COMPARATIF DIDGERIDOO 2019 : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR ELS MEILLEURS

Cette année, notre équipe d’experts en instruments de musique a testé pour vous les meilleurs didgeridoos de 2019 afin de vous présenter ce comparatif. Le didgeridoo est un instrument à vent de la famille des cuivres (bien qu’il soit en bois) et qui était joué à l’origine par les aborigènes du nord de l’Australie. Afin de vous aider à choisir votre nouvel instrument, voici maintenant notre comparatif des meilleurs didgeridoo de l’année.

Les 3 meilleurs didgeridoo de 2019

Thomann Eucalyptus 140-150 Thomann Eucalyptus Proline D Thomann Teak 130cm Bemalt
Didgeridoo Thomann Eucalyptus 140-150 Didgeridoo Thomann Eucalyptus Proline D Thomann Thomann Teak 130cm Bemalt
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,6 / 5 5 / 5 4,3 / 5
Bois Eucalyptus Eucalyptus Teck
Longueur 145 cm 170 cm 130 cm
Accordage - -
Livré avec housse
Fabriqué à la main
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis C'est sans aucun doute le didgeridoo avec le meilleur rapport qualité prix de l'année et une fabrication à la main ! C'est pour nous le meilleur didgeridoo du moment grâce à sa finition exemplaire et ses sonorités exceptionnelles ! C'est incontestablement le meilleur didgeridoo pas cher de 2019, un choix idéal pour les débutants comme pour les confirmés !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs didgeridoo

Thomann Didgeridoo Eucalyptus Proline D

On aime
  • Fabriqué à la main
  • En eucalyptus
  • Accordé en ré
  • Livré avec housse
  • Pas trop lourd
On aime pas
  • Assez cher

“Le prix s’oublie, la qualité reste”, voila ce qui défini le Thomann Didgeridoo Eucalyptus Proline D. Il s’agit d’un magnifique instrument fabriqué à la main. Le bois d’eucalyptus a été traité avec un excellent vernis qui met en valeur sa couleur et son odeur. Du côté du son, c’est parfait. Le ton est juste, les harmoniques sont claires et le volume peut être poussé en y mettant du coeur. Sans aucun doute le meilleur didgeridoo de l’année !

Bien que le prix soit assez élevé, il reste relativement abordable pour un instrument de cette qualité. Si vous souhaitez vous faire plaisir, n’hésitez pas, vous ne le regretterez pas.

Voir le prix

Thomann Didgeridoo Eucalyptus 140-150

On aime
  • Fabriqué à la main
  • En eucalyptus
  • Bonne richesse harmonique
  • Un excellent rapport qualité / prix 
On aime pas
  • Livré sans housse

Voici notre choix de l’année pour le titre de didgeridoo au meilleur rapport qualité/prix. Cet instrument est lui aussi en eucalyptus, sans doute le meilleur bois pour fabriquer un didgeridoo. Le Thomann Didgeridoo Eucalyptus 140-150 est un instrument à la sonorité riche offrant un bon volume sonore et des harmoniques agréables. C’est un excellent choix si vous souhaitez investir dans un didgeridoo en eucalyptus sans pour autant vous ruiner.

Seul bémol que l’on pourrait lui reprocher, la housse n’est pas fournie et vous devrez donc l’acheter à part, du moins si vous voulez le transporter.

Voir le prix

Thomann Didgeridoo Teak 130cm Bemalt

On aime
  • Le prix
  • Belles finitions
  • Le didgeridoo parfait pour les débutants
On aime pas
  • Fabriqué en teck
  • Livré sans housse

Notre préféré dans la catégorie “le moins cher”. Voici le didgeridoo parfait pour les débutants au budget réduit. Facile à souffler, plutôt léger et avec un son bien défini, le Thomann Digeridoo Teak 130cm Bemalt est totalement accessible pour les novices. En plus, l’instrument est vraiment beau avec sa couleur naturelle et ses finitions gravées dans le bois. Si vous voulez vous mettre au didgeridoo à bon prix ou si vous souhaitez posséder un instrument facile à transporter, ce modèle est fait pour vous.

Bon, c’est vrai que le teck, ce n’est pas l’eucalyptus. Mais le son n’y perd pas temps que ça avec ce modèle et à moins d’être un professionnel à l’oreille bien développée, vous n’écouterez certainement pas la différence.

