COMPARATIF VIOLONCELLE 2019 : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR LES MEILLEURS

Le violoncelle fait partie intégrante du quatuor à cordes. Instrument de référence de la musique classique, il a aussi su se démocratiser et rejoindre des styles plus modernes.

Grâce à notre comparatif des meilleurs violoncelles 2019, découvrez l’instrument adapté à votre pratique et à vos envies.

Suivez-nous !

Les 3 meilleurs violoncelles de 2019

Stentor SR1108 Cello Student II 4/4 Roth & Junius Europe 4/4 Student Cello Set Thomann Classic Celloset 4/4
Violoncelle Stentor SR1108 Cello Student II 4/4 Violoncelle Roth & Junius Europe 4/4 Student Cello Set Violoncelle Thomann Classic Celloset 4/4
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,2 / 5 4,8 / 5 4,1 / 5
Table Épicéa massif Épicéa massif Contreplaqué
Fond Érable massif Érable massif Contreplaqué
Éclisses Érable massif Érable
Manche Érable Érable
Touches Ébène Ébène
Cordes Jargar Classic Jargar Classic Jargar Classic Medium
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Ce violoncelle massif parvient à réconcilier instrument de qualité et instrument professionnel, le tout à un prix défiant toute concurrence. Le choix des musiciens chevronnés qui savent reconnaître un bel instrument. Violoncelle d'exception, véritable œuvre d'art, cet instrument vous permettra de mettre votre habileté à rude épreuve. Réservé aux violoncellistes les plus chevronnés. Léger et facile à prendre en main, ce modèle est malheureusement principalement fabriqué en contreplaqué. Pour autant, il produit un son d'excellente qualité et s'avère idéal pour les violoncellistes débutants.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs violoncelles

Roth & Junius Europe 4/4 Student Cello Set

violoncelle Roth & Junius Europe 4/4

On aime
  • Son timbre chaud.
  • Sa teinte miel.
  • La qualité globale de ses finitions.

On aime pas
  • Le chevalet trop fragile.
  • Le cordier trop lourd.

La marque Roth & Junius compte parmi les plus grandes références des fabricants de violoncelles. En proposant ce modèle Europe 4/4, elle met à la disposition de tous un instrument exceptionnel.

En effet, ce violoncelle massif fabriqué dans des matériaux nobles, est extrêmement bien fini : vernis brillant et épais, couleur chatoyante et éléments bien en place. Dès les premiers coups d’archet, un son grave et chaud se fait entendre.

Au vu de son prix, ce violoncelle s’adresse en priorité à des violoncellistes expérimentés qui cherchent à poursuivre leur pratique sur un instrument haut de gamme.

Voir le prix

Stentor SR1108 Cello Student II 4/4

violoncelle Stentor SR1108 Cello Student II

On aime
  • La qualité du son produit.
  • Ses belles finitions.

On aime pas
  • Le passage obligatoire chez le luthier.

Nul besoin de présenter la marque Stentor, leader du marché des instruments à cordes pincées et frottées. La firme nous propose un instrument d’études à l’excellent rapport qualité/prix, fabriqué dans de beaux bois massifs.

Le SR1108 est livré avec son archet et sa housse, ce qui est un plus non négligeable. Si la qualité du son produit par ce violoncelle est irréprochable, il faudra passer chez le luthier pour l’obtenir. En effet, les réglages de cet instrument peuvent être compliqués et certaines pièces méritent d’être améliorées : cordes, chevalet et cordier.

Dans tous les cas, ce violoncelle constitue un instrument d’étude de grande qualité. Un excellent choix pour les violoncellistes débutants ou de niveau intermédiaire.

Voir le prix

Thomann Classic Celloset 4/4

violoncelle Thomann Classic Celloset

On aime
  • Le son de qualité professionnelle.
  • Ses belles finitions.

On aime pas
  • L’utilisation de contreplaqué.
  • La fragilité générale des composants du violoncelle.

Un violoncelle de cette facture à ce prix… une performance que seule la firme allemande Thomann peut réaliser !

D’emblée, il nous faut préciser que cet instrument est réservé à l’étude, et ne peut en aucun cas satisfaire aux exigences d’un professionnel.

Pour autant, et malgré l’utilisation de contreplaqué sur la majeure partie de l’instrument, il délivre un son étonnamment profond. Ses finitions sont professionnelles et permettent une prise en main rapide et facile.

Le choix indiscutable de ceux qui veulent se lancer dans l’aventure du violoncelle sans trop savoir où elle les mènera !

Voir le prix

Roth & Junius RJC5 4/4 Cello Set

violoncelle Roth & Junius RJC15

On aime
  • Son prix exceptionnel.
  • Son coffre incomparable.
  • L’utilisation de bois massifs.

On aime pas
  • Des finitions globalement moyennes.

