner les plus belles mélodies composées pour cet instrument.

Imposant, mais relativement léger et surtout très maniable, il s’adresse avant tout à un public averti et maîtrisant déjà la pratique singulière du luth.

Voir le prix

Thomann Lute Guitar Standard Cypress

luth Thomann Guitar Standard Cypress

On aime
  • Sa légèreté.
  • Sa maniabilité.
  • Son prix doux.
On aime pas
  • L’utilisation d’essences peu prestigieuses.

Livré dans une housse pratique et fabriqué en partie avec de l’acacia (manche, chevalet, touche), cet instrument s’adresse avant tout aux luthistes débutants.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il doit être rangé aux rayons des instruments de pacotille ! Doté d’une table en épicéa massif et d’un corps en cyprès, ce luth Thomann produit un excellent son et s’accorde plus facilement que certains de ses concurrents.

Un excellent choix pour ceux qui souhaitent découvrir ce bel instrument.

Voir le prix

Comment choisir son luth ?

Si le choix d’un instrument de musique doit toujours se faire en fonction de la pratique envisagée, des critères indispensables rentrent en ligne de compte.

Bien évidemment, certains d’entre eux sont purement subjectifs. Toutefois, n’oubliez pas de les garder à l’esprit au moment d’acheter le modèle de vos rêves.

Le type de luth

On distingue principalement deux types de luths, le luth oriental (dit oud) et le luth occidental. Nous reviendrons un peu plus tard sur cette distinction qui a son importance.

Le vendeur

Comme pour n’importe quel investissement, choisissez toujours avec soin votre vendeur. Vous pouvez trouver des luths dans des boutiques spécialisées, sur Internet ou encore chez des particuliers. Consultez votre budget et définissez vos envies, mais vérifiez surtout que la personne qui vous le vend est fiable.

Les matériaux

Épicéa, érable, acacia ou chêne… nombreux sont les matériaux qui peuvent entrer dans la fabrication d’un luth. Plus ces essences sont rares, plus le luth est cher, mais mieux il sonne. Encore une fois, tout est question d’équilibre.

Le budget

À la différence d’autres instruments, un luth, même professionnel, reste relativement abordable. Vous pouvez vous procurer des modèles en-dessous de 400 €, qui feront parfaitement l’affaire. Au-dessus de cette somme, vous changez de gamme, mais les instruments grimpent rarement au-delà de la barre des 800 €.

Les accessoires

Le luth n’exige pas énormément d’accessoires. Toutefois, une housse, une sangle ou encore un médiator pourront vous être utiles. Pensez-y au moment de votre achat !

Les finitions

Le luth est un instrument mythique, mais c’est aussi un très bel objet. Richement décoré ou sobre, de grande taille ou plus léger, vous trouverez assurément votre bonheur dans notre sélection d’instruments. Le luth permet souvent plus d’excentricité que d’autres instruments de sa catégorie, alors profitez-en !

Les différents types de luth

Luth arabe

Luth ArabeVéritable ancêtre de nombreux instruments, le luth arabe, généralement appelé oud, constitue l’un des piliers de la musique orientale.

Doté d’un manche plus court que le luth occidental, et fabriqué sans frettes, son origine exacte n’est pas attestée. On retrouve des formes de luth arabe chez les Perses et les Assyriens.

Muni de cinq cordes, c’est véritablement sa caisse de résonance arrondie qui lui donne son aspect singulier. Utilisé dans la musique traditionnelle de nombreux pays arabes, il a aussi fait son entrée dans le jazz et la musique contemporaine.

Pouvant s’accorder de différents manières, en fonction des pays et des styles de musique, l’oud est un instrument qui vous fera voyager dans le temps et dans l’espace. Un véritable morceau d’histoire de l’humanité.

Luth occidental

Luth OccidentalArrivé en Espagne, dans les territoires d’Al Andalus, lors de la conquête arabe, le luth occidental est inspiré de l’oud.

Cet instrument complexe a principalement été utilisé au Moyen-Âge et a donné naissance à de nombreuses déclinaisons. On citera par exemple le théorbe et le chitarrone.

Intégrant la famille des instruments à cordes pincées, le luth occidental se décline en plusieurs versions, comme le style Renaissance et le style Baroque. Offrant des sonorités plus graves que son grand frère arabe, il demeure un instrument singulier, qui connaît un renouveau certain grâce à la musique contemporaine.

Quelle est l’histoire du luth ?

L’histoire du luth est étroitement liée à celle des conquêtes, des empires et des migrations. Originaire du monde arabe et de Perse, on retrouve des traces de l’existence de cet instrument à cordes pincées dès le IIème millénaire avant Jésus-Christ. Inutile de préciser qu’il s’agit d’un des plus vieux instruments qui soit parvenu jusqu’à nous.

N’ayant cessé d’évoluer dans sa forme, bien qu’il demeure toujours principalement fabriqué en bois, il s’est décliné en deux sous-groupes : le luth occidental et le luth arabe, aussi appelé oud.

Instrument populaire par définition, apanage des conteurs et autres troubadours, le luth est quelque peu tombé en désuétude à la fin du Moyen-Âge. Toutefois, il a donné naissance à de nombreux autres instruments, comme la mandoline et la guitare. Désignant aujourd’hui toute une famille d’instruments, les luths originaux n’en demeurent pas moins utilisés dans la musique contemporaine.

Vous l’aurez compris, nous sommes en présence d’un véritable instrument mythique. Alors, pourquoi ne pas poursuivre cette belle tradition millénaire en apprenant à jouer du luth ?

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment accorder un luth oriental ?

L’accordage d’un luth oriental peut paraître mission impossible. Pour autant, cet instrument doté de cinq cordes doublées, s’accorde généralement du grave vers l’aigu : Fa, La, Ré, Sol et Do. Pour y parvenir, rien de plus simple : utilisez un accordeur électronique ! Le mieux étant de commencer par l’accordage de la corde supérieure. Ensuite, il suffit d’accorder la corde inférieure à la corde supérieure, jusqu’à ce qu’elle soit à l’unisson. Facile, non ?

Comment fabriquer un luth ?

La fabrication d’un luth dépend avant tout du type d’instruments dont il est question. Mais, quoi qu’il en soit, ils ont tous des similitudes. Conçu entièrement en bois, le luth est doté d’une large caisse de résonance. Selon le type de luth, le manche sera fretté ou non. Généralement, le luth est doté de plusieurs rosaces, lui conférant un design inimitable. Enfin, ses cordes sont la plupart du temps fabriquées en boyau, plus rarement en métal.

Où acheter son luth ?

Le luth est un instrument plus difficile à dénicher dans une boutique spécialisée qu’une guitare ou qu’un violon. Voilà pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers des boutiques en ligne, qui offrent souvent un choix plus vaste de luths. Ensuite, tout dépendra du style que vous souhaiterez acquérir ! Dans tous les cas, assurez-vous du professionnalisme du vendeur avant de réaliser votre achat.

Le mot de la fin

Instrument mythique et plusieurs fois millénaires, le luth connaît deux sous-groupes (occidental et oriental) et des dizaines de déclinaisons.

Que vous soyez inspiré par la musique traditionnelle arabe ou que vous souhaitiez changer de la guitare, le luth mérite que vous lui donniez une chance.

Grâce au comparatif des meilleurs luths 2019 que nous venons de vous présenter, cet instrument n’a plus de secrets pour vous ! Faites votre choix parmi notre sélection et devenez le luthiste chevronné que vous avez toujours rêvé d’être !