GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF DES MEILLEURS MICROS DE 2019

Les nouvelles technologies et les techniques de fabrication évoluent à grande vitesse. Tous les marchés sont affectés et le marché des micro n’échappe pas à la transformation. En effet, les modèles sont plus avancés, les fabricants et les revendeurs plus nombreux, plus intéressants, plus convaincants. L’avantage est que l’offre est devenue très riche. Mais cela rend la tâche de l’acheteur plus compliqué. Il doit faire des recherches, se renseigner et comparer des tas de modèles. Pour vous aider à surmonter ces difficultés, voici un guide d’achat des meilleurs micro que nos experts ont testés.

Les 3 meilleurs micro de 2019

Rode NT1-A Complete Vocal Recording Shure SM 7 B Shure SM58 LC
Micro Rode NT1-A Complete Vocal Recording Micro Shure SM 7 B Micro Shure SM58 LC
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,8 / 5 4,9 / 5 4,6 / 5
Type de micro A condensateur large membrane Dynamique large membrane Dynamique
Directivité Cardioïde Cardioïde Cardioïde
Fréquences 20 Hz - 20 kHz 50 Hz - 20 kHz 50 Hz - 15 kHz
Sensibilité -32 dB re 1V/Pa (25mV/Pa @ 94 dB SPL) ± 2 dB @ 1 kHz -59,0 dB (1,12 mV) -54,5 dBV/Pa (1,85 mV)
Utilisation idéale Chant Télé-diffusion et radio Chant
Poids 326 g 766 g 298 g
Dimensions 190 x 50 x 50 mm 190 x 64 x 96 mm 162 x 23 x 51 mm
Garantie 10 ans 3 ans 3 ans
Avis Ce modèle Rode associe d'excellentes performances et un tarif raisonnable. On recommande ! Polyvalent et d'une qualité irréprochable, ce micro Shure bénéficie aussi d'une apparence réussie. Coup de cœur ! Ultra-robuste et très accessible, ce micro Shure ravira les chanteurs !
Prix Voir le prix
 
Voir le prix
 
Voir le prix
 

Tout savoir sur les meilleurs micros de 2019

Shure SM 7 B

Micro Shure SM 7 B

On aime
  • Qualité sonore irréprochable
  • Précision
  • Polyvalence
  • Robustesse
  • Look élégant

On aime pas
  • Plutôt couteux
  • Assez lourd

Nous commençons avec le champion absolu de notre comparatif : le Shure SM 7 B. Shure est une marque incontournable sur le marché des micro chant. Et son SM 7 B est une pure merveille !

Il s’agit d’un micro à directivité cardioïde qui offre une réponse en fréquence de 50 Hz – 20 kHz. Doté d’une sensibilité de -59,0 dB (1,12 mV), il possède également un filtre coupe-bas et un rehausseur des médiums. Visuellement, il n’a aucune similarité avec les micro chant Shure adulés par les chanteurs. Ce micro Shure est effectivement un accessoire qui respire l’élégance. Entièrement noir, il bénéficie d’une apparence irréprochable qui ne manquera pas de séduire différents utilisateurs. Dans l’idéal, ce micro s’utilise dans la télé-diffusion ou pour des émissions de radio. De plus, il peut servir à enregistrer des instruments et le chant. Pour résumer, c’est un micro de studio et quel qu’en soit l’usage, sachez que ce bel outil offre un rendu extraordinaire !

Le son restitué est nuancé, chaud et précis. Mais au-delà de sa polyvalence, ce micro bénéficie d’une fabrication très robuste, comme plus ou moins tous les modèles commercialisés par Shure. Comme nombre d’utilisateurs, nous avons été impressionnés par le Shure SM 7 B. Son prix sera peut-être le seul inconvénient (majeur) pour certains utilisateurs. Il faut tout de même verser entre 350 et 400 euros pour s’offrir cette petite perle. Mais c’est un investissement qui vaut le coup !

Voir le prix

Rode NT1-A Complete Vocal Recording

Micro Rode NT1-A Complete Vocal Recording

On aime
  • Grande finesse sonore
  • Plusieurs accessoires fournis
  • Enregistrement voix et instruments
  • Rapport qualité/prix imbattable

On aime pas
  • Système de serrage peu pratique
  • Il nécessite une alimentation fantôme

Voici un modèle que les chanteurs vont adorer ! Comme son nom l’indique, le Rode NT1-A est un micro « Complete Vocal Recording ». Un autre bijou Rode qui améliorera sans doute la qualité de vos enregistrements.

