AVIS MARSHALL DSL40CR : UN AMPLI À LAMPES DEVENU MYTHIQUE !

On ne dit rien de nouveau si on affirme qu’il est difficile de se tromper avec Marshall. La marque britannique a jusqu’à présent séduit nombre de stars musicales. Ses emblématiques amplis à lampes de guitare sont aujourd’hui une référence incontestable. Parmi eux, le Marshall DSL40CR que nous avons testé pour vous.

Ce qu’il faut savoir sur le Marshall DSL40CR

Notre note pour l'ampli à lampes Marshall DSL40CR
  • Puissance
  • Hauts-parleurs
  • Canaux
  • Qualité sonore
  • Effets
  • Finitions
  • Rapport qualité/prix
4.2

Notre avis sur l'ampli à lampes Marshall DSL40CR

Le Marshall DSL40CR possède tout ce qu’un ampli professionnel devrait avoir, voire beaucoup plus. Hormis sa solidité et son ergonomie, il se distingue surtout par la qualité de ses lampes et la puissance du son restitué.

Voir le prix
Avantages
  • Lampes irréprochables
  • Ultra-résistant
  • Très bien équipé
  • Complet et fiable
Inconvénients
  • Reverb très faible
  • Assez coûteux

Zoom en image sur le Marshall DSL40CR

Ampli à Lampe Marshall DSL40CR
Voir plus de photos

Notre test complet de l’ampli Marshall DSL40CR

Design : Marshall ne change pas la bonne formule

Pour commencer, regardons de près le modèle que nous avons pris en main : le combo Marshall DSL40CR (série Reissue). Dès que l’on pose le regard sur cette machine, on se rend compte de sa résistance extraordinaire. C’est d’ailleurs l’une des pierres d’angles de la marque britannique.

Bien évidemment, Marshall ne s’arrête pas là. Les amateurs de ses produits reconnaîtront de très loin son design emblématique. Le boîtier noir et sa bande dorée respirent la simplicité et la sobriété.

Quand à la disposition des éléments, le constructeur opte pour une approche classique. Une série de potentiomètres (gain, reverb, master, etc.) est située en façade, ce qui s’avère être une excellente solution. Les potentiomètres sont bien visibles et accessibles.

Niveau taille, cette ampli à lampes est relativement peu encombrant (620 x 490 x 252 mm). En revanche, l’ensemble est très lourd, à savoir 22,9 kg. Ce poids n’est tout de même pas excessif pour un amplificateur à lampes.

Connectique : l’essentiel, et plus encore

Si les performances sont l’aspect fondamental de tout ampli de guitare, la connectique est un élément non négligeable. Ici, Marshall frappe fort une fois de plus.

Plusieurs sorties sont donc de la partie. À commencer par une sortie recording et plusieurs sorties pour baffle (2 x 16 Ohm, 1 x 8 Ohm et 1 x 16 Ohm). De plus, le Marshall DSL40CR embarque une sortie casque. Autre avantageux, cet ampli à lampes offre la possibilité d’utiliser un casque en Standby.

A cela s’ajoute la compatibilité de cet amplificateur avec les pédales et les boucles d’effets externes. Le fabricant livre aussi un pédalier. En passant par un Footswitch avec 2 boutons, les musiciens peuvent alterner entre les canaux, activer et désactiver la réverbération.

Autrement dit, le Marshall DSL40CR est extrêmement bien équipé. Concrètement, tous ces éléments permettent aux guitaristes de mieux maîtriser leur son, en studio comme sur scène, et ouvrent d’innombrables possibilités de personnalisation.

Lampes : une qualité haut de gamme

Après la fabrication et la connectique, jetons un œil à un autre atout de cet ampli : les lampes. Ce que nous avons beaucoup apprécié, c’est la présence de six lampes au total.

Le Marshall DSL40CR est en effet doté de deux lampes d’amplification et de quatre lampes de prémplification. Ces éléments de type EL34 et ECC83 permettent à l’ampli de restituer un son très haut de gamme.

Ici, puissance et détails vont de concert. Que l’on se serve du Marshall DSL40CR pour jouer du blues ou du rock, on n’a aucune raison de rougir devant les acolytes. La diversité des modes est un autre point très appréciable.

Grâce à deux canaux (Classic Gain et Ultra Gain), les guitaristes peuvent alterner entre quatre modes (Clean, Crunch, Lead 1, Lead 2). Ces différents modes permettent de monter en puissance au moment d’un solo et de se faire discret quand il faut. Dans tous les cas, ils permettent de montrer toute l’étendue de votre talent.

Rapport qualité/prix : imbattable

Avec le Marshall DSL40CR, les choses sont simples. Plus fort vous jouez, meilleur sera le son restitué !

Mais sa puissance (40 W) et la qualité de son haut-parleur (12″ Celestion V Type) sont loin d’être les seuls éléments qui le démarquent de la concurrence. Cet ampli à lampes intègre de nombreuses possibilités de réglages.

En plus des paramètres classiques (Bass, Middle, Treble), on peut contrôler indépendamment le volume et le gain des deux canaux. Sans oublier d’autres contrôles à travers lesquels on optimise le son (Presence, Resonance).

Enfin, cet excellent amplificateur n’est pas sans défaut. Sur le papier, il est équipé d’une réverbération numérique indépendante pour chaque canal. Or, dans la pratique, la reverb est tellement faible qu’elle s’avère être relativement inutile.

Pour terminer, disons un mot sur le tarif de ce modèle. Chez Thomann, son prix est actuellement fixé à environ 650 euros. Si le tarif vous paraît excessif, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un ampli à lampes, extrêmement fiable et efficace !

Voir le prix

Configuration du Marshall DSL40CR en bref

Caractéristiques
Détails
Puissance40 W
Haut-parleur12″ Celestion V Type
Lampes de préamplification4 x ECC83
Lampes d’amplification2 x EL34
Canaux2 (Classic Gain & Ultra Gain)
ModesClean, Crunch, Lead 1, Lead 2
ContrôlesBass, Middle, Treble, Presence, Resonance
Réverbérationnumérique indépendante pour chaque canal
Sortie recordingOui
Sorties baffles2 x 16 Ohm, 1 x 8 Ohm et 1 x 16 Ohm
En savoir plus

Un ampli hyper-performant destiné aux professionnels

Comme nous l’avons dit, le Marshall DSL40CR ne présente quasiment aucun défaut. Hormis les difficultés de réverbération, on peut dire que c’est un ampli à lampes parfait. Son prix élevé ne devrait pas vous détourner de cet ampli qui donnera de la puissance et des nuances à votre jeu.  Tout compte fait, le nom Marshall est définitivement un gage de qualité.

Trouver le meilleur prix