COMPARATIF TIMBALE 2019 : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR LES MEILLEURES

Les timbales (se prononce “timbalès”) sont des instruments à percussions inventés à Cuba au début du XXème siècle. Elles sont très largement utilisées dans les orchestres de salsa, timba et latin jazz. Il ne faut pas les confondre avec les timbales de la musique classique qui sont un autre genre de percussion. Comme le marché propose de nombreux produit et que faire son choix n’est pas facile, notre équipe d’experts vous a préparé un comparatif des meilleures timbales de 2019.

Les 3 meilleurs timbale de 2019

Meinl HT1314CH LP 257-KP Karl Perazzo Millenium TB200
Timbales Meinl HT1314CH Timbales LP 257-KP Karl Perazzo Timbales Millenium TB200 Set
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,3 / 5 4,8 / 5 4 / 5
Tailles 13" et 14" 14" et 15" 14" et 15"
Matériau Acier Acier Acier
Pieds inclus
Accastillage Chromé Doré Chromé
Finition Chromé Bronze antique Chromé
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis C'est incontestablement le set de timbales au meilleur rapport qualité/prix en ce moment, un choix idéal pour les débutant comme les confirmés ! Des timbales d'une qualité rare avec des finitions exceptionnelles qui leur permettent d'être les meilleures de 2019 ! Jolies, très abordables et délivrant de belles sonorités, ce sont les meilleures timbales pas cher de 2019. Idéal pour bien débuter !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleures timbales

LP 257-KP Timbales Karl Perazzo

On aime
  • Le son super
  • Du matériel robuste
  • La qualité professionnelle
  • Les finitions magnifiques
On aime pas
  • Le prix

Les 257-KP Timbales signature Karl Perazzo de LP sont clairement des instruments destinés aux professionnels. En effet, ce n’est pas pour rien que nous les avons désigné meilleures timbales de 2019. La marque LP est spécialisée dans la fabrication d’instruments de percussion latins. Cette dernière nous livre ici un petit bijou offrant un son d’une qualité incroyable tout en étant absolument magnifique.

Les finitions sont propres et très bien réalisées. L’accastillage doré ajoute un petit plus à l’ensemble. En plus de tout cela, ces timbales sont vraiment robustes et résisteront à tout ce qui pourrait leur arriver. En résumer, LP nous livre encore une fois un excellent produit dont la qualité se ressent à tout les niveaux, y compris dans le prix… C’est un instrument qui vous durera une vie en vous offrant le meilleur, donc si vous voulez investir, n’hésitez pas une seconde !

Voir le prix

Meinl HT1314CH Timbales

On aime
  • Le rapport qualité/prix
  • La robustesse
  • Le son
  • adapté pour les débutants
On aime pas
  • Les finitions un peu tristes

Nous avons choisi les HT1314 CH Timbales de Meinl comme les timbales avec le meilleur rapport qualité/prix de l’année. Il s’agit ici d’un excellent instrument, certainement le meilleur dans sa gamme de prix. D’une résistance à toute épreuve et offrant un son assez authentique, ces timbales raviront les percussionnistes avec une budget limité souhaitants investir dans de la qualité.

Elles pourraient constitué un bon choix pour les débutants souhaitants passer directement à du milieu de gamme. Les finitions en acier ne sont certes pas les plus belles, mais cela n’a aucun impact sur la qualité du son donc aucune raison de se préoccuper. Avec leur équilibre entre qualité et bon prix, ces timbales attireront l’attention de plus d’un.

Voir le prix

Millenium TB200 Timbales Set

On aime
  • Les timbales pour petit budget
  • La qualité de fabrication
  • Parfait pour les débutants
On aime pas
  • Les peau qu’il vous faudra changer pour un meilleur son

Les TB200 Timbales Set de Millenium sont nos timbales pas chères préférées de 2019. Rappelons tout d’abord que la marque Millenium fabrique des instruments à des prix accessibles. Même si parfois la qualité laisse à désirer, ce n’est pas le cas de ces timbales qui remplissent pleinement leur fonction !

Concrètement, c’est du solide. L’instrument est bien construit et offre un bon équilibre. Les peaux ne sont pas géniales vous pourriez donc les changer si le besoin s’en fait sentir. Cependant, c’est vraiment parfait pour débuter car en plus d’être vraiment pas chères, ces timbales vous dureront un bon moment avant de s’user. En plus, la cloche est inclues. Pas mal, non ?

