COMPARATIF GUITARE POUR GAUCHER 2019 : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR LES MEILLEURES

Quel est le point commun entre le maître de la guitare électrique psychédélique Jimi Hendrix, Kurt Cobain et le guitariste de Black Sabbath Tony Iommi ? Toutes ces grandes personnalités du monde de la musique étaient ou sont gauchers. Si vous aussi vous êtes guitariste gaucher, vous êtes au bon endroit. Dans ce comparatif, nous vous présentons les meilleures guitare pour gaucher. En plus de la présentation des différents modèles, vous y trouverez un tableau comparatif et des conseils d’achat.

Les 3 meilleures guitares pour gaucher de 2019

Cordoba C5 CE Cordoba GK Studio Negra Thomann Classic 4/4
Guitare gaucher Cordoba C5 CE Lefthand Guitare gaucher Cordoba GK Studio Negra Lefthand Guitare gaucher Thomann Classic 4/4 Lefthand
Label Le meilleur rapport qualité/prix La meilleure La moins chère
Bois table Cèdre massif Épicéa européen massif Épicéa laminé
Bois dos et éclisses Placage d'acajou Placage de palissandre Hêtre
Bois touche Palissandre Palissandre Hêtre
Pan coupé
Diapason 650 mm 650 mm 650 mm
Largeur au sillet 50 mm 50 mm 52 mm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Note globale
Avis Cordoba nous livre une guitare classique abordable qui produit un son très chaleureux ! Une excellente guitare, bénéficiant d'une fabrication irréprochable ! Une belle guitare classique, dotée d'un tarif accessible et destinée surtout aux débutants !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleures guitare pour gaucher

Cordoba GK Studio Negra

Guitare gaucher Cordoba GK Studio Negra Lefthand

On aime
  • Excellent son
  • Housse fournie
  • Parfaite pour le flamenco
  • Micros Fishman de qualité

On aime pas
  • Design qui manque d’originalité

A notre avis, la Cordoba GK Studio Negra est la meilleure guitare pour gaucher sur le marché. Il s’agit d’une guitare flamenco électro-acoustique avec le pan coupé. En ce qui concerne les bois utilisés, nous avons droit à une table en épicéa européen massif, tandis que les fond et éclisses possèdent un placage de palissandre. La touche est à son tour en palissandre et les mécaniques plaquées or. Le diapason de cette guitare pour gaucher est de 650 mm. Finalement, la Cordoba GK Studio Negra intègre un système de micros Fishman.

Concrètement, la guitare de Cordoba produit un son très convaincant. Si elle est principalement conçue pour le flamenco, elle s’adapte facilement à d’autres styles musicaux (bossa-nova, pop, entre autres). Cependant, si vous êtes à la recherche d’un son de guitare classique, nous vous conseillons d’opter pour le modèle présenté ci-dessous. La fabrication de cette guitare pour gaucher est de bonne facture et l’électronique très satisfaisante.

En résumé, il nous serait difficile de trouver des défauts à cette guitare Cordoba. Un autre avantage pour terminer : elle est actuellement vendue à moins de 700 euros chez Thomann, un tarif très raisonnable compte tenu de la qualité de l’instrument !

Voir le prix

Cordoba C5 CE

Guitare gaucher Cordoba C5 CE Lefthand

On aime
  • Son classique de qualité
  • Abordable
  • Livrée en housse

On aime pas
  • Pas de broches pour la sangle

Jusqu’à présent, Cordoba nous a proposé une panoplie de bons modèles de fabrication traditionnelle espagnole. La guitare classique Cordoba C5 CE, version gaucher, s’inscrit dans la logique de Cordoba de commercialiser de bonnes guitares à des prix accessibles.

La Cordoba C5 CE est dotée d’une table en cèdre massif, tandis que son fond et ses éclisses sont en placage d’acajou. Comme pour le modèle précédent, la touche est en palissandre et les mécaniques plaquées or. Le diapason ne dépasse pas 650 mm. Une fois de plus, c’est Fishman qui signe l’électronique et la guitare est livrée en housse.

Au niveau sonore, les choses sont très correctes. Le son est classique et assez chaleureux, et la guitare se prête à une bonne prise en main. Malheureusement, cette guitare pour gauche n’intègre pas de broches pour fixer la sangle.

Comme souvent chez Cordoba, cet instrument est proposé à un tarif assez intéressant, à savoir moins de 500 euros. Si vous êtes gaucher et préférez la guitare classique, la Cordoba C5 CE est une excellente solution pour vous !

Voir le prix

Thomann Classic 4/4

Guitare gaucher Thomann Classic 4/4 Lefthand

On aime
  • Finesse du son
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Bonne fabrication

On aime pas
  • Attache-sangle non fournies

En plus de revendre des instruments de musique, la société allemande Thomann assure également la fabrication de ces derniers. Leur modèle Thomann Classic est une guitare pour gaucher très abordable.

