MEILLEUR CASQUE MONITORING 2020 : GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF

Tout musicien et producteur professionnel digne de ce nom connaît l’importance du monitoring. Cet aspect essentiel permet surtout d’avoir un retour sonore neutre lors du mixage. De plus, il sert à isoler les bruits environnants. Ainsi, le chanteur ou l’instrumentaliste peut se concentrer pleinement sur son interprétation. Dans cette optique, les casque monitoring s’impose comme un accessoire incontournable. Après avoir testé des dizaines d’instruments de musique, on vous propose un tour d’horizon des meilleurs casques de monitoring disponibles sur le marché en 2020.

Les 3 meilleurs casque monitoring de 2020

Beyerdynamic DT-990 ProBeyerdynamic DT-770 ProSuperlux HD-681
Image
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,6 / 5 4,7 / 5 4,2 / 5
Type de casque Dynamique Dynamique Dynamique
Système (ouvert/fermé) Ouvert Fermé Semi-ouvert
Impédance 250 Ohm 32 Ohm
80 Ohm
250 Ohm
32 Ohm
Réponse en fréquence 5 à 35000 Hz 5 à 35000 Hz 10 à 30000 Hz
Adaptateur
Câble remplaçable
Couleur Noir Noir Noir
Poids 364 g 375 g 278 g
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Alliant rendu de qualité et prix accessible, ce casque beyerdynamic est une véritable réussite dans le milieu des casques de monitoring ouvert ! Confort et précision, un casque impressionnant. Difficile de trouver mieux d'autant qu'il est disponible en 3 versions pour répondre à tous les besoins ! En dépit de quelques petits défauts, Superlux nous livre un casque satisfaisant et abordable. Présent dans de nombreux home studio grâce à son petit prix !
Prix Voir le prix
  
Voir le prix
  
Voir le prix
  

Tout savoir sur les meilleurs casque monitoring 

Beyerdynamic DT-770 Pro 250 Ohms

Casque Monitoring Beyerdynamic DT-770 Pro

On aime
  • Précision et isolation
  • Confort exceptionnel
  • Plage de fréquences très large
  • Tarif raisonnable
On aime pas
  • Câble non remplaçable

Commençons par notre gros coup de cœur ! Il suffit de jeter un œil à la fiche technique du beyerdynamic DT-770 Pro 250 Ohms pour comprendre ce choix. Il s’agit d’un casque fermé et dynamique. Côté détails techniques, il faut mentionner son impédance de 250 Ohm, un SPL maximal fixé à 96 dB et une bande passante allant de 5 à 35 000 Hz. On note aussi la présence d’un adaptateur et celle d’un câble torsadé avec fiche (mini Jack stéréo 3,5 mm).

Lors de notre test, nous avons surpris par le confort qu’offre ce casque over-ear. C’est surtout grâce à ses doux coussinets qu’il permet de passer de longues heures en studio sans être gêné. Bien fini et léger, le casque surprend aussi par sa robustesse. Au niveau du son, il isole très bien les bruits extérieurs tout en offrant une grande précision. Il serait difficile de trouver des inconvénients à ce casque monitoring. Peut-être pourrait-on souligner que son câble n’est pas remplaçable. Le prix, fixé à un peu plus de 100 euros, est tout à fait justifié. Pour résumer, la marque allemande propose un casque dynamique haut de gamme, parfaitement conçu et abordable.

Voir le prix

Beyerdynamic DT-990 Pro

Casque Monitoring Beyerdynamic DT-990 Pro

On aime
  • Bien conçu et confortable
  • Rendu irréprochable
  • Adaptateur et sacoche fournis
  • Rapport qualité/prix indétrônable
On aime pas
  • Pas adapté à l’écoute à l’extérieur
  • Câble non détachable

Marque de renom, beyerdynamic nous a également offert le casque monitoring DT-990 Pro. Sur le plan technique, c’est un modèle assez similaire à celui précédemment évoqué. Il est toujours question d’un casque dynamique et over-ear. A une impédance de 250 Ohm s’ajoute une sensibilité de 96 dB. Quant à la réponse en fréquence, elle va de 5 à 35 000 Hz. De même, la société allemande fournit un adaptateur vissable et une sacoche. Pourtant, contrairement au DT-770 Pro, il s’agit cette fois-ci d’un casque ouvert.