En ce qui concerne la fiche technique, il faut d’abord préciser que c’est un microphone à condensateur large membrane (directivité cardioïde). Le SPL max est fixé à 137 dB, l’impédance ne dépasse pas 100 Ohm et la réponse en fréquence va de 20 à 20 000 Hz.

La bonne nouvelle est que ce micro est fourni avec plusieurs accessoires. Un étui, un câble (6 m) et une suspension SM6 deluxe avec filtre anti-pop intégrée sont livrés avec cet excellent micro Rode. Avec une magnifique texture du son, le Rode NT1-A offre à son tour un rendu nuancé et plus que satisfaisant. S’il a surtout été conçu pour la voix, il peut également servir à enregistrer des instruments de musique.

Plusieurs autres avantages sont au rendez-vous. Par exemple, une garantie constructeur 10 ans et un prix ultra-attractif (environ 150 euros). Quelques inconvénients demeurent, à savoir un système de fixation de la suspension perfectible ou le fait que ce micro nécessite une alimentation fantôme. Mais en somme, un micro très réussi proposé à un tarif raisonnable !

Voir le prix

Shure SM58 LC

Micro Shure SM85 LC

On aime
  • Micro indestructible
  • Son puissant et clair
  • Anti-pop et absorption de chocs
  • Hyper-abordable

On aime pas
  • Pas d’interrupteur marche/arrêt

Tous les chemins mènent à Shure !  Les raisons pour cela sont simples : Shure rime avec qualité et tradition. En outre, il couvre toutes les fourchettes de prix. Le Shure SM58 LC se positionne dans les modèles abordables puisqu’il est proposé à moins de 100 euros.

Il est question d’un microphone de chant dynamique à directivité cardioïde. Les caractéristiques techniques sont plus que correctes compte tenu du prix, à commencer par une réponse en fréquence de 50 - 15.000 Hz et une impédance de 300 Ohm. A cela s’ajoutent un SPL max de 94 Db et une sensibilité de -54,5 dBV/Pa (1,85 mV). La marque américaine démontre à nouveau toute sa maîtrise. Avec une réduction des bruits de fond, un absorbeur de chocs et un filtre anti-pop intégré, le Shure SM58 LC est une réussite. Un seul petit bémol  : la version proposée sur Thomann n’intègre pas d’interrupteur marche/arrêt.

Tout a été dit sur la robustesse et la qualité des micros chant Shure. C’est un outil fiable et un compagnon de route très apprécié par les musiciens qui enchaînent des tournées. Testez-le, vous ne serez pas déçus !

Voir le prix

Rode NT2-A Studio Solution Set

Micro Rode NT2-A Studio Set Solution

On aime
  • Très performant
  • Accessoires fournis
  • Plusieurs directivités
  • Bon rapport qualité/prix

On aime pas
  • Très lourd
  • Design qui manque de finesse

Comme son concurrent Shure, la marque australienne Rode se trouvera sans aucun doute dans tous les guides d’achat. Cette fois-ci, nous vous présentons leur combo baptisé Rode NT2-A Studio Solution Set. Dans ce kit, les utilisateurs trouveront un micro, mais aussi une suspension SM6 deluxe avec anti-pop intégré. Un câble XLR de 6 mètres et une housse sont également fournis.

Quant au micro, il propose une belle réponse en fréquences (20 Hz – 20 kHz) et un SPL max de 147 Db. Nécessitant une alimentation fantôme, c’est un microphone à plusieurs directivités (cardioïde, figure en 8 et omnidirectionnelle) doté aussi d’un filtre coupe-bas.

Lors de notre test en studio, le micro Rode NT2-A s’est montré très performant. Que ce soit pour le chant, pour la guitare ou les percussions, le résultat est tout simplement impressionnant. De bonne facture, il avance un excellent rapport qualité/prix, même si le tarif de 270 euros peut paraître élevé.

En ce qui concerne les inconvénients, les musiciens soucieux du design trouveront peut-être que l’apparence de ce micro manque de finesse. Un autre petit bémol : étant très lourd (plus de 800 g), ce micro Rode peut être difficile à stabiliser sur pied.