Violoncelle réservé à l’étude, ce modèle RCJ5 de la marque Roth & Junius est un excellent compromis entre instrument massif et prix doux.

Sa prise en main facile sera très utile pour les violoncellistes débutants, et sa qualité sonore surprendra jusqu’aux musiciens les plus expérimentés.

Très bien fini, avec notamment un vernis de qualité, il est livré avec sa housse, son archet et sa colophane. La solution idéale pour débuter le violoncelle en toute sérénité.

Voir le prix

Thomann Student Cello Set 4/4

violoncelle Thomann Student Cello Set

On aime
  • L’excellence du son produit.
  • La qualité des finitions.

On aime pas
  • L’utilisation de contreplaqué.
  • La fragilité des cordes.

Dernier instrument de notre sélection, le modèle Student de Thomann est un violoncelle idéal pour les musiciens débutants.

Si, comme souvent, on regrettera l’utilisation de contreplaqué, même si elle est compensée par l’ajout de bois massifs, le son produit par le violoncelle demeure d’excellente qualité.

Très bel objet, livré avec sa housse, son archet et sa colophane, il constitue le modèle idéal pour se lancer dans l’aventure du violoncelle. Alors, qu’attendez-vous ?

Voir le prix

Comment choisir son violoncelle ?

Bien choisir son violoncelle, c’est avant tout déterminer l’usage que l’on en fera. Tous les critères que nous allons vous présenter pour sélectionner l’instrument qu’il vous faut varient dans leur importance en fonction de votre pratique.

Posez-vous donc les bonnes questions avant de privilégier l’un ou l’autre des critères suivants, et vous ne pourrez pas vous tromper !

La taille

À l’instar du violon, le violoncelle est disponible en plusieurs tailles différentes. Du 1/16ème à l’entier (ou 4/4), le choix sera déterminé par la taille de son propriétaire. Celle-ci se mesure généralement assis, puisque c’est ainsi que le violoncelle est joué. Un critère fondamental à prendre en compte !

Le type

Comme nous allons le détailler ci-après, il existe deux grands types de violoncelles. Le violoncelle baroque est le plus ancien, il se joue avec un archet spécifique et se pose sur les mollets. Optez pour le violoncelle moderne si vous débutez la pratique de cet instrument.

Les matériaux

La qualité des instruments à cordes dépend bien souvent des matériaux utilisés dans leur fabrication. Plus vous opterez pour des essences rares et massives, plus votre instrument sera durable et de bonne facture.

Les accessoires

Archet, housse de protection, étui de transport, colophane… Autant d’éléments indispensables à la pratique du violoncelle. Certaines marques proposent des packs tout compris qui peuvent être avantageux pour les débutants qui ont besoin de tout acheter.

Le budget

Les violoncelles d’entrée de gamme se situent aux alentours des 400€. Pour un instrument plus avancé, vous pourrez débourser jusqu’à 800 ou 1000€. Au-delà de ces prix, vous arriverez dans la catégorie des instruments d’exception, uniquement recommandés aux spécialistes du violoncelle.

Avant d’acheter votre violoncelle selon les critères que nous venons de vous présenter, assurez-vous que le vendeur est fiable. Préférez également un instrument neuf à un modèle d’occasion. Certains défauts sont difficiles à déceler, même pour les musiciens chevronnés. Ainsi, vous pourrez acquérir votre violoncelle en toute quiétude.

Les différents types de violoncelles

Violoncelle Moderne

Violoncelle moderneIl s’agit de la version la plus courante du violoncelle. Instrument à la fois à cordes frottées et à cordes pincées, il possède quatre cordes, accordées comme suit : Do, Sol, Ré, La.

Utilisé dans la plupart des orchestres et des quatuors à cordes, c’est un instrument de référence de la musique classique.

Le modèle par lequel tout violoncelliste se doit de débuter.

Violoncelle Baroque

Violoncelle baroqueDélivrant un son plus grave et chaleureux que sa version moderne, le violoncelle baroque est très présent dans la musique des XVI, XVII et XVIIIe siècles.

Légèrement différent dans sa conception, il se joue surtout avec un archet spécifique, qui a une forme concave, autrement dit inverse de celle de l’archet moderne.

Cet instrument est réservé aux violoncellistes expérimentés.

Violoncelle Électrique

Violoncelle électriqueÀ l’instar du violon, le violoncelle dispose aussi d’une version électrique, particulièrement impressionnante.

Délesté de la caisse de résonance imposante du violoncelle classique, le violoncelle électrique permet les designs lesplus fous.

Branché à un amplificateur électrique, ce type de violoncelle produit un son profond et magnétique. Les amateurs de jazz et de musique contemporaine ne s’y sont pas trompés et l’utilisent régulièrement dans leurs compositions.