Voir le prix

Thomann Didgeridoo Teak 150cm Paint

On aime
  • Le prix
  • En teck, mais sonorité similaire à l’eucalyptus
  • Très belles finitions
  • Adapté pour les débutants
On aime pas
  • Un peu lourd
  • Le son qui à tendance à être un peu étouffé

Le grand frère du didgeridoo du même nom de 130cm vu ci-dessus. Il s’agit plus ou moins du même instrument, mais un peu plus long et avec des finitions mieux réalisées. Le Teck 150cm Paint est fabriqué à la main. Il est vraiment magnifique et vous ne vous lasserez pas de le regarder. La prise en main est aisée et vous n’aurez pas besoin de lutter pour produire un son, ce qui fait de ce didgeridoo un modèle bien adapté pour les débutants.

Cependant, ces 20cm en plus par rapport à son petit frère on un inconvénient : le poids. Mais ce n’est pas non plus la mer à boire et la beauté de l’instrument vous fera oubliez ce détail. De plus, bien qu’il soit en teck, le son reste assez proche d’un instrument en eucalyptus.

Voir le prix

Meinl DDG-BOX Travel Didgeridoo

On aime
  • En acajou
  • Un didgeridoo de poche
  • Petit, mais costaud
  • Parfait pour emmener partout avec vous
On aime pas
  • Le son qui perd un peu en qualité en raison du format

Voici notre surprise de 2019 concernant les didgeridoo, un didgebox en acajou, l’instrument parfait pour les globes trotter et autres voyageurs. Comme le modèle est compact, le fabricant a du trouver une solution pour garder le son d’un didgeridoo dans une version de poche. C’est pourquoi le conduit d’air dans l’instrument est en zigzag, ce qui permet à l’instrument de reproduire les sonorité d’un didgeridoo. En plus de son aspect pratique, le Meinl Travel Didgeridoo est en acajou, un bois précieux d’une couleur rouge.

Bien entendu, le son perd un peu en puissance comparé à un didgeridoo en eucalyptus. Mais le but est plus de proposer un instrument facile à transporter que d’offrir la meilleure qualité de son donc tout dépend de ce que vous recherchez.

Voir le prix

Comment choisir son didgeridoo ?

Apprendre le didgeridoo est une belle aventure dans laquelle se lancer. Cependant, le choix est toujours un problème avec tous les produits que propose le marché. C’est pourquoi nous vous avons dressé une liste des critères à prendre en compte lorsque vous achetez votre didgeridoo :

Le matériau

En PVC, en plastique ou en bois de bambou ou d’eucalyptus ? Il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts. Le plastique coûte moins cher, mais est aussi moins résistant.

La marque

Plusieurs marques distribuent des didgeridoos. Certaines sont orientées vers les débutants alors que d’autres s’adressent plus aux professionnels. Vous devez savoir ce dont vous avez besoin.

La taille et le poids

Le “didge” est un instrument assez encombrant (ce n’est pas peu dire) et qui peut être très lourd. À vous de voir si vous préférez le confort d’un instrument léger (il existe des didgeridoos de grande qualité en bois d’agave très léger… mais très cher) que vous pourrez jouer debout facilement ou si vous préférez opter pour un instrument plus lourd.

Le type d'embouchure

Les embouchures peuvent être en bois, en plastique ou en cire d’abeille et plus ou moins large. C’est pourquoi vous devez choisir celle la plus adaptée à votre style de jeu.

Les différents types de didgeridoo

Didgeridoo classique

DidgeridooLe type de didgeridoo le plus connu et celui que l’on voit le plus souvent. C’est un instrument à vent très ancien. On a retrouvé sa trace jusqu’à l’âge pierre ! Traditionnellement, le didgeridoo est une sorte de trompette en bois. On le construit en coupant une branche d’arbre puis en la creusant en utilisant différents procédés avant de lui ajouter son embouchure. Un fois prêt, le didgeridoo est en général décoré de peintures traditionnelles représentant des scènes de la mythologie aborigène.

Didgeridoo de voyage

Didgeridoo VoyageCe sont des didgeridoos démontables, en général par un système de vis entre les différentes parties de l’instrument. Comme son nom l’indique, il est plus indiqué pour les voyageurs. Vu que l’on peut démonter l’instrument, on peut aussi ajuster sa longueur afin de changer la note.

