AVIS THOMANN DP-33 B : UN PIANO NUMERIQUE PAS CHER QUI FAIT UN SANS FAUTE

Nous poursuivons notre tour d’horizon des meilleurs pianos numériques du moment. Après des modèles Yamaha haut de gamme et d’autres pianos milieu de gamme, voici un modèle plus accessible. Nous avons pris en main le très bon Thomann DP-33 B, voici notre test avec toutes les infos nécessaires !

Notre avis sur le Thomann DP-33 B

Notre note pour le piano numérique Thomann DP-33 B
  • Toucher
  • Finitions
  • Polyphonie
  • Nombre de sons et de rythmes
  • Connectique
4

Notre avis sur le piano numérique Thomann DP-33 B

La marque allemande réussit à nouveau son pari ! Celui d’associer des performances de qualité à un prix économique. En ce sens, le Thomann DP-33 B est un piano idéal pour les néophytes, avec son toucher subtil et ses fonctionnalités rudimentaires mais efficaces. On recommande !

Avantages
  • Touches souples
  • Plusieurs modes et effets
  • Excellentes sonorités
  • Petit gabarit
  • Tarif bon marché
Inconvénients
  • Pas de rythmes prédéfinis
  • Seulement deux modes
  • Design perfectible

Gros plan sur le Thomann DP-33 B

Piano Numérique Thomann DP-33

Plus léger que les concurrents

En plus d’être une bonne adresse où on trouve une myriade d’instruments et d’accessoires, Thomann est également une marque qui vaut le détour. Si la société allemande a une offre où se côtoient des produits très divers, nous allons surtout nous intéresser à ses pianos numériques. L’avantage, c’est que Thomann a des pianos pour tous les budgets.

Le Thomann DP-33 B compte parmi ces pianos peu chers et très fonctionnels. Après le déballage, on examine d’abord son extérieur. Son design laisse clairement à désirer. La surface noir mat est plutôt séduisante mais c’est l’ensemble qui manque d’élégance, notamment le support, que l’on trouve simpliste.

Ce petit inconvénient implique paradoxalement un avantage. La construction étant dépouillée d’éléments lourds, le Thomann DP-33 B est un piano bien plus léger que tous ceux que nous avons testés. Léger donc (37 kg) et peu encombrant (1365 x 330 x 790 mm) !

Clavier haut de gamme

Si le design n’est pas le fort de ce piano numérique, sa mécanique à marteaux et ses touches comptent parmi ses grands atouts. En effet, le Thomann DP-33 B dispose de 88 touches lestées. Sensibles à la vélocité, dotées d’une texture appréciable, elles offrent un toucher très agréable. Les trois pédales sont également bien conçues et souples.

En ce qui concerne les fonctionnalités, ce piano numérique est plutôt bon élève. Sans pour autant proposer des dispositifs innovants, ce modèle réussit à satisfaire avec l’essentiel. Ainsi, nous avons droit à 26 sonorités différentes, plutôt réussies. A cela s’ajoutent une polyphone 64 voix, elle aussi tout à fait efficace.

En revanche, l’une des principales lacunes de ce piano numérique est l’absence d’accompagnement automatique. Aucun rythme au programme donc, mais la marque allemande se rattrape sur les effets. Les effets Chorus et Réverbération ajoutent une touche professionnelle et nuancent joliment le son.

Une variété d’options

Au-delà des fonctionnalités évoquées, le piano numérique de la société allemande convainc par ces deux modes. Le mode Dual (appelé également « layer ») permet par exemple de superposer deux sons sur l’ensemble du clavier. On peut ainsi ajouter des cordes à un son de piano. Grâce à cela, les pianistes peuvent explorer différentes combinaisons. Quant au mode Split, il permet de diviser le clavier en deux sections. Par le biais de cette fonctionnalité, deux pianistes peuvent jouer au même moment sur un clavier, autre option extrêmement pratique pour les apprenants.

Au sujet de l’entraînement, il faudrait aussi souligner que le Thomann DP-33 B embarque 60 morceaux d’entraînement.

Côté fonctions supplémentaires, il est équipé d’un transposeur, permettant de changer facilement de tonalité. Enfin, tous ceux qui tiennent à la qualité de leur jeu seront content de savoir qu’il possède aussi un métronome. Rien de mieux pour s’entraîner à garder le tempo !

Connexions essentielles

Les options de connexion sont souvent une plus-value importante. Ici, Thomann évite de multiplier des ports, préférant se concentrer sur l’essentiel. Dans cette optique, son piano numérique se contente d’une poignée d’entrées et sorties. Nous avons droit notamment à une entrée et une sortie Aux. De plus, le Thomann DP-33 B propose deux sorties casque. Autre avantage : il peut être relié via un port USB MIDI 2.0, compatible avec Windows.

Enfin, deux mots sur le son. Soyons clairs : à ce prix, il est difficile de proposer un son exceptionnel. Et pourtant, le piano entrée de gamme de la marque allemande s’en sort plutôt bien. Le modèle testé dispose d’un système de deux haut-parleurs de 15 Watt. Bien évidemment, sa puissance est inférieure à celle offerte par des instruments plus avancés (et plus couteux). Or, cela ne l’empêche pas de restituer un son clair et suffisamment puissant pour un usage quotidien.

Les caractéristiques techniques du Thomann DP-33 B

Caractéristiques
Détails
Touches88, lestées sensibles à la vélocité
Sonorités26
Polyphonie64 voix
Accompagnement automatiqueNon
EffetsChorus, Réverbération
USBMIDI 2.0
Sorties casques2
Système de haut-parleurs2 x 15 Watt
Dimensions1365 x 330 x 790 mm
Poids37 kg

Un piano fiable et économique

A l’issue de ce test, notre verdict est très positif. Certes, ce modèle bon marché ne permet pas aux musiciens réaliser tous leurs rêves, mais tous les ingrédients sont réunis pour un usage efficace et durable. Entre modes et effets, sonorités et voix, on a de quoi explorer ! Mais surtout, profiter d’un excellent son et d’un toucher professionnel !