COMPARATIF GUITARE ÉLECTRIQUE 2019 : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR LES MEILLEURES

Tout mélomane le sait bien : la guitare électrique est plus qu’un instrument de musique. Au fil des années, cet objet s’est imposé comme un véritable symbole d’un état d’esprit, d’une manière de vivre et interpréter la musique comme pour les guitares classiques ou folk. Les nouvelles générations continuent d’aduler le son électrique et les modèles de guitares sont de nos jours de plus en plus nombreux. De nombreuses marques produisent aujourd’hui des guitares électriques très variées et trouver une guitare parfaitement adaptée devient une tâche assez complexe. Nous vous présentons les meilleurs modèles du moment pour vous faciliter les recherches !

Les 3 meilleurs guitare électrique de 2019

Fender Squier Affinity Tele MN BB Epiphone Les Paul Standard Plus Pro HB Harley Benton ST-20 SB Standard Series
Image Guitare électrique Fender Squier Affinity Tele MN BB Guitare électrique Epiphone Les Paul Standard Plus Pro HB Guitare électrique Harley Benton ST-20 SB Standard Series
Label Le meilleur rapport qualité/prix La meilleure La moins chère
Note 4,5 / 5 4,6 / 5 4,1 / 5
Bois du corps Aulne massif Acajou Tilleul
Bois du manche Érable Acajou Érable
Nombre de frettes 21 22 22
Diapason 648 628 648
Micros 2 micros simple bobinage 1 micro double bobinage ProBucker 2 (manche) 1 micro double bobinage ProBucker 3 (chevalet) 3 micros simple bobinage style ST
Réglages volume et tonalité 2 réglages de volume (Coil Split) 2 réglages de tonalité 1 réglage de volume 2 réglages de tonalité
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Note globale
Avis Une bonne guitare électrique sans gros défauts ! Un son exceptionnel et un tarif raisonnable, une petite merveille ! Solution économique. On recommande surtout aux débutants !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleures guitare électrique de 2019

Epiphone Les Paul Standard Plus Pro HB

Guitare électrique Epiphone Les Paul Standard Honeyburst

On aime
  • Mécaniques et électronique irréprochables
  • Construction de qualité
  • Son clair et chaleureux
  • Tarif raisonnable

On aime pas
  • Un peu lourde

Trouver une guitare extraordinaire à près de 500 euros n’est pas la tâche la plus facile. Mais nous en avons trouvé une !

L’une des plus grandes marques de guitares, Epiphone, dispose d’une panoplie de modèles intéressants. Lors de nos tests, la Les Paul Standard Plus Pro HB s’est démarquée des autres produits commercialisés par ce constructeur historique.

Observons d’abord sa fabrication. Cette guitare électrique de couleur honey burst possède un corps et un manche en acajou. La table est pour sa part en érable flammé et la touche en pau ferro. La Les Paul Standard Plus Pro HB intègre 22 frettes.

En ce qui concerne les réglages, Epiphone propose 2 réglages de volume et 2 réglages de tonalité. Deux micros sont au menu, à savoir un ProBucker 2 et un ProBucker 3. Le diapason de cette guitare électronique, à savoir la longueur entre le sillet de tête et le chevalet, est de 628 mm.

Cette guitare électrique produit un son exceptionnel. Que vous soyez guitariste professionnel ou amateur, vous apprécierez certainement la qualité du son, mais aussi ses mécaniques Groover solides. Sur le plan électronique, tout est également impeccable.

Nous n’avons repéré quasiment aucun défaut, si ce n’est un poids un peu plus conséquent (4,7 kg) que celui d’autres guitares. En plus d’avancer un prix très intéressant, cette guitare est adaptée à plusieurs styles musicaux, allant du blues au metal en passant bien évidemment par le rock !

Voir le prix

Fender Squier Affinity Tele MN BB

Guitare électrique Fender Squier Affinity

On aime
  • Look telecaster vintage
  • Son très correct
  • Excellente solution économique

On aime pas
  • Micros perfectibles

La Squier Affinity Tele MN BB est une autre guitare électrique qui risque de séduire les amateurs du bon son. Signée par la marque qui est devenue synonyme de son rock, la guitare de Fender est bien construite et très abordable.

