Djembé : Notre comparatif des meilleurs modèles

 

Venant de l’Afrique, le djembé est l’un des instruments de percussion les plus célèbres. Il se joue en frappant la peau avec ses deux mains. C’est l’un des rares instruments de musique qui ne nécessitent pas de connaissances  particulières pour être joué. Il faut juste s’armer d’un peu de sens du rythme et d’une certaine sensibilité. Si vous planifiez de vous en acheter un, on a préparé pour vous ce guide d’achat qui vous donne un aperçu des meilleurs modèles et quelques conseils pour sélectionner le bon djembé.

Djembé : Notre top 3

Thomann NN32 DjembeSchalloch 700.S 08" Djembe MediumSchalloch 700.L 12" Djembe Large
Le Modèle Thomann NN32 Djembe Le Modèle Schalloch 700.L 12 Djembe Large
Notre avis Le plus complet Le moins cher Le meilleur rapport qualité/prix
Matériau Bois Bois d'acajou Bois d'acajou
Type de peau Peau naturelle Peau de chèvre Peau de chèvre
Diamètre en cm 32 cm 20 cm 30 cm
Hauteur en cm Environ 62 cm 40 cm 60 cm
Note globale

Prix

Thomann NN32 DjembeL'instrument Thomann NN32 Djembé

Méticuleusement sculpté à la main, le Thomann NN32 Djembe est un modèle est destiné aux débutants et aux intermédiaires. Il est doté d’une membrane en peau naturelle, à l’image de plusieurs djembés traditionnels. Et on sait que les peaux naturelles sont connues pour offrir un timbre traditionnel et un look africain authentique.

L’instrument propose également un accordage par corde pour régler la tonalité de l’appareil en fonction de ses goûts.

Du fait de sa conception artisanale et originale, ce djembé produit un son d’une grande richesse.
Fait à la main avec soin, c’est un instrument qui vous donnera entière satisfaction si vous envisagez de vous familiariser avec cette percussion. Peu encombrant, c’est un modèle de qualité réalisé avec une attention particulière portée sur les détails. Ce qui fournit un son exceptionnel.

Les cordes de cette percussion sont en nylon, ce qui lui permet de résister à plusieurs utilisations. Niveau rapport qualité-prix, tout est nickel. Car l’instrument est de très bonne qualité malgré son prix abordable.

Schalloch 700.S 08″ Djembe Mediumschallock 700 S

Le djembé présenté ici, est un modèle qui allie harmonieusement bien tradition et modernité. Il indique un diamètre de 8 pouces pour une hauteur d’environ 40 cm.

Réalisé dans une matière robuste (acajou), il résiste aux changements d’humidité mais aussi de température. On peut donc jouer à l’extérieur tout comme à l’intérieur. En outre, ce modèle comporte des cordes en nylon de 3 mm et inclut un système de tension de la peau par corde. Pour faire court, c’est un très bon djembé qui peut être utilisé par les musiciens de tous niveaux.

Pour le prix auquel la marque le propose, le Schalloch 700.S 08″ Djembe Small se révèle être un très bon instrument pour faire ses premiers pas. Rien à redire sur la qualité de fabrication et celle des sonorités. Seulement, il faudrait songer à accorder la peau pour obtenir un son de qualité suprême.

Ce djembé arbore une belle couleur brun foncé et a été soigneusement taillé à la main à partir d’une seule pièce. Sa surface est en peau de chèvre. Rappelons que ces peaux naturelles bénéficient d’une qualité haut-de-gamme et sont tendues au moyen d’une méthode de lissage très efficace.

Schalloch 700.L 12″ Djembe LargeDjembe Large Schalloch 700.L 12

Avec son diamètre de 12 pouces et sa hauteur de 60 cm, ce djembé représente l’instrument parfait pour les débutants mais aussi pour les percussionnistes expérimentés. Sa polyvalence permet d’explorer tout un monde de rythmes de façon ludique.

Dans la plupart des cas, les djembés sont faits en bois, munis de peaux d’origine animale. Le bois, parce qu’en raison de ses qualités acoustiques, il a un impact très positif sur la sonorité du djembé.

Schalloch nous offre ici un djembé avec un fut en acajou et une surface de frappe en peau naturelle. Le fut en bois apporte à l’instrument de belles sonorités claires, identiques à celles qu’on trouve chez la majorité des djembés de qualité faits en bois.

De taille L, ce modèle, un peu léger, dispose également d’un cordon en nylon de 5 mm pour profiter d’un accordage net. On l’a même équipé d’un système de tension de la peau par corde pour simplifier cette tâche.

A la recherché d’un bon instrument pour commencer votre apprentissage ? Alors le Schalloch 700.L 12″ Djembe large est le modèle vers lequel s’orienter.

Les critères d’achat pour bien choisir son Djembé

Le djembé est un instrument de percussion d’origine africaine. Il est constitué d’un fût de bois qui a la forme d’un calice et sur lequel on monte une peau de chèvre ou quelques rares fois d’antilope tendue en utilisant un système de tension.