Slide Didgeridoo

Didgeridoo SlideGrâce à un système de coulisse, ce type de didgeridoo peut changer de tonalité (pendant qu’il est joué, contrairement au didgeridoo de voyage). Pour la plupart d’entres eux, il vous suffit de les tourner d’un quart de tour pour changer la note. D’autres offrent un système de vis permettant de fixer la note souhaitée.

Didgebox

DidgeboxLes didgeboxs sont une version de poche du didgeridoo. ils se présentent sous la forme d’une boite d’une quarantaine de centimètres avec deux trous (un pour souffler et un autre pour la sortie de l’air). Le conduit dans l’instrument est en forme de chicanes se qui permet de restituer le son de l’instrument original, au détriment de la qualité.

Les marques de didgeridoos

Thomann

Didgeridoo ThomannThomann est une sous-marque du géant allemand de la distribution d’instrument Musikhaus Thomann. Cette marque propose tout type d’instrument à des prix abordables. Sa production est plus orientée vers les débutants.

Meinl

Didgeridoo MeinLFondée en 1951, Meinl produisait au début des instruments à vent. Dès 1952, la marque allemande se spécialise dans la production de cymbales. À partir de 1960, Meinl se fait connaître mondialement et exporte plus de la moitié de ses produits vers les États-Unis. La marque produit également de nombreux instruments à vent et percussions.

Terré

Didgeridoo TerréVoila une marque particulière ! Terré produit des instruments ethniques au son naturel et traditionnel. Ses instruments sont de bonnes qualité et à des prix abordables. Sa production est orientée vers les percussions traditionnelles comme les djembes, les didgeridoos et les instruments utilisés dans la musique thérapeutique et dans les rituels chamaniques.

Toca

Didgeridoo Toca PercussionC’est dans les années 90 avec l’arrivée de la musique afro cubaine qu’a été créé la marque Toca. Cette marque est spécialisée dans la vente d’instruments de percussion. Elle produit des instruments aux styles et sons particuliers.

RiverMan

Marque américaine, RiverMan produit des didgeridoos en bois en suivant un procédé de fabrication respectant l’environnement. C’est un petit producteur qui fabrique tous ses instruments à la main. Chaque didgeridoo est donc unique et vous pouvez commander les finitions que vous voulez.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment jouer du didgeridoo ?

Pour jouer du didgeridoo, vous devez porter l’embouchure à votre et bouche et souffler d’une manière particulière. La méthode pour souffler demande un peu de pratique pour être maîtrisée. Une fois dominée, vous pouvez ajoutez des effets dans le souffle type beat box et des notes pour varier le son.

Comment tenir un didgeridoo ?

Le didgeridoo est un instrument assez lourd. Vous pouvez le jouer assis ou debout. Dans les deux cas, vous devez utiliser vos deux mains pour maintenir l’instrument. Nous vous recommandons de garder une main près de l’embouchure, et une autre plus bas sur l’instrument.

Comment souffler dans un didgeridoo ?

Le son du didgeridoo provient de la vibration de vos lèvres. entrainez-vous à souffler sans l’instrument dans un premier temps. Puis, une fois que vous maitrisez la technique, vous pouvez la reproduire sur votre didgeridoo en posant l’embouchure juste sous votre nez de manière à ce que vos lèvres se retrouvent au milieu.

Comment est fabrique un didgeridoo ?

Traditionnellement, les didgeridoos étaient fabriqués dans une branche d’arbre coupée. On utilisait des termites pour creuser la branche. De nos jours, ce procédé est encore utilisé mais d’autres sont apparus. On peut par exemple utiliser un foret pour creuser le bois, ou encore le construire en plusieurs parties qui seront assemblées au final pour former l’instrument.

Où acheter son didgeridoo ?

La plupart des fabricants vendent leurs produits en ligne. Vous pouvez également trouver des didgeridoos dans des magasins de musique spécialisés.

Le mot de la fin

Voila la fin de notre article sur les meilleurs didgeridoos de 2019. Cet instrument ancien peut paraître simple en apparences, mais le maîtrisé complètement demandera beaucoup de pratique et de patience.

N’oubliez pas de choisir le modèle qui répond à vos besoins. Donc si vous avez prévu un tour du monde avec votre instrument, orientez-vous plutôt vers un Didgebox par exemple.

Nous espérons que cette article vous a été utile et que vous achèterez très bientôt votre nouveau didgeridoo !