Tout d’abord, on remarque un corps en aulne massif, mais aussi un manche et une touche en érable. Dotée d’un accastillage chromé et possédant 21 frettes, cette guitare Fender intègre aussi deux micros (simple bobinage). Le diapason ne dépasse pas 648 mm.

C’est une telecaster visuellement intéressante (notamment en raison de son coloris Butterscotch Blonde) et assez vintage qui offre un son tout à fait satisfaisant. Elle atteint son plein potentiel sur du son clean et enchantera surtout les amateurs du jazz, du blues et du country. Finalement, elle n’a pas tendance à se désaccorder rapidement.

Certes, le son produit par la Fender Squier Affinity Tele MN BB n’a pas la finesse qu’ont certaines guitares très haut de gamme. Fabriquée en Chine, cette Telecaster ne saura pas satisfaire les guitaristes professionnels. Mais c’est sans aucun doute une excellente guitare électrique pour débuter et pour s’entraîner à la maison. Un autre point important et positif : elle est vendue à moins de 200 euros.

Voir le prix

Harley Benton ST-20 SB Standard Series

Guitare électrique Harley Benton HSBM15SB

On aime
  • Excellent assemblage
  • Son décent
  • Rapport qualité/prix bluffant
  • Bonne prise en main

On aime pas
  • Modeste qualité des pièces en plastique

Si vous cherchez une guitare entrée de gamme, Harley Benton est un nom à retenir. Jusqu’à présent la marque a signé plusieurs séries de guitares de différentes formes (telecaster, stratocaster, Les Paul). Les guitares électriques fabriquées par Harley Benton associent une excellente qualité de fabrication et des prix économiques, et la Harley Benton ST-20 SB Standard Series illustre bien la logique poursuivie par le fabricant.

Cette guitare électrique bon marché (moins de 80 euros) est composée d’un corps en tilleul et d’un manche vissé en érable (type Modern C). Avec un diapason de 648 mm et 22 frettes, c’est une guitare plutôt classique. En outre, elle possède un réglage de volume, deux réglages de tonalité et trois micros simple bobinage. A cela s’ajoute un chevalet avec un vibrato de style Fender et des mécaniques moulées sous pression.

Cette guitare Harley Benton nous a vraiment surpris par la finesse du son. En plus de bénéficier d’un design classique et plutôt séduisant (3 Tone Sunburst), elle est agréable à tenir et à jouer.

En somme, on peinera à trouver un meilleur modèle à ce prix-là. Excellente pour les débutants, elle ne sera toutefois à la hauteur des attentes d’un guitariste expérimenté.

Voir le prix

Harley Benton TE-52 NA Vintage Series

Guitare électrique Harley Benton HBT1952

On aime
  • Tarif accessible
  • Fabrication de bonne facture
  • Design réussi

On aime pas
  • Mécaniques et micros médiocres

La Harley Benton TE-52 NA, issue de la série Vintage, est une autre guitare électrique de Thomann qui vaut le détour.

Harley Benton frappe à nouveau avec une bonne construction associée à un prix économique. Cette fois-ci, le corps est fait de frêne américain et le manche vissé (type C) en érable canadien. La touche est pour sa part en érable et le diapason à nouveau de 648 mm. Cette Harley Benton a 21 frettes, soit une frette de moins que la Harley Benton ST-20 SB. En plus de 2 réglages (volume et tonalité), on retrouve 2 micros simple bobinage Roswell et des mécaniques Kluson.

Encore une fois, cette guitare Harley Benton produit un son correct, mais sans plus. Les guitaristes professionnels devraient opter pour un autre modèle ou prévoir de remplacer certaines pièces par des éléments haut de gamme. Nous pensons notamment aux mécaniques ou aux micros qui font l’affaire, mais peinent à rivaliser avec des modèles plus avancés.

En ce qui concerne l’apparence, cette guitare électrique est dotée d’un look vintage, comme l’indique le nom de la série dont elle est issue. Esthétiquement réussie, cette guitare avance un rapport qualité/prix plus que correct.

Voir le prix

Fender SQ Affi Strat Pack HSSBSB IL

Guitare électrique Fender SQ Affinity Strat Pack

On aime
  • Son de qualité
  • Prix avantageux
  • Accordage très stable
  • Ampli et accessoires fournis

On aime pas
  • Imprécisions au niveau de l’alignement des frettes

Les amateurs du son électrique connaissent bien Squier, la sous-marque du géant Fender. Proposant des copies des modèles emblématiques de Fender (telecaster, stratocaster, entre autres), Squier s’est imposé comme une bonne alternative économique aux guitares du magnat de Scottsdale.