Voir le prix

LP M257 Timbales Matador Chrome

On aime
  • Une paire de timbales professionnelles
  • Les peaux de bonne qualité
  • Le son
  • Le prix
On aime pas
  • Le pied un peu instable

Encore un de nos produits coup de coeur de cette année produit par la marque LP. Ce qui est génial avec ces timbales, c’est qu’elle offre une qualité professionnelle à un prix plus que raisonnable ! Les peaux sont de très bonne facture et le son s’en ressent également. Le pied à tendance à être légèrement instable, mais ce n’est rien que vous ne pouvez arranger vous-même.

Pour le prix, vous en avez vraiment plus que pour votre argent. Ces timbales s’adressent plus aux joueurs intermédiaires et professionnels. En plus, la cloche est inclue dans le pack. Honnêtement, nous n’avons aucune raison de vous dissuader d’acheter cet instrument s’il correspond à vos besoins. Au contraire, foncez !

Voir le prix

Pearl Primero Flat Timbale 13 Steel

On aime
  • Le son
  • Les harmoniques faciles à régler
  • Le touché très agréable
  • Le rapport qualité/prix
On aime pas
  • Livré sans le pied

Voici notre dernier produit de notre comparatif, un tom aigu de timbale fabriqué par Pearl. Pas besoin de beaucoup de mots ici pour décrire ce merveilleux instrument. En effet, le Primero Flat Timbale 13 Steel offre un son excellent et bien claquant avec un touché digne de la marque. Le seul bémol est que l’instrument est livré sans son pied que vous devrez acheter à part.

Cependant, c’est un investissement qui en vaut vraiment le coup. Que vous possédiez déjà un set de timbales sur lequel vous avez pensé à changer le tom aigu ou que vous vouliez l’utiliser comme complément de caisse claire pour votre batterie, ce timbale remplira complètement sa mission et vous n’aurez rien à redire.

Voir le prix

Comment choisir ses timbales ?

il existe de nombreux choix de timbales sur le marché et choisir son instrument est toujours une mission compliquée. Avant l’achat, vous devez toujours vérifier certains points et vous assurez que l’instrument que vous choisissez correspond à vos besoins. Pour vous aider dans cette quête, nous vous avons préparé une courte liste des critères à prendre en compte pour choisir vos timbales correctement.

Classiques ou cubaines

Ça peut paraître bête, cependant c’est la première question que vous devez vous poser. Aller vous jouer dans un orchestre classique ou dans une orchestre de salsa ? Dans le premier cas, vous aurez besoin de timbales classique. Dans l’autre, optez pour des timbales cubaines.

La qualité des peaux

Cela dépend principalement de votre budget. des peaux de meilleures qualité vous offriront non seulement un meilleur son mais aussi un touché plus agréable.

La qualité du pied

Les timbales se jouent debout, c’est pourquoi vous devez vous assurez que le pied est de bonne qualité et que l’ensemble est stable lorsque vous frappez vos instruments.

La cloche fournie

En général, les timbales s’accompagnent d’une cloche (et parfois aussi d’une cymbale). Certains sets la propose inclue, d’autres non. Acheter une cloche à part peut être un budget supplémentaire donc prenez cela en compte.

Les différents types de timbales

Timbales classiques

Timbales classiquesLes timbales classiques sont utilisées dans les orchestres classiques et dans les marching band (voire même dans certains groupes rock). L’instrument consiste en un fût en cuivre couvert d’une peau. La particularité de cet instrument est que la tension de la peau est réglable à l’aide d’une pédale ou d’une clef ce qui fait la hauteur de la note peut être modifiée. C’est pourquoi les timbaliers (les joueurs de timbales classiques) disposent en général de plusieurs timbales accordées différemment afin de pouvoir diversifier leur jeu.

Timbales cubaines

Timbales CubainesLes timbales cubaines sont des instruments de percussion qui ont été inventé à Cuba au début du XXème siècle. Elles sont un dérivé des timbales classiques européennes. On les utilise dans la salsa, la timba et le latin jazz. Elles se constituent de deux fûts en acier ou en cuivre recouverts d’une membrane et sont accompagnées d’une cloche. De nombreux timbaleros (les joueurs de timbales cubaines) ajoutent à leur set une cymbale et/ou un wood-stick.

