Lorsque l’on s’apprête à investir dans une guitare électrique, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Et pour cause, les marques présentes dans ce domaine ne sont pas des moindres. Parmi la multitude de marques qui s’offrent à vous, il y en a une qui mérite le détour, c’est Epiphone. Avec plus de 40 ans d’expérience à son actif, l’enseigne américaine ne cesse de nous surprendre en matière de qualité et de performance sonore. Pour vous aujourd’hui, notre équipe a pris le temps de répertorier chaque modèle de la marque Epiphone afin de vous offrir un classement des 3 meilleures guitares électriques du moment. Allez, assez parlé, découvrons ensemble quels sont les modèles à ne pas louper !
Tableau comparatif des guitares électriques Epiphone
Ephiphone Les Paul Standard Ebony

La qualité est au rendez-vous dans la mesure où elle s’accompagne d’un corps et d’une manche en acajou ainsi que des touches en palissandre. Elle est donc parfaite pour jouer des morceaux de blues, de rock ou de métal, d’autant plus que le son émis est totalement plaisant. Par ailleurs, il est à savoir que le diapason de la guitare est d’une longueur de 62,8 cm de long.
Sur le plan technique, on trouve deux micros double bobinage de type Alnico Classic. Ces derniers ont soigneusement été placés au niveau de la manche et au niveau du chevalet. Ils assurent une sonorité puissante et de qualité. En outre, les mécaniques de type Grover permettent de bénéficier d’un réglage précis et d’un bon accord avec la guitare. Enfin, s’il y a bien une dernière chose que l’on juge nécessaire de préciser, c’est son excellent rapport qualité / prix !
Epiphone Les Paul Standard Pro

Pour la conception de cette guitare électrique, Epiphone a fait appel à des matériaux de qualité, tels que de l’essence d’acajou pour le corps et la manche, de l’érable flammé AA pour la table et de l’essence de palissandre pour les touches. Le tout assure par conséquent un son optimal. Il est également bon de préciser que la guitare intègre un diapason de 62,8 cm.
Techniquement, Epiphone nous surprend encore ! En effet, cette guitare électrique est équipée de deux micros à double bobinage Probucker, le premier se situe au niveau de la manche tandis que le deuxième se trouve sur le chevalet. D’autre part, deux réglages de volume et deux réglages de tonalités sont également disponibles afin de vous offrir le son que vous cherchez. On trouve également des mécaniques de type Grover qui permettent d’accorder parfaitement la guitare selon votre aise. Vue tous ses avantages, il en va de soi que ce modèle convient aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels !
Epiphone Les Paul Custom Pro EB

En ce qui concerne la conception, nous avons une nouvelle fois le droit à des matériaux de qualité, ce qui permet à la guitare de se définir comme un modèle professionnel. Pour info, sachez que le corps et la manche sont en acajou tandis que la table a été conçue avec du placage d’érable et les touches en palissandre. Tous ces matériaux assurent un excellent son à la guitare. Par ailleurs, il est également bon de préciser que le diapason mesure environ 63 mm de long.
Notre équipe s’est penché sur le côté technique de la guitare. Sur ce modèle, on trouve deux micros à double bobinage de type Probucker. Ces derniers s’avèrent performants et permettent de délivrer un son net et précis. Epiphone propose également deux réglages de tonalité et deux autres pour le volume, cela vous offre la possibilité d’ajuster le son à votre guise. Enfin, il existe un sélecteur 3 positions pour apporter plus de confort quand vous jouez. Vous l’aurez donc bien compris, cette guitare électrique est un excellent choix !
Epiphone, l’histoire de la marque
L’histoire d’Epiphone remonte à 1873 en Turquie. A l’époque son fondateur, Anastasios stathopoulos fabriquait des luths et des violons smyrna. Après plusieurs années, il décida de migrer aux Etats-Unis. De la, il a pu continuer sa passion et produire de nouveaux instruments. Par le bien des choses et à force du temps, il créa toute une gamme de guitares électriques ainsi que des amplificateurs, l’enseigne a alors réussi à séduire de nouveaux adeptes. Néanmoins, la persévérance de ses dirigeants ne semble pas avoir suffi à détrôner le leader mondial Gibson.
En 1957, Epiphone a été racheté par le groupe Gibson qui a su faire perpétuer la marque en produisant des instruments de haute qualité et en remettant au goût du jour toute la gamme de guitare électrique de la marque. c’est alors que les guitares Epiphone ont connues un succès fou dans le monde de la musique. Elles ont été utilisées par les chanteurs et les groupes les plus connus, comme John Lennon, les Beatles, les Rolling Stones ou encore Slash !
L’atout principal de la marque Epiphone, c’est qu’elle propose des guitares électriques de qualité professionnelle à prix abordable. C’est pour cette raison que nous lui avons concocté cette rubrique complète. Pour la seule et unique raison de vous faire découvrir l’enseigne et ses produits de qualité !