Concrètement, il faut dire que le son restitué est d’une grande qualité. Nous tenons à préciser que ce casque ouvert a été conçu pour le travail en studio, et surtout en solo. Le signal étant assez faible, nous vous déconseillons de l’utiliser à l’extérieur. Ensuite, nous pouvons vous confirmer que ce casque beyerdynamic offre un confort d’utilisation optimal. Quelle que soit votre activité (producteur, ingénieur son, chanteur, batteur, etc.), il vous permettra des sessions très agréables. On recommande !

Voir le prix

Superlux HD-681

Casque Monitoring Superlux HD-681

On aime
  • Qualité et précision du son
  • Excellente réponse en fréquence
  • Belles finitions
  • Tarif hyper-accessible
On aime pas
  • Construction fragile
  • Câble non détachable

Voici un modèle pour tous ceux qui souhaitent s’offrir un bon casque à un prix ultra-accessible. Casque monitoring semi-ouvert et dynamique, le Superlux HD-681 est à son tour proposé au format over-ear. La configuration technique est tout à fait convaincante. Tout d’abord, il dispose d’une impédance de 32 Ohm. De plus, ce casque signé Superlux offre une réponse de fréquence de 10 – 30 000 Hz. Enfin, nous avons droit à un SPL max de 98 Db. Un câble non détachable de 2.5 m (mini-jack 3,5 mm), un adaptateur et une trousse sont également fournis.

Malgré un tarif bon marché, le casque de Superlux livre une qualité et une précision formidables. Au niveau du son, il est aussi doté d’un bon équilibre tonal. Quant aux finitions, Superlux s’inspire du célèbre AKG pour nous fournir un produit très bien fini. Cependant, le Superlux HD-681 n’est pas sans défauts. Force est de constater que l’ensemble, y compris le câble, est assez fragile. En somme, le constructeur taïwanais associe des performances étonnantes, un confort correct et un prix très abordable.

Voir le prix

Audio-Technica ATH-M50 X

Casque Monitoring Audio-Technica ATH-M50 X

On aime
  • Isolation impeccable
  • Très performant
  • Design élégant
  • Confort d’utilisation
  • Trois câbles détachables fournis
On aime pas
  • Réponse en fréquence limitée
  • Tarif un peu élevé

Revenons aux modèles haut de gamme avec un casque monitoring extraordinaire. Le Audio-Technica ATH-M50 X a été l’un des plus gros coups de cœur de notre rédaction. Ce casque dynamique et fermé séduit dès le premier regard. Avec un look élégant, l’ensemble respire le confort et la puissance. Il faut ainsi noter qu’il est équipé d’oreillettes pivotantes à 90°, un point qui ravira les professionnels. Côté accessoires, Audio-Technica fournit un adaptateur et une trousse. En addition, ce casque monitoring fonctionne avec des câbles détachables. Autre bonne nouvelle : trois câbles sont inclus, dont un torsadé de 1.2 m et deux droits de 1,2 et 3 m respectivement.

Lors de notre test, nous avons été enchantés par le confort de cette petite merveille de chez Audio-Technica. L’ensemble s’adapte parfaitement bien, vous permettant de passer des heures à enregistrer ou réécouter vos morceaux. La qualité est au rendez-vous, tout comme une isolation très solide. En inconvénients, nous pouvons noter qu’il manque de basses, en raison de sa plage de fréquences limitée. Enfin, le prix du Audio-Technica ATH-M50 X risque de détourner certains utilisateurs. Mais il s’agit sans doute d’un casque exceptionnel dont le tarif est tout à fait justifié. Un très bon achat que vous ne regretterez pas !

Voir le prix

AKG K-240 Studio

Casque Monitoring AKG K-240 Studio

On aime
  • Son précis et riche en détails
  • Léger et pratique
  • Fabrication de bonne facture
  • Câble amovible
On aime pas
  • Le son manque d’ampleur

Pour terminer notre classement, voici un casque semi-ouvert milieu de gamme. Modèle over-ear, le AKG K-240 Studio est un casque monitoring dynamique. Sur le papier, les choses sont plutôt modestes. On y retrouve notamment une impédance de 55 Ohm, une sensibilité de 91 dB et une bande passante de 15 – 25 000 Hz.

