COMPARATIF GUITARE ÉLECTRO-ACOUSTIQUE 2019 : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR LES MEILLEURES

La guitare électro acoustique est une excellente solution pour de nombreux artistes. Qu’ils soient guitaristes solo ou auteurs-compositeurs-interprètes, cet instrument leur permet de produire un son acoustique de qualité tout en branchant leur guitare directement sur une table de mixage ou sur un amplificateur. L’instrument est donc bien pratique pour les petites et les grandes scènes. A présent, de nombreuses marques proposent des modèles très variés, allant de l’entrée au haut de gamme. Voici notre comparatif des meilleures guitares électro acoustiques de 2019.

Les 3 meilleures guitares électro-acoustiques de 2019

Takamine EF341SC Taylor 214ce Koa 2017 Epiphone Hummingbird Pro FCB
Image Guitare électro-acoustique Takamine EF341SC Guitare électro-acoustique Taylor 214CE Koa 2017 Guitare électro-acoustique Epiphone Hummingbird Pro FCB
Label Le meilleur rapport qualité/prix La meilleure La moins chère
Note 4,9 / 5 4,9 / 5 4,6 / 5
Bois table Cèdre massif Épicéa de Sitka massif Épicéa massif
Bois dos et éclisses Érable Contreplaqué de Koa Acajou
Bois touche Palissandre Ébène Palissandre
Nombre de frettes 20 20 20
Diapason 644 mm 648 mm 629 mm
Largeur du sillet 42,50 mm 42,8 mm 42,8 mm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Note globale
Avis Takamine réussit à nous convaincre une fois de plus avec cette guitare, dotée d'un excellent rapport qualité/prix ! Un son de qualité et une construction de bonne facture : notre coup de cœur ! Comme toujours, Epiphone nous livre une guitare bon marché qui produit un son plus que correct !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs

Taylor 214ce Koa 2017

Guitare électro-acoustique Taylor 214CE Koa 2017

On aime
  • Son très haut de gamme
  • Fabrication irréprochable
  • Excellente prise en main
  • Accès aux notes aiguës facile grâce au pan coupé

On aime pas
  • Esthétiquement assez basique
  • Tarif plutôt élevé

La Taylor 214ce Koa 2017 est notre coup de cœur! Il s’agit d’un excellent instrument qui propose une combinaison intéressante de bois. En plus d’une table en épicéa de Sitka massif, d’un fond et des éclisses en contreplaqué de koa, elle intègre aussi un manche en sapele et une touche en ébène.

La construction est impeccable, ce qui se reflète bien évidemment sur la qualité du son. Cette guitare électro acoustique possède 20 frettes et un diapason de 648 mm. Côté sillets, nous avons droit à un NuBone (tête), ainsi qu’à un Tusq (chevalet). En ce qui concerne les électroniques, la Taylor 214ce est dotée d’un système de micros Expression System 2.

Au-delà d’une qualité de son remarquable, cette guitare électro acoustique avec le pan coupé offre également une bonne prise en main, notamment grâce à son manche qui est plutôt mince, mais aussi grâce au calibrage de ses frettes.

Pas grand-chose donc à reprocher à cette guitare, si ce n’est son tarif un peu élevé (mais justifié). Finalement, sur le plan esthétique, la couleur « naturelle » de cette guitare ne sera peut-être pas la tasse de thé de tout le monde. Quoi qu’il en soit, nous vous assurons que vous ne trouverez pas mieux en ce moment !

Voir le prix

Takamine EF341SC

Guitare électro-acoustique Takamine EF341SC

On aime
  • Rapport qualité/prix impressionnant
  • Finesse et puissance du son
  • Instrument polyvalent

On aime pas
  • Faible résistance du vernis aux rayures

Takamine est une marque que tous les férus du son acoustique connaissent bien. Les débuts de la société nippone remontent à 1959. Depuis, des modèles se succèdent, enchantant les guitaristes aux quatre coins du monde.

La meilleure guitare électro acoustique du fabricant japonais disponible actuellement sur le marché est sans doute la Takamine EF341SC. Il s’agit d’une western plutôt milieu de gamme.