C’est une guitare classique fabriquée en Europe qui intègre une table en épicéa laminé. Quant aux autres parties de la guitare, il faut savoir que le fond, les éclisses et la touche sont en hêtre. Le manche est de son côté fabriqué en érable.

Pour le reste, les mécaniques de cette guitare pour gaucher sont nickelées, la largeur au sillet est de 52 mm et le diapason de 650 mm. Lors de notre test de cette guitare classique, nous avons été agréablement surpris, surtout vu son tarif. Le son qu’elle produit est chaleureux et la qualité est au rendez-vous. Cette guitare Thomann est une solution parfaite pour les débutants qui souhaitent commencer avec une bonne classique. Les guitaristes professionnels sauront à leur tour apprécier la finesse du son de cette guitare, même si elle risque de ne pas répondre à tous leurs besoins.

Doté d’un look simple, l’instrument de Thomann avance un rapport qualité/prix incroyable. Son prix s’élève effectivement à une centaine d’euros sur la plateforme de la société allemande. Bon plan !

Voir le prix

Thomann Classic ¾

Guitare gaucher Thomann Classic 3/4 Lefthand

On aime
  • Excellente pour les cours et les déplacements
  • Bonne construction
  • Tarif très accessible

On aime pas
  • Son plutôt modeste
  • Attache-sangle non incluses

Pour une centaine d’euros, vous pouvez également acheté la version ¾ de la guitare classique pour gaucher de Thomann. Côté fabrication, nous avons droit aux mêmes matériaux : l’épicéa laminé pour la table, le hêtre pour le fond, les éclisses et la touche et l’érable pour le manche.

Ce qui change bien évidemment, c’est la taille de la guitare : ce modèle est en effet une guitare ¾. Petit rappel : les guitares ¾ sont souvent utilisées pour les cours de guitare des enfants de 8 à 10 ans. Cela ne signifie pourtant pas que leur usage est limité aux jeunes guitaristes. Elles peuvent également être une bonne solution pour les musiciens qui jouent de la guitare classique et qui sont souvent en déplacement.

La guitare Thomann est équipée de mécaniques nickelées. Elle possède un diapason de 570 mm et une largeur au sillet de 45 mm. Le design est identique à celui du modèle précédemment évoqué : il respire la simplicité et la légèreté.

Il faut le préciser tout de suite : cette guitare n’est destinée aux professionnels. Le son qu’elle produit est certes correct, mais pas suffisamment puissant et avancé pour les concerts. En revanche, si vous cherchez une guitare pour votre enfant ou une classique facile à transporter, la ¾ de Thomann pourrait se montrer comme une bonne solution.

Voir le prix

Thomann Classic ½

Guitare gaucher Thomann Classic 1/2 Lefthand

On aime
  • Pratique à transporter
  • Son tout à fait décent
  • Elle ne se désaccorde pas facilement
  • Ultra-abordable

On aime pas
  • Housse non incluse

Dans son large répertoire d’instruments de musique, Thomann dispose également de guitares ½. Ces instruments sont encore plus petits que les guitares ¾ et ils sont exclusivement réservés aux enfants. Si votre enfant se met à la guitare à un âge précoce (entre 6 et 8 ans) et qu’il est gaucher, nous vous proposons de jeter un œil à la guitare Thomann Classic ½.

Au niveau des bois, cette guitare pour gaucher ne change pas la bonne formule de ses « grandes sœurs ». Épicéa laminé, érable, hêtre, cette intéressante combinaison de bois est accompagnée de mécaniques nickelées. Le diapason est de 520 mm et la largeur au sillet de cette Thomann est fixée à 45 mm.

Une fois de plus, Thomann nous livre une guitare solide. Certes, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux sur le marché, mais vous aurez du mal à trouver une meilleure ½ pour gaucher. La fabrication est assez étanche et la guitare n’a pas tendance à se désaccorder. Cela va sans dire : c’est un instrument bon marché, vendu à moins de 100 euros.

Voir le prix

Comment choisir sa guitare pour gaucher ?

Parmi les modèles qui se multiplient constamment, les gauchers et les droitiers, les guitaristes et les bassistes, les amateurs et les professionnels ont tous le même problème. Comment choisir son instrument ? Comment faire son choix face à la multitude d’instruments disponibles sur le marché ? En l’occurence, nous avons préparé une série de critères qu’il faut considérer avant d’acheter sa guitare pour gaucher.

  • Type de guitare. Classique, acoustique, électro-acoustique ou électrique ?
  • Taille. Guitare standard ou guitares plus petites (par exemple, ¾, 1/2) ?
  • Bois utilisés dans la fabrication. Les fabricants se servent de différents bois pour la construction de guitares (épicéa, hêtre, érable, acajou, etc.). Le type de bois et l’assemblage de différents matériaux a un impact direct sur les sonorités de votre guitare.
  • Le diapason, c’est-à-dire la longueur entre le sillet et le chevalet qui a des incidences sur le confort de jeu.
  • Électronique, c’est-à-dire le système de micros permettant d’amplifier la guitare (si guitare électrique ou électro-acoustique).
  • Niveau de jeu (débutant, niveau avancé, guitariste très expérimenté) et styles de prédilection (rock, flamenco, pop, folk ou autre).
  • Design et prise en main.
  • Accessoires fournis (housse, amplificateur, câbles, accordeur, etc.).
  • Garantie (durée et conditions).
  • S’il s’agit d’une première guitare, il vaut mieux ne pas investir des sommes très conséquentes. Petit à petit, votre jeu va évoluer et vous serez peut-être rapidement obligés de changer de guitare.

