Platine vinyle : Notre comparatif des meilleurs modèles

 

La platine vinyle ! Cet instrument de musique fait son grand retour et se distingue de ses semblables par sa remarquable qualité sonore. Si vous n’avez pas encore familiarisé avec ce matériel, il est peut-être temps de vous y mettre. Et pour vous assister dans ces premiers pas, nous avons concocté ce petit guide pour vous. Il rassemble les trois meilleurs modèles du marché, une façon pour nous de vous aider à repérer l’instrument qui vous correspond le mieux.

Notre top des 3 meilleures platines vinyles

Audio-Technica AT-LP120-USBHC American Audio TTD 2400 USB Reloop RP 7000 MK2
Instrument Audio-Technica AT-LP120-USBHC Instrument American Audio TTD 2400 USB Instrument Reloop RP 7000 MK2
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher Le plus complet
Nombre de vitesse 3 (33/45/78 RPM) 2 (33 et 45 RPM) 3 (33/45/78 RPM)
Dimensions 450 x 352 x 157 mm 450 x 350 x 139 mm 458 x 354 x 145 mm
Poids 10.7 kg 4,62 kg 11,7 kg
Port USB

Accessoires Cellule AT95 et porte cellule AT-HS10, câble adaptateur, slip mat, couvercle anti-poussières et câble USB Cellule, diamant, câble USB et adaptateur pour 45 tours. Tapis antidérapant, câble Phono RCA avec terre, adaptateur secteur et mode d'emploi.
Note globale

Prix Voir sur Thomann
Voir sur Thomann
Voir sur Thomann

Audio-Technica AT-LP120-USBHCSe tourner vers la platine vinyle Audio-Technica AT-LP120-USBHC

L’Audio-Technica AT-LP120-USBHC est une platine qui mérite largement la première place dans notre top 3. De look vintage, elle présente de nombreux atouts dont un temps de démarrage ultra rapide et une excellente cellule qui s’adapte à tous les types de musique.

Cette platine vinyle accueille un certain nombre de fonctions incroyables : réglage fin du bras du pitch et de la cellule, entrainement direct, indicateur stroboscopique. Appareil de dernière génération, elle intègre aussi un préampli et une sortie USB pour numériser les vinyles. Son moteur de qualité supérieure assure la rotation manuelle du plateau, comme un DJ, c’est-à-dire qu’il fonctionne à la manière d’un DJ. L’instrument s’appuie sur quatre gros pieds, ce qui réduit les effets de résonance et d’accrochage dans le grave.

Au niveau des caractéristiques, ses concurrents ont vraiment du souci à se faire car le fabricant a placé la barre très haut. On aime particulièrement certaines options comme la sortie USB qui sert à relier votre platine à votre PC afin de convertir vos vinyles dans un format numérique (MP3, FLAC) et le bouton marche-arrêt avec entrée de commande à distance.

En plus de ses fonctions pléthoriques, on a aussi droit au logiciel libre Audacity, livré avec le produit. Consacré à la retouche audio sur ordinateur et à la numérisation, ce programme est parfait pour enregistrer le flux audio sans parler de ses multiples options d’édition.

Découvrir le prix de cette platine vinyle

American Audio TTD 2400 USB Instrument American Audio TTD 2400 USB

L’American Audio TTD 2400 USB est une platine à entrainement direct avec une vitesse variable de 33-45 trous par minute. Elle dispose à la fois de sorties phono et ligne et d’une interface audio pour lire directement des disques sur votre ordinateur.

Sur certains modèles, les moteurs sont directement installés sur l’essieu, réduisant ainsi le temps de démarrage. C’est le cas de l’American Audio TTD 2400 USB. Mais ce n’est pas son seul avantage. Son lecteur permet également de numériser la collection de disques internes par le biais de l’interface USB.

A un prix attractif, cette platine vinyle vous offre un son de qualité, même si le moteur n’est pas assez puissant. Elle s’éteint et s’allume via un commutateur rotatif positionné au-dessus de la lumière stroboscopique.

Toutefois, si vous recherchez un appareil très résistant, on vous conseille un autre modèle. Parce que les commutateurs de ce modèle, les faders, les boutons et le boitier sont entièrement en plastique. Face à une pression un peu trop forte, son tourne-disque peut se soulever et s’enrayer. Aussi, le mélange peut se révéler difficile parce il semblerait que le moteur a quelques problèmes de correction de vitesse, ce qui peut affecter d’une certaine manière le mélange. Avec cet appareil un bon mélange ne s’obtient qu’en associant sensibilité et pratique.

Découvrir le prix de cette platine vinyle

Reloop RP 7000 MK2 opter pour la platine vinyle Reloop RP 7000 MK2

Nous terminons notre sélection avec la Reloop RP 7000 MK2, une platine vinyle particulièrement efficace pour le mix et le scratch. Munie d’un moteur à entrainement direct, la Reloop RP 7000 MK2 mobilise différentes fonctionnalités, que la marque a pris le soin de peaufiner pour une expérience plus enrichissante.

Pour le look, la Reloop RP 7000 MK2 s’est inspiré du modèle original, la RP-7000. Elle reprend toutes les fonctions et caractéristiques de l’ancien modèle, mais cette fois-ci dans une bien meilleure version. Parmi ses fonctionnalités, on relève deux boutons start-stop, la fonction reverse, l’option d’ajuster le temps d’arrêt (de 0,2 à 6 secondes, l’éclairage de lecture par LED pour une utilisation en discothèque par exemple.