Ayant une longue collaboration avec « The Boss » américain Bruce Springsteen, Takamina a baptisé cette guitare électro acoustique « modèle Bruce Springsteen ». C’est une dreadnought avec le pan coupé et une table en cèdre massif. Le fond et les éclisses sont de leur côté en érable, tandis que la touche et le chevalet sont fabriqués en palissandre.

Cette guitare Takamine intègre un préamplificateur CT4B, qui possède un micro et un accordeur. En outre, elle est livrée en étui.

Adaptée aussi bien aux arpèges qu’à l’accompagnement, cette guitare offre un son chaleureux et cristallin. De plus, elle se démarque d’autres modèles par sa dimension polyvalente. Quel que soit votre style de prédilection (folk ou country, blues ou pop), cette Takamine ne vous décevra pas. Tout comme la Taylor que nous avons présentée ci-dessus, elle offre un beau confort de jeu.

En somme, la Takamine EF341SC avance un rapport qualité/prix qu’on trouve difficilement ailleurs !

Voir le prix

Epiphone Hummingbird Pro FCB

Guitare électro-acoustique Epiphone Hummingbird Pro FCB

On aime
  • Tarif bon marché
  • Look rétro
  • Son très correct

On aime pas
  • Quelques imprécisions au niveau de la construction

« Performance is our Passion », voici le slogan d’Epiphone, la célèbre marque de Nashville. Cette passion se traduit effectivement sur leurs guitares. Bien qu’il s’agisse le plus souvent de solutions économiques, les guitares du constructeur américain demeurent plus que correctes.

Racheté par le géant Gibson dans les années 1950, Epiphone est une marque qui résonne parmi les guitaristes du monde entier. Sa Hummingbird Pro FCB est une guitare électro acoustique qui nous a particulièrement séduits. L’un de ses grands avantages est sans doute sa fabrication. Dotée d’une table en épicéa massif, d’un fond, d’éclisses et d’un manche en acajou, c’est une guitare bien finie et résistante. Avec un diapason de 629 mm, elle est équipée de 20 frettes, de mécaniques Groover et d’un préampli Shadow ePerformer.

Au niveau du son, les choses sont très satisfaisantes. Il ne faut tout de même pas oublier que c’est une guitare entrée de gamme et que ses capacités sont limitées. Mais si vous êtes débutant, elle vous conviendra parfaitement !

Côté design, cette guitare électro acoustique Epiphone couleur Faded Cherry Burst est dotée d’une apparence rétro et plutôt gaie.

Pour résumer, malgré quelques petits défauts que les experts ne manqueront pas d’identifier, il s’agit d’une très bonne guitare. Finalement, elle est vendue à un tarif très avantageux, à savoir environ 300 euros.

Voir le prix

Harley Benton Custom Line CLD-1048SCE NS

Guitare électro-acoustique Harley Benton Custom Line CLD 1048SCE NS

On aime
  • Tarif économique
  • Très bon son
  • Elle ne se désaccorde pas facilement

On aime pas
  • Design peu original

Harley Benton est réputé pour ses modèles économiques. Le modèle Custom Line CLD-1048SCE NS est une guitare électro acoustique qui vaut certainement le détour.

Cette Harley Benton est issue de la série Solid Standard. C’est une autre guitare avec le pan coupé dont la table est faite d’épicéa massif. Le fond, les éclisses et le manche sont en acajou. La touche de cette guitare qui possède 20 frettes est pour sa part en ovangkol. Avec un diapason de 648 mm, cette guitare électro acoustique embarque un préampli Fishman Isys et des mécaniques moulées sous pression.

Les sonorités produites par cette Harley Benton sont à la hauteur du renom de la marque. La construction est correcte et la guitare n’a pas tendance à se désaccorder. Si vous faites vos premiers pas à la guitare électro acoustique, la Harley Benton Custom Line CLD-1048SCE NS est un excellent choix. Si, en revanche, vous êtes déjà à un stade très avancé, nous vous conseillons de jeter un œil aux autres modèles de notre comparatif.