La Fender Squier Affinity Strat réunit plusieurs matériaux. Si son corps est en peuplier, son manche est en érable et sa touche en laurier indien. Avec cette combiniason intéressante, Squier parvient à nous livrer une guitare très solide. Possédant un diapason de 648 mm, elle intègre 22 frettes et pas moins de trois micros. Il est question de deux micros simple bobinage (milieu et manche) et d’un micro double bobinage (chevalet). Un vibrato de style vintage est également de la partie.

Cette guitare Squier est un excellent modèle que la plupart des guitaristes vont certainement apprécier. Le rapport qualité/prix est pour sa part incroyable, surtout compte tenu de l’amplificateur et des accessoires inclus dans le pack. En effet, un ampli Combo Fender Frontman 15G est fourni (et c’est un choix parfait pour cette Squier Affinity), mais aussi tous les autres accessoires indispensable (câble, sangle, médiators, housse). Finalement, il ne faut pas oublier le design rétro emblématique de cette guitare, que nous avons beaucoup apprécié. On recommande !

Voir le prix

3 coups de cœurs de 2018

Epiphone Les Paul Standard Ebony

Epiphone Les Paul Standard EbonyLe top du top, ou du moins celle qui a tapé dans l’oeil de notre équipe, c’est belle et bien la guitare électrique Epiphone Les Paul Standard Ebony. Conçue avec des matériaux de qualité, tels que du bois d’acajou, elle vous assure une excellente qualité sonore. En outre, cette guitare possède un diapason de 24,75˝, elle offre par conséquent une attaque ronde et des basses charnues.

Elle dispose de deux micros, un au niveau de la manche et un autre au niveau du chevalet. Ces derniers vous permettent d’obtenir un son extrêmement net et précis pour le plaisir de tous les musiciens ! Notre équipe a également pu constater la présence de manettes de contrôle pour faciliter davantage son utilisation. Pour info, la première manette permet d’augmenter ou de réduire le volume tandis que la seconde vous offre la possibilité d’ajuster le contrôle de la tonalité pour obtenir un son à votre aise.

Nous avons donc affaire à guitare électrique de très bonne qualité.En optant pour ce modèle, le risque d’insatisfaction est clairement limité. C’est donc tout naturellement que nous vous la recommandons !

Découvrir le prix de cette guitare

Gibson Les Paul Tribute 2019 FHB

gibson fhb 2019La deuxième place de ce classement revient à la guitare électrique Gibson Les Paul Tribute 2019 FHB. Tout droit venu des States, ce modèle a de quoi en séduire plus d’un ! Elle intègre une conception idyllique avec de superbes matériaux. Le corps et le manche sont fait d’acajou tandis que la table est en bois d’érable. La touche a quant à elle été conçue en palissandre, le tout est donc totalement robuste et résistant. Pour le reste, Gibson a opté pour de l’aluminium.

Le diapason étant d’une longueur de 62,8 cm, la guitare vous offre la possibilité de jouer aisément. D’autre part, cette guitare dispose de deux micros à double bobinage, un sur le manche et un autre au niveau du chevalet. Le fabricant américain a également mis en place 4 réglages différents – deux pour le son et deux autres pour la tonalité – Ainsi, vous allez pouvoir régler la guitare selon vos préférences.

Bref, la guitare électrique Gibson Les Paul Tribute 2019 FHB est donc un excellent choix dans la mesure où elle délivre un son extrêmement pointilleux et puissant, mais aussi du fait de sa superbe conception.Le millésime 2018 avait déjà remporté un succès. En revanche, on ne vous cache pas que ce produit fait preuve d’un réel investissement. Cela dit, c’est le prix pour une guitare de qualité !