Puissant, le moteur de cette platine vinyle effectue une correction numérique afin d’obtenir une précision sans faute. L’instrument dispose également de trois vitesses de lecture commutables (33, 45, 78 tours), permettant à l’utilisateur d’écouter tous les types de disques vinyle. Et même si sa conception est très solide, la platine ne pèse pas lourd. La transporter sera donc un jeu d’enfant pour vous !

Découvrir le prix de cette platine vinyle

Les critères d’achat pour bien choisir sa platine vinyle

La platine vinyle est un tourne-disque doté de plusieurs fonctions qui rendent le mixage plus facile entre deux morceaux différents. Elle s’utilise aussi pour écouter des vinyles à la maison. On en relève trois principaux types :

La platine vinyle automatique : Avec ce modèle, vous n’aurez qu’à poser le disque sur le plateau et à appuyer sur le bouton ‘’Play’’ et c’est parti ! Le bras se déposera comme par magie ou enchantement sur votre disque préféré et le son se fera entendre. A la fin du disque, le plateau s’interrompra tout seul et le bras reviendra automatiquement à sa place.

La platine vinyle manuelle : Si vous n’êtes pas pour le système automatique, alors vous pouvez vous tourner vers la platine vinyle manuelle. Il vous suffira de placer le bras du lecteur vinyle sur les sillons du disque et ensuite de mettre et de remettre encore pour faire jaillir le son.

La platine vinyle USB : Tout comme son nom l’indique, la platine vinyle USB est un lecteur vinyle équipé d’un port USB. Placé sur un tourne-disque, celui-ci se charge de numériser vos vinyles préférés en MP3 et ensuite de les recopier sur tous les appareils que vous voulez pour que vous les ayez toujours à votre portée.

Critères pour choisir sa platine vinyle

Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour bien choisir sa platine vinyle. Mais dans la plupart des cas, on se base sur les critères suivants pour se décider :

L’entrainement

Une platine vinyle peut avoir deux types d’entrainements : un entrainement direct et un entrainement par courroie.

L’entrainement direct s’adapte aux personnes qui prévoient d’utiliser l’instrument pour un métier de DJ ou pour une radio, autrement dit à titre professionnel. Dans ce cas de figure, le moteur est associé à l’axe du plateau. Le système d’entrainement direct accélère la mise en marche de l’appareil et peut interrompre son fonctionnement à tout moment. C’est pour cette raison que ce système est parfait pour la réalisation d’un mixage pour des DJ.

Quant à l’entrainement par courroie, il n’existe pas de liaison directe entre le modèle et l’axe du plateau. C’est par le biais d’une courroie que le plateau s’entraine à tourner, le moteur se trouvant soit à l’extérieur de la platine, soit en suspension. Un tel mécanisme vous offrira un bon niveau de performance lors de chaque écoute, si vous utilisez l’appareil à la maison et non dans un cadre professionnel.

L'automatisme

Lors de votre achat, vous devriez également jeter un regard sur l’automatisme de votre platine vinyle. Comme nous vous l’avons dit, une platine vinyle peut être automatique, manuelle ou semi-automatique.

Un modèle semi-automatique peut actionner son bras tout seul. Mais vous serez amené à le remettre sur son support dès que la lecture sera finie. Par contre, avec une platine vinyle manuelle, tout se fait à la main.

La connectivité

Les platines vinyles actuelles ne sont pas uniquement réservées à a lecture d’un disque. Par exemple, les platines vinyles USB aident à élaborer des numérisations vu qu’elles comportent un préamplificateur phono à sortie USB. Il suffit juste de relier l’appareil à votre ordinateur via un câble.

Ainsi, vous pourrez sauvegarder vos vinyles sur l’ordinateur à travers un logiciel approprié ou dédié tel qu’Audacity. Une belle occasion pour les collectionneurs d’écouter leurs morceaux préférés qui ne sont disponibles qu’en vinyle sur leurs téléphones smartphones ou leurs tablettes.
Si vous projetez d’écouter vos vinyles partout, c’est ce genre de modèle qui devrait vous intéresser.

Les haut-parleurs

Certaines platines détiennent leurs propres haut-parleurs, le plus souvent, deux haut-parleurs, placés de chaque côté du plateau pour un meilleur rendu sonore.

Le plus avec ce critère, c’est qu’on n’aura pas besoin d’un système audio extérieur ou de préampli étant donné que la platine est prête à être utilisée partout. Vous n’avez qu’à la connecter au secteur.

Les meilleures marques de platine vinyle

Concernant ce produit, les marques ont sorti une large variété de modèles détenant des fonctionnalités innovantes pour que l’utilisateur soit en mesure de profiter pleinement de sa collection de disques.

Il est certain que si vous êtes novice, vous allez vous y perdre. Quoi de mieux pour vous aider que de vous parler des meilleurs fabricants sur ce marché après les marques Akai et Audio Technica.

Logo de la marque Roland

Pour ceux qui ne sont intéressés que par l’univers des DJ, les modèles de cette marque sont faits pour vous. Leur qualité frôle presque la perfection.

Logo de la marque d'instruments American Audio

Ceux qui veulent vivre une expérience sonore incomparable peuvent compter sur les platines vinyles de cette marque. Elles ont de quoi vous impressionner !