Expandeur : Notre comparatif sur les meilleurs modèles du marché

 

Les instruments de musique, classiques ou professionnels ont été conçus pour nous permettre de jouer des notes ou de composer de nouvelles chansons originales en studio ou lors des soirées entre amis. Véritable allié pour mettre de l’ambiance à une fête ou pendant une occasion spéciale, l’instrument de musique s’est modernisé durant ces dernières années. Et d’autres outils destinés à la création musicale ont vu le jour. Parmi eux, se trouve l’expandeur. Petits frères des claviers synthétiseurs, les expandeurs sont très appréciés des musiciens qui s’en servent pour parfaire leur jeu sur scène ou en studio. Après quelques recherches, voici les trois modèles qui ont connu plus de succès sur les sites de vente.

Notre top 3 des meilleurs expandeurs

Elektron Digitone Novation Peak Moog Mother-32
Instrument Elektron Digitone Matériel de musique Novation Peak Instrument Moog Mother-32
Label Le meilleur rapport qualité / prix Le plus complet Le moins cher
Écran

Points forts Séquenceur avec 4 pistes de synthés et 4 pistes MIDI, algorithmes FM multiples, changement de son par pas, boutons rotatifs rétro-éclairés, effet Overdrive Master. Arpégiateur, trois enveloppes ADSR et deux LFOs pour chacune des 8 voix, une entrée de modulation CV. Entrée MIDI 5 broches, 2 mélangeurs contrôlés par tension, convertisseur MIDI vers CV, patch de 32 points modulaires.
Dimensions 215 x 176 x 63 mm 464 x 233 x 70,5 mm 319 x 107 x 133 mm
Poids 1,45 kg 4,9 kg 1,59 kg
Note globale

Prix Voir sur Thomann
Voir sur Thomann
Voir sur Thomann

Elektron DigitoneChoisir l'expandeur Elektron Digitone

L’Elektron Digitone est un synthétiseur numérique avec 8 voix de polyphonie, de multiples algorithmes FM, un filtre multimode par voix et un séquenceur pas. Chacune de ses voix est assortie d’un filtre base-width, de deux LFOs assignables et overdrive.

Muni de paramètres polyvalents en plus de la fameuse bibliothèque d’algorithmes FM, cet expandeur vous donne toutes les clés pour composer vos propres sons aisément. La marque y a introduit une multitude d’effets pour une création sonore des plus approfondies. Et avec l’écran OLED, vous visualisez toutes les informations essentielles de vos différents réglages et paramètres.

On peut avec cet instrument configurer chaque pas sur une séquence pour aboutir à un son plus naturel et spécifique.
Conciliant une implémentation FM réactualisée, voire modernisée avec un flux de signaux de synthèse classique, l’Elektron Digitone vous aide à mettre au point de jolis paysages sonores à vous couper le souffle ! D’autant plus que le produit contient une banque d’usine de 512 sons, totalement variée.

Grâce à la technologie Overbridge, vous pourrez intégrer votre expandeur et votre séquenceur directement dans votre DAW, depuis votre matériel par le biais d’un seul câble USB. Une interface utilisateur graphique complète est disponible pour contrôler chaque aspect de l’appareil, le convertissant en plug-in.

Si ce que vous attendez d’un expandeur, c’est qu’il soit hautement performant pour vos créations sonores, aucun doute que l’Elektron Digitone vous plaira.

Voir le prix de cet expandeur

Novation PeakDécrire l'expandeur Novation Peak

Le Novation Peak se définit comme un synthétiseur polyphonique de 8 voix au format Desktop. Chacune de ses voix affiche 3 oscillateurs ‘’New Oxford’’, contrôlés numériquement. Ceux-ci apportent un véritable son analogique grâce aux 17 tables d’ondes numériques incluses.

Très polyvalents et nantis d’un vaste choix de tables d’ondes, ces oscillateurs créent une palette de sons diversifiée tout en maintenant la chaleur et le son analogique d’antan. Les huit voix se chargent de déclencher, d’entamer des accords, de mixer des notes et des sons. Et pour chaque voix, on a droit à 3 enveloppes ADSR et 2 Ffo mais aussi à des assignations plus complexes ou secondaires à travers le menu d’édition.

Cet expandeur met également à votre portée des effets haut-de-gamme pour ajouter de l’éclat et du caractère à vos sons : Chorus, Reverb, Delay et bien sûr un arpégiateur.

Le système de modulation de l’appareil se compose d’une matrice à 16 emplacements, accessibles dans les commandes principales. Ces emplacements facilitent la conception de patches et l’édition sonore. Mais ce n’est pas tout ! Des entrées et sorties MIDI sur des ports DIN à cinq broches, une connexion USB pour relier l’instrument à un ordinateur Mac ou Windows ainsi qu’une entrée de modulation CV pour le joindre à d’autres systèmes modulaires sont également présentes sur ce modèle.

En outre, l’expandeur Novation Peak bénéficie d’un filtre analogique multifonction, résonnant pour chaque voix avec 3 points de distorsion pour chacune d’entre elles : préfiltre, postfiltre et global dans une chaine de signal analogique.