Découvrir le prix de cette guitare

Gibson SG standard 2018 HC

Gibson SG standard 2018 HCPerformance, ergonomie et élégance, sont les trois mot-clés qui ont guidé la marque Gibson dans la confection de son petit bijou, la SG Standard 2018 HC. Fabriquée aux Etats Unis d’Amérique, elle a vraiment tout ce qu’il faut d’une guitare professionnelle, elle va donc séduire de nombreux musiciens. C’est d’abord le son de cette guitare électrique qui nous a séduits immédiatement lorsque nous l’avons testé. Et si ce dernier semble si exceptionnel, c’est certainement dû au fait qu’il s’accompagne de deux micros à double bobinage, un sur le chevalet et un autre au niveau du manche. Deux réglages de volume et deux autres pour la tonalité sont également de la partie !

Quant à la conception, il n’y a rien à redire puisqu’elle est tout simplement parfaite. On adore sa couleur rouge pétante qui lui apporte un look vraiment très rock’n Roll ! Par ailleurs, les matériaux utilisés dans la conception de la guitare ne sont pas des plus mauvais, bien au contraire même ! Le corps et la manche sont faits d’acajou tandis que la touche provient d’une essence de palissandre. Pour les autres détails, le fabricant a opté pour de l’aluminium. Ainsi, la guitare en elle-même est extrêmement robuste et résistante.

En matière de qualité, on a rarement vue meilleure que cette guitare électrique. Alors certes, son prix n’est pas des moindres, néanmoins une chose est sûre : la qualité professionnelle y est !

Découvrir le prix de cette guitare

Comment choisir sa guitare électrique ?

Il vous est certainement déjà arrivé de rentrer dans un magasin d’instruments de musique et de vous retrouver perdu devant les nombreux modèles de guitares, de pianos ou d’accordéons. Certaines marques, comme Fender, sont sans doute une gage de qualité, mais cela ne veut pas dire que leurs modèles seront les mieux adaptés pour vous. Avant de vous lancer dans l’achat, nous vous proposons de prendre en compte les critères suivants.

  • Le type de la caisse. Il existe plusieurs formes de corps, telles que Solid Body ou Hollow Body, qui impactent le son de la guitare.
  • Les bois utilisés pour le corps et le manche de la guitare. Différents types de bois (acajou, érable, frêne, pour n’en citer que quelques-uns) sont utilisés dans la fabrication de guitares électriques. Le bois choisi a des incidences directes sur la qualité du son.
  • Le diapason. Le confort de jeu dépend directement du diapason de la guitare, c’est-à-dire de la la longueur entre le sillet de tête et le chevalet.
  • Les frettes. Le nombre de frettes, et donc le registre de notes que vous pouvez produire, et la taille des frettes.
  • Les micros. C’est grâce aux micros intégrés que le son des guitares électriques est transmis. Type (simple bobinage ou double bobinage) et qualité.
  • Les mécaniques. Les bonnes mécaniques permettent d’éviter les désaccordages fréquents.
  • Style de musique, niveau et style de jeu. Toutes les guitares électriques ne sont pas parfaitement adaptées à tous les styles musicaux. De même, certaines guitares conviennent mieux aux débutants, d’autres aux musiciens expérimentés. Certains modèles atteignent leur plein potentiel en solo, d’autres en accompagnement.
  • Le design et l’ergonomie, c’est-à-dire les choix esthétiques et la prise en main.
  • Rapport qualité/prix. Le ratio entre la qualité de l’instrument et son tarif.

Les meilleures marques de guitare

Guitare électrique Epiphone logo

Guitare électrique Fender logo

Guitare électrique Ibanez logo

Guitare électrique Gibson logo

Comment changer les cordes d’une guitare électrique ?

Si vous commencer à jouer de la guitare, vous serez certainement amené à remplacer les cordes de votre guitare électrique. Il peut vous arriver de casser une corde ou tout simplement de vous rendre compte que votre guitare commence à sonner plat. Il faut tout de même préciser que la procédure varie en fonction du chevalet (standard ou flottant) Voici les étapes à suivre pour changer les cordes d’une guitare électrique qui possède un chevalet standard (fixe).

