AVIS HEMINGWAY DP-701 MKII BP : UN PIANO NUMERIQUE AVEC BON RAPPORT QUALITE/PRIX

Les pianos numériques sont une solution pratique pour les débutants mais aussi pour les musiciens professionnels. Plus légers et moins chers que les pianos à queue, ils sont aussi de plus en plus nombreux sur le marché. Aujourd’hui, nous testons pour vous un piano doté d’un très bon rapport qualité/prix : le Hemingway DP-701 MKII BP.

Ce que nous pensons du Hemingway DP-701 MKII BP

Notre note pour le piano numérique Hemingway DP-701 MKII BP
  • Toucher
  • Finitions
  • Polyphonie
  • Nombre de sons et de rythmes
  • Connectique
4.4

Notre avis sur le piano numérique Hemingway DP-701 MKII BP

Avec ce modèle, Hemingway a réussi à trouver un juste équilibre entre performances et prix. Ce piano numérique assure pratiquement sur tous les points, du toucher aux haut-parleurs en passant par les effets. Excellent pour les novices, satisfaisant pour les pianistes plus expérimentés.

Avantages
  • Un look élégant
  • Ensemble très ergonomique
  • Toucher au top
  • Fonctionnalités variées et utiles
  • Prix attractif
Inconvénients
  • Aucun rythme
  • Pas de clavier Ivory Feel

Gros plan sur le Hemingway DP-701 MKII BP

Piano Numérique Hemingway DP-701

Construction étanche et équilibrée

Contrairement à de nombreux concurrents, Hemingway n’a commercialisé que trois séries de pianos numériques. Les séries 200, 500 et 700 correspondraient en gros aux pianos entrée, milieu et haut de gamme.

Après avoir comparé les différents modèles des trois séries, nous nous sommes arrêtés sur l’excellent Hemingway DP-701 MKII BP. La première chose que l’on remarque est un design très soigné. Doté de belles finitions avec une surface haute brillance, ce piano numérique se pare d’une élégance indéniable. Ce look classique se double d’un petit écran LCD, offrant un beau rétro-éclairage bleu.

Côté fabrication, le constat est tout aussi positif. Aucun souci donc au niveau de la résistance. Au niveau de la taille, ce n’est certes le piano le plus facile à transporter (1400 x 490 x 860 mm, 54 kg), mais il est beaucoup moins encombrant que certains pianos des marques concurrentes. Bref, bon équilibre entre design, fabrication et gabarit.

Touches et effets de qualité

En ce qui concerne le fonctionnement même du Hemingway DP-701 MKII BP, le constructeur montre toute l’étendue de son expertise. En effet, au-delà d’une mécanique à marteaux, ce modèle embarque 88 touches lestées. S’il n’a pas opté pour le fameux Ivory Feel, le fabricant nous offre des touches d’une excellente texture. Le toucher a donc été à la hauteur de nos attentes. Nous avons droit aussi à un couvre-clavier rétractable, élément toujours utile.

Quid des fonctions ? Là-dessus, le bilan est mitigé. L’un des plus grands défauts du Hemingway DP-701 MKII BP est l’absence d’accompagnement rythmique. Aucun rythme prédéfini donc, il faudra se contenter d’un métronome pour garder le tempo. Hemingway se rattrape en revanche sur les sonorités. Son piano numérique intègre effectivement 32 sons différents et une polyphonie 64 voix. Deux effets tout à fait fonctionnels (Chorus, Réverbération) sont aussi de la partie.

Apprentissage avant tout

Le modèle haut de gamme de Hemingway est très bien équipé au niveau des fonctions. Ainsi, lors de notre test, nous avons pu profiter de plusieurs fonctions très réussies. Les fonctions Layer, Transpose et Duet agrémentent la configuration du DP-701 MKII BP. Mais au-delà de ces options (changer de tonalité, par exemple), ce piano numérique propose aussi un mode Split. Grâce à cela, on peut diviser le clavier en deux sections. Cela permet par exemple à deux pianistes de s’entraîner en même temps, point fort appréciable pour les familles dans lesquelles deux enfants prennent des cours de piano.

Ceci dit, ce piano encourage l’apprentissage, et ce notamment par le biais de deux éléments. Il dispose ainsi de 16 morceaux de démonstration et d’une fonction d’apprentissage. Il est également possible d’enregistrer ses morceaux, grâce à un enregistreur interne (3 pistes, 90 000 notes) et un enregistreur USB MIDI.

 

Une qualité sonore plus que correcte

Pour la fin, nous avons gardé deux éléments essentiels : le son et la connectique. Là où ses concurrents optent pour seulement deux haut-parleurs, le piano Hemingway propose un système original de quatre haut-parleurs (2 x 20 W + 2 x 5 W). Le résultat est très convaincant. Le son restitué est à la fois subtile et puissant et répond aisément aux besoins d’un usage quotidien. Ce piano a certes été conçus pour diverses usages, mais il faut préciser qu’il se prête surtout à un usage domestique.

La qualité sonore est de mise avec le casque aussi. Deux sorties casques sont au programme. De plus, cet excellent piano dispose d’une entrée ligne, d’une sortie ligne stéréo L/R et d’une sortie MIDI. Les possibilités de connexion ne se limite pourtant à cela. Nous avons aussi droit à des connexions USB to Host, USB to Device et Bluetooth.

Récapitulatif des caractéristiques du Hemingway DP-701 MKII BP

Caractéristiques
Détails
Touches88, lestées
Sons32
EffetsRéverbération, Chorus
FonctionsTranspose, Split, Layer
Mode DuetOui
Polyphonie64 voix
Connexion MIDIOui
Système de haut-parleurs2 x 20 W + 2 x 5 W
Dimensions1400 x 490 x 860 mm
Poids54 kg

Abordable et de bonne facture

Hemingway a prouvé que l’on pouvait fabriquer un piano numérique et le commercialiser à un prix raisonnable. Telle est la plus grande réussite du Hemingway DP-701 MKII BP. Avec un prix qui ne dépasse pas les 600 euros et trois ans de garantie offerts par Thomann, c’est un bon plan à ne pas manquer !