Violoncelle Piccolo

Violoncelle piccoloCe violoncelle à cinq cordes (la corde supplémentaire étant généralement accordée en Mi ou en Ré) a une taille plus modeste que son grand frère classique.

Instrument développé en partie par Jean-Sébastien Bach, il permet de jouer des pièces aux sonorités plus aiguës. S’il reste relativement rare, son hybridité le rend très particulier et nombreux sont ceux qui souhaitent s’y frotter.

Les grandes marques de violoncelle

Roth & Junius

Violoncelle Roth & JuniusRoth & Junius est une marque allemande distribuée par l’entreprise Thomann, l’un des leaders du marché des instruments de musique.

La firme propose des violoncelles de milieu de gamme et s’oriente notamment vers la fabrication d’instruments adaptés à la pratique des enfants et des adolescents.

Une référence du secteur.

Yamaha

Violoncelle YamahaIl est inutile de présenter la firme japonaise, présente depuis plus d’un siècle sur le marché des instruments de musique.

Positionnée sur le secteur des violoncelles haut de gamme, Yamaha propose des versions classiques d’excellente facture de cet instrument, mais aussi des violoncelles électriques au design époustouflant.

Un choix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais qui saura ravir les musiciens les plus exigeants.

Stentor

Violoncelle StentorRecommandée par la plupart des écoles de violoncelles et de violons, la marque Stentor propose une large gamme d’instruments d’étude.

Accessibles à petits prix, les modèles Stentor ont la particularité d’être souvent vendus sous la forme de packs. Une option particulièrement confortable pour les violoncellistes débutants.

Jay Haide

Violoncelle Jay HaideFondée en 1992, la firme californienne Jay Haide propose une approche différente de la fabrication de violoncelles. Entièrement réalisés à la main, ils sont généralement sculptés dans de l’érable et de l’épicéa secs.

Bien évidemment, cette qualité a un prix. Si les violoncelles Jay Haide se situent généralement autour des 2000€, ils produisent un son exceptionnel qui les mérite amplement.

Thomann

Violoncelle ThomannThomann est sans conteste l’une des plus grandes références du marché des instruments de musique d’entrée et de milieu de gamme.

La firme allemande propose une large gamme de violoncelles classiques, mais aussi des violoncelles électriques et adaptés à la pratique des enfants.

Mais ce n’est pas tout ! Thomann offre certainement les prix les plus compétitifs du marché.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment apprendre le violoncelle ?

Par sa taille et sa réputation, le violoncelle peut effrayer plus d’un musicien aventureux qui souhaiterait commencer à le pratiquer. Pour autant, s’il s’agit sans conteste d’un instrument difficile, son jeu reste assez proche de celui du violon. Sa particularité : il peut se jouer aussi bien en frottant ses cordes qu’en les pinçant. Un monde de possibilités s’offre à vous si vous l’osez !

Comment accorder un violoncelle ?

La méthode la plus simple pour accorder un violoncelle consiste à se procurer un accordeur électrique. En faisant sonner la corde la plus à gauche, la corde de Do, l’accordeur vous signalera à quelle distance de la note vous vous trouvez. Il ne vous restera plus qu’à tourner la molette du cordier pour parvenir à la note juste. Un jeu d’enfant !

Comment tenir un violoncelle ?

Le violoncelle se joue principalement assis. Sur une chaise sans bras, gardez votre dos bien droit et ajustez le violoncelle à la taille appropriée. Pour la trouver, rien de plus simple : la cheville inférieure doit se trouver au niveau de votre oreille. Il vous faudra ensuite tenir le violoncelle fermement entre vos genoux, puis placer le pouce de votre main gauche sur le dos du cou du violoncelle. Enfin, avec votre main droite, il ne vous reste plus qu’à actionner l’archet !

Qui a inventé le violoncelle ?

La famille des violons, dont fait partie le violoncelle, est très ancienne. Cependant, on estime que la forme actuelle de ces instruments a été fixée au XVIe siècle, à Crémone, en Italie, par le luthier Andréa Amati. Depuis, si le violoncelle n’a cessé d’évoluer et s’est décliné en plusieurs types, il garde la forme caractéristique de ses débuts.

Où acheter son violoncelle ?

Que vous optiez pour un violoncelle électrique ou un modèle plus classique, nous vous conseillons de vous procurer votre instrument en boutique spécialisée, physique ou sur Internet. Vous bénéficierez ainsi des conseils de luthiers professionnels et vous pourrez plus facilement trouver l’instrument qui vous convient.

Le mot de la fin

Notre comparatif des meilleurs violoncelles 2019 touche à sa fin ! Vous savez désormais tout ce que vous devez prendre en compte pour débuter la pratique de cet instrument incontournable de la musique, tous genres confondus. Alors, n’hésitez plus, et lancez-vous dans la fabuleuse aventure du violoncelle !