  1. Avant toute chose, il faut bien évidemment enlever les anciennes cordes. Pour ce faire, il faut d’abord baisser leur tension en tournant la mécanique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous pouvez le faire à l’aide d’un tourne-mécaniques ou avec la main. Ensuite, il faut couper les cordes au milieu et enlever les deux extrémités.
  2. La prochaine étape consiste à introduire les nouvelles cordes dans les trous situés à l’arrière du chevalet. Faites passer la première corde par le chevalet et puis dans le trou de la mécanique d’accordage. Elle doit entrer depuis l’intérieur de la tête et ressortir vers l’extérieur. Tirez la corde et tendez-la.
  3. Prenez la corde et tordez-la dans le sens des aiguilles d’une montre au niveau du trou pour former un S.
  4. Sécurisez la corde en la faisant passer en dessous de la même corde, mais de l’autre côté.
  5. Pour terminer, tournez la clé d’accordage dans le sens opposé aux aiguilles d’une montre.
  6. Ensuite, faites de même avec les 5 cordes restantes.
  7. Coupez les morceaux qui dépassent à l’aide d’une pince coupante et accordez la guitare.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment accorder une guitare électrique ?

Tout d’abord, il faut identifier les cordes. En allant de la corde la plus grosse à la corde la plus fine, voici les notes d’un accordage standard : MI, LA, RE, SOL, SI, MI. Ensuite, il faut comprendre quelle clé d’accordage correspond à quelle corde. Allumez ensuite un accordeur électronique. Pour chaque corde, il faut tourner la clé dans les sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire pour monter ou descendre la note. L’accordeur vous indiquera si la note est juste.

Quelle guitare électrique pour débuter ?

Si vous êtes débutant, il ne vaut pas la peine d’investir dans une guitare très haut de gamme et très chère. Il vous faudra certainement du temps pour identifier la guitare qui vous convient. En outre, en fonction de votre progrès, vos besoins changeront aussi. Nous avons repéré plusieurs excellentes guitares électriques pour les débutants. Nous pensons notamment à la Squier Affinity Tele MN BB, à la Harley Benton ST-20 SB Standard Series ou encore à la Harley Benton ST-20 SB.

Quelle pédale pour guitare électrique ?

Les pédales d’effet vous permettent de trouver les sonorités spécifiques et de créer ainsi, petit à petit, un style distinct. Pourtant, il existe plusieurs types de pédales et une multitude de modèles sur le marché. Comme leur nom l’indique, les pédales de saturation vous permettent de produire des sons saturés. Différents effets peuvent être obtenus à l’aide de ces pédales (distorsion, overdrive ou fuzz). Il existe également des pédales grâce auxquelles on modifie le volume du signal. Parmi elles, il y a notamment les pédales de compression et de boost, mais aussi la pédale wah-wah utilisée par Jimi Hendrix, Steve Vai ou encore Kirk Hammett. De nombreuses autres pédales permettent d’obtenir des effets très variés (trémolo, vibrato, flanger, chorus, entre autres), plusieurs effets au même temps (multi-effets) ou de jouer sur le temps (réverbe, delay).

Comment enregistrer une guitare électrique sur PC ?

Vous pouvez employer l’une des méthodes suivantes pour enregistrer votre guitare électrique sur un ordinateur. Sachez toutefois que pour toutes ces méthodes, vous nécessitez un logiciel de traitement du son. Pour la méthode la plus simple, il suffit de brancher votre guitare à votre amplificateur. Ensuite, posez le micro devant l’ampli. Essayez de rapprocher ou d’éloigner le micro pour obtenir différents résultats. Pour que vous enregistrements soient plus avancés, nous vous conseillons d’acheter une carte son, appelée également une interface audio. Ainsi, en branchant votre ampli à votre ordinateur par le biais d’une carte son, vous pourrez obtenir des enregistrements de qualité que vous pourrez ensuite traiter à l’aide d’un logiciel, comme PC Audacity ou Traverso DAW.

Où acheter sa guitare électrique ?

Pour nous, il n’y a aucun doute : chez Thomann. La plateforme spécialisée dans les instruments de musique, dans la connectique associée et les accessoires pour musiciens, dispose d’un très vaste catalogue de guitares électriques. De nombreux bons plans sont à découvrir sur le site de la société allemande.

Le mot de la fin

« Parfois vous souhaitez renoncer à la guitare, vous allez détester la guitare. Mais si vous rester avec elle, vous allez être récompensé », a dit une fois le guitariste iconique Jimi Hendrix. Si vous aussi vous souhaitez être récompensés, ne perdez pas votre temps. Direction Thomann pour vous acheter une première ou une nouvelle guitare électrique avec laquelle vous ferez trembler les murs de votre maison !