En pratique, le rendu est très agréable. Avec une bonne spatialisation et un son nuancé, AKG réussit le coup une fois de plus. Mais au-delà de ses performances, le AKG K-240 embarque nombre d’autres atouts. On pense notamment à sa solidité ou encore au confort d’utilisation. Grâce à un bandeau auto-réglable, les musiciens et les producteurs peuvent ajuster le casque sans aucun problème. De plus, le casque est très léger (moins de 300 g), ce qui facilite l’usage davantage encore. Autre point à retenir : AKG livre le casque avec un câble amovible de 3 m avec fiche mini XLR. Dernièrement, la firme autrichienne opte pour un prix accessible. Une raison de plus pour tester ce casque monitoring !

Voir le prix

Qu’est-ce qu’un casque de monitoring ?

Servant à restituer le son en studio ou ailleurs, les casques monitoring sont des accessoires essentiels pour de nombreux professionnels. Producteurs, instrumentalistes, chanteurs, ingénieurs son, DJs, tous ces métiers nécessitent des casques de monitoring de qualité. L’un des usages les plus fréquents des casques de monitoring concerne effectivement le studio. Un chanteur en train d’enregistrer la voix ou un producteur réécoutant un morceau en post-production ont besoin d’un retour sonore précis.

Pourquoi utiliser un casque de monitoring ?

Les casques de monitoring sont des accessoires qui s’adaptent à divers types d’usage. Or, il faut préciser qu’ils sont avant tout utilisés en studio. Les interprètes s’en servent lors de séances d’enregistrement. Quant aux producteurs, le casque leur permet de s’immerger entièrement dans la musique sur laquelle ils travaillent. D’autres professionnels du secteur musical, comme les DJs ou les ingénieurs son, utilisent quotidiennement les casques de monitoring.

Quels sont les différents types de casques de monitoring ?

Casque de monitoring ouvert

Les casques dits ouverts embarquent des coques ouvertes permettant d’entrevoir le haut-parleur qui diffuse le son. Ce dernier est logiquement diffusé vers l’oreille de l’utilisateur mais aussi vers l’extérieur. Cela signifie que ce type de casque n’isole pas les bruits extérieurs. Le choix d’un casque de monitoring ouvert implique des avantages et des inconvénients. Par exemple, la plage de fréquence étant souvent très vaste, ces casques offrent un son plus ample et plus riche. D’autre part, les casques ouverts n’assurent aucune isolation des bruits avoisinants. Par conséquent, ils sont adaptés uniquement à des endroits fermés et très calmes.

Casque de monitoring fermé

Contrairement à un casque de monitoring ouvert, un modèle fermé isole tous les bruits extérieurs. Ceci est dû à la structure fermée de ses coques. C’est l’un des gros avantages de ce casque : quel que soit l’environnement, vous n’entendrez que le morceau sur lequel vous travaillez. Autre atout de ce genre de casque : il avance un rapport signal/bruit très solide. En revanche, la structure fermée réduit la plage de fréquences et « appauvrit » en quelque sorte l’image sonore.

Comment choisir un casque de monitoring ?

Ce n’est pas un secret : le marché des casques de monitoring devient de plus en plus compétitif. Or, comment choisir parmi tous ces modèles variés ? Pour commencer, il faut se poser les questions suivantes.

Casque ouvert, semi-ouvert ou fermé ?
Les deux premiers conviendront surtout aux professionnels travaillant dans un studio. Le troisième isole parfaitement les bruits extérieurs et se prête à tout type d’environnement.
Confort
Envisagez-vous d’enchaîner de longues séances d’enregistrement ou d’écoute ? Si oui, le confort sera un critère essentiel.
Durabilité
Cherchez-vous un modèle durable ? Si c’est le cas, faites attention à la qualité de fabrication. Certains casques sont plutôt fragiles tandis que d’autres ont été conçus pour durer très longtemps.
Le rapport qualité/prix
Quelle somme voulez-vous investir ? Les prix varient d’une vingtaine à plusieurs centaines d’euros. Le rapport qualité/prix sera donc un point très important.

