COMPARATIF MANDOLINE 2019 : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR LES MEILLEURES

Représentante méconnue de la famille des instruments à cordes pincées, la mandoline dénote un caractère bien trempé, trahissant ses origines méditerranéennes.

Que vous soyez un guitariste en quête de nouvelles sensations, ou un musicien débutant attiré par cet instrument, notre comparatif des meilleures mandolines de 2019 est là pour vous aider.

Consultez toutes nos rubriques et faites votre choix parmi des mandolines triées sur le volet. Allons-y !

Les 3 meilleures mandolines de 2019

Harley Benton HBMA-100E-VS The Loar LM-520-VS Harley Benton HBMA-50E
Mandoline Harley Benton HBMA-100E-VS Mandoline The Loar LM-520-VS Mandoline Harley Benton HBMA-50E
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,5 / 5 4,8 / 5 4,2 / 5
Table Épicéa Épicéa massif Épicéa
Fond Tilleul Érable massif Tilleul
Manche Teck Érable Teck
Touches Blackwood Padouk Blackwood
Diapason 350 mm 350 mm 350 mm
Largeur du sillet 30 mm 28,5 mm 30 mm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Ses matières peu nobles sont compensées par un look inimitable et des sonorités bluegrass incomparables. Le choix de la raison et du cœur. Cette splendide mandoline, à l'apparence vintage et fabriquée avec des essences nobles, est sans aucun doute l'une des rock stars du marché. Cette mandoline classique vaut surtout pour son prix imbattable et pour ses sonorités qui restent tout de même exceptionnelles pour une entrée de gamme.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleures mandolines

The Loar LM-520-VS

mandoline The Loar LM520 VS

On aime
  • Ses matériaux nobles.
  • Sa finition haute brillance.
  • Ses sonorités inimitables.

On aime pas
  • Les coulées de vernis à certains endroits.

Si vous rêvez de pouvoir faire résonner le son cristallin si particulier d’une mandoline de qualité, la LM 520 de The Loar est faite pour vous.

Elégamment sculpté dans des bois nobles, cet instrument est l’outil idéal pour les joueurs de mandoline confirmés, ou pour les guitaristes qui souhaitent changer d’air.

Un must have pour tous les amoureux de la mandoline.

Voir le prix

Harley Benton HBMA-100E-VS

mandoline Harley Benton HBMA 100E VS

On aime
  • Son look et sa couleur sunburst.
  • Ses sonorités excellentes.
  • Sa prise en main facile.

On aime pas
  • Les finitions moyennes.
  • La fragilité de certains éléments.

Pour un budget très correct, la mandoline HBMA-100E de Harley Benton réalise une performance exceptionnelle. Fabriquée dans un mélange d’essences harmonieux, elle offre de très belles harmoniques et un son cristallin pur, idéal pour jouer en studio.

S’il est regrettable que ses finitions ne soient pas plus soignées, la facilité de sa prise en main achève de nous convaincre que nous sommes en présence d’un très bon instrument.

En résumé, la HBMA-100E est certainement l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Elle conviendra aux débutants, comme aux mandolinistes confirmés ne disposant que d’un petit budget.

Voir le prix

Harley Benton HBMA-50E

mandoline Harley Benton HMBA 50E VS

On aime
  • Son prix imbattable.
  • Son design sobre et élégant.

On aime pas
  • Ses finitions moyennes.
  • Ses cordes fragiles.

A un prix défiant toute concurrence, Harley Benton propose son modèle HBMA-50E qui incarne à la perfection les qualités attendues d’un instrument d’étude.

Si certains éléments devront être changés rapidement, comme les cordes ou le chevalet, cette mandoline est facile à prendre en main.

Après un petit tour chez le luthier pour les derniers réglages, les mandolinistes n’auront plus qu’à se saisir de leur HBMA-50E pour apprendre les rudiments techniques nécessaires à faire sonner correctement ce bel instrument.

Un choix évident pour les novices.

Voir le prix

Ibanez M510E-BS

mandoline Ibanez M510E BS

On aime
  • Sa forme en goutte d’eau, proche du banjo.
  • Le son exceptionnel de cet instrument.

On aime pas
  • Les finitions moyennes.
  • Les réglages difficiles.

Ibanez est une marque bien connue des amateurs d’instruments à cordes pincées, plus particulièrement des guitaristes. Mais la firme produit également des mandolines d’excellente facture, comme le prouve la M510-E BS.

Avec sa forme particulière en goutte d’eau, qui la ferait presque ressembler à un banjo, elle délivre un son pur dès les premiers accords. Ces singularités la rendent particulièrement adaptée au style bluegrass.

Si la Ibanez M510-E BS n’est pas un instrument d’exception, elle conviendra parfaitement aux mandolinistes réguliers soucieux de parfaire leur pratique.