Comment tenir une guitare pour gaucher ?

De par leur fabrication, les guitares pour gaucher sont identiques à celles pour droitier. Hormis une différence essentielle : elles inversent l’ensemble des éléments. Une guitare pour gaucher et une guitare pour droitier, posées l’une à côté de l’autre, font penser à une image en miroir.

  • Il ne faut pas trop se fatiguer avec la théorie. Les guitares pour gaucher sont conçues pour s’adapter au corps du guitariste. Votre professeur de guitare (si vous en avez un) ou les tutoriels en ligne vous montreront comment tenir votre guitare de manière juste.
  • La position de la guitare, celle du corps et des mains seront les mêmes pour les gauchers et les droitiers.
  • Être gaucher ne représente pas un handicap pour devenir un bon guitariste. Les exemples cités au début de l’article confirment ce constat.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Guitare droitier ou gaucher : comment savoir ?

La meilleure solution pour les guitaristes gauchers est de s’acheter une guitare pour gaucher. Cependant, certains décident d’inverser les cordes sur une guitare droitier pour la transformer en gaucher. En tout cas, voici comment vous reconnaîtrez si un modèle est destiné aux droitiers ou aux gauchers. Sur une guitare pour droitier, les cordes basses (Mi La Ré) qui sont plus épaisses se trouvent en haut. Les cordes aiguës (Sol Si Mi), plus fines, se trouvent en bas. Sur une guitare de gaucher, l’emplacement est inverse.

Quelles sont les différences entre une guitare de gaucher et de droitier

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, il n’y a pratiquement pas de différence. Prenons l’exemple d’une guitare classique Thomann. Cette guitare pour droitier et sa version gaucher seront construites de la même manière, avec les même bois, le même assemblage. Elles auront le même diapason et le même nombre de frettes. Le son produit par les deux guitares sera donc identique ! La seule différence est que la guitare pour gaucher est en quelque sorte construite de manière inverse pour s’adapter aux guitaristes gauchers.

Comment transformer une guitare droitier en gaucher ?

Nous l’avons déjà précisé : la meilleure solution pour un guitariste gaucher est d’acheter une guitare spécifiquement fabriquée pour les gauchers. Si, en revanche, vous possédez déjà une guitare pour droitier et que vous souhaitez la transformer, c’est tout à fait possible. Le confort de jeu ne sera peut-être pas optimal, mais vous vous y habituerez. Pour adapter la guitare, il faut d’abord inverser les cordes. S’il s’agit d’une acoustique, vous serez obligés de changer le sillet de chevalet et le sillet de tête. Finalement, pensez à déplacer le pickguard ou les boutons de contrôle. Si vous n’y arrivez pas, nous vous conseillons de faire appel à un luthier.

Apprendre la guitare quand on est gaucher ?

Etant donné que les guitaristes gauchers sont plutôt rares, ils risquent de rencontrer quelques difficultés lors de leur processus d’apprentissage. En effet, si vous souhaitez suivre des cours, vous avez deux options. Soit vous trouvez un professeur gaucher (ce qui est peu probable), soit vous vous mettez face à un professeur droitier et vous l’imitez en miroir. Ce qui peut également provoquer de la frustration, ce sont les tablatures et les diagrammes d’accords. Comme ils sont principalement destinés aux droitiers, vous serez constamment obligés de les transposer.

Où acheter sa guitare pour gaucher ?

Les guitaristes gauchers n’ont pas droit au même nombre de modèles que les guitaristes droitiers. Il existe moins de modèles et moins d’unités sont produites. En outre, les guitares pour gaucher sont souvent plus chères que leurs homologues droitiers. C’est pourquoi la plateforme Thomann s’attache à proposer de plus en plus de guitare pour gaucher. Actuellement, vous pouvez trouver de nombreux modèles pour gaucher (électro-acoustiques, classiques, 4/4, ¾, etc.) chez Thomann. De plus, les tarifs indiqués sont plus qu’accessibles !

Le mot de la fin

Les guitares pour gaucher sont fabriquées en moindre quantité et elles sont souvent un peu plus chères que les guitares pour les droitiers. Cependant, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Le choix de modèles est suffisamment large pour que chacun trouve sa future guitare. En outre, avec le développement des plateformes comme Thomann, même les guitares pour gauchers peuvent être trouvées à des prix très avantageux. Nous espérons que ce comparatif vous a été utile. Si vous en quête d’un autre instrument, n’hésitez pas à parcourir d’autres pages comparatives !