Quels sont les avantages d’un casque de monitoring ?

Il ne faut pas chercher loin pour comprendre la nécessité d’un casque de monitoring. Les musiciens et les producteurs sont d’accord sur ce point : un bon retour est indispensable pour mener à bien un projet musical.

Neutralité et précision
Pensés pour les professionnels, ils offrent une image sonore large et très riche.
Confort optimal
Parfois, on met des heures à peaufiner un morceau. Comme vous ne serez pas gêné par le casque, vous aurez encore plus de concentration et de patience !
Rapport qualité/prix
Les casques professionnels sont souvent assez coûteux. Mais de nombreux casques de bonne facture sont disponibles à des prix avantageux, il suffit de connaître les bonnes adresses !

Quelles sont les meilleures marques de casques de monitoring ?

Beyerdynamics

Casque Monitoring BeyerdynamicsDepuis presque un siècle, Beyerdynamic est l’un des acteurs les plus importants du marché audio allemand. Siégeant dans la ville de Hellbron, la société consacre la plus grande partie de son activité au matériel audio.

Casques, micros et dispositifs de conférences, Beyerdynamic est synonyme de qualité. La firme s’appuie sur un large répertoire de casques ouverts, semi-ouverts et fermés.

Haut de gamme et plutôt coûteux, ses modèles sont très plébiscites par les professionnels du secteur. Les séries DT-770 Pro et DT-990 Pro figurent parmi ses casques les plus réussis.

Audio-Technica

Casque Monitoring Audio-TechnicaConformément à son slogan « always listening », la firme japonaise est toujours à l’écoute des usagers. Spécialisé dans le matériel audiophonique, le constructeur nippon se lance d’abord dans la fabrication de cellules de tourne-disques. Il s’essaiera également à la production de microcassettes et magnétophones.

Aujourd’hui, Audio-Technica est peut-être le plus connu pour ses microphones et casques. Pour ces premiers, les Japonais ont développé une technologie RFI-résistante, baptisée Uniguard. Quant aux casques, Audio-Technica se concentre surtout sur des modèles fermés, milieu et haut de gamme.

AKG

Casque Monitoring AKGFondé en 1947, AKG est indubitablement l’une des marques les plus distinguées du secteur. Faisant partie du groupe Harman International, la firme autrichienne s’est fait connaître avant tout grâce à ses micros statiques.

Côté casques, AKG fournit aussi un travail formidable. Jusqu’à présent, les Autrichiens ont commercialisé un large éventail de casques studio. K-712 Pro, K92, K-240 MKII, les références sont innombrables.

Toutes les gammes et tous les types (ouverts, semi-ouverts, fermés) sont disponibles chez ce constructeur historique.

Superlux

Casque Monitoring SuperluxBeaucoup moins connue que AKG ou Shure, la marque Superlux dispose pourtant d’un catalogue très intéressant. Siégeant à Taipei, cette entreprise fabrique toute une myriade de produits.

Elle se distingue surtout par ses différentes séries de micros. Micros à condensateur appairés, à condensateur de mesure, petite ou large membrane, micros dynamiques de chant et pour instruments, la liste est longue…

Côté casque monitoring, Superlux se concentre sur les casques fermés et semi-ouverts. Peu chers, ces modèles surprennent par leur qualité et le confort d’utilisation.

Sennheiser

Casque Monitoring SennheiserSennheiser est une marque très appréciée sur le marché du matériel audio. Créée en 1945, la société allemande s’est construit un renom grâce à ces micros, devenus aujourd’hui une véritable référence. Ses micros lui ont même valu un Oscar technique et scientifique de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences !

En ce qui concerne les casques de monitoring, les Allemands ne sont pas à la traîne. L’expertise acquise au fil des années leur permet effectivement de livrer des modèles très pointus. Commercialisant surtout des casque monitoring haut de gamme, l’entreprise allemande nous a notamment proposé l’exceptionnel Sennheiser HD-25.

Shure

Casque Monitoring ShureTout simplement l’une des marques les plus populaires parmi les musiciens, Shure a plus de 70 ans d’expérience. Ses micros de chant et pour instruments jouissent d’une notoriété internationale.