Sur les premiers djembés, on se servait de cordes en peaux ou de chevilles en bois. Mais aujourd’hui, on utilise de plus en plus des cordes synthétiques et des anneaux en fer à béton.

Le djembé est une percussion qui se joue à mains nues et son spectre sonore est très élargi, générant une grande richesse de timbre. Cette percussion provient plus exactement de l’Afrique de l’Ouest. Elle fut créée au sein de l’empire Mandingue ou empire du Mali, sous le règne de Soundjata Keita au 13ème siècle.

Dans la musique africaine, le djembé occupe une très grande place. On le joue particulièrement lors des occasions spéciales comme les mariages, les baptêmes, etc.

Djembé Nos conseils pour bien le sélectionner

L’instrument commence à sortir de son contexte traditionnel pour s’incruster dans des genres musicaux plus modernes à partir des années 2000.

Le djembé est taillé dans une seule pièce en bois massif en général. C’est peut-être du bois de lengue, de l’acajou, de l’acacia, du djala, etc.

Cette unique pièce comprend trois parties :

  1. La tête : c’est de là que le son provient ou prend forme en d’autres termes.
  2. La voix : c’est un passage, la partie intermédiaire où le son s’amplifie.
  3. Et le pied en dernière position. Tourné ou orienté vers la terre, c’est la partie qui donne de l’ampleur aux sons du produit.

Vous vous demandez sans doute quels sont les critères de choix pour ce type d’instrument. C’est ce que nous allons vous dévoiler dans les lignes qui suivent.

Le diamètreLa postureLe fûtLa peauLa taille

Les amateurs de sons très aigus doivent favoriser les djembés dont le diamètre est compris entre 28 et 32 cm.

En revanche, si vous préférez les notes bien rondes ou plus puissantes, un djembé avec un diamètre supérieur à 32 cm vous donnera entière satisfaction. Sachez qu’il vous sera très difficile de faire sonner un djembé dont le diamètre est supérieur à 36 cm si vous êtes novice.

Et si le diamètre est en dessous de 28 cm, le son du djembé sera proche de celui de la derbouka, une percussion qui tire son origine de l’Afrique du Nord.

Choisissez les djembés construits avec un bois très dense si vous envisagez de jouer tout le temps assis. Ces djembés possèdent également un cerclage plus proéminent. Du coup, ce sont des modèles qu’on déconseille aux débutants car ils risqueraient de se faire mal pour pas grand-chose.

Les djembés faits à partir d’un bois très léger sont ceux qui vous donnent la possibilité de jouer debout pendant de longues heures. Leur seul inconvénient est peut-être leur prix car ils sont à un prix assez élevé. Mais cela se justifie par leur qualité haut-de-gamme. D’autant plus qu’ils émettent un son clair, précis avec une peau de chèvre semi-rasée.

C’est la partie essentielle de l’instrument. C’est le bois utilisé pour fabriquer le corps du djembé. Regardez attentivement l’apparence, l’allure du fût de votre djembé pour déceler toute imperfection du genre, failles, trous ou craques. Pour la simple raison que ces imperfections peuvent remettre en cause la qualité sonore de l’instrument et signalent le plus souvent un défaut de fabrication.

Donc, avant d’acheter un djembé, retournez-le pour inspecter, vérifier l’intérieur. Si vous remarquez que l’épaisseur du bois est irrégulière, ce n’est pas un bon signe. Vaut mieux s’en méfier.

Même si le fût est d’une qualité impeccable, le son qu’il va générer ne sera parfait que si la peau apposée dessus est de très bonne qualité. Et vous ne trouverez pas mieux qu’une peau naturelle pour obtenir des sonorités plus perfectionnées. Cependant, contrairement au plastique ou fibre en verre, les peaux naturelles sont sensibles à l’humidité et aux changements de température.

Assurez-vous également que la peau est disposée de façon correcte, qu’elle n’est pas trop mince et que son rebord n’a pas des égratignures ou des indices indiquant une fatigue comme des trous, des bosses ou creux, etc.

Les adultes doivent opter pour un djembé dont le diamètre est supérieur à 11 pouces. Généralement, plus la peau est large et plus le son émis sera riche et grave.

Pour les enfants ou pour les personnes désirant un instrument facilement transportable, un djembé plus petit fera l’affaire. Mais, il ne faut pas non plus s’attendre à ce qu’il propage un son de haute qualité. Cela est rare avec les modèles inférieurs à 10 pouces.

Les meilleures marques de djembé

Quelles sont les meilleures marques de djembés ? Difficile de le savoir mais certaines sont des références dans ce domaine et ce n’est un secret pour personne.

Il est donc plus prudent de s’y fier si on veut mettre toutes les chances de son côté.

Voici les marques chez lesquelles vous devrez acheter votre djembé si vous ne recherchez que de la bonne qualité.
Thomann, Schalloch , Toca, Nino Percussion.

Logo de la marque Thomann

Thomann

Logo de la marque Schalloch

Schalloch

Toca Percussion, marque qui propose des percussions

Toca Percussion

Logo de la marque Nino Percussion

Nino Percussion

Découvrez également nos comparatifs concernant les instruments de musique concernant :