Un point important pour terminer : cette guitare est l’une des plus abordables de notre comparatif. Elle coûte effectivement moins de 200 euros!

Voir le prix

Harley Benton D-120CE BK

Guitare électro-acoustique Harley Benton D 120CE BK

On aime
  • Ultra-abordable
  • Son plus que correct
  • Guitare simple et équilibrée

On aime pas
  • Pas adapté aux professionnels
  • Petites imperfections au niveau de l’assemblage

Voici une guitare électro acoustique de Harley Benton que les débutants vont apprécier. Jetons un œil à ses spécifications. Tout d’abord, elle intègre un manche C en acajou et une touche et un chevalet en roseacer. Comme pour le modèle précédent, le fond et les éclisses sont à leur tour en acajou. La table est en épicéa et la guitare possède pas moins de 20 frettes.

Quant à l’amplification, l’instrument fabriqué par Harley Benton est équipé d’un préamplificateur. Il intègre également des mécaniques chromées moulées sous pression. Cette guitare noire respire la simplicité, avec un design sans prétention.

En pratique, cette Harley Benton nous a agréablement surpris, comme certains autres modèles de la marque. Vendue à moins de 100 euros, c’est une guitare hyper-accessible qui offre pourtant un confort de jeu très correct et un son décent. C’est un instrument équilibré qui remplit parfaitement sa fonction de « premier instrument ». On recommande!

Voir le prix

Comment choisir sa guitare électro acoustique ?

Avec l’évolution du marché, les modèles de guitares électro acoustiques sont devenus de plus en plus nombreux. D’une part, cela permet aux guitaristes et aux chanteurs qui s’accompagnent à la guitare de trouver l’instrument qui répond au mieux à leurs besoins. D’autre part, identifier le modèle parfait s’avère de plus en plus difficile. Pour vous faciliter la tâche, nous avons concocté une liste de critères à prendre en compte avant d’acheter une guitare électro acoustique.

  • Matériaux utilisés dans la fabrication. Les différentes parties de guitares sont fabriquées à partir de différents types de bois. Que ce soit le manche, la table ou le chevalet, les pièces peuvent être construites en érable ou en acajou, entre autres, ce qui se reflétera forcément sur le son de la guitare.
  • La longueur entre le sillet et le chevalet, appelé également le diapason, est un autre critère à prendre en compte. C’est votre confort de jeu qui dépend du diapason de la guitare.
  • La taille des frettes et le nombre de frettes sont aussi des facteurs importants. Plus il y a de frettes, plus de notes vous pourrez produire (monter plus dans les aigus).
  • Système de micros (préamplificateur intégré), dont dépendra la qualité du son une fois la guitare branchée à un amplificateur.
  • Votre niveau de jeu et les styles que vous envisagez de jouer. Etes-vous débutant ou guitariste expérimenté? Plutôt folk, country ou rock?
  • Apparence et prise en main.
  • Nous vous déconseillons d’investir des sommes très importantes dans l’achat de votre première guitare. Votre niveau et votre style évolueront, et vous serez sans doute amenés à changer de guitare à un moment. Si vous êtes débutants, commencez, par exemple, par une Harley Benton solide avant de passer à un modèle plus avancé.

Guitare acoustique ou électro acoustique ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question éternelle ! Pourtant, comme toujours, nos experts sont là pour vous fournir quelques conseils. Voici donc quelques informations qui vous aiguilleront dans votre choix.