Extrêmement résistants et fiables, ils ont séduit certaines des plus grandes stars du rock, comme Bruce Dickinson, Ozzy Osbourne ou Brian Johnson. Néanmoins, le fabricant américain ne se limite pas aux micros.

Le monitoring est un aspect important de l’activité de Shure. Ainsi, il propose d’excellents casques à coque ouverte et fermée, tels que le SRH1440 ou encore le SRH440. Comme d’habitude chez Shure, ils sont de bonne facture et il y en a pour tous les goûts !

Focal

Casque Monitoring FocalImplanté à Saint-Étienne, Focal fabrique depuis plus de 40 ans une grande variété d’équipements. Enceintes acoustiques pour la maison, enceintes de monitoring pour les studios, haut-parleurs et amplificateurs pour les voitures, la marque innovante se distingue par son savoir-faire « à la française ».

« Vous ne trouverez ces technologies nulle part ailleurs », assure le constructeur. Relativement nouveau sur le marché des casques, Focal tire parti de son expertise pour développer des casques de qualité. Leur casque emblématique, le Clear Professional, bénéficie entre autre d’un design réussi et offre une neutralité et une précision irréprochables.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Enceinte ou casque monitoring ?

Les deux éléments ont des avantages. Si vous souhaitez mixer un morceau, le casque monitoring s’impose comme indispensable. Par exemple, avec un casque, vous ferez un meilleur travail au niveau de l’égalisation des basses. D’autre part, utiliser un casque peut s’avérer fatiguant après de longues heures d’écoute. Une bonne paire d’enceintes donnera pour sa part une image panoramique très utile lors d’un mixage. Somme toute, le choix est difficile à faire. Le mieux serait d’observer ces deux dispositifs comme complémentaires.

Casque monitoring ou HiFi ?

Cela dépend bien évidemment de ce que vous cherchez. Les casques de monitoring sont conçus pour une écoute « technique ». Avoir un retour précis pour déceler les bruits et les détails est essentiel dans ce cas. La neutralité sera donc un grand atout de ce type de casque. En revanche, les casques HiFi (haute fidélité) ont un son plus « coloré » et peuvent se permettre quelques libertés au niveau de la réponse en fréquences.

Casque monitoring ouvert ou fermé ?

La réponse est simple. Si vous envisagez de l’utiliser dans des lieux fermés et calmes, nous vous conseillons d’opter pour un casque ouvert. Vous bénéficierez ainsi d’une plus large réponse en fréquences. Si toutefois vous chercher un casque qui isolerait entièrement les bruits extérieurs, un casque fermé sera la meilleure solution.

Quel casque monitoring pour guitare ?

Pour vous immerger complètement dans le son de votre guitare, vous avez heureusement l’embarras du choix. Des casques de différentes marques et tranches de prix se prêtent parfaitement à cette activité. Nous ne pouvons que recommander le casque Audio-Technica ATH-M50x, doté d’un rapport qualité/prix exceptionnel. Pour des budgets plus modestes, le AKG K240 Studio serait un excellent choix. Enfin, avec les casques Beyerdynamic (notamment DT 770 PRO) et Sennheiser (HD 650, entre autres), vous ne serez jamais déçus.

Où acheter casque monitoring ?

Aujourd’hui, on trouve des équipements audio sur de nombreuses plateformes. Mais pour vous éviter de parcourir toutes ces boutiques, on vous donne rendez-vous sur Thomann. Plusieurs avantages sont au programme. Premièrement, il faut savoir que la plateforme allemande est étroitement spécialisée dans les instruments de musique et le matériel audio. Les modèles sont donc aussi nombreux que variés. En addition, Thomann propose une garantie de trois ans sur les produits que vous acquérez dans sa boutique en ligne. Enfin, vous y trouverez une pléthore de bons plans !

Le mot de la fin

La musique est un art et les dispositifs techniques ne sont là que pour vous aider à réaliser votre vision artistique. Au-delà des fiches techniques, des critères et des avis, ce sont votre goût et votre sensibilité qui comptent le plus. Pour vous épargner du temps, nos experts se sont attachés à tester des dizaines de casques pour choisir les meilleurs modèles. Nous espérons que nous avons réussi à vous orienter.