Voir le prix

Harley Benton AirBorne Instrument

Micro Harley Benton AirBorne Instrument

On aime
  • Système sans fil très pratique
  • Bonnes performances
  • Autonomie satisfaisante
  • Prix très accessible
  • Portée jusqu’à 30 m

On aime pas
  • Construction fragile
  • Le canal 1 ne fonctionne pas bien

Pour terminer ce tour d’horizon, nous évoquerons un modèle un peu particulier. Le Harley Benton AirBorne Instrument est un système sans fil pour instruments. Pour un prix très modeste (75 euros), nous avons droit à un ensemble et à un récepteur. Fonctionnant sur le principe Plug-N-Play, cet outil insolite peut être utilisé pour la guitare ou la basse, entre autres. Grâce à une batterie rechargeable, il avance une autonomie d’environ 6 heures. Avec une réponse en fréquence de 20 – 20 000 Hz, il peut être utilisé à une distance de 30 mètres. Quatre canaux et un indicateur de batterie avec affichage LED sont aussi au rendez-vous.

Harley Benton, connu pour ses guitares solides, nous livre un système Plug-N-Play très intéressant. Il offre des performances très correctes et s’avère très pratique pour les concerts. Cependant, quelques petits défauts demeurent : nous avons constaté que le canal 1 ne fonctionnait pas bien. Plusieurs autres utilisateurs ont constaté le même problème. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez une solution sans fil, nous vous conseillons de tester le Harley Benton AirBorne.

Voir le prix

Comment choisir son micro ?

Une fois que vous aurez testé un certain nombre de micros, vous saurez exactement ce que vous cherchez. Mais l’achat d’un premier micro est toujours le plus difficile. C’est pourquoi nous avons rédigé une petite liste de critères essentiels à prendre en compte et de questions à se poser avant de se lancer dans l’achat.

  • Avez-vous besoin d’un micro main ou d’un micro cravate ? Pour quel usage (production audiovisuelle, radio, musique...) ?
  • Etes-vous à la recherche d’un micro chant, d’un micro pour instrument ou d’un modèle polyvalent ? Pour l’enregistrement studio ou pour les concerts ?
  • Type de micros. Il existe des microphones à condensateur, dynamiques, électrets, à ruban, chacun ayant ses spécificités.
  • La directivité ou la manière dont le microphone capte le son (omnidirectionnelle, cardioïde, super ou hyper cardioïde, plusieurs directivités).
  • Les spécifications techniques : le SPL (sound pression level), la réponse en fréquence et la sensibilité du micro.
  • La réduction des bruits du fond et les filtres anti-pop.
  • Accessoires fournis (câbles, suspension, housses, etc.)
  • S’il s’agit d’un micro cravate, il faut penser aussi à la portée, à la réactivité de l’ensemble émetteur-récepteur, à l’alimentation (piles, électricité). Vous pourrez également choisir entre les micro cravate sans fil et les système filaires.
  • La robustesse du matériel, le poids, les dimensions et le design.
  • Le budget. Si vous êtes débutants, évitez d’investir des sommes trop importantes. Commencez par un petit micro entrée de gamme pour vous familiariser avec l’outil avant de passer à un modèle supérieur.

Quelles sont les grandes marques de micro ?

Shure

Micro ShureProbablement la marque de micro la plus connue dans le monde. Fondée aux Etats-Unis dans les années 1920, la société s’est fait notamment connaître grâce à ses modèles SM57 et SM58. Depuis, Shure est devenu une vraie référence. Shure continue à proposer des modèles de bonne facture et robustes, pour le chant et les instruments de musique. De nombreuses stars du monde de la musique (Axl Rose, Brian Johnson ou encore Bruce Dickinson) ont déjà utilisé un des micros de la marque.

Rode

Micro RodeRode est un fabricant australien qui s’est lancé dans la commercialisation il y a plus de 50 ans. La marque australienne dispose aujourd’hui d’une palette de produits aussi riche que variée. Ce qui a sans doute fait sa réputation, ce sont les microphones à condensateur à large et à petite membrane. Cependant, le constructeur ne limite pas sa production à ces produits phares. Il a aussi commercialisé des micro dynamiques (studio, live) mais aussi une grande variété d’autres produits (micros cravate, différents systèmes sans fil, etc.).

Neumann

Micro NeumannNeumann a à son tour débuté dans les années 1920. Au fil des années, le constructeur berlinois a su préserver sa réputation : celle d’un constructeur qui vise l’excellence. Si la société propose aujourd’hui un catalogue plutôt varié, elle reste concentrée sur ses modèles historiques très haut de gamme. Parmi ces micros, il y a notamment le SM 2, le M 269 c ou encore le KM 54.