Voir le prix

Harley Benton HBMA-50

mandoline Harley Benton HBMA 50 VS

On aime
  • Son prix exceptionnel.
  • Sa prise en main facile.
  • Sa sonorité incroyable à ce prix.

On aime pas
  • L’imprécision du frettage.
  • Les finitions plus que moyennes.

Harley Benton s’est encore dépassé pour produire un instrument de qualité, à un prix exceptionnel. La HBMA-50 réussit l’incroyable performance d’être une mandoline de bonne facture, adaptée à la pratique des débutants, au prix d’une mandoline de décoration.

Si les finitions ont quelques ratés, comme on est en droit de l’attendre d’une mandoline à un tel prix, le son produit par cet instrument surprendra plus d’un musicien expérimenté.

Vous souhaitez acquérir une mandoline, mais vous n’êtes pas sûr de poursuivre votre pratique ? La HBMA-50 est assurément l’instrument qui vous correspond.

Voir le prix

Comment choisir sa mandoline ?

Pour choisir la mandoline qui vous correspond, vous devez d’abord avoir une idée assez précise de ce que vous allez en faire. Décoration ? Pratique sporadique ? Enregistrements studios ? Etablissez également le style de musique pour lequel vous souhaitez vous procurer une mandoline.

Une fois que vous savez pourquoi vous voulez acquérir ce bel instrument, prenez en compte les indispensables critères suivants :

Le type

Il existe au moins 6 grands types de mandolines différents, dont nous allons vous parler dans la suite de cet article. Que vous désiriez jouer du bluegrass ou de la musique classique, du folk ou du jazz, vous n’aurez pas besoin du même instrument. Faites bien attention à ce critère avant de vous lancer.

Les matériaux

À l’instar des autres instruments à cordes, la mandoline est souvent fabriquée dans plusieurs matériaux différents. La rareté des essences et leur harmonie font le bon instrument. Faites particulièrement attention au pont de mandoline, l’arche qui sépare les cordes : évitez à tout prix de le choisir en plastique.

Le budget

Vous pouvez apprendre à jouer sur une mandoline à moins de 100 €, et c’est une excellente nouvelle. Si vous décidez d’avancer dans votre pratique, investissez en milieu de gamme, jusqu’à 400 €. Au-delà, vous trouverez des instruments professionnels d’exception.

Le vendeur

Comme pour tous les instruments, la qualité du vendeur, ses conseils et son expertise, vous garantissent de vous procurer un instrument fait pour vous. En boutique physique ou sur Internet, prenez tous les renseignements qu’il vous faut avant d’acheter.

Le design

Type A ou F pour les mandolines bluegrass, forme en goutte d’eau, fond plat… Il existe autant de designs différents que de mandolines ! Profitez de cette liberté pour vous offrir un bel instrument, qui ravira vos oreilles, mais aussi vos yeux.

N’oubliez pas que la mandoline reste un instrument fragile. Equipez-vous correctement avant de débuter, en achetant, par exemple, une sangle, un médiator et une paire de cordes de rechange. Vous pourrez ainsi jouer en toute sérénité.

Les différents types de mandolines

Mandoline Milanaise

Mandoline MilanaiseInstrument proche du luth, la mandoline milanaise dispose d’un dos bombé et d’une caisse de résonance en forme d’amande.

Dotée de six cordes doublées à l’unisson, elle convient parfaitement à une pratique tournée vers la musique classique.

Mandoline Napolitaine

Mandoline NapolitaineS’accordant comme un violon, la mandoline napolitaine est construite avec une caisse de résonance davantage bombée que la mandoline milanaise, et forme une goutte d’eau.

Mandoline la plus répandue, elle est principalement utilisée dans la musique classique.

Mandoline Bluegrass

Mandoline BluegrassIncarnant le renouveau de la mandoline, le type bluegrass s’est développé à la fin du XIXe siècle, sous l’impulsion d’Orville Gibson.

On en retrouve deux types : le type F (florentin), doté d’une volute proche du violon, et le type A (amande), qui désigne sa forme caractéristique.

Il s’agit de l’un des instruments de base de la musique country.

Banjoline

BanjolineLa banjoline est un instrument hybride, à la croisée des chemins entre le banjo et la mandoline, comme son nom l’indique.

Adoptant la caisse de résonance d’un banjo, mais l’accordage d’une mandoline classique, cet instrument était surtout destiné à amplifier le son de la mandoline classique.

Mandoline Irlandaise

Mandoline IrlandaiseLa mandoline irlandaise reprend peu ou prou les attributs de la mandoline napolitaine. A une différence près : sa taille !

Plus ample, plus grande et dotée d’un fond plat, elle est l’un des instruments de base de la musique folklorique irlandaise. Un objet indispensable à toute Saint-Patrick digne de ce nom !

Bandolim

BandolimLa bandolim est l’adaptation brésilienne de la mandoline. Généralement dotée de 8 cordes doublées et d’un fond plat, elle est légèrement plus grande qu’une mandoline classique.