Les meilleures marques de timbales

LP

Timbales LP Latin PercussionsLP, aussi connu sous le nom de Latin Percussions est une marque spécialisée dans la fabrication et la vente d’instruments de percussion ethniques. Les instruments LP sont connus mondialement pour leur qualité et la marque s’oriente plus vers les professionnels en raison des prix de ses instruments.

Meinl

Timbales MeinLMeinl est un fabricant et distributeur de percussions et batteries allemand. La marque est mondialement connue pour ces cymbales qui sont considérées comme le top du top du marché. Meinl fabrique également tout type de percussions dont des timbales. Les produits de cette marque, à part les cymbales, sont connus pour être fiables et abordables.

Millenium

Timbales MilleniumLes produits de la marque Millenium sont connus pour être de l’entrée de gamme d’une qualité correcte pour le prix. Millenium fabrique du matériel à l’intention des débutants à des prix très accessibles. Elle fabrique du matériel audio et lumière ainsi que des instruments en tout genre, depuis les guitares et les basses jusqu’aux batteries et percussions.

Pearl

Timbales PearlPearl est une marque japonaise fondée en 1946 par Katsumi Yanagisawa. Il produit au début des pupitres pour les musiciens. Quelques années plus tard, la marque se lance dans la fabrication de percussions. En 1959, l’entreprise commence à fabriquer ses premières batteries. Les ventes explosèrent et firent de Pearl le plus grand fabricant de batteries au monde. Encore aujourd’hui, Pearl est l’un des leader du marché et de nombreux grands musiciens utilisent leurs produits. Pearl produit également des percussions en tout genre, dont des timbales.

Tama

Timbales TamaTama est un fabricant japonais d’instruments de percussion. La marque est particulièrement connue pour ses batteries et les innovations qu’elle a apporté à cette dernière. Tama produit du matériel haut de gamme et s’est imposé comme l’un des leader du marché avec de nombreux grands musiciens utilisants ses produits.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Timbales ou cymbales ?

Ce sont deux choses différentes. Un set de timbales peut s’accompagner d’une ou plusieurs cymbales. Cependant, les cymbales sont des instruments de percussion qui s’emploient dans de nombreux set, dont les batteries par exemple.

Qu'est-ce que des timbales ?

Les timbales sont des instruments de percussion qui se composent d’un fût en cuivre (dans le cas des timbales classiques), ou de deux fûts en cuivre ou en acier (pour les timbales cubaines) recouverts d’une peau. Les timbale classiques sont utilisées dans les orchestres classiques. Les timbales cubaines s’utilisent dans la salsa et latin jazz, entres autres.

Comment jouer des timbales ?

Les timbales se jouent avec des baguettes généralement fines et rectilignes. Ces baguettes sont plus fines que les baguettes de batterie et n’ont pas d’olive contrairement à ces dernières. Les timbales se jouent debout, c’est pourquoi elles sont surélevées sur un pied. Elles sont accompagnées d’une cloche qui est fixée au dessus des toms.

Comment apprendre à jouer des timbales ?

Pour apprendre à jouer des timbales, vous pouvez passer via une école de musique ou un conservatoire. Il existe certainement quelques professeurs particuliers qui dispensent des cours de timbales, mais ne compter pas trop la dessus. La meilleure école reste la pratique ! Vous pouvez mettre de la musique et essayez de suivre le rythme. Entrainez-vous à fond et vous serez bientôt un veritable timbalero !

Où acheter ses timbales ?

Les timbales ne sont pas si simples à trouver dans les boutiques classiques. Vous les trouverez certainement dans les magasins spécialisées dans les instruments de percussion. Le plus simple reste de les acheter directement en ligne auprès des fabricant ou via les grands fournisseurs tel que Thomann.

Le mot de la fin

Voici venu le moment de conclure notre article sur les meilleurs timbales de 2019. Dans ce comparatif, nous vous avons présentés nos produits coup de coeur de l’année ainsi que quelques explications sur les différents types et marques de timbales. Bien que nous soyons conscient qu’il n’est pas facile de faire un choix, nous espérons vous avoir été utile. Il ne vous reste plus qu’à acheter vos timbales et à faire sortir le timbalero qui se cache en vous !