AKG

Micro AKGAKG est une marque très plébiscitée par les musiciens. Basée en Autriche, AKG fait partie du groupe Harman International. La production du constructeur autrichien est principalement orientée vers les microphones statiques, mais elle fabrique aussi des systèmes sans fil pour sonoriser la voix et les instruments. Micros dynamiques, modulaires, accessoires, tout cela est aussi à découvrir dans le catalogue de ce fabricant. Mais au-delà de sa variété de microphones, AKG produit aussi des casques, avec notamment plusieurs gammes lancées en collaboration avec le légendaire Quincy Jones.

t.Bone

Micro The T.Bonet.Bone ne bénéficie pas de la tradition dont jouissent les autres marques évoquées. Cependant, la marque séduit de plus en plus d’utilisateurs. Cela est principalement du à la variété de son répertoire. Micros dynamiques pour batterie, cuivres, ensemble de micros pour batterie, microphones à condensateur à large membrane, t.Bone couvre tous les usages (instruments, chant, studio, concerts...). Mêlant design rétro et prix raisonnables, la marque continuera à gagner du terrain sur ce marché compétitif.

Les différents types de micro

Micro de chant

Les micros de chant servent à enregistrer ou à sonoriser la voix. Ils s’utilisent aussi bien en studio que sur scènes. Les bons microphones de chant parviennent à transcrire toutes les nuances et toute la puissance ou la subtilité d’une voix. Divers fabricants, comme Shure ou Rode, ont jusqu’à présent commercialisé des micros très haut de gamme, utilisés aux quatre coins du monde.

Micro cravate sans fil

Un micro cravate sans fil est un outil de plus en plus utilisé. Très pratique, cet accessoire est incontournable dans l’univers des médias et dans la production audiovisuelle. Il permet d’enregistrer la voix à distance tout en préservant la qualité du son.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment brancher un micro sur un ampli ?

Il existe des amplificateurs spécifiquement conçus pour les micros. Sinon, de nombreux amplis guitares ont à leur tour une entrée pour micro. La procédure est des plus simples : il suffit de brancher votre micro, d’allumer l’ampli et de faire les réglages.

Comment régler un micro sur une table de mixage ?

Vous branchez le micro sur une table de mixage. Ensuite, il ne faut oublier de désactiver le bouton « mute » sur la console. Les réglages dépendront bien évidemment de vos besoins et de vos préférences, mais aussi des réglages disponibles sur la table de mixage. Normalement, vous devrez ajuster les différentes plages de fréquences (treble, bass, middle). Enfin, il faudra penser à régler le gain, qui permet d’augmenter la puissance du signal de votre micro.

Comment bien configurer son micro ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, vous pouvez tout simplement connecter votre micro et vous mettre à chanter ou jouer. Mais les réglages sont essentiels pour une transmission optimale de la voix ou du son de l’instrument en question. Pour cela, n’oubliez pas de trouver un bon équilibre entre les trois grandes plages de fréquences (bass, middle, treble) et de régler le gain. Le positionnement du micro, la distance entre le musicien et le micro et les filtres comptent aussi parmi les facteurs les plus importants.

Micro statique ou dynamique ?

Les deux types de micros ont des avantages et des inconvénients. Si les micros statiques et dynamiques sont utilisés aussi bien en studio que sur scène, ces premiers ont la réputation d’être moins robustes. Cela ne veut pas dire qu’ils sont très fragiles, mais si vous enchaînez des concerts et des déplacements, optez plutôt pour un micro dynamique. En revanche, les micros statiques (à condensateur) restitueront souvent un son plus nuancé. Il faut également préciser que ces derniers nécessitent une alimentation fantôme.

Où acheter un bon micro ?

Nous conseillons toujours à nos lecteurs de faire un tour sur Thomann. Cette boutique en ligne dispose effectivement d'un grand nombre d’instruments de musique, d’amplificateurs, d’équipements DJ et de micros. La plateforme de la société allemande propose plusieurs avantages. En plus de fournir une garantie 3 ans pour tous ces produits, elle assure une livraison impeccable. De plus, elle propose de nombreux plans permettant d’acquérir des produits haut de gamme sans se ruiner.

Le mot de la fin

Comme d’autres secteurs, le marché des microphones devient de plus en plus compétitif. Entre les fabricants historiques, comme Shure ou Neumann, et les marques émergentes comme t.bone, les utilisateurs ont l’embarras du choix. En ce sens, nous espérons que ce guide d’achat vous a aidés à vous retrouver dans cet océan d’informations !