Sampler : Notre comparatif des meilleurs produits du moment

 

Un sampler appelé aussi échantillonneur est un instrument de musique électronique et numérique qui sert à enregistrer des échantillons et à les recopier en leur appliquant des traitements. Le sampler donne au musicien l’occasion de composer ou sculpter son propre morceau en se basant sur des échantillons de percussions, des groupes d’orchestres ou d’instruments. C’est donc un appareil capable de numériser des sons et de les utiliser ensuite pour en créer d’autres.
Pour pousser votre connaissance de cet instrument plus loin, voici un guide que nous avons préparé pour vous. Il rassemble les trois meilleurs samplers disponibles sur le marché, avec une petite description pour chacun d’entre eux. Ainsi, vous aurez une idée plus claire de cet instrument et de son potentiel.

Notre top 3 des meilleurs samplers

Elektron Octatrack MKII Korg Volca Sample Roland SP-404A
Instrument Elektron Octatrack MKII Instrument Korg Volca Sample Instrument Roland SP-404A
Label Le plus complet Le moins cher Le meilleur rapport qualité / prix
Type de mémoire Carte CF Interne Carte SD/SDHC
Time Stretching

Port USB

Nombre d’entrées analogiques 4 1 3
Nombre de sorties analogiques 4 1 2
Accessoires Guide d’emploi, câble USB Elektron, carte compacte Flash haute vitesse de 16 Go. Câble de synchronisation, 6 piles AA alcalines. Mode d’emploi, câble d’alimentation, carte SD avec plus de 100 nouveaux samples stéréo, effets et samples "One-Shot".
Note globale

Prix Voir sur Thomann
Voir sur Thomann
Voir sur Thomann

Elektron Octatrack MKIIDécrire le sampler Elektron Octatrack MKII

L’Elektron Octatrack MKII est un échantillonneur et un séquenceur de performance avec 8 pistes.
Canaux MIDI, pistes internes, connectivité élargie, etc. Ce sampler associe pas mal de fonctions fort utiles.

Il intègre un moteur d’échantillonnage extrêmement puissant pour effectuer des conversions radicales et une refonte des échantillons en un temps record au moyen d’algorithmes d’excellente qualité. Proposant les fonctions time-stretch et pitch-shift en temps réel, ce moteur de Sample a le pouvoir de reconvertir et de structurer à nouveau vos samples en un laps de temps.

D’autres fonctionnalités ont été ajoutées dans ce sampler pour étendre vos performances. On note l’écran OLED, le crossfader de performance sans contact et les boutons rétro-éclairés munis de fonctions individuelles. Ces boutons combinés avec les encodeurs de haute résolution optimisent le flux de travail. Et ultra-résistants, ils s’adaptent aux environnements les plus exigeants.

Le croosfader, lui, apporte plus de profondeur à votre son. Quant à l’écran OLED, il vous montre toutes les informations dont vous avez besoin, même dans un environnement peu éclairé, un point très avantageux.

Pensé pour la performance en direct, l’Elektron Octatrack MKII vous fournit une immense capacité de traitement des échantillons. Les 16 pistes (8 pistes audio stéréo et 8 pistes MIDI dédiées) qu’il accueille, sont chargées de contrôler les sons internes ainsi que les équipements MIDI externes.
Et enfin, son design portatif en fait un très bon équipement pour les utilisations en studio et les artistes de scène.

Voir le prix de ce sampler

Korg Volca SampleDescription du sampler Korg Volca Sample

Le Korg Volca Sample est un séquenceur d’échantillons qui fait des merveilles sur scène ! Avec ses fonctions méticuleusement installées dont les 100 samples inclus, ce sampler vous donne toutes les clés pour enregistrer et télécharger des samples depuis l’application IOS Volca Sample.

Par exemple, sa fonction Reverse aide à retourner un sample, notamment avec des sons tels que les cymbales et les charlestons en position ouverte. Et le séquenceur à 16 pas détient une fonction Swing qui met une touche humaine à vos rythmes.

La fonction d’enregistrement d’automation exécute l’enregistrement des mouvements de vos potentiomètres, vous permettant ainsi de changer ou modifier vos sonorités dans le temps. Ce qui est un excellent moyen de personnaliser vos boucles et de produire des performances plus accrues.

Mais ce qui distingue vraiment ce sampler des autres machines de la série Volca est l’isolateur analogique qui agit de la même façon qu’un égaliseur ou circuit analogique. On fait appel à lui pour supprimer les hautes ou basses fréquences en vue d’obtenir un son parfait.