A l’instar de la mandoline irlandaise, elle est très utilisée dans la musique folklorique de son pays d’origine.

Les grandes marques de mandoline

The Loar

Mandoline The LoarL’entreprise américaine The Loar rend hommage par son nom à l’un des plus célèbres designers de la marque Gibson, Lloyd Allayre Loar.

La firme propose des instruments de très belle facture, à des prix abordables. Ces derniers s’inspirent grandement de la belle époque des mandolines bluegrass, dans les années 1920-1930.

Libby DeCamp ou encore Christian Letts jouent leurs plus beaux morceaux sur des modèles The Loar. Une marque de référence.

Harley Benton

Mandoline Harley BentonHarley Benton s’est taillée une part de choix dans le marché des instruments à cordes pincées d’entrée et de milieu de gamme.

Détenue par la non moins célèbre entreprise Thomann, elle propose des mandolines orientées bluegrass, à des prix défiants toute concurrence.

Un gage de qualité et un gain conséquent pour votre budget. Le choix des débutants motivés.

Ibanez

Mandoline IbanezIbanez est certainement l’une des marques de musique les plus célèbres à travers le monde.

D’origine japonaise, comme son nom ne l’indique pas, elle ne propose que quelques mandolines à la vente, uniquement taillées pour le bluegrass.

Toutefois, la fiabilité et le souci du détail de cette marque en font une référence dans le marché des mandolines de milieu de gamme.

Gold Tone

Mandoline Gold ToneLa firme américaine Gold Tone, fondée en 1993 par deux musiciens de folk, produit de nombreux instruments, dont des mandolines de très bonne facture.

Mandolines électriques, irlandaises, banjolines… vous trouverez absolument tout ce que vous voulez chez ce fabricant d’instruments à cordes pincées.

L’une des plus belles offres du marché.

Ortega

Mandoline OrtegaOrtega est une marque fondée en 1994, davantage connue pour ses guitares, mais qui met un point d’orgue à développer ses gammes d’instruments à cordes pincées.

Assurément, Ortega propose les mandolines les plus chères de notre sélection. Mais ce n’est que le juste prix d’instruments d’exception.

Une marque à privilégier pour les mandolinistes confirmés.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment jouer de la mandoline ?

La mandoline est un instrument dont le jeu n’est pas si différent des autres instruments à cordes pincées, comme la guitare ou le banjo. Avant de commencer à jouer, il est essentiel de choisir un instrument adapté à sa pratique. Ensuite, il faut bien évidemment apprendre à placer les notes et à plaquer les accords pour pouvoir débuter, petit à petit, à faire résonner cet instrument. Des tutoriels vidéo disponibles sur Internet ou des leçons données par un professeur chevronné sont indispensables pour progresser avec cet instrument.

Comment accorder une mandoline ?

L’accordage d’une mandoline dépend grandement du type de mandoline sur lequel on s’apprête à jouer. Si certaines s’accordent comme un violon, d’autres sont plus proches de la guitare. Quoiqu’il en soit, l’utilisation d’un accordeur électronique paraît être une excellente solution pour maîtriser, pas à pas, l’accordage de cet instrument. N’oubliez pas de l’accorder fréquemment si vous jouez souvent, afin de ne pas sonner faux !

Qui a inventé la mandoline ?

Encore une fois, tout dépend du type de mandoline dont on parle. La première forme de mandoline connue est la mandoline milanaise, fortement inspirée du luth, lui-même hérité de l’oud, un instrument arabo-perse. Pour autant, nous connaissons certains des inventeurs d’autres formes de mandoline. Ainsi, la mandoline bluegrass a été inventée par Orville Gibson, à la fin du XXe siècle.

Mandoline ou guitare ?

La mandoline diffère de la guitare à plusieurs niveaux. Généralement dotée de 8 cordes, contre 6 pour la guitare, son manche est plus court et sa caisse de résonance a une forme plus bombée. Côté son, la mandoline offre une musique plus cristalline, particulièrement appréciée dans le répertoire classique. Enfin, la mandoline s’accorde davantage comme un violon.

Où acheter sa mandoline ?

La mandoline est bien moins répandue que le violon ou la guitare, ses proches parents. Toutefois, vous pouvez aisément en trouver dans les différentes boutiques en ligne consacrées à la musique, ou dans des boutiques physiques. Nous vous recommandons de ne pas vous procurer une mandoline d’occasion, car il s’agit d’un instrument relativement fragile qui peut présenter des défauts non apparents.

Le mot de la fin

Pour jouer du bluegrass ou de la musique classique, pour changer de la guitare ou pour jouer de l’instrument dont vous rêvez depuis tout petit, vous avez toutes les raisons de vous procurer une mandoline.

Grâce à notre comparatif des meilleures mandolines 2019, vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour effectuer votre achat en toute sérénité.

N’hésitez plus et offrez-vous un instrument qui vous transportera à travers les époques et les styles de musique.