A propos du design, on voit que sa conception est solide et qu’il est facilement transportable. C’est donc un instrument qui ira à merveille pour les applications en studio comme en direct.

Voir le prix de cet expandeur

Moog Mother-32Choisir le Moog Mother-32

Moog Mother-32 est le tout premier synthétiseur semi-modulaire de table de la marque Moog. Cet instrument analogique associe un son analogique pur à des options de séquençage et à une interconnectivité étendue à tout écosystème, qu’il soit modulaire ou électronique. Et c’est ce qui fait toute la force de ce matériel de musique.

Conçu à la main à Asheville, en Caroline du Nord, le Moog Mother-32 est un instrument de performance et de production, minutieusement élaboré pour les professionnels. Il livre une vaste gamme d’outils créatifs, parfaits pour s’inspirer et trouver de nouvelles musiques. Sa bibliothèque sonore est donc très impressionnante. Ce qui vous permet entre autres de façonner des sons uniques, de qualité incomparable.

Ce synthétiseur semi-modulaire est installé dans un boîtier solide fait en aluminium extrudé avec des flancs en bois. Pour les fonctionnalités, l’appareil se constitue entre autres d’un séquenceur à 32 niveaux avec 64 emplacements de séquence, de 2 mélangeurs contrôlés par tension, d’un filtre Ladder passe-bas et passe-haut Moog définitif, d’un oscillateur Moog classique.

Le Moog Mother-32 accueille également une entrée MIDI et conversion MIDI vers CV, un générateur de bruit blanc, une baie de brassage modulaire avec 32 points de patch et une prise CV assignable dotée de 16 sources.
On peut facilement le connecter à d’autres modules Euroback en utilisant le patchbay de 32 points. Cela donnera naissance à un instrument deux fois plus puissant mais assez complexe.

En grossomodo, cet expandeur est une belle réussite car pour un premier modèle, la marque a fait un merveilleux boulot ! Les utilisateurs sont aux anges et n’hésitent à le souligner dans les commentaires clients laissés sur les sites de vente.

Voir le prix de cet expandeur

Les critères d’achat pour bien choisir son expandeur

Un expandeur est un processeur MIDI qui emmagasine des sons échantillonnés sur une mémoire informatique. En fonction de ses besoins et notamment des modèles, on peut le relier à son ordinateur personnel ou à une prise MIDI ou USB pour la sauvegarde de ses fichiers.

Les modèles diffèrent au niveau des options d’extension de la banque de sons, des interfaces offertes et de la qualité sonore. En effet, tous les expandeurs n’offrent pas les mêmes services, encore moins les mêmes types de sonorités.

Critères pour choisir son expandeur

Trouver son modèle dans ce labyrinthe sonore s’avère très difficile. Toutefois, il existe certains critères à favoriser pour avoir un appareil de premier choix :

Une synthèse hybride

Le mieux est d’avoir un modèle doté d’une synthèse hybride.

Pourquoi ? Parce cela vous permet de disposer d’une palette sonore très étendue qui couvre la gamme des sonorités typiques, classiques d’un synthétiseur (Synthèse soustractive, FM) et des sons proches de la texture et de la qualité du sampling.

Des sorties séparées
Avec un appareil équipé de sorties séparées, vous pourrez traiter les sons séparément à condition de posséder une table de mixage. Sinon, vous pouvez vous contenter d’un modèle avec une sortie stéréophonique.

La multitimbralité

Il est préférable de se pencher sur les modèles avec une multitimbralité. Parce qu’ils fournissent une multitude d’orchestrations.

Ce qui vous donne l’occasion de booster votre créativité et votre imagination musicale. Il est également impératif de s’assurer de la bonne qualité et de la nature de la polyphonie.

Les meilleures marques d’expandeurs

Si vous voulez savoir à quelle marque vous fier, on vous dévoile ici le nom de certaines enseignes qui se sont attribuées les éloges des utilisateurs en raison de leurs articles soigneusement confectionnés à tous les niveaux.

Logo de la marque Moog

Depuis sa création en 1954 par Bob Moog, Moog est une entreprise qui ne cesse de nous fasciner avec ses instruments de musique. Utilisés par les artistes les plus talentueux et célèbres, les articles Moog sont de vrais bijoux pour tout musicien.

Logo de la marque Novation

En 1992, Mark Thompson et Ian Jannaway créent la société Novation. Marque reconnue dans le domaine de l’audio, elle met tout en œuvre pour satisfaire au mieux les amoureux de musique.

Logo de la marque Elektron

Marque suédoise, Elektron propose toute une gamme de matériels de musique. Sa série inclue des interfaces audio, des claviers MIDI mais aussi des sampleurs bourrés de qualités.

Logo de la marque Arturia

Si vous êtes à la recherche d’un synthétiseur ou d’un sampler puissant pour achever votre installation, alors optez pour un modèle Arturia. En plus d’un rapport qualité-prix très intéressant, ces instruments détiennent une multitude d’effets et de paramètres.