Côté branchements, le Korg Volca Sample comporte une sortie casque sur mini-jack, une entrée et une sortie Sync sur mini-jack mono et une entrée MIDI IN. Cette dernière autorise la synchronisation avec d’autres appareils comme les KORG Volca tels que modules de sons.
Intuitif et extrêmement puissant, ce sampler nous vient avec un fort potentiel d’improvisation. Une chose qui ne peut que ravir tout type de musicien.

Voir le prix de ce sampler

Roland SP-404ADécrire le sampler Roland SP-404A

Créé pour les musiciens qui aiment se produire en live, le sampler Roland SP-404A est un échantillonneur linéaire de formes d’ondes qui reprend toutes les fonctions de son prédécesseur, le célèbre SP-404SX : les 29 effets internes, l’échantillonnage 16 bits linéaire, les 12 pads de jeu de qualité professionnelle et la commutation fluide entre les effets.

Il embarque en plus de ça, quelques nouveautés à savoir une bibliothèque sonore très étendue livrée sur carte SD. Cette carte SD de 1 Go comprend une immense sélection de sons Loopmasters de haute qualité.
L’enregistrement des sons se fait via le microphone inclus ou l’entrée ligne.

La machine est alimentée soit par l’adaptateur inclus, soit par les quatre piles AA qui l’accompagnent. Ce qui vous donne l’opportunité d’en faire usage à tout moment et à n’importe quel endroit.
Son séquenceur de motifs est là pour vous aider à mettre au point des pistes rythmiques et des scènes dynamiques en temps réel.

Ce sampler abonde de pads, de boutons, bref de commandes. C’est par ailleurs ce qui fait de lui un instrument intuitif et très facile à utiliser dès qu’on dépasse la phase initiale d’apprentissage. Vous n’aurez aucun mal à le maîtriser. De plus, un écran LED est intégré pour vous donner un aperçu de ce que vous êtes en train de faire.

Voir le prix de ce sampler

Les critères d’achat pour bien choisir son sampler

Un peu comme un ordinateur, le sampler est doté d’une mémoire vive qui servira au stockage des échantillons et d’une mémoire morte qui renferme le système d’exploitation. Il possède aussi un convertisseur analogique ou numérique dont dépendra le résultat sonore qu’on aura. Ce convertisseur transforme un signal analogique en données numériques et vice versa.

L’ancêtre du sampler est le Melloton, un instrument apparu dans les années 1960 et qui employait une bande magnétique par touche du clavier.

Tout sampler est muni d’une fonction d’édition qui est très importante car c’est elle qui va entraîner la conversion de vos chansons en sons que vous souhaitez obtenir.

On aborde ici quelques critères à considérer pour ceux qui veulent se procurer ce type d’instrument pour des projets musicaux.

Les sorties analogiques

Autant vous le dire maintenant ! Un sampler sans des entrées ou sorties analogiques n’est plus un sampler correct. Oui ! Elles sont vraiment indispensables tout comme l’interface numérique SP-DIF.

L’intérêt de cette interface est qu’elle permet de se passer du convertisseur analogique pour garder en temps réel les données.

La fonction time stretching
Le time stretching est une fonction qui enchante particulièrement les DJ. Elle conduit à l’expansion ou à la compression temporelle.

En des mots plus simples, elle se charge de modifier la durée des échantillons sans pour autant changer la hauteur de l’original.

La banque d'effets

Plus la banque d’effets est élargie, plus l’expérience sera optimale. Car ainsi, vous disposerez de plus d’effets que vous pourrez appliquer aux échantillons afin d’avoir une performance extraordinaire.

Et il sera même possible d’appliquer quelques-uns de ces effets à l’entrée, c’est-à-dire les appliquer aux sons avant qu’ils ne soient sauvegardés.

Les meilleures marques de sampler

Après vous avoir décrit ces trois modèles, venons-en maintenant aux marques qui commercialisent cet instrument de musique.
Roland, Korg, Elektron, Akai, Yamaha sont les marques les plus sollicitées. Mais la société qui domine ce marché depuis 1985 n’est autre que le fabricant japonais Akai.

Akai a fait ses premiers pas dans le monde de la musique électronique dans les années 1984. Sa série d’échantillonneurs, c’est-à-dire de samplers a révolutionné de façon spectaculaire la musique moderne. C’est sans doute la raison pour laquelle ses produits sont si appréciés et qu’elle est l’une des marques qui arrivent en tête sur le marché des échantillonneurs.

Le fabricant japonais Roland est aussi une référence en termes d’instruments de musique. Bon nombre de musiciens et de producteurs lui font confiance. Cela s’explique par la haute qualité de ses produits équipés des meilleures fonctions dont un DJ a besoin.

Logo de la marque Akai Professionnal

Akai Professionnal

Logo de la marque Korg

Korg

Roland, marque d'instruments de musique

Roland

Logo de la marque Elektron

Elektron