  • Si vous êtes débutant, il vaut mieux opter pour une guitare acoustique, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour les guitares électro acoustiques entrée de gamme, les fabricants privilégient l’électronique au bon assemblage de bois. Pour le même budget, vous obtenez donc soit une électro acoustique avec un assemblage modeste (et une électronique correcte), soit une guitare acoustique où l’accent est mis sur la qualité des bois et leur assemblage. Ainsi, vous apprendrez à apprécier le vrai son acoustique avant de passer (éventuellement) à une électro acoustique que vous pourrez brancher sur un amplificateur.
  • De même, si vous souhaitez investir dans une guitare électro acoustique, il faudra prévoir quelques dizaines (voire centaines) d’euros pour un amplificateur. Avec un ampli pour guitare électrique, votre guitare acoustique n’atteindra pas son plein potentiel.
  • Même si cela paraît évident, nous tenons à préciser que pour amplifier une pure acoustique, il faut prévoir un micro externe. Si, en revanche, vous n’envisagez pas de vous produire sur scène, aucun problème : vous pourrez profiter pleinement de la qualité de lutherie de votre guitare.
  • Dernier petit point : les électro acoustiques sont souvent équipées d’un pan coupé, ce qui permet d’atteindre les aigus.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment brancher une guitare électro acoustique sur un ampli ?

Avant toute chose, n’oubliez pas qu’il ne faut pas brancher une guitare électro acoustique sur un ampli de guitare électrique. Procurez-vous donc un ampli pour guitare électro acoustique. Ensuite, reliez votre guitare à l’ampli avec un câble. Allumez votre ampli et faites les réglages nécessaires.

Quelle corde pour guitare électro acoustique ?

Il existe plusieurs types de cordes de guitare, à savoir les cordes en nylon, les cordes en acier ou encore les alliages (notamment en phosphore-bronze). Ces premières sont principalement utilisées sur les guitares classiques. Les guitaristes jouant de guitares électro acoustiques utilisent pour leur part les cordes en acier ou les cordes en phosphore-bronze, en fonction du style de jeu, de la puissance et des sonorités qu’ils souhaitent obtenir. De nombreuses marques de cordes sont disponibles sur le marché. Parmi les meilleures marques, nous pouvons citer Dunlop Strings, Dean Markley, Elixir ou encore la Bella.

Comment fixer une sangle de guitare électro-acoustique ?

Les sangles supportent les guitares et permettent aux guitaristes de jouer debout. Le problème est qu’elles sont rarement intégrées sur les guitares acoustiques et électro acoustiques. Voici les étapes à suivre pour fixer une sangle sur une électro acoustique. A la base de la caisse de résonance, vous trouverez un bouton du courroie autour duquel il faut passer le trou le plus éloigné de la sangle. Trouvez une petite ficelle ou un lacet et passez-le dans le trou situé à l’autre bout de la sangle. Ensuite, il faut passer la même ficelle sous les cordes de la guitare, et puis autour de la tête de sorte que la ficelle se trouve derrière le sillet. Faites un nœud pour terminer.

Guitare folk ou électro acoustique ?

Si vous avez déjà un peu d’expérience et que vous envisagez de vous produire sur scène, nous vous conseillons d’acheter tout de suite une électro acoustique. Ainsi, vous pourrez vous brancher directement sur une table de mixage ou sur un ampli. En revanche, si vous préférez tirer le maximum de la lutherie de la guitare et jouer sans sonorisation, une folk pourrait être une bonne solution pour vous.

Où acheter sa guitare électro acoustique ?

Nous avons été très satisfaits de chaque achat effectué chez Thomann. Cette plateforme est un immense trésor d’instruments de musique. En plus de bénéficier d’une longue tradition dans le secteur, le site web opéré par la société éponyme propose une large palette d’instruments de musique (guitares, basses, batteries, etc.), d’équipements de studio, de logiciels, de matériel DJ, de sonorisation ou d’éclairage. Les livraisons sont irréprochables et Thomann propose un tas de bons plans vous permettant d’acquérir une excellente guitare électro acoustique à un tarif raisonnable.

Le mot de la fin

Les marques et les modèles de guitares ne cessent de se multiplier et nous comprenons que l’achat d’une guitare ou d’un autre instrument peut vite s’avérer une tâche ardue. C’est pourquoi nos experts continuent de tester les instruments et de partager leur avis afin de vous orienter. Guitares, basses, ukulélés, batteries, piano, vous trouverez une pléthore de pages comparatives sur notre site. N’hésitez pas à y faire un tour !